Elegant Themes

Divi : avis sur ce thème WordPress et page builder

Divi fait partie de la suite de thèmes Elegant themes . Lorsqu’on parle de thème WordPress, on entend souvent parler de Divi. Pour beaucoup, c’est le thème WordPress premium ultime. En entendant cela à droite et à gauche, ça m’a donné moi aussi envie de tester Divi et de voir ce qu’il vaut vraiment. Après plusieurs années d’utilisation, je peux donc te donner un avis concret sur ce thème WordPress. Dans cet article, découvre ainsi mon avis sur le thème WordPress Divi.

Divi, qu’est-ce que c’est ?

Comme je le disais, Divi est l’un des nombreux thèmes WordPress proposés par la suite de thèmes Elegant themes. C’est un thème premium : un thème payant, qui dispose donc de plus de fonctionnalités qu’un simple template WordPress gratuit. Elegant themes en propose plus de 85, mais c’est Divi qui est le plus connu car il dispose des meilleures fonctionnalités, notamment le page builder. C’est d’ailleurs le premier thème WordPress à en proposer un. Un page builder te permet de créer des pages sans compétence technique, grâce au glisser/déposer. Tu peux créer n’importe quelle page, selon tes envies. Tu peux aussi modifier en temps réel n’importe quelle page de ton blog. La particularité qu’a Divi, c’est qu’il n’utilise pas un page builder tiers (comme visual composer par exemple) mais son propre page builder : Divi builder. La plupart des autres thèmes WordPress premium passent par un tiers. Divi est utilisé par plus de 601 772 sites.

Télécharger le template DIVI

Fonctionnalités

Que retrouve-t-on dans Divi ? Nous allons voir cela de plus près.

  • Mise à jour des thèmes : si tu prends la licence à vie, tu bénéficies donc de toutes les mises à jour du thème à vie. Grâce à la connexion rendue possible avec l’API d’Elegant themes, tu peux mettre à jour en un clic ton site, sans qu’il y ait des bugs suite à la mise à jour.
  • Anciennes et nouvelles fonctionnalités : Divi et la suite Elegant themes en général proposent plein de plugins avec la suite de thèmes comme Monarch ou Bloom… Avec la licence à vie, dès que l’éditeur ajoute une nouvelle fonctionnalité, tu peux en bénéficier.
  • Exemple de mise en page : si tu n’es pas un pro du graphisme, comme moi, avoir des exemples de page est une bonne chose. Avec Divi, tu as des layouts, des pages déjà conçues où tu n’as plus qu’à remplacer les différents éléments par ceux de ton blog. Tu peux importer et exporter des pages exemples. Imaginons que tu aies créé une page sur le site A et que tu souhaites faire la même chose sur le site B : grâce à l’import/export, tu peux facilement le faire. Bien sûr, tu peux également sauvegarder une page et l’ajouter facilement sur une autre page depuis ton site, grâce aux sauvegardes de layouts. Tu as un large choix parmi plus de 800 designs rangés par secteur. Ainsi, selon le secteur de ton site, tu peux trouver des modèles de page qui te correspondent.
  • La communauté : elle est de plus en plus grande au niveau francophone. Tu n’es pas seul quand tu bloques sur quelque chose, la communauté est là pour t’aider.
  • Divi est compatible avec WooCommerce, pratique quand on sait que WooCommerce est le plugin numéro 1 pour faire de son site WordPress un site e-commerce.
  • Divi est compatible avec BBpress, l’un des meilleurs plugins pour ajouter une partie forum à son blog.
  • Divi est compatible avec WPML, plugin qui permet la gestion d’un site multilingue.
  • Divi leads : Divi propose un outil d’A/B testing. L’A/B testing est une fonctionnalité qui permet de tester différents éléments d’une page pour voir quelle version performe le mieux. Cette fonctionnalité est extrêmement intéressante, cependant la prise en main est assez compliquée. Il faut du temps pour pouvoir la maîtriser.

Divi builder

Même si j’ai listé toutes les fonctionnalités, je vais te parler en détail de la fonctionnalité phare de ce thème : le divi builder.

La force de Divi, c’est qu’il dispose de son propre page builder. Divi Builder a été pensé pour le thème WordPress Divi, même si tu as la possibilité d’utiliser le page builder avec un autre thème WordPress via un plugin. Divi builder est déjà intégré dans le thème Divi. Tu peux utiliser le divi builder de 2 façons sur la back-end (l’interface) ou sur le front-end (directement sur la page de ton site). La meilleure utilisation est de passer par le front-end, car tu peux voir rapidement tes modifications, directement sur la page. Avec Divi builder, tu peux ajouter des éléments comme des témoignages, une page contact, des appels à l’action, des sliders, des tableaux de prix comparatifs, etc.. Lorsque tu configures une page, Divi Builder enregistre à plusieurs intervalles ta page, ce qui fait que si tu t’es trompé, tu peux revenir en arrière et ainsi retrouver la page précédente.

Divi met même à ta disposition un site de démo, pour que tu puisses te rendre compte en live de comment il fonctionne. Pour voir la démo, c’est par ici :

elegantthemesdemo.com

Avec le page builder de Divi, tu peux créer des sections, des lignes ou des modules qui apparaissent sur plusieurs pages de ton blog. Lorsque tu modifies cet emplacement, ces modifications vont intervenir partout où se trouve l’élément.

Prix

Il existe deux types d’offres proposés par Elegant themes pour le thème Divi : la licence à vie et la licence annuelle. Peu importe la licence que tu prends, tu as accès aux 87 thèmes WordPress plus l’ensemble des fonctionnalités et plugins.

Licence à vie

Avec la licence à vie, tu es tranquille : une fois la suite achetée, tu as accès à toutes les mises à jour et nouvelles fonctionnalités. Cela représente l’équivalent d’un peu plus de 2 ans et demi du prix de la licence annuelle. De plus, en prenant la licence à vie, tu peux utiliser Divi sur plusieurs sites. Le nombre de licences est illimitée, alors que la plupart des thèmes WordPress, notamment sur la marketplace Themforest, ont un prix compris entre 50 et 90$ pour un seul site.

La licence à vie est de 249$, mais en passant par mon lien, tu as une réduction de 10%, ce qui te fait une économie de 25$. Le prix passe de 249$ à 224$.

Télécharger le template DIVI-10% sur la licence à vie

Licence annuelle

Avec la licence annuelle, tu bénéficies des mises à jour et de toutes les nouvelles fonctionnalités pendant 1 an. Une fois cette année passée, il faudra souscrire à nouveau pour continuer à avoir les mises à jour.

La licence annuelle est de 89$, mais en passant par mon lien, tu as une réduction de 20%, ce qui te fait une économie de 19$. Le prix passe de 89$ à 70$.

Même si tu peux faire des économies avec la licence annuelle sur le long terme, la licence à vie est plus rentable : une fois payé, tu es tranquille à vie et tu as toutes les nouvelles fonctionnalités et mises à jour ; alors qu’en prenant la licence annuelle, d’ici quelques années, ton thème risque de devenir obsolète.

Télécharger le template DIVI-20% sur la licence annuelle

 

Avantages à utiliser DIVI

Tu as plusieurs thèmes, en l'occurrence 87 pour le prix d’un, ce qui rend le prix de DIVI dérisoire par rapport aux concurrents. Tu as une mise à jour à vie et l’apparition de nouvelles fonctionnalités continuellement. Avec le page builder de DIVI, tu peux configurer ta page et créer un blog professionnel, grâce au glisser/déposer sans avoir de compétence technique. Divi est compatible avec WooCommerce et BBpress, 2 des meilleurs plugins dans leur catégorie. Enfin, tu as une communauté importante qui t’aidera si tu butes sur quelque chose.

Inconvénients à utiliser DIVI

L’un des inconvénients que je vois à utiliser DIVI, c’est qu’il est victime de son succès. Cela veut dire que tu peux retrouver un peu partout sur le web les mêmes designs, car Divi est utilisé par de nombreux sites. Heureusement, avec le page builder, tu vas pouvoir personnaliser à ta convenance ton blog. Autre inconvénient pour les non-anglophones : Divi et Elegant themes sont entièrement en anglais, le support technique et la documentation technique aussi. Il y a tout de même une communauté francophone qui t’aidera à configurer ton blog.

Mon avis sur DIVI

Très sincèrement, je pense que DIVI est l’un des meilleurs thèmes WordPress sur le marché, si ce n’est le meilleur thème. Tu as un grand choix de thèmes (87) dont le numéro un DIVI, ce qui rend le prix très faible rapporté au nombre de thèmes proposés. Pour la version LIFETIME, la licence à vie, le prix est de 249$, 224$ même si tu passes ici : bénéficie de la réduction dès maintenant. En faisant 224$ divisé par 87, le thème WordPress te revient à 2,57$, ce qui est très peu cher. En plus de ça, tu as les fonctionnalités présentes dans la suite de thèmes qui sont comprises dedans, dont le page builder. Si tu es novice dans la création de blog et souhaites avoir tout de même un blog au rendu professionnel, DIVI est donc fait pour toi ! Il est aussi fait pour les plus confirmés qui souhaitent aller vite en installant et configurant leur blog rapidement. Je recommande donc vivement ce thème.

Pour t’inscrire à Elegant themes, clique ici :

10% de remise sur l’offre à vie via ce lien (soit 224$ au lieu de 249$)

20% de remise sur l’offre annuelle via ce lien (soit 70$ au lieu de 89$)

As-tu déjà testé DIVI ? Ou un autre thème d’Elegant themes ? Qu’en as-tu pensé ? Réagis dans les commentaires !

encart-ET

3 Commentaires

  1. Merci Johann pour cet article.
    Ce thème me donne vraiment envie : j’ai vu des vidéos YouTube. Je trouve vraiment ce thème excellentissime ; c’est fou ce qu’on peut faire avec, la qualité du rendu qu’on peut avoir sans pour autant avoir besoin de savoir coder en html. Le rendu est vraiment très professionnel !

    Par contre, je ne savais pas combien il coûtait pour une liscence a vie 224$ je trouve le thème un peu cher. Pour le moment je reste avec mon thème MH magazine qui est très bien pour le SEO. Mais lorsque que je voudrai faire quelque chose d’un peu plus joli, je l’achèterai (et passerai par ton lien )

    Julien

    • Johann

      Hello Julien avec plaisir. tu peux commencer par la licence à l’année qui est à 89$ et en passant par mon lien tu as -20%. Je pense qu’avoir un thème premium c’est important. Et puis le thème coûte si cher car c’est une suite de thème tu as plus de 80 thèmes, tu as pleins de fonctionnalités incluses. Tu as surtout un page builder qui te permet de créer n’importe quel type de page avec le glisser/déposer, donc sincèrement Divi vaut largement le prix. Surtout qu’une fois que tu l’as acheté, tu as les mise à jour à vie et tu peux l’installer sur autant de site que tu veux.

  2. chirurgie esthetique

    Merci Johann très bon article !

Laisser un commentaire