thAu lieu de te contenter de publications de photos sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas passer par la création de blog photo ? Ainsi, tu disposeras de ta propre plateforme pour mettre en avant ton talent, mais aussi la qualité de tes photographies.

Il s’agit là d’un défi qui mérite d’être relevé et qui au final, n’implique pas autant de difficultés que tu ne le crois. Pour te faciliter la démarche qui consiste donc à créer un blog photo, suit le guide :

Définir l’objectif de ton blog

La création d’un blog photo se veut être une démarche qui t’apporte certainement beaucoup de choses. Se présenter ainsi devant un public constitué par les internautes qui te suivent te met en relation avec de nombreux contacts utiles pour ton avancement tout en t’incitant à t’améliorer dans ton domaine de prédilection, la photo.

Créer un blog photo sera sans doute la clé de ton succès si tu veux percer dans ce domaine hautement artistique.

Les commentaires que tu recevras ne peuvent que servir d’indicateur quant à ton niveau et les photos que tu publieras au fil des mois et des années constitueront un album en ligne qui te servira de mémoire et qui te montrera ton évolution de manière chronologique.

La place de la photographie sur ton blog

Partant de la volonté de te servir de ton blog pour t’ouvrir aux autres et t’améliorer, tu peux maintenant arrêter la place de la photographie dans l’agencement de ta plateforme.

Il y a par exemple des professionnels qui créent leur blog photo pour la prospection de nouveaux clients. D’autres le font pour supporter un autre objectif. C’est le cas de ces bloggeurs qui racontent leur périple à travers des photos et ce, en vue de faire découvrir un pays, une région…

Dans cette hypothèse, ton blog photo s’enrichira d’autres contenus, à savoir des textes. Ce choix te permettra en tout cas d’avoir la faveur des moteurs de recherche, car ces derniers ne donnent pas encore beaucoup de place à la photographie en termes de critère de référencement.

Cela se comprend lorsque tu te rends compte du fait que les algorithmes de Google ne sont pas encore capables de saisir le sens ou les images d’une photo. Les contenus textuels restent donc essentiels lorsqu’il s’agit de travailler le positionnement du blog photo que tu auras créé.

La définition de ta cible

Toujours dans le cadre de la définition de l’objectif de ton blog, tu auras aussi à définir ton public cible. Dans cette optique, tu peux aussi bien viser une nouvelle clientèle qui achètera tes œuvres que capter des débutants dans le domaine de la photographie afin de leur partager ton art et de leur enseigner ton savoir-faire.

Les actions à mettre en œuvre pour créer ton blog photo devront en effet être adaptées aux besoins et aux attentes de tes cibles. A titre d’exemple, les termes techniques de la photographie seront soit à utiliser avec parcimonie soit à privilégier selon que tu t’adresses à des internautes amateurs ou à un public spécialisé dans la photographie.

Choisir bien ta plateforme et ton design

Créer un blog photo implique d’opter pour une plateforme qui répond à un minimum d’exigences techniques telles que la vitesse de chargement d’autant plus qu’on parle ici de photos. Tu sais bien qu’elles pèsent bien plus lourd que les contenus textuels.

En vue de s’assurer de la performance de ton blog photo, je te conseille d’utiliser WordPress et d’opter pour l’option payante pour l’hébergement de ta plateforme.

Avec WordPress, tu bénéficieras de thèmes spécialement conçus pour s’adapter à la photographie tandis que l’hébergement payant te donnera de la marge en termes de capacité de stockage.

Parlant des thèmes spéciaux disponibles sur WordPress, tu seras content de savoir qu’ils s’accompagnent souvent d’options spéciales pour l’affichage de tes photos. Tes visiteurs apprécieront certainement l’expérience qu’ils feront grâce à ces modules.

Les exemples les plus parlants sont sans doute la possibilité de varier les mises en page grâce au thème Oshine:

la modulabilité optimale offerte par le thème KingSize, la fluidité proposée par le thème Photography…

Tu trouveras aussi de nombreux avantages à essayer les thèmes comme Fluxus, idéal pour les portfolios, Norris qui se prête aussi bien au blog qu’au portfolio, SimpleMag orienté magazine, mais parfait pour la présentation de projets photos, Kopy, plutôt investi dans les paysages et les reportages…

WordPress se veut aussi être le CMS le plus utilisé au monde. De ce fait, il t’offre la disponibilité d’une communauté large d’utilisateurs qui t’appuient dans ta démarche et en cas de difficultés de manipulation.

Tu peux aussi bien l’installer sur un serveur que l’exploiter en créant ton compte sur WordPress.com quoique la première option t’apporte plus en termes d’options d’utilisation.

Le choix du design de ton blog photo te demandera aussi une vigilance particulière étant donné qu’il faudra le choisir suivant des critères de performance. Pense à tester le thème de ta plateforme avec l’option mobile. Ainsi, ton blog photo restera exploitable quel que soit le support de lecture utilisé par les internautes qui le consultent.

Ce test de compatibilité sur d’autres appareils que l’ordinateur classique peut s’effectuer aussi bien avec le test de compatibilité mobile de Google qu’avec un outil comme GTMetrix.

J’insiste sur le fait que tu dois privilégier l’option payante notamment dans le choix du thème, car ainsi, tu bénéficieras de la disponibilité d’une assistance en cas de problème, d’une mise à jour continue afin de garder le thème performant, mais aussi d’une certaine garantie quant l’engagement du développeur étant donné qu’il est rémunéré en contrepartie de la mise à disposition de son produit.

Pour choisir parmi la plus grande variété de thèmes WordPress, je te conseille de voir sur ThemeForest.

N’oublie pas ton nom de domaine et ton hébergeur

En plus de la plateforme et du design, tu te dois aussi de faire le bon choix de nom de domaine pour ton blog photo. Essaie de trouver un nom court, facile à retenir. Cette étape peut aller de pair avec le choix de l’hébergement de ton blog.

Pour ce qui est de l’hébergeur, les options à ta disposition sont nombreuses, allant de l’hébergement partagé en passant par l’hébergement dédié sans oublier les options comme la colocation, l’hébergement dédié infogéré… Chacune d’elles apporte leurs avantages et leurs inconvénients, le tout est de choisir en fonction de tes besoins.

Pour ma part, je te conseille de te tourner vers 02switch, un hébergeur 100% français qui a tout prévu pour répondre aux attentes des propriétaires de blogs aussi bien en termes de vitesse que de sécurité des données.

Son offre unique permet de ne pas se perdre dans la diversité des options d’hébergement présentées sur le marché et inclut automatiquement toutes les options utiles pour un hébergement performant et propre à accompagner les bloggeurs dans la réussite de leurs projets.

Les dernières innovations technologiques sont ici à portée de main et ce, même pour un simple essai durant 30 jours assorti de la garantie satisfait ou remboursé.

02switch met à la disposition du plus grand nombre un service d’hébergement de haute qualité, mais qui reste accessible à toutes les bourses puisque le coût est de 5 euros HT seulement par mois.

Référence tes images et protège-toi contre le vol

Le référencement d’images constitue un domaine à maitriser lorsqu’il s’agit de créer un blog photo.

Dans tous les cas, tu devras penser à la possibilité de redimensionner tes œuvres afin qu’elles soient en cohérence avec les exigences particulières du web. Il faudra opter dès maintenant au logiciel le plus adapté à cette fonction.

Ce sera encore un logiciel qui t’aidera à renommer tes photos ou encore à les optimiser.

Les photos diffusées sur internet finissent souvent par être téléchargées et utilisées par n’importe qui. Malheureusement, peu d’internautes se soucient de la législation inhérente aux droits d’auteur.

Néanmoins, quelques astuces peuvent être mises en application afin de leur rendre la démarche d’exploitation difficile. C’est le cas par exemple de la suppression de l’option « clic droit » quoique cette technique nuit au confort de navigation de tes cibles. De plus, si elle était populaire il y a une vingtaine d’années, elle est très peu utilisée aujourd’hui.

La meilleure astuce se trouve plutôt dans l’insertion d’un filigrane afin que tes photos s’accompagnent d’identifiants permettant de connaitre leur origine et leur propriétaire. Les retouches seront toujours possibles, mais au moins les voleurs de photos verront leur démarche se compliquer.

Si tu crées ton blog photo en tant que professionnel, tu peux toujours solliciter les services de sociétés dont le rôle est de surveiller les utilisations frauduleuses de tes œuvres et d’effectuer les démarches de réclamation inhérentes à la violation de tes droits d’auteur. Essaie par exemple Pixtrakk.

Fait jouer toute ta créativité

La créativité constituera ton arme la plus efficace pour te démarquer de la concurrence apportée par les sites de référence dans le domaine de la publication d’images.

Au-delà de la qualité de tes photos, tu devras par exemple miser sur des textes explicatifs originaux et accrocheurs ou encore mettre au point des stratégies attractives telles que la mise en place de concours photos.

La créativité se ressent aussi lorsque tu varies tes sujets en te tournant vers de nouveaux styles photographiques, en jouant sur la diversité des environnements, en allant jusqu’à raconter l’histoire de tes photos ou à décrire le déroulé de leur shooting, en partageant ton évolution dans ce secteur, en diffusant les œuvres de tes collègues…

Tu te rendras compte bien vite que les idées ne manquent pas pour promouvoir ton blog photo et pour t’assurer de son attractivité et de son positionnement sur la toile.

Divulgue tes photos

Tu n’as certainement pas besoin d’être un expert en référencement pour savoir qu’il est important que tes photos sortent du seul cadre de ton blog. C’est là que se montre tout l’intérêt d’exploiter les réseaux sociaux comme Instagram et les plateformes comme YouTube, car ils t’offrent toute la visibilité dont tu as besoin et peuvent même rendre tes publications virales en un rien de temps.

N’hésite pas à placer un bouton de partage sur ton blog photo. Ainsi, tes lecteurs contribueront à la diffusion de tes images et à leur succès en ligne.

En plus du partage, tu auras bien entendu besoin de créer régulièrement du contenu pour ton blog photo. Il te faudra jouer aussi bien avec les contenus visuels que textuels.

En termes de communication, tu as aussi intérêt à signaler ta plateforme à travers tes signatures d’email, à te fabriquer des cartes de visite professionnelles à donner à tes contacts… Ainsi, tu joueras sur tous les tableaux pour gagner en reconnaissance et devenir un photographe reconnu.

Tu ne manqueras pas non plus de mettre en place une newsletter pour garder contact avec tes visiteurs et pour leur faire part de tes actualités. De cette manière, tu entretiens ta relation avec tes cibles.

Fait le tri de tes prises de vue

Réussir ton blog photo signifie aussi que tu devras faire preuve de sélection au moment de tes publications. Tu dois savoir que même les photographes les plus expérimentés connaissent les ratés et se gardent de les classer parmi leurs œuvres à publier.

Il peut aussi arriver que tes clichés soient parfaits, mais qu’ils ne correspondent tout simplement pas à l’esprit de l’article que tu publies ou de la rubrique que tu crées sur ton blog photo. Dans tous les cas, tu devras donc adapter tes photos à ton blog.

Toujours dans cette optique de sélection de tes images, n’oublie pas de tenir compte du volet vie privée. C’est pour dire que tes clichés peuvent inclure des membres de ton entourage ou encore des personnes inconnues dont l’autorisation peut être requise avant toute publication.

N’oublie pas non plus de tenir compte des impacts de tes publications surtout lorsqu’elles peuvent influer sur ta situation professionnelle voire même personnelle.

Ces conseils constituent un bon départ pour créer ton blog photo et ainsi te faire voir par le maximum d’audiences.

En conclusion, je ne peux que t’inciter à faire preuve de courage et de ténacité, car bien que les démarches à entamer pour réussir ton projet paraissent nombreuses et compliquées, c’est en s’y mettant que tu te rendras compte qu’au final, créer un blog photo n’est pas bien difficile.

Cela demande plus de travail que de qualification en soi. Il s’agit tout simplement d’un projet à la portée de tous.


Si  tu souhaites créer un business internet et gagner de l'argent avec l'affiliation, voici ma formation AFFILIATION POWER: gagne un smic avec le produits des autres,  je t'explique comment je suis passé de 0 à 3000€/mois avec mon blog.