Ressources

Vous retrouvez ici toutes les ressources pour blogueur que j’utilise régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement. Pour chacune d’entre elles, je vous détaille en quelques lignes leur utilité.

Afin d’ordonner la présentation de ces ressources, elles sont classées par catégories. La page sera mise à jour au fur et à mesure que je découvre, teste et approuve de nouveaux services intéressants pour notre activité de blogueur.

hebergementHébergement

o2switch est l’hébergeur que j’utilise sur ce blog et sur la plupart des autres. Ils ont une offre unique à 6€/mois, avec certificat SSL offert, trafic illimité, et cerise sur le gateau ils s’occupent de transferer GRATUITEMENT votre site sur leurs serveurs. La connexion avec WordPress se fait en 5 minutes.

Je vous conseille également de lire cet article : Plateforme gratuite ou hébergement payant pour votre blog ?

themeThèmes

Elegant Themes propose une offre très intéressante puisqu’elle permet pour un peu moins de 60€, d’accéder à près de 90 thèmes premium. Lorsque l’on débute un blog et qu’on ne sait pas encore pour quel design opté, cela permet de facilement tester plusieurs thèmes premium (vendus en règle générale individuellement ailleurs entre 35 et 50$ l’unité). Offre parfaite quand on possède plusieurs blogs.

ThemeForest est la référence du genre. Si vous souhaitez un thème WordPress qui sort du commun, intégrant des fonctionnalités nativement, c’est là-bas qu’il faudra faire un petit tour. De même si vous recherchez un thème bien spécifique (portfolio, petites annonces, eCommerce, etc…), vous trouverez sur ThemeForest des dizaines, pour ne pas centaines, de thèmes dans chaque catégories. Le thème utilisé sur ce blog provient d’ailleurs de chez eux.

Je vous conseille également de lire cet article : Comment trouver le thème parfait pour son blog WordPress

pluginPlugins

WordPress.org est la ressource ultime en matière de plugins. Vous trouverez des milliers d’extensions gratuites pour répondre à tous vos besoins. Ce sont ces plugins que vous retrouvez lorsque vous faites une recherche d’extensions depuis votre tableau de bord WordPress.

ThemeForest est, tout comme pour les thèmes, la référence en matière de plugins premium.

Je vous conseille également de lire cet article : 12 extensions indispensables pour WordPress ainsi que Les 3 méthodes pour installer un plugin WordPress

emailNewsletter et autorépondeurs

 

Aweber est la référence en matière d’autorépondeur. Pour l’avoir testé, c’est plutôt assez simple à prendre en main, surtout qu’il existe de très nombreux tutoriels Aweber en ligne. Si vous souhaitez l’essayer, le premier mois est à un dollar.

SendinBlue est une bonne alternative à Aweber si vous êtes allergique à l’anglais. Ce service propose support et tutos en français.  Vous pouvez facilement l’intégrer à votre blog WordPress via leur module officiel.

MailPoet est un service gratuit de newsletter, en dessous de 2000 inscrits (ce qui laisse le temps de voir venir).Je l’utilise sur un autre de mes blogs. Il est plutôt intuitive, notamment pour la création du template de sa newsletter. Tout se gère depuis votre interface WordPress.

MailChimp est le service que j’utilise ici pour ma newsletter (n’oubliez pas de vous-y inscrire). Gratuit jusqu’à 2000 inscriptions, vous disposez d’un outil professionnel de grande qualité compatible avec énormément de plugins (popup, formulaire, etc…). Mailchimp dans sa version premium peut également faire office d’autorépondeur.

seo

SEO

Kwfinder est un outil génial, il permet de connaitre le niveau de concurrence sur un mot clé. Kwfinder donner une note de 0 à 100 pour estimer le niveau de concurrence. Plus la note est faible plus le mot clé est peu concurrentiel. Avec cet outil il est aisé de trouver une niche pour son blog ou de trouver des idées d’articles ou il sera facile de se positionner dans les moteurs de recherche. En prime vous pouvez checker les positions sur les mots clés de vos choix et analyser les liens des concurrents.

Semrush est l’un des meilleurs outils pour suivre ses positions de mot clés sur les  moteurs de recherche. Avec cet outil vous allez pouvoir auditer votre site, trouver des idées de mot clés et bien d’autres.

Google Search consoles est une autre ressource fournie par Google qui devrait vous servir notamment pour vérifier que vos pages sont bien indexées par le moteur de recherche et pour optimiser le référencement de votre blog.

WP rocket est un plugin qui permet d’améliorer la vitesse de votre site et donc participe à améliorer votre SEO. L’outil est très facile d’utilisation, il ne demande aucune compétence technique.  Plus de 450 000 sites WordPress utilisent ce plugin.

L’agence web Rezoactif propose un outil très intéressant qui permet d’analyser sa page et vous donne un score SEO. Il vous donne également le détail, ce qui vous permet de corriger certaines lacunes.

socialRéseaux sociaux

Dlvr.it est un service très utile que j’utilise pour partager automatiquement mes articles sur Twitter. Il s’appuie pour cela sur mon flux RSS. Je peux lui ajouter un préfixe ou un suffixe, ce qui permet d’ajouter des hashtags à chacun de mes tweets automatisés. Il est compatible avec la plupart des réseaux sociaux.

Buffer est un outil magique que j’utilise sur un autre blog. Il est parfait pour animer la page d’un réseau social. Pour ma part il me sert à tweeter automatiquement toute la journée, à des heures prédéfinies, des articles qui me plaisent. J’y reviendrait dans un article dédié.

ManageFlitter est un service en ligne qui vous permet de gérer votre compte Twitter et aussi vos followers. Vous pourrez très facilement faire le tri parmi eux selon plusieurs critères (nofollow back, high ratio, inactif…). C’est un outil que j’utilise régulièrement pour nettoyer mes comptes Twitter. Il est gratuit pour la plupart des options.

TweetAdder est un outil que j’ai beaucoup utilisé lorsque j’ai ouvert le compte Twitter associé à un autre blog. Il m’a permis d’acquérir rapidement plusieurs centaines de followers en fonction de mots-clés déterminés.

N’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage sur votre blog, ici j’utilise Monarch, j’en conseille d’autres dans l’article 12 plugins WordPress indispensables.

monetisationMonétisation

Google Adsense est la plateforme référence en matière de publicité. Aussi si vous cherchez à afficher des encarts sur votre blog pour gagner quelques euros avec de la pub, Google Adsense semble s’imposer. Il existe cependant beaucoup d’autres régies, mais ne les ayant pas testées, je ne préfère pas en citer d’autres.

Linklift est une plateforme mettant en relation blogueurs et annonceurs. Vous pourrez ainsi recevoir des propositions d’articles sponsorisés adaptés à la ligne éditoriale de votre blog. Il en existe beaucoup d’autres, mais comme je l’explique dans mon article dédié aux articles et liens sponsorisés, beaucoup ne vous donneront jamais de travail.

Je vous conseille également de lire cet article : Gagner de l’argent avec son blog – Les 4 piliers

statsStatistiques & Analyses

Google Analytics est l’outil fourni par Google pour suivre le trafic sur son blog. Il propose par la suite une interface très complète pour analyser les visites sur son site.

gAnalytics permet d’accéder aux données de Google Analytics mais depuis son smartphone. Si Google propose bien une version mobile de son service, cette application est de mon point de vue mieux réussie. Découvrez les applications mobiles du blogueur dans cet article.

Pingdom.com propose de tester la vitesse de chargement de votre blog et fournit une analyse détaillée. Ne lésinez pas sur ce point, il est très important. Dans le même genre, vous pouvez également vous tourner vers GTmetrix qui vous fournira un ensemble de pistes pour améliorer le chargement des pages de votre blog.

Ces ressources pour blogueur seront mis à jour régulièrement.

* Certains liens présents sur cette page sont des liens affiliés.

Recevez votre guide GRATUIT pour trouver un sujet de blog rentable!
Placeholder Placeholder