Lorsque l’on se lance sur Internet et que l’on veut créer un site, que ce soit un blog ou un site e-commerce, on n’a pas forcément les moyens de payer une agence, ni même un freelance, alors se pose la question de créer un site Internet soi-même pour faire des économies. Si vous vous lancez pour la première fois dans la création d’un site Internet, vous êtes sans doute un peu perdu… Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Ce guide va vous aider à créer votre propre site Internet étape par étape et à la fin, vous saurez le faire rapidement et facilement. Alors, suivez le guide : comment créer un site Internet soi-même.   

Etape 1 : choisir le type de site Internet adapté à votre activité

Vous souhaitez créer un site internet ? C’est une bonne chose… Mais quel type de site ? Vous souhaitez vendre des produits physiques, des produits numériques ou bien proposer vos services, développer la notoriété de votre entreprise ? En fonction de vos objectifs, la solution de création de site que vous allez utiliser sera différente. Prenez donc le temps de bien définir les besoins et attentes pour votre site. C’est en faisant cela que vous pourrez sélectionner la bonne solution de création de site. Imaginons que vous souhaitiez proposer vos services : un simple site vitrine suffit. Mais si vous souhaitez vendre des produits physiques, alors vous devez passer par un site e-commerce. Aussi, s’il s’agit de vendre des produits physiques, vous allez plutôt opter pour un logiciel de formation en ligne. Enfin, si vous souhaitez gagner en notoriété, un blog sera plus adapté car vous pourrez rédiger des articles et montrer votre savoir faire dans un domaine.

Afin de vous mâcher le travail, je vais vous partager les meilleures solutions pour créer des sites en fonction du type de site que vous souhaitez créer :

  • Site vitrine : Wix. Wix est une solution auto-hébergée, c’est-à-dire que ce n’est pas à vous de gérer la partie hébergement. Cela rend Wix très facile d’utilisation. Cet outil ne nécessite pas de compétences techniques particulières. 
  •  Site e-commerce produits physiques : tout comme Wix, Shopify est une solution auto-hébergée. C’est l’une des meilleures solutions pour se lancer rapidement sans compétences.
  • Blog : WordPress est utilisé par plus de 43% des sites dans le monde ! Vous avez bien lu, 43% ! De base, c’est la solution ultime pour créer un blog, mais c’est aussi devenu un bon outil pour créer des sites e-commerce, avec son plugin Woocommerce, ou même de simples sites vitrines.
  • Vente de produits numériques : si vous souhaitez commencer sans frais pour vendre votre première formation, vous pouvez utiliser Systeme.io. Avec Systeme.io, vous pouvez héberger vos formations, envoyer des emails et même créer un blog (ça ne sera qu’un blog basique). Là aussi, c’est un logiciel en ligne. La prise en main n’est pas facile au début, mais l’outil est gratuit jusqu’à 2000 contacts en vase. Vous pouvez donc tester gratuitement et vous faire la main sur l’outil.   

Etape 2 : Choisir une marque forte

Sur Internet, il y a 2 types de noms de domaine : les NDD marque et les NDD exact match domaine.

Les NDD exact match domaine (EMD) sont des noms de domaine avec un mot clé. C’est le cas de ce site Debuter-un-blog.com : il y a le mot clé “débuter un blog”. Je ne vous conseille pas ce type de nom de domaine. Sur le long terme, une marque sera bien plus forte qu’un EMD. En effet, vous arriverez plus facilement à nouer des partenariats avec d’autres sites et avec la presse, en utilisant un nom de domaine du type “Blogmaster.fr” plutôt que debuter-un-blog.com. De plus, un nom court sans tiret est plus facile à retenir qu’un site qui s’appellerait par exemple comment-creer-site-soi-meme.fr.

Selon moi, le nom de domaine idéal doit être court, inclure un mot clé qui représente votre activité, être facilement compréhensible, sans tiret et surtout unique ! Attention aussi, si vous pensez à un nom de marque, mais que vous en trouvez un qui lui ressemble sur un autre site, trouvez autre chose…

Vous allez sans doute vous dire pourquoi ? Moi-même, je n’ai pas respecté cela avec mon blog. Cela s’appelle l’inexpérience ! Au moment où j’ai choisi mon nom de domaine, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui.

Alors, oubliez les EMD et prenez le temps de trouver une marque forte !

Voici quelques exemples de NDD :

  • Vente de produits afro : afrobeaute.fr
  • Service de création de site : blogfacile.fr
  • Service de livraison à domicile : quickfood.com

Bon, je le reconnais, je ne suis pas très inspiré, mais vous avez compris l’idée… 

Attention ces exemples existent certainement, alors trouvez autre chose ^^.

Etape 3 : Créer un cahier des charges 

Le cahier des charges est un outil important lorsque l’on veut créer un site Internet. Il va vous permettre de définir les fonctionnalités que vous souhaitez retrouver sur votre site, le type de site, des modèles de site que vous aimez, etc. Le but est de vous faire gagner du temps lorsque vous allez créer votre site Internet. Vous n’avez pas besoin de créer un cahier des charges hyper complet, comme pourrait le proposer une agence. Cela peut tenir sur une page et vous permettra d’avoir une boussole, de savoir où vous voulez aller.  

Etape 4 : Choisir son hébergement

Cela fait maintenant près de 9 ans que je crée des sites Internet et j’ai pu utiliser une multitude d’hébergements, notamment les plus gros du marché, comme 1and1 ou encore les français OVH et O2switch. Alors, je peux vous dire quel est selon moi le meilleur hébergeur, celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix : il s’agit de O2switch ! Pourquoi O2switch ? Pour sa simplicité, son bon rapport qualité/prix et surtout son service client.

O2switch propose une seule et unique offre avec trafic illimité. Allez voir les différentes grilles tarifaires des autres hébergeurs : on y comprend rien ! Surtout quand on est débutant… De plus, le coût de l’hébergement, à service équivalent, est faible par rapport aux autres. Au niveau du support client, honnêtement, j’ai limite l’impression qu’il y a une personne par client ! J’exagère, mais c’est pour vous dire à quel point j’obtiens rapidement des réponses à mes demandes, généralement en moins de 30 minutes, même le soir et le week-end. Vous l’aurez compris; je recommande o2switch : 

S’inscrire sur o2switch

Etape 5 : Créer un site Internet avec WordPress

Utilisé par presque la moitié des sites Internet dans le monde, dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer vous aussi un site avec WordPress… et vous allez vous rendre compte de la facilité d’utilisation de cet outil !

Commander un hébergement

La première chose à faire est de s’inscrire sur O2switch, puis de réserver un nom de domaine et de commander son hébergement. J’ai d’ailleurs détaillé cette partie ici : installer WordPress sur O2switch

souscrire à O2switch

Ici, pas besoin de réfléchir : vous commandez l’offre unique à 72€ ttc par an, soit 6€/mois. 

Quand ce sera fait, vous recevrez vos identifiants de connexion dans un mail intitulé “Bienvenue chez O2switch”, vers ”administration générale du compte web”. Cliquez sur l’adresse et connectez-vous. 

C’est ici que vous pourrez installer WordPress. En bas de la page, vous verrez un onglet Softaculous apps installer. Cliquez sur WordPress et suivez les étapes.

installer WordPress sur o2switch

Encore une fois, j’ai créé un guide détaillé pour vous expliquer comment installer WordPress sur O2switch. Je vous invite à le consulter pour avoir un tutoriel complet. 

Personnaliser son site

Une fois que vous avez installé votre site, rendez-vous sur l’interface d’administration de WordPress, accessible à l’adresse suivante : https://nomdevotresite.fr/wp-admin.

interface d’administration de WordPress

Nous allons voir comment personnaliser son site web. 

Si vous avez bien réalisé votre cahier des charges, vous savez à peu près ce que vous souhaitez comme type de site Internet. On va donc voir comment trouver un thème WordPress (le thème est le design de votre site). La force de WordPress, c’est que c’est une solution “ouverte”, dite open source : la communauté est très active et a créé de nombreux thèmes et plug-in (fonctionnalités additionnelles). Ainsi, avec WordPress, pas besoin de réinventer la roue ou de développer quoi que ce soit : vous avez forcément un thème qui répond à vos attentes !

Il existe du reste une marketplace sur laquelle vous pouvez acheter vos thèmes WordPress, elle s’appelle Themeforest

marketplace themforest wordpress

Themeforest propose des milliers de thèmes. Vous pouvez rechercher les meilleurs thèmes WordPress par secteur d’activité : mariage, immobilier, éducation, voyage, hôtel, restaurant, etc.

choisir un thème wordpress sur Themeforest

Il existe des thèmes WordPress pour chaque secteur d’activité. Vous pouvez également choisir des thèmes en fonction du type de site que vous souhaitez : e-commerce, blog, site vitrine, site d’association, etc. 

Rendez-vous sur Themeforest

Pour vous aider à choisir le meilleur des thèmes, ceux-ci ont des notes. On voit ces notes, mais aussi le nombre de votants, de commentaires et surtout de ventes. Bien sûr, un plug-in avec une bonne note et de bonne ventes, c’est bon signe ! 

Une fois que vous avez choisi le bon thème, vous devez l’ajouter sur WordPress. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu latéral et cliquez sur Apparences > thèmes 

Puis cliquez sur Ajouter. Vous allez arriver ici :

ajouter un thème sur wordpress

Cliquez sur téléverser le thème : vous n’avez plus qu’à glisser le fichier que vous avez reçu lorsque vous avez commandé votre thème. La plupart des thèmes tournent aux alentours de 60$, ce qui est rien par rapport à ce que peut vous prendre un pro pour vous faire un site. 

Bien que je ne puisse développer la configuration d’un thème en particulier, car il y a autant de configurations possibles de thèmes WordPress qu’il y a de thèmes WordPress, sachez que la plupart des thèmes actuels offrent des constructeurs de pages intégrés, et notamment la fonctionnalité Drag and Drop (glisser et déposer en bon français). C’est une fonctionnalité qui facilite la vie : plus besoin de toucher au code, vous pouvez construire un site en ajoutant des éléments en un clic. Si vous êtes totalement novice, selon la complexité du site que vous voulez faire, choisissez un thème avec cette fonctionnalité. 

Si toutefois vous ne souhaitez pas payer pour un thème, vous pouvez opter pour les thèmes gratuits proposés sur la marketplace WordPress qui ont le mérite de vous permettre de commencer sans trop de frais, mais qui sont tout de même beaucoup moins poussés en matière de personnalisation, de fonctionnalités, de facilité d’utilisation et avec des mises à jour moins récentes. 

Installer les plug-in

Maintenant que vous avez installé le design de votre site, il va falloir y ajouter des fonctionnalités. Voici les plug-in de base que je recommande :

 Page contact : Contact form 7 

Constructeur de page : DIVI

SEO : Rank Math 

Création de sommaire : Table of Contents Plus 

Gestion des commentaires spams :  Akisnet 

Gestion bannière publicitaire : AD inserter 

RGPD : Borlabs.io 

E-commerce : Woocommerce

Traduction site : Loco translate

Partage social : Social Warfare

Sécurité : Wordfence

Pretty links : gestion des liens affiliés

Link Whisper : gestion du maillage interne (faire des liens entre les articles)

Bien sûr, ce n’est qu’une liste non exhaustive de plug-in ! Les autres vont dépendre de vos besoins.

Pour ajouter un plug-in, rien de plus simple ! Dans le menu latéral, cliquez sur Extensions > ajouter

Extensions > ajouter

Là encore, vous allez devoir cliquer sur Téléverser une extension. Vous n’aurez plus qu’à glisser le fichier et activer l’extension.

ajouter une extension sur wordpress

Création d’un menu

Toujours dans le menu latéral, il vous faut cliquer sur Apparences > menus

Cliquez ensuite sur créer un menu. Vous pouvez définir la structure de ce menu en sélectionnant les éléments à y ajouter (pages, catégories, produits, liens personnalisés…). Spécifiez l’emplacement du menu et cliquez sur enregistrer. Voilà, votre menu est créé !

Création d’un menu étape 2

Vous pouvez ensuite ajouter des articles de blog, des pages, ainsi que des produits si vous faites du e-commerce. Bien entendu, je n’ai pas pu détailler chaque point en détail dans un simple article, c’est pourquoi j’ai créé une ressource où je vous explique pas à pas et en détail comment créer un blog

À vous de jouer !

Vous avez des questions sur mon contenu ? Réagissez dans les commentaires ! Je réponds en personne à tous vos commentaires.   

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici