L’une des difficultés lors de la création d’un site WEB avec le CMS WordPress est bien évidemment le choix de thème ou Template à utiliser. En effet, il est important de bien choisir son template WordPress étant donné que celui-ci définira l’apparence générale de votre site. Pour trouver un thème WordPress, ThemeForest se présente donc comme étant une plateforme incontournable pour les personnes en quête de thèmes premium, c’est-à-dire, des templates payants qui sortent du lot et qui correspondent parfaitement à l’identité de leur site. Mais là encore, le choix peut paraitre difficile puisque vous aurez à choisir parmi plus de 3000 templates payants. Cela étant, en cherchant parmi les mieux notés, on trouve le non moins fameux Betheme. Il se situe d’ailleurs dans le top 5 des templates de Themeforest. La question est : est-ce réellement le thème idéal pour créer un site WordPress ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Betheme c’est quoi exactement ?

Betheme c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, Betheme est un thème premium vendu par la plateforme ThemeForest. Sa première version remonte à 2014. Ce thème se veut polyvalent, ce qui signifie qu’il conviendra à la création de la plupart des types de site WEB, du moins en théorie. Au fil des années, ce template a ainsi connu de nombreuses mise à jour et améliorations.

Mais pour les plus débutants d’entre il faudra peut-être remonter un peu plus loin dans notre explication.

Il est clair que lors de la création d’un site WordPress, il est nécessaire de choisir, d’installer et d’activer un thème ou template WordPress. Ces templates détermineront l’apparence de votre site WEB. Selon les fonctionnalités intégrées dans le thème, vous aurez ou non une certaine liberté dans la personnalisation de cette apparence.

WordPress embarque déjà une myriade de thèmes gratuits que vous pourrez utiliser sans limites. Mais à côté de ces thèmes gratuits, il existe également les thèmes premium proposés par des sites tiers comme ThemeForest. Ainsi, pour pouvoir utiliser un thème ou template premium tel que Betheme, vous devez effectuer un achat.

 

Caractéristiques du template Betheme de ThemeForest

Le template Betheme se démarque par sa très grande richesse. Il dispose en effet de nombreuses fonctionnalités qui offrent à l’utilisateur, de nombreuses possibilités de personnalisation.

 

Les mises en page, en-têtes, arrière-plans et typographie de Betheme

Pour personnaliser un site WordPress, la mise en page, l’en-tête, l’arrière-plan et la typographie constituent des éléments qu’il ne faut pas négliger. Avec Betheme, vous aurez certainement l’embarras du choix.

 

La mise en page de Betheme

Tout comme la plupart des thèmes disponibles sur ThemeForest, Betheme embarque une bonne centaine de mises en page. Chaque mise en page comporte son propre agencement, disposition, ton, atmosphère, afin que vous puissiez trouver le modèle qui conviendra le mieux à l’identité de votre site WEB. Ces mises en pages sont d’ailleurs classées par catégorie afin de faciliter votre recherche.

 

En-têtes personnalisés

En accédant à un site WEB, l’en-tête est généralement le premier élément que l’internaute remarquera. Il est donc important de le personnaliser. Betheme vous offre la possibilité de modifier son emplacement, sa couleur, la taille, les polices ou encore la disposition du menu, du logo et des textes

 

L’arrière-plan personnalisé

Pour améliorer le design de votre site, Betheme vous offrira également la possibilité de modifier l’arrière-plan. Vous pourrez par exemple placer une vidéo en boucle ou opter pour un effet « parallaxe » tout à fait moderne et orignal. Chaque subdivision de votre site WEB pourra ainsi bénéficier de son propre arrière-plan.

 

Personnaliser la typographie de votre site

Le choix de la typographie d’un site est important. Elle contribue non seulement à l’esthétique de votre site puisqu’elle peut également contribuer à stimuler l’appétit de l’utilisateur à lire les articles que vous aurez rédigés. À côté des polices Google, avec le template Betheme vous aurez également la possibilité d’importer les polices personnalisées de votre choix.

 

Le constructeur de page Muffin Builder

betheme wordpress review3

Si aucune mise en page préétablie ne vous convient, il vous sera tout de même possible d’en créer un grâce au page builder intégré à Betheme. Comme son nom l’indique page builder ou constructeur de page est une fonctionnalité de créer, de façonner et de customiser chaque page de son site WordPress. Cet outil Muffin Builder supporte d’ailleurs la fonctionnalité très intuitive « glisser-déposer » qui facilitera énormément la tâche à l’utilisateur.

 

Les shortcodes de Betheme

Pour ceux qui ne connaissement pas encore, un shortcode est une suite de code très courte qui vous permettra par exemple d’ajouter, de personnaliser et de modifier une fonctionnalité de votre thème WordPress. Betheme comporte ainsi un générateur de shortcode qui élargira encore plus la marge de personnalisation de site WEB.

 

Plugins et compatibilité de Betheme

Comme bon nombre de thèmes premium, Betheme se veut être un template qui s’intègre parfaitement à l’écosystème de WordPress. En d’autres termes, il est compatible avec presque tous les plugins ou extensions disponibles sur WordPress. Tout au moins, il est compatible avec les plus importants et les plus utiles comme WooCommerce, Yoast SEO, bbPress, Cookie Law Info ou encore Contact Form 7. Ainsi, pour les sites qui se veulent être multilingues, Betheme est parfaitement compatible avec le plugin WPML. D’ailleurs, le template de Themeforest comporte déjà des plugins préinstallés comme LayerSlider ou Visual Composer.

 

Les thèmes démos téléchargeables de Betheme

Les thèmes démos téléchargeables de Betheme

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, les thèmes démos consistent en des modèles de site préconçus. Pour les personnes qui n’ont pas le temps, la volonté ou le savoir-faire pour créer pas à pas un site WEB via WordPress et les plugins, utiliser un thème démo constitue la meilleure solution.

Il faut tout de même savoir que certains thèmes WordPress ne vous permettent pas d’en faire usage. Le template Betheme quant à lui, dispose de plus de 200 thèmes démos actuellement. Pour les utiliser, il vous suffira de choisir la démo qui vous convient, la télécharger et vous pourrez bénéficier d’un site soigné et bien agencé prêt à accueillir les contenus que vous aurez préparé.

 

Maniabilité du template Betheme

Betheme est certes un thème très riche, vous offrant la possibilité de personnaliser indéalement votre site WordPress. Mais qu’en est-il de la facilité d’utilisation ? Pour les personnes ayant déjà une certaine expérience dans l’utilisation de WordPress, la prise en main du Template Betheme de ThemeForest ne posera certainement pas de problème.

Il faut savoir que pour utiliser les fonctionnalités rattachées à un thème WordPress, vous aurez à passer par l’interface de gestion de ce thème. Sans pour autant être difficile à maitriser, l’interface de gestion de Betheme n’est pas forcément très pratique étant donné, le nombre élevé de fonctionnalités qui ont été ajoutées au fur et à mesure depuis sa création en 2014. Le débutant risquerait donc de se retrouver un brin désorienté lors des premières heures d’utilisation.

Et même au fil du temps, on peut s’habituer à cette interface peu pratique, on regrette tout de même le manque de soin à ce niveau. Ainsi, l’utilisateur aura à faire de nombreux va-et-vient lors de la personnalisation du site, ce qui pourrait s’avérer lassant à la longue.

 

Le support de Betheme

L’utilisation d’un thème premium WordPress comporte de nombreux avantages. La possibilité d’avoir un service d’aide figure parmi ceux-ci. Ainsi, en cas de difficulté s’agissant de l’utilisation, en cas de bugs et autres dysfonctionnements, l’équipe derrière Betheme vous proposera bien évidemment son support. En principe, lorsque vous signalez un problème, vous recevrez une réponse de leur part en quelques heures.

Le seul hic est que ce support n’est valable que durant les 6 mois à compter de l’achat de votre template Betheme. Pour bénéficier d’un support supplémentaire, vous aurez à casser encore une fois la tirelire. Pour 17$, vous bénéficierez d’un support de 12 mois en plus.

 

Prix template Betheme

Prix template Betheme

Au niveau du prix, Betheme ne se démarque pas vraiment de ses concurrents tels qu’Astra, Flatsome ou encore enfold puisqu’il est disponible à un prix de 59 $ (environ 51€). Et comme il a déjà été mentionné, si vous avez envie de bénéficier d’un service d’aide en plus des 6 mois gratuits, vous devez également payer 17$. À noter tout de même que compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, on peut dire que le prix proposé reste plus ou moins abordable.

 

Installation du template Betheme

L’installation d’un thème WordPress premium peut se faire de 2 façons, à savoir directement à partir du panneau de gestion WordPress ou via le protocole de transfert de fichiers.

 

Installation thème premium à partir du panneau de gestion WordPress

Pour installer un thème premium directement à partir du panneau de gestion, vous devez accéder au site officiel de Themeforest. Après avoir acquis le template, en l’occurrence Betheme, vous devez alors le télécharger. Le fichier « .zip » contenant le thème sera stocké sur votre ordinateur.

Maintenant, vous devez vous connecter au tableau de bord de votre site WordPress. En accédant à la section « Apparence » et à la sous-section « Thèmes », cliquez sur le bouton « Ajoutez ». Pour uploader le fichier « zip » de votre thème WordPress, vous aurez à cliquer sur le bouton « Téléverser le thème ».

Ensuite, en cliquant sur le bouton « Parcourir » vous pourrez chercher le fichier « zip » dans votre ordinateur et le sélectionner. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Enfin, pour que le thème soit fonctionnel, il vous est nécessaire d’appuyer sur le bouton « Activer ».

Il faut souligner que c’est cette première méthode qui est la plus simple et la plus rapide à effectuer.

 

Installation thème premium via FTP

Pour installer un thème premium WordPress via FTP, vous devez d’abord installer un logiciel FTP tel que FileZilla sur votre ordinateur. Ensuite, achetez et télécharger votre thème premium. Vous devez alors décompresser le fichier « zip » que vous aurez obtenu.

Lorsque c’est fait, connectez-vous au serveur de l’hébergeur de votre site WEB et accédez au dossier « wp-content/themes ».

Il ne vous reste plus qu’à transférer le dossier contenant les fichiers de votre « thèmes » vers ce dossier « wp-content/themes ». Il vous suffira de faire un « glisser-déposer”. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de sous dossier à l’intérieur du dossier extrait. Si c’est le cas, c’est ce sous-dossier que vous aurez à transférer.

Lorsque le transfert est effectué, cela signifie que le nouveau thème a été installé avec succès. Pour l’activer, vous devez vous rendre sur le tableau de bord de votre site WordPress et aller à la sous-section « Thèmes » et cliquer sur le bouton « activer ». Ainsi, le nouveau thème sera parfaitement fonctionnel.

 

Notre avis final sur le template WorPress Betheme de ThemeForest

Après avoir testé le template Betheme, nous avons un avis globalement favorable avec tout de même quelques éléments que nous n’avons pas forcément appréciés.

 

Les points forts de Betheme

Tout d’abord, Betheme est un template qui vous offrira de nombreuses possibilités de personnalisation grâce aux diverses fonctionnalités qui sont mises à votre disposition : Mise en pages, en-têtes, typographies et arrière-plans personnalisés et surtout la présence d’un constructeur de page qui lui est propre. Tout a donc été pensé de manière à ce que vous puissiez créer le site qui vous correspond idéalement.

Et pour les personnes qui ne veulent pas s’attarder sur la personnalisation du site, Betheme offre également des thèmes démos que vous pourrez télécharger et appliquer en quelques clics.

Enfin, il ne faut pas également oublier la compatibilité de ce thème avec les nombreuses fonctionnalités et extensions qui vous seront nécessaires. En d’autres termes, Betheme s’intègre parfaitement à l’écosystème de WordPress.

 

Les points faibles de Betheme

Le principal défaut de Betheme est, comme nous l’avons déjà mentionné, l’aspect « maniabilité ». L’interface de gestion du thème est plutôt confuse, ce qui déteint énormément sur l’aspect pratique. Cette lacune au niveau de la prise en main s’étend également au constructeur de page maison qu’est Muffin Builder. Bon nombre d’utilisateurs préfèreront opter pour un constructeur de page tel que Divi Builder ou encore Visual Composer.

Il faut également noter que même si les thèmes démos Betheme sont très nombreux, au final la plupart se ressemblent tous. Il vous suffira de faire quelques petites comparaisons pour constater cela.

Et pour finir, bien que le support ou service d’aides proposé par l’équipe de Betheme soit effectivement réactif et pertinent, la durée du support gratuit de 6 mois reste tout de même un peu limitée.

Voir d’autres avis de thèmes WordPress: Flatsomeavis, Avada avis

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici