Créer un blog

Ça y est, vous êtes enfin décidé à créer un blog, bonne nouvelle ! Créer un blog, en soit, n’est pas très compliqué mais il faut maîtriser beaucoup de choses pour connaître le succès avec son blog. En effet, il y a plusieurs étapes à connaître avant de se lancer et plusieurs étapes à respecter après s’être lancé. Voici dans l’ordre les différentes étapes qui sont, au nombre de 11 :

Un blog qu’est-ce-que c’est ?

Selon wikipédia un blog ( en français blogue) est un type de site, utilisé pour la publication d’articles périodiques et succincts sur un sujet donné ou une profession. Je suis assez d’accord avec cette définition. Pour moi, un blog est tenu par une personne qui rédige des articles sur un sujet donné ( passion, compétence).

Pourquoi créer un blog ?

Vous pouvez créer un blog pour plusieurs raisons, voici les raisons principales :

Pour gagner de l’argent

Très souvent, les gens créent des blogs pour gagner de l’argent, c’est une raison valable certes, mais cela ne doit pas être la seule raison sous peine de vite abandonner car vous ne gagnerez pas assez d’argent et surtout pas assez vite. Pour développer un blog en terme de trafic et donc d’argent cela demande beaucoup de temps. Après si vous mettez toutes les chances de votre côté, il ne sera pas compliqué de gagner de l’argent, surtout que l’investissement de départ est relativement faible en moyenne 50 à 100€/an.

Pour faire connaître son entreprise et trouver des clients

Vous pouvez également créer un blog pour faire connaître votre entreprise et trouver des nouveaux clients. Pour cela rien de plus simple, vous allez répondre à des questions que se posent vos clients. Des articles du type comment faire telle ou telle chose, des tutos….. Un blog est aussi un moyen de prouver son expertise sur un sujet. Avec un blog vous allez pouvoir trouver des clients à moindre frais.

Devenir auteur de livre ou formateur.

Vous souhaitez publier un livre ou devenir un auteur ? Vous pourrez le devenir avec votre blog et vendre votre ebook, livre et même formation en ligne.

Partager sa passion

Enfin, vous pouvez créer un blog tout simplement pour partager votre passion auprès d’autres passionnés ou de vos amis et famille.

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez lancer dans la création d’un blog, je vais vous expliquer étape par étape comment créer un blog.

Etape 1: Trouver un sujet pour son blog

Si vous voulez savoir comment trouver un sujet de blog en détail je vous invite à télécharger cet ebook ( en cours de réalisation).

Je vais tout de même vous résumer comment trouver un sujet de blog. Tout d’abord vous devez lister vos passions, ainsi que vos compétences sur une feuille ou un fichier excel. En effet écrire des articles sur votre passion ou vos compétences sera plus facile sur le long terme, car le blogging est un marathon pas un sprint, il va falloir des mois et des mois pour le développer. Vous devez éviter de parler d’un sujet trop large, vous risquez de ne jamais arriver à vous positionner dans les moteurs de recherche de part la concurrence accrue. De plus, à vouloir traiter tous les sujets, vous ne deviendrez expert d’aucun sujet auprès de vos lecteurs et clients. Ce sujet qui vous passionne doit évidemment passionner les autres. Pour trouver une idée de blog vous pouvez aussi voir ce qui se fait à l’étranger, en parler avec vos proches pour qu’ils puissent vous donner leur avis sur les sujets qui vous irez bien par exemple. Votre sujet de blog doit être intemporel, imaginons que vous aimiez le foot, si vous souhaitez parler de la coupe du monde 2018 votre contenu sera vite “périssable” difficile par la suite de continuer à bloguer sur le sujet.

Voici un outil pour voir si un sujet est en perte de vitesse ou bien s’il est de plus en plus recherché : Google trends. Prenons comme exemple le hand spinner, véritable carton dans les cours de récré, il y a eu un pic de recherche sur le sujet avant que celui-ci retombe quelques mois après, voici la courbe :

google trends

Y-a-t-il un intérêt à parler du hand spinner ? Le sujet va-t-il rester sur la longueur ? On peut naturellement se poser la question.

Par contre quand on tape le mot-clé “potager”, on voit que l’intérêt pour cette recherche est de plus en plus prononcé car on voit la courbe augmenter d’année en année, ce qui est bon signe.

google trends 2

Selon moi, il est indispensable de parler de quelque chose que l’on connaît. Votre formation à l’école peut être un sujet de blog, imaginons que vous êtes en BTS, vous pouvez faire un blog sur le sujet il y a de fortes chances que ça cartonne. Vous avez réussi à passer et à avoir le concours de médecine, vous pouvez, avec un blog, aider les étudiants à passer le concours.

Votre sujet doit répondre à un besoin ou un problème de vos futurs visiteurs.

Exemple:

  • Je n’ai pas assez de trafic sur mon site
  • Je veux me former pour passer mon concours
  • J’ai besoin de fiches pour réviser mes examens
  • Je veux apprendre à bricoler

Votre sujet, bien entendu, doit vous permettre d’avoir beaucoup d’idées d’articles. Par exemple j’ai voulu créer un blog sur les pochettes de costume, j’ai fait une dizaines d’articles et ensuite j’ai fini par comprendre que le sujet était trop restreint.

Une fois que vous avez listé les différents sujets sur lesquels vous aimerez bien blogger, vous allez devoir les départager en analysant la concurrence, le volume de recherche sur la niche et la manière dont vous allez rentabiliser votre blog. Une fois que vous en saurez plus sur tous ces points il sera plus facile de choisir votre sujet de blog.

Etape 2: Choisir la plateforme pour son blog

Il existe plein de plateformes qui permettent de créer un blog en ligne, mais selon moi, une seule mérite d’être installée, l’hébergeur : WORDPRESS. D’après moi il n’y a pas photo, la plateforme à choisir pour son blog n’est autre que WordPress, c’est la plateforme numéro 1, la plus utilisée dans le monde. Mais pourquoi choisir cette plateforme ? WordPress tout d’abord est utilisé par 20 à 30 % des sites dans le monde ! Belle performance ! C’est un gage de qualité et de sérieux. De plus, WordPress est facile d’utilisation même pour les débutants en blogging. Le dernier avantage de WordPress concerne la communauté. En effet, WordPress a su fédérer une communauté autour de son outil, ainsi si vous bloquez sur quelque chose vous pouvez très facilement trouver un réponse à votre problème. Un site WordPress peut être 100 % gratuit, mis à part le nom de domaine et l’hébergeur, de plus, il existe plein de thèmes WordPress professionnels gratuits. On peut très bien faire tourner son site avec des plugins ( fonctionnalités que tu rajoutes sur ton site gratuitement). WordPress est donc idéal pour avoir un blog professionnel, et pour se lancer à moindre frais.

Vous avez 2 possibilités pour monter votre blog avec WordPress :

Hébergement avec WordPress.com : cette méthode est très limitée en termes de fonctionnalités.

WordPress hébergé sur votre serveur : c’est la méthode la plus souple, le rendu du site est beaucoup plus professionnel, le site en lui-même est plus flexible, je vous recommande donc d’héberger WordPress sur votre site de cette façon.

Ressources :

Pour télécharger WordPress rendez-vous ici : Télécharger WordPress

J’ai créé un tuto pour installer WordPress le voici : Installer WordPress

Etape 3: Choisir un nom de domaine

Pour choisir votre nom de domaine vous avez 2 possibilités : soit un EMD (exact match domaine), soit une marque.

possibilité 1: un EMD c’est quoi ? C’est lorsque vous mettez dans le nom de domaine le mot-clé que vous visez, imaginez que vous avez un blog sur le jardinage, vous allez appeler par exemple votre blog mon-jardin.fr. Cette technique est très souvent utilisée pour le référencement naturel ( on en parlera plus en détail dans la suite de cet article).

Possibilité 2 : une marque aura plus tendance à être destinée aux lecteurs pour apporter de l’affect au blog, et qu’on puisse se souvenir rapidement du site. Voici un exemple de blog qui a préféré créer un marque autour de son site : presse-citron.net

Alors vous allez me dire que choisir ? J’ai tendance à dire que ça dépend de vos objectifs ! Si vous souhaitez développer une marque autour de votre blog, privilégiez plutôt pour un nom fun ! Alors que si vous souhaitez positionner vos articles sur Google, l’EMD peut vous aider un peu, attention il ne faut pas que ça, il y a beaucoup d’autres choses à faire pour se positionner. Selon la thématique il est plus facile d’opter pour une marque qu’un EMD, si vous avez un blog mode par exemple, il serait intéressant de créer une marque. Par contre si vous souhaitez parler de vos compétences, un EMD pourrait être intéressant.

Autre chose, si vous visez le marché français, optez pour l’extension .fr, ce sera toujours mieux pour vos lecteurs qui pourront identifier d’où vous provenez rapidement. Assurez-vous que votre nom de domaine soit suffisamment facile à retenir et pas trop long.

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, vous pouvez vérifier s’il est disponible par exemple via ce lien sur OVH:

disponibilité nom de domaine sur OVH

réserver nom de domaine ovh

Vous pouvez visualiser rapidement si le nom de domaine est disponible ou non, si c’est le cas vous n’avez plus qu’à le commander.

Etape 4: Choisir son hébergement web

Pour plusieurs de mes sites, j’ai pu tester différents hébergeurs notamment OVH, 1and1 et O2Switch, niveau rapport qualité prix on fait pas mieux que O2switch, vous payez un abonnement tout compris de 7€/mois environ : trafic illimité, support 7/7, certificat SSL gratuit. De plus si vous souhaitez transférer un ancien site, ils se chargent de tout. Le nom de domaine est offert avec l’abonnement, le service clients est français et est facilement joignable.

Je vous conseille donc l’hébergeur O2switch.

S’inscrire sur O2switch

Pour installer WordPress sur O2switch vous pouvez suivre ce tuto : installer WordPress sur O2switch, avec ce tuto vous n’avez besoin d’aucune compétence technique pour installer WordPress.

Etape 5: Faire une maquette de votre site

Avant de choisir votre template, vous devez faire une maquette. Car cette maquette va vous aider à choisir le bon thème en adéquation avec vos exigences en termes de design et de fonctionnalités.

Voici un exemple de maquette :

exemple maquette blog

Pour réaliser la maquette de votre site je vous conseille cet excellent outil qui est en version gratuite et vous permet de faire ce dont vous avez besoin : Mockflow

En plus de la maquette du site vous devez lister l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez retrouver sur votre site.

Vous pouvez très bien le faire sur une feuille également.

Etape 6: Choisir le template

Maintenant que vous avez fait la maquette de votre site et que vous savez les fonctionnalités que vous voulez mettre sur votre site, il vous faut choisir un template. 2 possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un template gratuit, vous en trouverez d’ailleurs sur le site de wordpress : thème gratuit wordpress ou acheter un template sur des marketplaces à thème comme ThemeForest par exemple. Les thèmes gratuits sont pas mal à la différence qu’ils sont utilisés par des millions de personnes, difficile de se différencier, notamment en termes de design, avec un gratuit. C’est pourquoi, selon moi, il faut opter pour un template payant. Les templates payants ne sont pas excessifs, généralement une cinquantaine d’euros. Je trouve qu’investir dans un thème payant qui sera plus professionel est une bonne chose surtout qu’il pourra être réutilisé pour d’autres sites si vous êtes amené en en créer plusieurs.

Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille l’excellent elegent thème qui fournit plusieurs templates. Pour le prix d’un, vous en avez plus de 80 ! En plus de ça vous avez des plugins premium greffés au thème. Il y a 2 offres l’offre par abonnement au prix de 89$/an ou l’offre avec accès à vie au prix de 249$. Vous avez un support et des mises à jour régulières, ainsi si vous avez des soucis de configuration vous avez un support qui peut vous accompagner, ce qui est rarement le cas avec les autres thèmes de base.

Pour vous inscrire à elegent thème cliquez ici :

10% de remise sur l’offre à vie via ce lien (soit 224$ au lieu de 249$)

20% de remise sur l’offre annuelle via ce lien (soit 70$ au lieu de 89$)

Pour ajouter un thème sur WordPress, voici comment procéder. Rendez-vous sur votre interface wordpress, dans le menu latéral, voir la photo ci-dessous :

Allez sur “extensions” puis “thèmes”, vous avez un bouton “ajouter” vous cliquez dessus et vous ajoutez votre thème (celui-ci doit être en fichier gzip), une fois téléchargé, vous cliquez sur l’image de template et vous n’avez plus qu’à cliquer sur “activer” pour activer le thème.

Etape 7: Configuration de base de WordPress

Maintenant que vous avez choisi votre sujet de blog, que vous avez choisi votre nom de domaine, pris votre nom de domaine, installé WordPress et un thème, il vous faut configurer WordPress.

Modification des permaliens

La première chose à faire selon moi est de changer les URL de vos articles. Pour cela cliquez dans “réglages” dans le menu de gauche et sur “permaliens” ensuite cliquez sur “nom de l’article” puis enregistrer les modifications.

permaliens wordpress

Ça va vous éviter d’avoir des URL à rallonge du type nom-de-domaine-.fr/categorie/nom-de-larticle

ou nom-de-domaine-.fr/2018/05/nom-de-larticle

Personnaliser le blog

Vous pouvez personnaliser votre site en cliquant dans le menu de gauche sur “apparence” >”personnaliser une interface” va s’afficher et va vous permettre de modifier le nom de votre site, le slogan, le menu, et vous pourrez également déterminer quelle page utiliser pour la page d’accueil et quelle page sera la page de blog.

personnaliser un blog

Ajouter des widgets

Toujours dans apparence vous cliquez sur “widget”, vous pourrez ensuite ajouter des widgets qui s’afficheront soit à gauche de votre thème soit à droite en fonction de la configuration de votre thème.

ajouter module wordpress

Vous aurez la liste des plugins que vous pourrez installer, si vous avez bien fait votre maquette vous n’aurez aucun mal à savoir que rajouter à cet endroit

Les plugins indispensables à installer sur votre blog WordPress

Il existe une offre pléthorique de plugins sur WordPress, il est très compliqué de choisir quels plugins installer sur son blog, avec mon expérience j’ai des plugins fétiches que j’utilise toujours, voici une liste de plugins indispensables selon moi pour votre blog wordpress: 

Contact form 7 : permet de créer et d’intégrer facilement sur une page un formulaire de contact.

Yoast SEO : l’un des meilleurs plugins SEO (référencement naturel sur WordPress).

Table of Contents Plus : ce plugin vous permet de mettre un sommaire en début d’article, idéal pour aider le lecteur à trouver ce qu’il cherche.

Akisnet : filtre les commentaires de spam qu’on reçoit très souvent.

AD inserter : permet d’ajouter rapidement n’importe quel code à n’importe quel endroit du site, idéal pour ajouter par exemple la publicité google adsense.

Cookie Notice : permet d’ajouter un bandeau cookie, indispensable depuis la loi Alur.

Display widgets : permet de déterminer quels widgets vous souhaitez afficher en fonction de la page.

KK star rating : système de notation des articles.

Loco translate : permet de traduire l’ensemble des éléments du site.

Q2W3 Fixed Widget : permet à un widget de toujours s’afficher sur la page quand on scrolle avec la souris.

Social Warfare : plugin de partage avec compteur de like.

Subscribe to Comments Reloaded : permet de recevoir une notification dès qu’un nouveau commentaire est ajouté sur un article.

WP Backlinks : liste l’ensemble des sites qui font des liens vers votre site.

WP rocket : améliore la vitesse de votre site.

WP Sitemap Page : permet de configurer et d’ajouter facilement un plan du site dans une page.

Pretty links: gestion des liens affiliés

Redirection: module de redirection de page

YARPP – Yet another related posts plugin: articles connexes dans les articles

Google XML Sitemaps : ce plugin permet de créer un sitemap que vous pouvez ensuite utiliser pour soumettre auprès de google votre site.

Ajouter un plugin

Pour ajouter un plugin, vous avez 2 possibilités : soit vous avez déjà le fichier, dans ce cas vous pouvez cliquer sur l’onglet “extensions”, puis “ajouter”, à droite “d’ajouter une extension” vous avez un bouton “mettre une extension en ligne” vous n’avez plus qu’à ajouter le fichier. Vous pourrez alors configurer le module soit dans “réglages” soit directement dans le menu, un onglet avec le nom du module va se créer.

Si vous n’avez pas le fichier, vous pouvez, via le moteur de recherche, chercher le module que vous voulez.

ajouter plugin wordpress

Créer un page A propos

La page à propos est une page indispensable selon moi car c’est là que vous allez pouvoir expliquer qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter à vos visiteurs et surtout pourquoi vous êtes légitime sur le sujet, je vous conseille de prendre du temps à rédiger cette page et surtout de l’afficher dans une zone visible de votre blog.

Pour rédiger une page cliquez sur pages > ajouter.

Modifier vos informations d’utilisateur

Ça reprend un peu le principe de la page à propos, sur chaque article s’affiche un bloc auteur avec le nom de l’auteur ainsi qu’une petite présentation, voici le bloc auteur du blog :

bloc a propos wordpress

Cela permet aux lecteurs qui arrivent directement sur un article de savoir à qui ils ont affaire, et d’humaniser votre blog.

Pour modifier les informations d’utilisateur, cliquez dans le menu sur utilisateurs > modifier les utilisateurs. Vous n’avez plus qu’à remplir les différentes informations demandées comme votre biographie, votre photo, l’URL de vos autres sites et réseaux sociaux.

Etape 8: Rédiger ses premiers articles

Une fois que vous avez fait tout ça vous pouvez enfin rédiger vos premiers articles. Pour créer un article, rien de plus simple, cliquez sur article > ajouter. Vous allez arriver sur cette interface :

ajouter un article wordpress

Pensez à bien remplir les informations suivantes: la balise titre, la balise meta description, la photo de couverture, remplir la catégorie de l’article.

Conseil : vous devez être régulier en blogging, 1 article par semaine est une bonne fréquence selon moi.

Etape 9: Indexer son site auprès de Google

Maintenant que vous avez créé votre blog, il faut le faire connaître à notre ami Google qui va nous apporter le gros de notre trafic.

Pour indexer votre site vous pouvez passer par ce lien :

Une fois que vous aurez fait ça, Google aura pris connaissance que votre site existe, mais pour qu’il le positionne il va falloir bien plus que ça. On va voir cela.

Etape 10: Faire connaître son site

Bloguer ne sert à rien si personne ne visite votre blog, voici quelques conseils pour faire connaître votre blog.

SEO

LE SEO représente l’ensemble des techniques qui permettent de mieux se référencer sur les moteurs de recherche et notamment celui le plus utilisé : Google.

Pour développer le trafic de votre blog, vous devez impérativement vous former et maîtriser les bases du SEO, sans cela vous risquez de ne jamais voir la courbe de votre trafic décoller.

Contenu de qualité

C’est selon moi l’une des choses les plus indispensables, votre contenu doit être de qualité pour que celui-ci soit partagé que ce soit sur les réseaux sociaux, ou via une newsletter. Pour aider à partager vos articles, affichez des boutons de partage dans vos articles. Vous devez apporter le plus grand soin à votre contenu.

Guest blogging

Le guest blogging c’est le fait de publier un article sur le site d’un autre blogueur, c’est un excellent moyen de faire connaître son site. Les blogueurs comme vous ont simplement 24 heures dans une journée, ils ne seront pas contre un article invité sur leurs sites. Avant de demander du guest blogging vous devez entrer en relation avec l’influenceur/blogueur, soit sur les réseaux sociaux ou sur les commentaires de leurs articles. Une fois que la relation sera tissée vous pourrez alors demander à publier un article invité.

Commenter les blogs dans votre thématique

En commentant les blogs dans la même thématique que vous, vous vous faites connaître auprès de la blogosphère, il sera alors plus simple d’entamer des partenariats avec les autres blogueurs et de plus vous montrez votre expertise auprès des éventuels lecteurs.

Réseaux sociaux

Vous pouvez déjà dans un premier temps partager vos articles sur les réseaux sociaux, et ensuite rentrer en communication avec les influenceurs de votre domaine pour leur demander leur avis sur votre contenu et pourquoi pas obtenir un partage auprès de leur audience, d’où l’importance d’avoir un contenu exclusif de qualité.

Newsletter

Vous pouvez via votre site capturer l’adresse email des visiteurs en échange d’un cadeau ( un ebook gratuit par exemple), une fois que vous avez l’adresse du visiteur, vous pouvez partager vos derniers articles auprès de cet audience. Attention toutefois à ne pas surexploiter le mail sous peine de voir l’abonné se désinscrire.

Infographie/vidéos

Les vidéos et les infographies sont des médias très partagés, si vous parlez d’un sujet qui intéresse les gens il y a fort à parier que votre infographie ou votre vidéo pourra devenir virale et être partagée au plus grand nombre. De grands médias pourront même la publier, et là votre site sera très exposé et donc va vite se faire connaître.

Interview de personnes influentes

Imaginez que vous interviewez une personne influente sur le web dans votre thématique, et que celle-ci décide de partager votre post, alors son audience vous découvrira et cela vous apportera du trafic qualifié.

Et surtout vous devez être patient et régulier, vous n’obtiendrez pas des résultats en quelques jours/semaines, seul le temps fera la différence. Les plus gros blogs sont tenus par leurs propriétaires depuis des années et des années.

Etape 11: Monétiser son audience

Maintenant que vous avez du trafic il serait temps de monétiser votre audience, pour être récompensé de tous vos efforts. Pour gagner de l’argent avec un blog il existe 4 piliers dans l’ordre du moins rémunérateur au plus rémunérateur :

Monétiser un blog avec la publicité

Monétiser un blog avec les liens et articles sponsorisés

Monétiser un blog avec l’affiliation

Monétiser un blog avec la vente de vos produits ou service

Avec cette liste de ressource vous saurez comment gagner de l’argent avec votre blog.

Ressource: Gagner de l’argent avec un blog  

On arrive à la fin de cet article, avant de terminer j’ai voulu lister les choses à faire et à ne pas faire quand on tient un blog, cela vous permettra de connaître le succès avec votre blog.

À faire

  • Montrer sa tête, cela humanise votre site, les visiteurs ont plus confiance car il ne voit pas simplement un site internet mais bien une personne.
  • Si vous souhaitez connaître le succès avec votre blog soyez régulier et persévérant.
  • Vous devez publier des articles régulièrement, quoi de pire qu’un site où le dernier article date d’il y a 6 mois.
  • Devenez expert dans votre domaine (apportez des preuves, de la preuve sociale, interviewez des experts).

A ne pas faire

  • Rédiger des articles et attendre que le trafic arrive seul.
  • Rédiger du contenu de faible qualité.
  • Avoir un blog au design peu professionnel.
Recevez votre guide GRATUIT pour trouver un sujet de blog rentable!
Placeholder Placeholder