Devant le nombre de personnes qui s’investissent dans la création de blog, que ce soit pour le partage d’expérience, l’expression d’opinions ou encore la publication de ses vécus au quotidien, la question de savoir quel est le meilleur site pour créer un blog gagne en pertinence.

Les sites pour créer un blog sont eux aussi nombreux. On te dit ici lequel est le meilleur après avoir fait le tour de chaque plateforme actuellement disponible.

Les plateformes existantes pour créer un blog

WordPress.org

La distinction faite entre WordPress.com et WordPress.org s’appuie essentiellement sur leur mode d’utilisation. Le premier site permet de créer et d’héberger son blog alors que le second s’apparente plutôt à une solution auto-hébergée.

Les techniciens derrière ces deux plateformes sont à peu près les mêmes. Le logiciel utilisé est également le même. La différence se trouve en quelque sorte dans la façon de l’utiliser.

Pour créer un blog WordPress rien de plus simple il vous faut:

  • un hébergeur: O2switch c’est l’hébergeur que j’utilise pour la plupart de mes blogs, c’est un hébergeur pas cher, en français qui permet d’installer WordPress en un clic.
  • un template premium: Elegent themes c’est une suite de thèmes tu en as 80 pour le prix d’un thème en plus de cela tu as pleins de fonctionnalités intéressantes, grâce à ce template premium tu vas rendre ton blog plus professionnel.

WordPress.com

WordPress.com se veut être un site incomparable pour créer un blog. Tout d’abord, il se distingue par la diversité des modèles mis à ta disposition. La personnalisation est donc possible et se fait de manière presque sans limites.

Il est également possible de changer de thème de blog sans pour autant devoir recommencer à zéro pour ce qui est du contenu ce qui constitue une praticité appréciable.

La plateforme te permet de créer ton blog en quelques minutes tant il est facile de l’utiliser.

WordPress se pose aussi comme le leader dans son domaine. Le choisir, c’est ainsi profiter de toute la communauté qui existe derrière lui et avec lequel on peut interagir pour évoluer et faire évoluer son site avec lui.

Disposer d’un blog WordPress facilite aussi le travail de référencement. Par contre, l’ajout de plugins à ta plateforme ne sera possible que de façon exceptionnelle à moins que tu aies opté pour WordPress.org.

L’autre différence par rapport à WordPress.org se trouve aussi dans le fait que WordPress.com se veut être une plateforme d’hébergement comme l’est par exemple Wix, Blogger, Tumblr… alors que WordPress.org constitue un logiciel open-source téléchargeable par tout utilisateur disposant d’un serveur d’hébergement ainsi que d’un nom de domaine.

WordPress.org VS WordPress.com

Sur WordPress.com, tu pourras opter soit pour la versions gratuite soit pour l’une de ses 3 offres payantes, personnel, premium ou encore business.

L’offre gratuite t’obligera à accepter les publicités sans que tu puisses toi-même monétiser ton blog grâce à elles.

Les offres payantes vont de 4 à 25 euros mensuels et te donnent le luxe de choisir ton nom de domaine, de supprimer les annonces et d’augmenter ton espace de stockage limité à 3Go si tu restes sur la version gratuite. Avec WordPress.org, l’hébergement et le nom de domaine te reviendront entre 30 et 80 euros annuels.

En plus de cette diversité en termes d’offres et de possibilités d’exploitation, WordPress se veut aussi être le meilleur site pour créer un blog du fait qu’en termes de maintenance et de sécurité, il ne demande presque rien de la part du propriétaire du blog.

Tu pourras donc te focaliser tranquillement sur la création de contenus et sur le choix de ton thème.

De plus, en cas de souci technique, le forum officiel de WordPress.com te servira d’assistance si tu es en version gratuite. En option payante, le soutien technique te sera apporté par email ou encore par chat.

Sur WordPress.org, la maintenance et la sécurité te demanderont par contre un minimum de technicité, mais encore une fois, le choix entre les deux versions WordPress est justement là pour que tu puisses exploiter le logiciel suivant tes attentes et tes capacités.

Parlant toujours de WordPress.org, la personnalisation offre ici plus de perspectives que pour le cas de WordPress.com. Tu pourras exploiter tous les thèmes et les plugins de ton choix. Les mêmes possibilités restent ouvertes sur WordPress.com, mais à partir de la version business.

Tu noteras d’ailleurs que si les extensions sont au nombre de 55 000 environs sur WordPress.org, WordPress.com n’en compte que 200 et ce, dans l’offre Premium.

Ensuite, WordPress a bien su gérer la question des droits des propriétaires de sites sur leur plateforme dans le sens où avec WordPress.com, la société garde une certaine mainmise sur les sites alors qu’avec WordPress.org, tu détiens tous les droits sur ton site et son contenu du moment que tu te conformes aux lois et règlements du pays à partir duquel tu opères.

L’offre Premium et Business de WordPress.com sont là pour te faciliter la mise en place d’une boutique en ligne tandis qu’avec WordPress.org, ta démarche se trouve encore plus facilitée, celui-ci ayant été créé pour permettre plus de personnalisation incluant celle qui consiste à créer un blog rémunéré.

Enfin, au niveau du référencement, WordPress.com est naturellement optimisé dans ce sens alors qu’avec WordPress.org, tu peux ajouter tous les outils qui te semblent utiles pour améliorer ton positionnement dans les résultats de recherche.

Jimdo

Jimdo est un éditeur qui a su se démarquer par sa simplicité d’utilisation et son caractère très intuitif. La création de blog se fait ici de manière gratuite avec l’assurance de disposer ensuite d’une plateforme SEO friendly.

Jimdo est aussi réputé pour la sécurité des plateformes créées grâce à lui. En cas de problème, les techniciens derrière le site agissent rapidement pour régler le problème.

L’ergonomie du site et sa simplicité d’utilisation fait aussi sa plus grande qualité. Par contre, les designs au choix sont limités comparés à d’autres plateformes comme WordPress.

Jimdo ne permet pas non plus l’utilisation multiples utilisateurs avec différents droits d’accès et s’avère être limité en termes de sauvegarde en cas de défaut de manipulation.

Wix

Wix ne sert pas uniquement à créer un blog, il se démarque par le fait qu’il s’agit d’un véritable outil de gestion de contenus. Il se veut aussi être d’utilisation rapide et facile tout en étant à la portée de ceux qui n’ont aucune formation en programmation.

Tu aimeras la diversité des modèles qu’il te propose, près d’une centaine, tous conçus en tenant compte des meilleures dispositions en termes d’esthétisme et d’agencement. Ces modèles acceptent encore les personnalisations.

Avec Wix, ton blog sera tout aussi bien visible sur ordinateur que sur support mobile.

Les options d’utilisation disponibles te permettent d’exploiter Wix aussi bien dans sa version gratuite que sa version premium. Les services proposés par la version premium s’exploitent souvent avec des promotions et des coupons de réduction ce qui rentabilise les coûts que la plateforme t’amène à engager.

Squarespace

Squarespace se présente aussi comme une option intéressante pour créer son blog dans la mesure où ses services sont très complets lorsqu’il s’agit de créer un site web.

Toutefois, on le destine plus à des sites internet qu’à des blogs et son exploitation s’avère être payante. Les tarifs proposés ne sont pas jours accessibles à tous, entre 15 et 25 euros pour un site non e-commerce et entre 24 et 42 euros pour un site e-commerce.

L’exploitation et la personnalisation de Squarespace se veulent être assez faciles, mais n’offrent pas autant de possibilités qu’un site de création de blog comme WordPress.

Blogger.com

Blogger.com ne se place peut-être pas sur le même rang que WordPress, mais il s’agit d’un site encore intéressant pour créer son blog.

La première raison se trouve dans sa gratuité, puis la facilité avec laquelle on l’utilise pour concevoir son blog de même que pour le personnaliser.

Blogger.com constituant un service fourni par Google, d’autres produits de ce dernier sont disponibles dans l’exploitation de Blogger ce qui constitue un avantage de poids.

Dans tous les cas, l’utilisation de Blogger pour créer un blog ne demande pas de connaissances techniques particulières. Le site se veut être à la portée de tous.

Tumblr

Tumblr se vaut essentiellement par ses apports en termes de visuel lorsqu’on l’utilise pour la création de blog. Pour cette raison, le partage d’images et de vidéos constitue l’une des raisons principales de choisir ce site. Si ton blog est plus axé sur ces supports que sur les contenus textuels, il s’agit du site idéal pour créer ton blog.

Bien que Tumblr ait surtout vocation à répondre aux besoins des particuliers, on retrouve pas mal d’entreprises qui le choisissent comme plateforme de création de leur espace virtuel.

En tout cas, Tumblr ne ressemble à aucun autre site de création de blog ce qui en fait une plateforme assez originale. On aurait tendance à le dédier au microblogging étant donné que les sites qu’il permet de créer se situe à mi-chemin entre un blog et un réseau social à l’image de Twitter.

D’ailleurs, il met de nombreuses options à ta disposition pour la publication de tes évènements.

Malgré cette originalité qui n’appartient qu’à lui, Tumblr reste prisé pour son investissement dans l’esthétisme visuel. A cela s’ajoute encore le fait qu’il offre une adaptabilité exceptionnelle aux supports mobiles.

Comme ses concurrents, la simplicité d’utilisation est une fois de plus au rendez-vous. Tu n’auras aucun mal à l’exploiter même en tant que débutant.

Tumblr permet également la gestion de plusieurs blogs. Pour autant, chacun d’eux pourra être créé suivant des modèles différents.

Enfin, Tumblr est une plateforme de création de blog gratuite.

Medium

Medium tire surtout sa popularité des personnalités qui l’ont créé. Il s’agit d’Ev Williams dont le nom est aussi derrière le site Blogger et Twitter ainsi que de Biz Stone, un autre fondateur de Twitter.

Avec Medium, le blog que tu vas créer aura le mérite d’être épuré du point de vue du design sans pour autant que l’esthétisme soit négligé, l’objectif étant que tes lecteurs se concentrent en priorité sur tes contenus. Si ces derniers sont de qualité, c’est sur Medium qu’ils seront le mieux mis en valeur.

Medium se vaut encore une fois par sa facilité d’utilisation et son accessibilité via ton compte Facebook ou Twitter. Tu mettras quelques minutes seulement pour découvrir et maitriser les options disponibles pour personnaliser ton blog.

La plateforme a aussi bénéficié d’une optimisation pour les appareils mobiles. A cela s’ajoute encore le fait qu’elle encourage les interactions entre le bloggeur et ses lecteurs à travers les commentaires de publication, les suggestions de lecture, les partages…

La meilleure plateforme : WordPress.org

A l’issue de cette présentation des différents CMS disponibles en open source, force est d’admettre que WordPress est le meilleur site pour créer un blog. Ce n’est pas pour rien que 25% des sites dans le monde tournent sur WordPress. Ce qui est énorme. Mes propres sites sont tous sur Wordrpess.

Même les enseignes les plus puissantes telles que Walt Disney, Renault, Fondation Obama, Forbes… ont fait appel à ce CMS pour concevoir leur site internet.

L’hébergement de ton blog WordPress

Ton blog WordPress aura besoin d’une solution d’hébergement. Les sites hébergeurs ne manquent pas si ce n’est que pour mentionner OVH, Gandi… Parmi eux, o2switch semble se démarquer du fait qu’il s’agit d’un choix très exhaustif en termes d’options.

L’offre d’o2switch a aussi le mérite d’être unique, à raison de 5euros HT par mois ce qui t’évite de te casser la tête pour choisir l’abonnement le plus adapté.

Cet hébergeur aux couleurs de la France opère avec ses propres infrastructures, possède son propre datacenter et agit ainsi en toute indépendance ce qui ne t’apporte que des avantages en termes de sécurité.

La technologie SSD NVMe permet ici de profiter des meilleures performances d’hébergement. A cela s’ajoute encore une connectivité compétitive apportée par un réseau premium, redondant et sécurisé. Les dernières innovations technologiques sont également apportées aux clients o2switch.

Cet hébergeur français applique aussi la garantie satisfait ou remboursé dans le cadre de 30 jours d’essais et ce, sans aucune justification. Tu ne perds donc rien à essayer la solution pour héberger ton blog.

Le coût de lancement de ton blog avec WordPress

Avec WordPress, la création de ton blog restera gratuite du point de vue de l’exploitation du logiciel. Les coûts à débourser concernent plutôt les exigences autour de son exploitation étant donné que tu auras besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement.

Avec WordPress.org, le nom de domaine et l’hébergement te coûteront entre 30 et 80 euros par an ce qui au final revient plus attractif que les offres payantes de WordPress.com.

Si tu souhaites te lancer voici un article qui va t’aider à créer ton blog étape par étape et tu as ici un guide qui t’explique comment installer WordPress sur o2switch.

A toi de jouer!

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.
Meilleur site pour créer un blog
4 (80%) 4 vote[s]

encart-ET