Tu souhaites ajouter un thème sur ton blog WordPress ? Le thème WordPress, c’est la base d’un blog. C’est ça qui définit le design d’un site et surtout ses fonctionnalités.

Tu ne sais pas lequel choisir parmi le large choix de thèmes WordPress gratuits et payants proposé ? Comme je te comprends ! Depuis des années, j’ai pu tester et acheter des dizaines et des dizaines de thèmes… Certains avec succès, et d’autres que j’ai achetés pour rien, car parfois on se rend compte quelque temps après que le blog qu’on a choisi ne correspond pas à nos attentes ! Cet article est donc fait pour toi : on va voir mon top 10 des meilleurs thèmes WordPress.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

thème WordPress

Sans trop entrer dans la technique, un thème WordPress, appelé aussi template, est un ensemble de fichiers PHP, CSS et javascript que tu ajoutes sur la base de WordPress pour former le design et les fonctionnalités du site. Selon le thème choisi, tu auras en effet différentes fonctionnalités : boutique en ligne, blog, site vitrine, forum…

Comment ajouter un thème WordPress ?

Il existe deux façons d’ajouter un thème WordPress : soit en l’ajoutant sur ton serveur, grâce au FTP ; soit en l’ajoutant directement depuis le back office de WordPress.

Via FTP

Lorsque tu as souscrit à un hébergeur WordPress, tu as dû recevoir par email des accès FTP qui se composent de cette façon : un nom de serveur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il te reste alors à entrer ces informations sur un client, soit Filezilla si tu es sur Windows, soit Cyberduck sur Mac.

Une fois connecté, tu vas te rendre dans Wp content > themes puis glisser et déposer ton thème à cet endroit, en l’ayant dézippé au préalable.

Sur le back office WordPress

Sur le backoffice WordPress, c’est encore plus simple. Dans le menu, il faut cliquer sur Apparence > thèmes.

À cette étape, tu vas cliquer sur Ajouter > Téléverser un Thème. Tu n’auras plus qu’à cliquer sur choisir un fichier puis installer.

Une fois le thème ajouté, l’image de ce thème va s’afficher. Passe alors la souris dessus et clique sur activer pour que le thème soit complètement installé.

Comment choisir un thème WordPress ?

Avec le choix important de thèmes, il n’est pas facile de choisir… Mais pour t’aider, je vais te partager les critères de sélection les plus importants :

  • le nombre de téléchargements : plus un template est téléchargé, plus c’est bon signe sur la qualité de celui-ci ;
  • les avis : forcément, un thème avec une bonne note est qualitatif ;
  • la démo : il est indispensable, selon moi, de pouvoir tester avant d’acheter, surtout que la plupart des thèmes ne sont pas remboursables ;
  • les fonctionnalités : en fonction du type de site que tu veux, tu peux choisir plutôt tel ou tel template ;
  • la compatibilité avec les versions de WordPress : c’est très important car si le thème n’est pas compatible avec les dernières versions de WordPress, ton site risque de bugger ;
  • la compatibilité avec des plugins WordPress : là aussi, c’est très important, car imaginons que tu veuilles ajouter WooCommerce pour faire une boutique en ligne, ou un page builder comme Elementor, tu dois alors être sûr que le thème sera compatible.

En amont de tes recherches de thème, je te conseille de regarder d’autres sites, pour te faire une idée de ce que tu veux et ne veux pas, au contraire. Écris ensuite les fonctionnalités et le type de template que tu souhaites, pour que la recherche soit simplifiée.

Thème WordPress gratuit ou payant ?

On doit me poser cette question au moins une fois par jour ! Beaucoup de personnes qui se lancent dans la création de blog ne souhaitent pas investir et préfèrent prendre un template WordPress gratuit, et cela peut être une bonne idée pour commencer… mais ensuite, je conseille vivement de passer par un thème payant. En effet, un thème payant, aussi appelé thème WordPress premium, a plus de fonctionnalités qu’un thème gratuit. De plus, avec le thème payant, tu as un support qui est assuré. Ainsi, si tu as le moindre problème, tu peux poser la question au créateur du thème, ce qui n’est pas forcément le cas avec le gratuit… Autre chose très importante : les mises à jour ne sont pas assurées quand on prend un thème gratuit, alors que dans le cas du thème payant, tu reçois continuellement des mises à jour, ton thème évoluant en fait au rythme des propres mises à jour de WordPress. Ainsi, tu ne risques pas de voir ton thème cassé suite à une mise à jour de WordPress par exemple ! Généralement, les thèmes premium sont évolutifs car ils proposent plusieurs types de designs différents, à partir du design de base.

Sur du court terme, pour tester une idée de blog, le thème gratuit est une bonne idée (quoique…), mais sur du long terme, tu dois passer par un thème payant pour avoir de meilleurs fonctionnalités, un support présent, et surtout des mises à jour récurrentes ainsi que des ajouts de fonctionnalités.

Où trouver les meilleurs thèmes WordPress ?

Maintenant que tu as bien compris la différence entre thèmes payants et gratuits, on va voir où trouver des thèmes WordPress. Ainsi, si tu souhaites trouver un thème WordPress gratuit, tu peux te rendre dans le répertoire de WordPress. Il regroupe plus de 7500 thèmes gratuits. Par contre, si tu souhaites un template premium, tu peux aller soit sur ThemeForest, soit sur Elegant themes. Ce sont les sites d’achat les plus populaires sur Internet.

Elegant themes

Elegant Themes

Elegant themes est ce qu’on appelle une suite de templates WordPress. Cette suite propose 89 templates pour le prix d’un seul. Selon le type de site (blog, e-commerce, site vitrine, etc.) que tu veux créer, il y a forcément un thème qui correspond à tes attentes. En plus de ça, tu as accès à de nombreuses fonctionnalités comme le constructeur de page DIVI, qui permet de créer et modifier des pages sans avoir besoin de toucher au code. Si tu prends la licence à vie, tu auras accès aux mises à jour à vie, ainsi qu’aux ajouts de nouvelles fonctionnalités.

Télécharger la suite de thème Elegant themes

Voir mon avis sur Elegant themes

Themeforest

themeforest

est une marketplace qui propose des milliers de thèmes, mais aussi des meilleurs de plugins WordPress. C’est la plus grande (et de loin) marketplace dédiée à WordPress.

Sur ThemeForest, tu peux chercher des thèmes par catégorie :

Trouver un thème WordPress sur Themeforest

TemplateMonster

template-monster

TemplateMonster est le concurrent le plus sérieux de Themeforest. Il propose plus de 2300 thèmes WordPress, allant de 35€ à 88€ pour le plus cher.

Là encore, TemplateMonster classe ses thèmes par catégorie :

Trouver un thème WordPress sur TemplateMonster

Ma sélection de thèmes WordPress

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Voici mon top 10 des meilleurs templates WordPress.

Divi

 

 

Divi est selon moi le meilleur thème WordPress. Pourquoi Divi ? Il est équipé d’un Builder, c’est-à-dire que tu peux construire une page sur-mesure sans compétence, grâce au glisser/déposer. Avec Divi, n’importe qui peut donc créer un site design sans gros compétences techniques. Divi est utilisé par plus de 600 000 sites dans le monde. De plus, il fait partie de la suite Elegant themes, ce qui veut dire qu’au-delà de Divi, tu as plus de 80 thèmes supplémentaires. Rapporté au nombre de thèmes que tu achètes d’un coup, le prix est vraiment très faible !

Démo | Télécharger licence 1 an | Licence à vie 

Voir mon avis sur Divi


Avada

avada

 

 

Avada est le thème WordPress le plus vendu sur la marketplace ThemeForest. Depuis 2012, il a été vendu plus de 550 000 fois. Il est noté 4,77/5 et plus de 22 000 personnes lui ont donné une note. De plus, Avada est vraiment un couteau suisse, tu peux tout faire avec ! En effet, tout comme Divi, Avada possède un constructeur de page appelé Avada landing. Il propose même des variantes de son thème, par activité : Yoga, nourriture, spa, auto-école...

Démo | Télécharger


Extra

extra-elegant-themes

 

 

 

 

Extra fait partie de la suite Elegant themes. Avec Extra, tu peux réaliser un blog/magazine simple et très design. Alors, pour créer un simple magazine en ligne, c’est le thème qu’il te faut.

Démo | Télécharger


Rehub

rehub

 

 

 

Rehub est un thème que j’utilise personnellement. Niveau mise en place, il peut paraître lourd au départ, mais il peut faire énormément de choses. En effet, avec Rehub, tu peux faire des comparaisons de prix, créer une marketplace, des espaces vendeurs, un site e-commerce ou encore un site de deal. il est aussi idéal pour ceux qui font de l’affiliation, comme l’affiliation Amazon par exemple. Le thème est d’ailleurs recommandé par Amazon dans sa sélection des thèmes les plus adaptés à son programme d’affiliation. Ce thème a été vendu plus de 17 000 fois sur la plateforme ThemeForest et a une note de 4,92/5 sur 1086 avis.

Démo | Télécharger


Bridge

bridge wordpress theme

 

 

Bridge est un thème WordPress polyvalent. Il te permet de créer un site e-commerce, un site vitrine, un magazine ou encore un site sur la musique, le voyage ou l’éducation, mais aussi un portfolio. Le style est volontairement très épuré, pour un rendu très design. Bridge se concentre sur cette partie plus que sur les fonctionnalités. Bridge offre aussi, en plus du module, le plugin WpBakery qui est un excellent constructeur de page. Le thème a été vendu plus de 126 000 fois et a une note de 4,77/5 basée sur 5800 avis.

Démo | Télécharger


Enfold

enfold theme wordpress

 

 

 

Enfold est un thème responsive polyvalent. Tu peux créer un blog photographie, une page d’attente (aussi appelée coming soon) ou un site d’entreprise, mariage, lifestyle, spa, gym, application, médical, voyage, bâtiment... Enfold propose un thème pour tous les goûts. De plus, il est déjà traduit en plusieurs langues, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les thèmes. Il a été vendu plus de 200 000 fois et a une note de 4,82/5 basée sur 9800 avis.

Démo | Télécharger


Flatsome

flatsome Worpdress theme

 

 

 

Flatsome est le meilleur thème si tu souhaites ouvrir une boutique en ligne. Sur Flatsome, tu as également un constructeur de page où tu peux ajouter des produits, des vidéos, des boutons, des bannières, du texte... Flatsome a optimisé le temps de chargement de ses pages, avec une note de 98/100.  Le thème a été vendu plus de 110 000 fois et a une note de 4,80/5 basé sur 5200 avis.

Démo | Télécharger


X The theme

x the theme wordpress

 

 

X the theme est sorti en 2013. Ce template inclut le constructeur de page Cornerstone (constructeur de page créé par l’éditeur) et plus de 1000$ d’extensions, qui ne sont pas toutes très utiles il faut le dire. Tu peux également inclure WooCommerce et donc transformer ce thème en site e-commerce. X the theme n’est pas traduit en français. Enfin, il a été téléchargé plus de 200 000 fois et a une note de 4,75/5 basée sur 6500 avis.

Démo | Télécharger


The7

the7 theme wordpress

 

 

The7 est un thème qui propose plus de 40 thèmes préconçus. Il est peu cher puisqu’il coûte 39$. Avec ce thème, tu as aussi un constructeur de page - WpBakery - et plein d’autres plugins premium WordPress disponibles pour un prix de 174$. The7 a été téléchargé plus de 160 000 fois et obtient une note de 4,75/5 basée sur plus de 7000 avis.

Démo| Télécharger


Monstroid 2

monstroid 2 theme wordpress

 

 

Monstroid 2, c’est le template WordPress numéro 1 sur la marketplace TemplateMonster. Avec Monstroid, tu a plus de 500 thèmes préconçus, tu as donc de quoi faire avec ce thème ! Enfin, Monstroid inclut le constructeur de page Elementor.

Démo | Télécharger

J’espère que cette sélection de thèmes t’a plu ! As-tu déjà testé l’un des thèmes présentés ici ? As-tu des questions sur l’un des thèmes ? Réagis dans les commentaires !