O2switch est l’hébergeur que je recommande pour installer un site Internet (voir mon avis sur O2switch), et encore plus pour un site sous WordPress car l’installation y est très facilitée. En effet, en quelques clics, tu peux installer WordPress sur ton hébergeur. Voici un tutoriel qui va t’expliquer pas à pas comment installer WordPress sur O2SWITCH. 

Etape 1/ Prendre un abonnement O2switch

La première chose à faire, forcément, quand tu veux souscrire à l’hébergement, est de souscrire à O2switch.

Commander un hébergement sur O2switch

Lorsque tu arrives sur la page, tu as 2 choix : soit tu commandes un hébergement (le nom de domaine est offert avec), soit seulement le nom de domaine.

commander un service o2switch

Contrairement aux autres fournisseurs, il n’y a qu’une offre unique d’hébergement au prix de 72 € TTC à l’année. Au niveau des avantages à utiliser ce logiciel, le prix est très intéressant, le service client est basé en France et le support technique répond très rapidement.

choisir son nom de domaine sur o2switch

À cette étape, tu dois sélectionner le nom de domaine que tu as choisi, ainsi que la période de facturation. Tu peux ensuite payer via PayPal, virement ou carte bancaire. 

Etape 2/ Recevoir tes identifiants

Une fois que tu auras souscrit, tu recevras un mail intitulé « Bienvenue chez o2switch ». Dans ce mail-là, tu vas avoir tous tes identifiants de connexion, les accès FTP, ton administration générale du compte web, tes serveurs DNS et ainsi de suite. 

Etape 3/ Connecte-toi sur ton administration générale du compte web

Ce qui va t’être utile dans le mail, ce sont les accès d’administration générale du compte web (CPANEL).

Voici à quoi ressemblent ces accès :

accès administration générale du compte web

Clique sur le lien au niveau de “Son adresse est”, tu seras alors redirigé vers ton CPANEL. C’est ici que tu vas pouvoir installer WordPress sur O2switch. Mets en favoris le lien dans ton navigateur.

Si tu ne retrouves plus le mail, tu peux demander au support de te donner les accès du CPANEL via ce support. 

Etape 4/ Ajouter le certificat SSL

Ajouter le certificat SSL

La première chose à faire, avant même d’installer WordPress, c’est de générer le certificat SSL. Ce certificat SSL se trouve dans l’onglet sécurité. Lorsque tu te connectes, c’est en milieu de page. Sinon, tu as la barre de recherche pour trouver le certificat. Dans l’onglet sécurité, tu as « Lets EncryptTM SSL » : clique dessus.

générer le certificat SSL étape 1

Clique sur Générer en sélectionnant le nom de domaine où tu souhaites ajouter un certificat SSL. 

générer le certificat SSL étape 2

Puis clique à nouveau sur générer.

Installer WordPress avec l’hébergeur O2switch

Une fois que tu as généré ton certificat SSL, tu peux dès lors installer WordPress. Reviens sur la page principale et tout en bas, tu as l’onglet Softaculous apps installer. 

Installer WordPress avec l'hébergeur O2switch

Clique sur le logo WordPress. 

Ensuite, clique sur installer.

Installer WordPress avec l'hébergeur O2switch étape 2

Tu vas atterrir sur cette page :

Installer WordPress avec l'hébergeur O2switch étape 3

Voici ce que tu dois modifier – pour le reste, laisse la configuration de base :

Choisis un protocole : mets en https://

Choisis un domaine : mets l’url du site où tu souhaites ajouter WordPress.

Ensuite, au niveau des paramètres :

Nom du site : tu peux changer en mettant le nom de ton site.

Description du site : tu peux ajouter une description pour ton site.

Bon à savoir, cette partie sera modifiable après, via ton administration WordPress. 

Au niveau compte administrateur :

Nom d’utilisateur administrateur : mets le nom de ton choix.

Courriel : mets le mail de ton choix.

Pense à bien noter quelque part ton mot de passe. 

Installer WordPress avec l'hébergeur O2switch étape 4

Au niveau des plug-in, tu peux en pré-configurer pour qu’ils s’installent directement lorsque tu installeras WordPress. Cette fonctionnalité est pratique si tu as l’habitude de lancer des sites, sinon ne le configure pas.

Tu peux aussi choisir un thème WordPress. Je te recommande de le faire sur l’administration WordPress, et non pas ici.

Avant de cliquer sur installation, tu as, en bas du bouton d’installation, “Envoyer les détails de l’installation par courriel à :”

Entre ton mail pour recevoir les détails de ton installation par email, comme par exemple ton lien de connexion. Seul le mot de passe ne sera pas fourni par mail, c’est pourquoi je t’ai dit de le noter quelque part. 

  Ensuite, tu n’as plus qu’à cliquer sur Installation et le tour est joué ! 

fin installation wordpress sur o2switch

4 Commentaires

    • effectivement tu peux le prendre directement sur O2switch. Moi je le prends ailleurs car dès que j’ai trouvé mon nom de domaine je préfère le sécuriser directement et donc de le réserver. Vu que je mets ensuite plusieurs mois, voir parfois années avant de lancer une nouvelle idée de blog je fais comme ça. O2switch ne te permet pas de prendre uniquement le nom de domaine il me semble ce qui est contraignant, j’ai parfois plusieurs idées de NDD d’un coup donc je ne peux pas prendre un hébergement pour chaque NDD.

      Mais si tu prends le nom de domaine avec O2switch, tu le fais directement aucun problème 🙂

  1. Bonjour, votre article est bien mais je ne trouve pas la repense à ma question: pourquoi je ne prendrai pas un blog gratuit et directement sur unblog.fr par exemple, au lieu de payer 70 à O2swich ou autre site payant ??

    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Lucie,

      car un blog que tu peux faire gratuitement tu vas vite être limité en terme de fonctionnalité, tu vas vite te rendre compte et je suis sûr que c’est gratuit au départ mais au bout d’un moment si tu veux plus tu vas devoir payer. Si tu veux un site professionnel il faut un minimum investir. Mettre 70€ pour un blog ça me parait pas fou. Si tu passais par une agence elle te prendrait bien plus. Tu peux choisir entre un site ou tu vas créer un blog gratuit et tu auras de la pub dessus et un blog plus pro directement. LA solution que tu cites par exemple, ils mettent de la pub si tu veux l’enlever tu payes, si tu veux un vrai nom de domaine et pas nomdedomaine.unblog.fr tu dois payer, pour le sécuriser tu payes, pour le stockage aussi bref en vérité ce n’est pas gratuit. Je te conseille vivement de passer par ma méthode pour créer ton site, tu investis mais le site t’appartient vraiment après.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici