Tu viens de lancer ton blog, ou tu veux tout simplement ajouter des fonctionnalités utiles au blog que tu as créé, mais tu ne sais pas quels plugins installer… WordPress, on le sait, est le meilleur CMS pour créer un blog. En ce sens, le répertoire de plugins WordPress.org propose un choix important avec plus de 50 000 plugins recensés, et il en existe sur d’autres plateformes comme Themeforest. Il peut donc être difficile de trouver les bons plugins. Trop de choix, tue le choix ! Malheureusement, tu ne sais plus quoi choisir…

De plus, tu n’as certainement pas envie de passer ton temps à tester chaque plugin, pour finalement te rendre compte que le plugin que tu testes ne correspond pas à tes besoins (ça m’est déjà arrivé pleins de fois…). Eh bien, cet article va te faire gagner un temps fou ! En effet, dans cet article, on va voir mon top 20 des plugins WordPress indispensables.

Et comme le temps, c’est de l’argent, je vais classer les plugins par genre, ainsi tu pourras sélectionner celui qui t’intéresse encore plus rapidement.

Avant de commencer à te présenter les plugins WordPress, on va parler un peu de théorie, à savoir qu’est-ce qu’un plugin WordPress, comment en ajouter un et surtout comment le choisir.

Un plugin, qu’est-ce que c’est ?

Un plugin (extension en français) permet d’ajouter des fonctionnalités à son site WordPress, sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis en touchant le code source de ce site.

Comment ajouter un plugin WordPress ?

Pour ajouter un plugin WordPress, rien de plus simple ! Il y a 2 façons de faire.

1ère façon : Téléversement

Tu vas d’abord télécharger le plugin sur le répertoire de plugins WordPress.org ou sur une marketplace indépendante, puis le téléverser. Pour cela, il faut aller dans Extensions > Ajouter.

En haut, à côté d’Ajouter des extensions, tu as Téléverser une extension. Tu n’as plus qu’à cliquer sur Choisir un fichier, sélectionner le plugin au format .Zip et cliquer sur installer.

Le plugin va alors s’installer et il faudra cliquer sur activer.

2ème façon : rechercher l’extension directement sur l’interface

rechercher l'extension directement sur l’interface

Il suffit de taper le nom de l’extension dans la barre de recherche située à droite. Pour le reste, l’installation est similaire au téléversement.

Comment choisir un plugin WordPress?

Il y a certaines précautions à prendre avant de télécharger une application. En effet, certaines applications peuvent faire bugger ton blog et même le planter. Quand tu installes un plugin, tu dois donc faire attention à différents éléments :

  • le nombre d’installations activées : plus le plugin a été installé, mieux c’est ;
  • les avis des utilisateurs : meilleure est la note, meilleur sera le plugin ;
  • la fréquence de mises à jour : quand un plugin n’est pas souvent mis à jour, ce n’est pas bon signe, surtout que WordPress évolue sans cesse, ce qui risque de générer des conflits ;
  • la compatibilité avec ta version WordPress : il se peut que le plugin ne soit pas compatible avec ta version de WordPress, il ne faut alors pas le télécharger.

Fais également attention au support : si le service technique ne répond jamais aux questions des utilisateurs, tu peux être sûr qu’en cas de problème, tu n’auras pas de réponse.

Plugin payant ou gratuit ?

Avec le choix important de plugins WordPress gratuits, tu peux être tenté de privilégier uniquement ces plugins gratuits. Cependant, les plugins payants offrent généralement de meilleures fonctionnalités, un vrai support à qui parler en cas de problème et des mises à jour récurrentes, ce qui permet de garder le plugin toujours compatible avec WordPress et surtout d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, selon le type de fonctionnalité que tu cherches, parfois il vaut mieux opter pour un plugin WordPress payant plutôt qu’un gratuit.

Nombre de plugins que tu peux installer ?

Il n’y a pas de nombre défini, mais j’ai tendance à dire qu’il ne faut pas multiplier les plugins. Il faut plutôt garder ceux qui sont vraiment indispensables. D’ailleurs, n’hésite pas à souvent faire du tri car avec la durée de vie d’un site, on finit par accumuler des plugins qu’on n’utilise plus forcément.

Après la partie théorie, on va entrer dans le vif du sujet. Voici donc mon top 20 des plugins WordPress.

Constructeur de page

DIVI Builder

divi builder

Divi Builder est le plugin que tu dois absolument avoir ! En effet, Divi Builder fait partie de la suite de thèmes WordPress Elegant themes qu’on ne présente plus. Avec Divi Builder, tu vas pouvoir construire des pages sans avoir besoin de toucher au code, grâce au glisser/déposer (drag and drop en anglais). Tu peux modifier une page, déplacer les éléments… Tu as même des modèles déjà existants où tu n’as plus qu’à retoucher ce qui ne te convient pas. Ce qui est pratique avec le plugin DIVI Builder, c’est qu’il est compatible avec n’importe quel thème WordPress. Ainsi, si tu ne souhaites pas changer de thème, tu peux télécharger ce plugin et créer des pages d’une manière plus poussée qu’avec l’éditeur WordPress classique.

Télécharger le plugin Divi Builder

Voir mon avis sur DIVI


Marketing

Thrive leads

Thrive Leads

Après avoir testé bon nombre de plugins de capture d’emails, je peux dire que Thrive leads est de loin le meilleur plugin WordPress pour capturer des emails. Tu peux connecter ce plugin avec l’ensemble des autorépondeurs sur le marché, comme Getresponse par exemple. Avec Thrives lead, tu peux aussi créer des formulaires de capture : pop up, post box, widgetbox, barre horizontale et même locker box. Tu peux créer des A/B testings, ce qui est idéal pour tester différentes versions de ton formulaire de capture et trouver celle qui obtient le meilleur taux de conversion.

Télécharger le plugin Thrive Leads

Voir mon avis sur Thrive leads

Ad Inserter

ad inserter

C’est le meilleur plugin si tu souhaites afficher de la publicité sur ton site. En effet, avec Ad Inserter, tu vas pouvoir installer là où tu le désires le script de Google Adsense ou d’une plateforme d’affiliation, par exemple en dessous du titre de ton article, à la fin de cet article, au 2ème paragraphe... Grâce à cet outil, tu vas gagner un temps fou car tu n’auras pas besoin d’aller sur chaque article pour insérer ton code.

Télécharger AD inserter 

Pretty Links

pretty links

Grâce à Pretty Links, tu vas pouvoir créer des liens personnalisés. C’est idéal pour cacher par exemple un lien d’affiliation, mais surtout pour tracker les clics. Aussi, si ton lien change, tu n’auras pas besoin de le changer sur chaque article. Tu n’auras qu’à le modifier directement sur l’interface, puisqu’il s’agit d’un lien de redirection et que c’est le même sur chaque article. Ce plugin te fait donc gagner un temps fou si tu fais de l’affiliation sur ton blog! Le plugin est disponible en version freemium ou premium. Cette dernière permet d’ajouter des liens automatiquement en fonction de termes définis, mais aussi de changer le lien en fonction de la zone géographique et de la technologie utilisée par l’internaute (mobile : IOS, android ; desktop…).

Télécharger  Pretty Links


Contact/formulaire

Contact form 7

Ce plugin permet de créer un formulaire de contacts basique. Il te suffit d’ajouter un shortcode à une page et le formulaire s’affiche instantanément. Bon, ne t’attends pas à un formulaire de contact avancé, mais ça fait le travail comme on dit !

Télécharger Contact form 7 

Gravity forms

gravity forms

À la différence de Contact form 7, avec Gravity, tu vas pouvoir créer des formulaires bien plus poussés, avec notamment la possibilité de mettre un captcha pour éviter de se faire spammer et d’ajouter un consentement pour être en accord avec la RGPD. Avec Gravity forms, tu vas aussi pouvoir créer des formulaires pour créer un compte, ainsi qu’élaborer des sondages. Tu auras aussi la possibilité de créer des formulaires dans lesquels tu pourras recevoir des fichiers, créer des formulaires de réservation... Tu pourras même créer des formulaires de paiement ! En bref, c’est l’un des meilleurs plugins pour créer des formulaires.

Télécharger Gravity Forms 


Commentaire

Akismet

akismet

Le plugin indispensable par excellence ! Sans ce plugin, tu vas recevoir continuellement des spams en commentaires... Grâce à Akismet, tu n’en recevras plus ! Sachant que tu peux recevoir des dizaines de commentaires de spam par jour, ça t’évite de devoir supprimer chaque commentaire un par un...

Télécharger Akismet


Traduction

Loco Translate

loco translate

Selon le type de template que tu vas choisir, la traduction pourra ne pas être bonne ou le template sera complètement en anglais. Alors, tu peux toujours traduire ton thème via l’éditeur de thème, mais je ne te le conseille pas car si tu traduis au mauvais endroit, tu risques de casser ton site. Avec Loco translate, tu peux traduire n’importe quel thème et plugin très facilement, sans avoir besoin de toucher au code.

Télécharger Loco Translate 


Media sociaux

Social Warfare

social warfare

Là encore, j’ai testé des dizaines et des dizaines de plugins de partage de contenu, avant de trouver le meilleur. Social Warfare est un plugin de partage sur les réseaux sociaux. Ce qui est intéressant, c’est que tu as un décompte du nombre de partages. Pratique pour la preuve sociale ! Et surtout, tu peux faire en sorte que le bouton flotte lorsque tu scrolles la page, ce qui fait qu’il reste toujours visible et augmente ainsi les chances de partage de l’article. Tu peux choisir les réseaux sociaux à afficher et l'emplacement d’affichage des boutons : en haut ou en bas de l’article, sur le côté ou au milieu en tant que bouton flottant.

Télécharger Social Warfare 


Référencement naturel

Yoast SEO

yoast seo

Une grosse partie du trafic de ton blog va provenir du référencement naturel, il te sera donc indispensable d’avoir plusieurs outils pour gérer son SEO. Yoast SEO, c’est un plugin qu’on ne présente plus, certainement le plugin le plus connu... Ainsi, avec Yoast SEO, tu vas pouvoir configurer ton référencement naturel, ajouter une balise title et meta description, obtenir des recommandations pour améliorer ton SEO, ajouter un sitemap, un fil d'Ariane, indexer ou non différents types de pages et bien d’autres choses.

Télécharger Yoast SEO 

WP Sitemap Page

wp sitemap page

Grâce à ce plugin, tu vas pouvoir créer un plan du site facilement. Ce plan du site est utile aux robots de Google pour l’aider à crawler les pages de ton site. Tu peux ainsi le configurer et décider d’afficher ou non certains types de pages. Pour ajouter le plan sur ton site, il te suffit ensuite d’ajouter le shortcode dans ta page.

Télécharger Sitemap Page

WP Rocket

wp rocket

On connaît l’importance du temps de chargement pour Google, mais aussi pour le lecteur ! Un temps de chargement trop long et l’internaute s’en va... Tu perds donc un potentiel client.  WP est un plugin de cache qui améliore les performances d’un blog WordPress et notamment la vitesse du site. Tu n’as pas besoin d’avoir de compétences techniques pour configurer ce plugin, la configuration étant volontairement simplifiée. WP Rocket est utilisé par plus de 950 000 sites.

Télécharger WP ROCKET

WP backlink

WP backlink est un super plugin qui te permet de connaître tes backlinks. Via une interface, tu vois rapidement quels sites te font des backlinks et surtout l’ancre de ces liens, le type de site, le trust flow et le citation flow. Ça, c’est pour la version gratuite. Avec la version payante, tu peux suivre et donc espionner les backlinks de 3 de tes concurrents, ce qui va faire que tu pourras alors toi aussi contacter les sites qui font des liens vers tes concurrents et ainsi obtenir des backlinks à ton tour.

Télécharger  WP Backlink

Broken Link Checker

broken link checker

Avec le temps et le nombre d’articles qui va s’accumuler, tu risques d’avoir des liens cassés, ce qui est mauvais pour ton SEO et donc ton porte-monnaie, car il peut s’agir de liens d’affiliation par exemple. Avec Broken Link Checker, via une interface, tu peux voir rapidement si tu as des liens cassés, et surtout où se trouvent ces liens. Tu n’auras alors plus qu’à faire la modification et ajouter le bon lien.

Télécharger Broken Link Checker

Redirection

redirection plugin worpdress

Tu peux être amené à supprimer une page, ce qui va produire une erreur 404 mauvaise pour Google. Grâce au plugin Redirection, tu vas pouvoir créer des redirections depuis l’interface de WordPress.

Télécharger Redirection


Sécurité

Wordfence security

Wordfence security

Quand tu commences à avoir du trafic et à gagner de l’argent avec un blog, il est important de sécuriser ce blog. Wordfence est un plugin téléchargé plus de 3 millions de fois et qui permet justement de sécuriser un blog. Après l’installation, il analyse ton site pour voir s’il n’est pas déjà infecté, puis ses qualités d’antivirus lui permettent d’éviter les attaques et de bloquer les spammeurs.

Télécharger Wordfence Security 

UpdraftPlus

UpdraftPlus

La sauvegarde de son site n’est pas à négliger... En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver : un piratage ou une mauvaise manip de ton côté et tu peux perdre tout ton site !  À ce moment-là, si tu as une sauvegarde, tu pourras revenir à une version antérieure de ton site. Avec UpdraftPlus, tu peux justement sauvegarder ton site WordPress, ce qui te permettra de le restaurer, le migrer ou même le cloner au besoin. En pratique, tu peux configurer des sauvegardes manuelles ou automatiques toutes les 4h, 8h ou 12h, ou bien tous les jours, semaines ou mois. Tu peux demander à envoyer ta sauvegarde soit par mail, soit sur un drive (DropBox, Google Drive, Amazon S3).

Télécharger UpdraftPlus

WPS Hide Login

WPS Hide Login

De base, la page de connexion de WordPress est wp-admin. Les pirates le savent, c’est donc la première chose qu’ils cherchent lorsqu’ils souhaitent pirater un site. Mais avec ce plugin, tu vas pouvoir changer ton lien de connexion et donc contribuer à protéger un peu plus ton site WordPress.

Télécharger WPS Hide Login 


Forum

BBpress

BBpress

BBpress permet de créer gratuitement un forum sous WordPress, sur l’ensemble du site ou simplement quelques pages.

Télécharger BBpress


E-commerce

WooCommerce

WooCommerce

C’est de loin le meilleur plugin pour créer un site e-commerce sur WordPress. En effet, grâce ce plugin, ton site va devenir un vrai site marchand : tu pourras créer des produits, créer des transporteurs, des catégories de produits...

Télécharger WooCommerce

Chaque plugin présenté a été testé par mes soins, j’ai donc pu me rendre compte de sa qualité. Ça fait plus de 5 ans que je suis dans le blogging, alors je vous garantis que j’ai pu en tester de nombreux avant de trouver les meilleurs !

Tu as un plugin que tu souhaites ajouter dans la liste ? Tu utilises un plugin dans ce top 20 ? N’hésite pas à partager ton retour dans les commentaires de cet article !