Cela fait maintenant 3 ans que je suis à temps plein sur mon business en ligne. Je n’ai désormais plus de patron, plus de contrainte géographique ni de temps… Je suis libre de profiter de ma vie et de mon temps comme je l’entends ! Je peux profiter de mes proches, voyager, bref, vraiment la liberté ! Si tu souhaites toi aussi te lancer sur Internet, c’est une bonne chose, car c’est selon moi le meilleur moyen pour lancer un business. En effet, tu peux te lancer sans investir beaucoup d’argent, avec un simple ordinateur et une connexion Internet, et ta boîte peut devenir une success story. Plus besoin de louer un local à un prix exorbitant, d’acheter du stock, de recruter des salariés : certains entrepreneurs sur le web réalisent des millions d’euros en étant quasiment seuls ou en faisant juste appel à des freelances !
Dans cet article, on va voir 12 idées de business en ligne qui rapportent. Je vais t’expliquer comment choisir ton idée de business en ligne et te donner quelques conseils pour bien te lancer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais donc te donner quelques conseils pour bien lancer ton business Internet.
Sommaire
- 1 Conseil 1 : Ne cherche pas l’idée du siècle
- 2 Conseil 2 : Ne crée pas un business pour l’argent
- 3 Conseil 3 : Crée un business en relation avec ta passion et tes compétences
- 4 Conseil 4 : Ton idée de business doit être dans l’une des 3 niches suivantes
- 5 Conseil 5 : Entoure-toi des bonnes personnes et forme-toi
- 6 12 idées de business en ligne
- 6.1 1/ Blogging
- 6.2 2/ Marketing d’affiliation
- 6.3 3/ E-commerce en dropshipping
- 6.4 4/ Publier des ebooks
- 6.5 5/ Logiciel SAAS
- 6.6 6/ Création d’une application mobile
- 6.7 7/ Création d’une marque
- 6.8 8/ Influenceur sur les réseaux sociaux
- 6.9 9/ Agence web
- 6.10 10/ Amazon FBA
- 6.11 11/ Coach
- 6.12 12/ Proposer ses services en ligne
- 7 Ce que je pense des business en ligne
Conseil 1 : Ne cherche pas l’idée du siècle
Très souvent, lorsqu’on veut lancer un business, on cherche l’idée du siècle. On veut à tout prix créer un business sans concurrence, le business parfait… Sauf qu’un business sans concurrence, ce n’est pas forcément bon signe : cela veut dire que soit il n’y a pas de marché (le produit ou service n’intéresse personne), soit le marché est encore trop immature et là, ça sera compliqué de vendre. Cela peut aussi dire que d’autres se sont lancés avant toi et se sont “cassé les dents”, alors avant de sauter le pas, regarde d’abord si ton projet n’a pas déjà été créé ailleurs et comment ça s’est passé, tu auras une bonne indication pour savoir si tu dois te lancer ou pas ! Je te conseille plutôt de créer un business en ligne sur un sujet déjà bien établi, où il y a de la concurrence et donc un marché, mais en apportant plus de valeur ajoutée que les autres.
Conseil 2 : Ne crée pas un business pour l’argent
Pendant longtemps, j’ai créé mes projets en me disant ”je vais gagner beaucoup d’argent avec ceci ou cela”, et tu sais ce qui s’est passé au final ? Je n’ai rien gagné ! Ton objectif principal ne doit pas être de gagner de l’argent, c’est une fausse motivation pour créer un business en ligne. Tu dois plutôt te concentrer à aider le maximum de personnes, à apporter de la valeur aux autres. Tu vas alors voir que, par la suite, ce qui va en découler, c’est l’argent. Vraiment, l’argent ne doit pas être ton moteur numéro 1 pour créer ton business.
Conseil 3 : Crée un business en relation avec ta passion et tes compétences
Même s’il est relativement facile de se lancer sur Internet, un simple ordinateur et une connexion internet suffisant, créer un business Internet rentable n’est pas facile. En effet, il y a de plus en plus de concurrence et les entrepreneurs sont de plus en plus professionnels. Tu vas devoir tenir sur la longueur. Pour connaître le succès, il va donc falloir être persévérant. Si tu penses que ton business va connaître le succès en quelques jours, tu te trompes vraiment ! Il va te falloir du travail et de la patience pour y arriver. Si tu crées un business qui ne te passionne pas, tu auras donc plus tendance à lâcher prise rapidement, c’est pourquoi je te conseille de partir d’une passion et/ou de tes compétences. On en a tous ! Lorsque tu travailleras sur quelque chose que tu aimes, tu n’auras pas l’impression de travailler et tu auras alors plus de chances de réussir.
Conseil 4 : Ton idée de business doit être dans l’une des 3 niches suivantes
Les business qui fonctionnent particulièrement bien en ligne sont dans ces 3 grandes niches : argent, santé, relation. C’est encore mieux si ton idée de business répond à un
besoin/problème. Par exemple, gagner plus d’argent, ça répond à un besoin ; perdre du poids, ça répond à un problème…
Conseil 5 : Entoure-toi des bonnes personnes et forme-toi
Ne cherche pas à réinventer la roue… Je te conseille de t’entourer de personnes qui ont déjà réussi et de te former auprès d’elles, elles vont t’éviter de reproduire leurs erreurs et t’orienter dans la bonne direction : la réussite ! Surtout, ne demande pas conseil à ta famille : très souvent, ils ne comprennent rien à Internet
Bon, je te vois trépigner d’impatience sur ta chaise… Tu as envie de connaître les 12 idées de business Internet que j’ai listées, alors c’est parti !
12 idées de business en ligne
Si tu es feignant et que tu n’as pas envie de lire l’article en entier, j’ai créé pour toi un ebook où je liste 88 idées de business Internet. Dans cet ebook, je liste en effet 88 idées de business qui selon moi sont rentables, secteur par secteur. Tu n’auras plus qu’à piocher dedans, puis recevoir pendant plusieurs jours une formation vidéo offerte où je t’explique étape par étape comment lancer ton business Internet.
Télécharge le guide PDF 88 idées de business Internet maintenant + bonus formation vidéo
1/ Blogging
Tu t’en doutes bien, j’affectionne particulièrement le blogging, ce grâce à quoi je gagne ma vie sur Internet. C’est selon moi l’un des meilleurs business qui soient ! Grâce au référencement naturel, une fois que tu as positionné ton blog sur Google, tu reçois des centaines, voire des milliers de visites qualifiées chaque jour gratuitement. De plus, l’investissement en argent est faible : pour une centaine d’euros, tu peux avoir un bon hébergeur. Pour ma part, j’utilise O2switch, le meilleur hébergeur français. Un template premium suffit. Perso, j’utilise sur plusieurs sites le template premium Elegant themes (-10%) . Après, le seul effort que ça va demander, c’est de rédiger des articles de qualité et faire la promotion de son blog. Si tu veux savoir comment créer un blog, je t’explique tout dans cet article qui fait plus de 4000 mots : créer un blog.
Créer ses propres produits
Tu peux gagner de l’argent avec ton blog en proposant des formations en ligne. C’est, selon moi, le moyen le plus rentable de gagner de l’argent avec un blog. Pour créer et héberger, tu peux utiliser un outil comme Systeme.io ou Kooneo(entre le code KNOJO pour recevoir 2 mois gratuits en plus) .
Publicité
Contrairement à ce que beaucoup disent, gagner de l’argent avec la publicité en ligne, c’est possible. C’est bien comme ça que Google gagne de l’argent ! Néanmoins, ça demande de recevoir beaucoup de trafic. Il faut donc viser une niche mainstream, comme la niche du football par exemple.
2/ Marketing d’affiliation
J’aurais pu mettre l’affiliation dans les moyens de gagner de l’argent avec un blog, mais je le mets plutôt à part car tu peux faire de l’affiliation sur d’autres supports aussi. L’affiliation, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de proposer un produit à un prospect, et dès que celui-ci passe commande, tu touches une commission. Tu es en gros un apporteur d’affaire. Le marketing d’affiliation, c’est idéal quand tu souhaites te lancer sur Internet, mais que tu ne sais pas quoi vendre. Tu peux vendre des millions de produits qui ont déjà fait leurs preuves, qui ont déjà été vendus par des centaines, voire des millions de personnes et surtout, tu n’as pas besoin de créer le produit, ni de gérer la logistique ou le SAV.
Si tu veux te former à l’affiliation, c’est par ici : 1500€/mois en vendant les produits des autres
Si tu veux t’inscrire sur des plateformes, c’est par ici : liste des meilleures plateformes d’affiliation
3/ E-commerce en dropshipping
Le e-commerce existe depuis des années maintenant et c’est devenu normal pour un internaute de faire un achat en ligne. Même si les marketplaces prennent une part de plus en plus importante dans le e-commerce, il reste de la place pour des sites dans des niches précises. De plus, grâce au dropshipping, tu peux te lancer sans acheter de stock ; et grâce à des logiciels comme Shopify, tu peux lancer un site e-commerce à moindres frais, sans compétence technique. Néanmoins, je te conseille de te former au e-commerce avant de te lancer. Ainsi, si tu souhaites sauter le pas, je t’invite à regarder cette formation vidéo, à la base d’une valeur de 1497€, mais qui est offerte.
4/ Publier des ebooks
Si tu as des talents d’écriture, si tu es expert dans un domaine, tu peux créer un ebook et le vendre. Là, encore une fois, tu pourrais le vendre sur un blog, mais ce dont je vais te parler, c’est de le proposer à la vente sans avoir de site Internet. En effet, grâce à la plateforme Kindle Direct Publisher, tu peux publier gratuitement ton ebook sur la plateforme Amazon et ainsi toucher des millions de visiteurs. Tu peux les vendre soit en format PDF, via le Kindle d’Amazon, soit en bouquin physique, à l’impression à la demande. Là encore, c’est gratuit. Malgré tout je te recommande de te former avant de te lancer car les vendeurs sur Amazon se professionnalise de plus en plus, c’est pourquoi je te recommande le livre: générer des revenus passifs avec Amzon KDP.
S’inscrire sur Kindle Direct Publisher
5/ Logiciel SAAS
Les logiciels SAAS sont des logiciels accessibles en ligne. Avant, il fallait souvent acheter la licence d’un logiciel soit en une fois, soit à l’année et télécharger ce logiciel sur son ordinateur. Désormais, avec les logiciels SAAS, il suffit d’avoir une connexion Internet pour accéder au logiciel, lequel est souvent proposé par abonnement. À ce titre, la rémunération par abonnement est un excellent business car tu as à chaque fois une récurrence dans le chiffre d’affaires. Par contre, il faut trouver l’idée qui va sortir du lot et surtout, le coût d’un logiciel SAAS est assez élevé. Je ne te conseille donc pas de te lancer là-dedans si tu es débutant. En revanche, si tu as une bonne idée et de l’argent pour la développer, alors fonce car c’est un business qui te fera gagner bien plus que le blogging ou l’affiliation par exemple !
6/ Création d’une application mobile
On a tous entendu les success stories que sont Instagram (vendu 1 milliard $), WhatsApp (vendu 19 milliards $), Snapchat (proposition de rachat à 3 milliards $ refusée par les fondateurs)… Si tu es développeur, tu peux créer des applications pour les autres ou créer ta propre application. Le succès peut aller très vite, cependant, comme avec les logiciels SAAS, ça demande beaucoup d’argent… et l’autre inconvénient, c’est que tu es dépendant de Google et Apple. Si l’un ou l’autre décide de fermer ton application, tu ne peux rien faire et tu auras perdu tout ton business.
7/ Création d’une marque
La bonne veille création de marque, c’est un business qui marche et marchera toujours. Encore mieux, grâce à Internet, plus besoin d’avoir des boutiques physiques coûteuses : désormais, tu peux lancer ta marque sur ton propre site e-commerce. En plus, dans ce cas, pas besoin de stocker : tu peux designer le produit sur ton ordinateur et demander à un fournisseur de le fabriquer sur commande, ça s’appelle le Print on demand. Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus sur le Print on demand. Une marque comme le Slip Français s’est créée comme ça et a maintenant plusieurs boutiques physiques, et même des spots à la télévision.
8/ Influenceur sur les réseaux sociaux
Norman, Mister V, Squeezie… Tout le monde connaît ces youtubeurs à succès ! Grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), il est possible de devenir influenceur. D’abord, il faut créer une audience, avant que les marques viennent se battre au portillon pour faire des placements de produits par exemple. Tu pourras aussi proposer des produits en affiliation, ou même tes propres produits.
9/ Agence web
Si tu as un minimum de compétences sur Internet, plein de gens sont susceptibles de se les arracher. En effet, il existe pas mal de personnes qui ne maîtrisent pas l’outil Internet. Je pense notamment aux commerçants classiques qui ont besoin d’avoir une présence sur Internet. Ainsi, tu vas pouvoir vendre des services de création de site, de référencement naturel, de community management, etc..
Voici une formation pour créer ton agence web et gagner 5000€/mois avec
10/ Amazon FBA
Là encore, tu vas profiter de la plateforme Amazon et de ses millions de clients pour vendre, à la différence cette fois que tu vas vendre des produits physiques. Attention, ça va te demander un investissement de départ – entre 500 et 2000€ – et une fois que tu auras acheté les produits, tu n’auras “plus rien à faire”. Je m’explique : tu vas envoyer ton stock à Amazon, qui va ensuite le vendre et expédier les colis à ta place. De plus, les produits “expédiés par Amazon” sont souvent mis en avant au détriment des autres produits. Si tu souhaites te lancer avec un travail à côté et un peu de capital, c’est un bon business pour démarrer.
11/ Coach
Le coaching existe depuis la nuit des temps, je pense notamment aux coachs sportifs par exemple. L’humain est de nature à avoir peu confiance en lui. Le coach est alors là pour l’aider à donner pleine mesure de son potentiel. Tu vas pouvoir faire des coachings individuels ou collectifs (webinaires, séminaires…).
12/ Proposer ses services en ligne
Proposer ses services en ligne permet de gagner de l’argent rapidement sur Internet. Tu vas proposer sur des sites comme 5euros.com ou Textbroker, tes services de correction, rédaction, traduction, graphisme… De plus, cette activité ne te demande pas de gros investissements, tu ne crées pas de sites par exemple.
Ce que je pense des business en ligne
Tu l’auras compris, je suis un fan inconditionnel des business en ligne ! C’est ce qui m’a permis de devenir libre financièrement, notamment avec le blogging. Je pense que tout le monde peut réussir, mais tout le monde ne va pas le faire, car Internet, même si ça ne demande pas de gros efforts financiers, demande en revanche énormément de travail (d’huile de coude). Il faut être persévérant quand on se lance et beaucoup n’y sont pas prêts, c’est pour ça que je recommande de se lancer dans un business lié à une passion ou des compétences. Dans ces conditions, c’est plus facile de tenir sur la longueur ! En plus, avec une concurrence accrue et qui se professionnalise, ce n’est pas facile de sortir du lot. Il faut donc continuellement se former, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, quand tu te lances, je te conseille de le faire à côté de ton travail : cumule les 2 pendant quelque temps et dès que ça fonctionne, quitte ton job et la rat race !
À toi de jouer !
Si tu as des questions sur le business Internet, n’hésite pas à les poser dans les commentaires !
Merci pour ce article et effectivement, c’est une très bonne idée de plus en plus intéressante et populaire.
Merci pour ces idées. Les chaines YouTube aussi ça peut rapporter.
L’affiliation, quel bonheur en effet.
J’ai découvert cela et j’ai envie de me lancer corps et âme !!! Mais bon, chaque chose en son temps !
Pour le moment je m’informe via tout ce que je peux trouver, ensuite on passera à l’action.
Pensez-vous qu’il est possible de débuter sans acheter de formations ? Car je suis un peu douteux là-dessus, si certaines personnes ont déjà essayé cela, je veux bien qu’elles me répondent afin de m’expliquer si c’est vraiment efficace ou pas. J’imagine que oui, mais quand il y a de l’argent en jeu, j’évite tout risque !
Bonne chance à vous dans vos business respectifs et à très vite 🙂
nul besoin d’acheter des formations pour lancer un business en ligne. Cela prendre juste un peu plus de temps pour réussir mais vous pouvez le faire sans formation
Bonjour,
Merci pour ces idées pour lancer un business, je trouve le domaine de l’affiliation est intérésent il faut juste trouver le bon niche.
Bonne continuation