Voyons aujourd’hui comment modifier rapidement et simplement le copyright d’un blog WordPress en y insérant l’année en cours automatiquement.

Vous venez de trouver le thème parfait pour votre blog WordPress et vous souhaitez changer le copyright affiché en bas de page. Mais voilà, comment le changer une bonne fois pour toute sans devoir chaque année le modifier ? Je vous apporte la réponse ci-dessous en rendant le copyright automatique. Cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes.

Sur les blogs, vous pouvez voir régulièrement dans le footer le copyright sous la forme Copyright © 2014 Nom_du_blog ou encore  © 2010 – 2014 Nom_du_blog (ici 2010 est l’année de lancement du blog). Il arrive également, mais moins souvent, d’y voir associer la mention Tous droits réservés. Nous allons voir comment mettre l’un de ces copyrights sur votre nouveau thème Wordpress.

Donc pour mettre à jour votre copyright  nous allons donc devoir modifier le footer de votre thème. On a pu voir qu’il sera intéressant d’insérer dans celui-ci l’année en cours automatiquement. Avouez que le 1er janvier vous aurez mieux à faire que penser à mettre à jour celui-ci, surtout après une soirée bien arrosée. Pour cela il va falloir identifier la partie que vous souhaitez remplacer (généralement un texte indiquant le développeur du thème et que celui-ci est propulsé par WordPress) par le code suivant :

Copyright &copy; <?php echo date("Y"); ?> Nom_du_blog

Pour la deuxième option que je vous proposais précédemment, le code sera le suivant :

&copy; 2010 - <?php echo date("Y"); ?> Nom_du_blog

Détaillons ce code…

  • &copy; est le signe © en langage html
  • <?php echo date(“Y”); ?> est la fonction date en php. “Y” est la constante pour afficher l’année

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction date, je vous invite à visiter cette page.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de compliquer et le copyright de votre blog WordPress a été modifié en quelques minutes.

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis un débutant sur wordpress j’ai réussi à remplacer le powered by wordpress par mes mentions légales qui se colle à copyright centrer dans le pied de page.
    Depuis quelques jours je cherche à le déplacer vers le déplacer ver la droite de mon pied de page et je souhaite également place en dessus mes CGV. Je ne sais meme pas comment vous faire une copie de mes fichiers functions.php et css style comme font toutes les personnes qui demande de l’aide.

    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement