Ce n’est pas un hasard si WordPress est devenu la référence en matière de Content Management System (CMS). Pour rappel, un CMS est un logiciel qui permet de créer un site de A à Z, sans forcément avoir à utiliser les langages de programmation. Il s’agit donc d’un outil à destination du grand public. Depuis sa création, la plateforme de conception de site WEB, WordPress, a bénéficié de nombreuses améliorations. Il faut dire qu’il dispose d’une communauté très active et particulièrement immense, éparpillée à travers le monde. Ainsi, la possibilité d’installer divers plugins a permis d’accroitre les possibilités offertes par ce CMS. Il comporte des milliers de plugins gratuits et payants, offrant ainsi chaque jour, de nouvelles fonctionnalités. L’utilisateur aura donc l’embarras du choix. L’un des critiques qu’on entend fréquemment concernant l’utilisation des CMS et en l’occurrence, de WordPress est la possibilité de personnalisation e site très restreint. Le fait est que grâce à certaines extensions d’édition et de customisation, cette affirmation tend à devenir obsolète. DIVI Builder figure d’ailleurs parmi les plugins payants les plus utilisés pour éditer un site WEB. Quelles en sont les raisons ? Dans cet article, nous allons nous attarder un peu plus sur cette extension et donner notre petit avis.

 

En quoi consiste le plugin DIVI Builder ?

divi builder plugin wordpress

DIVI Builder est une extension ou plugin créé par ElegantThemes. Mais, d’abord il nous faut faire une petite précision : il ne faut pas confondre le thème DIVI et DIVI Builder.

À ne pas confondre avec le thème DIVI

En effet, ElegantThemes a acquis sa réputation grâce à la création de templates destinés aux utilisateurs de WordPress. À titre de rappel, le template est un pack prêt à l’emploi d’apparence graphique pour vos pages WEB. Les thèmes DIVI d’ElegantThemes figure ainsi parmi les templates majeurs disponibles sur WordPress.

En effet, ils vous offrent la possibilité de créer un site professionnel, de qualité, au goût du jour à un prix tout à fait abordable. Les thèmes DIVI embarquent également un éditeur/constructeur de page complet qui élargira énormément la possibilité de personnaliser l’aspect graphique vos pages.

Aujourd’hui, ElegantThemes a évolué. Il permet désormais à ses utilisateurs d’utiliser ce constructeur de page indépendamment du thème DIVI, sous forme de plugin ou extension.

Télécharger le plugin WordPress Divi Builder

DIVI Builder : une extension constructeur de page

Comme son nom l’indique, un constructeur de page (appelé également page builder) est un plugin wordpress dont la principale fonctionnalité est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de créer, de façonner, de customiser les pages. Vous n’aurez donc plus à vous contenter des apparences préétablis sur les thèmes WordPress que vous utilisez. DIVI Builder constitue ainsi l’un des plugins constructeurs de page les plus appréciés. Il ne compte pas moins de 350.000 utilisateurs dans le monde.

Lorsqu’elle est installée sur votre plateforme WordPress, ce plugin permet de supplanter l’éditeur de page plutôt limité de WorPress ainsi que les outils qui accompagnent les templates ou thèmes WordPress que vous utilisez. Le fait est que grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les capacités de DIVI Builder sont très étendues. En d’autres termes, ce plugin vous permettra d’avoir une marge de customisation ou de personnalisation plus que satisfaisante.

DIVI Builder plus qu’un constructeur de page, un constructeur de thème

Il faut savoir que de manière générale, en utilisant un page builder ou constructeur de page, vous n’aurez pas la possibilité d’intervenir sur les en-têtes et les pieds de page. Ces deux éléments sont gérés par le thème ou template que vous utilisez et dans une moindre mesure, par l’éditeur de WordPress.

Mais grâce à la mise à jour version 4.0 de Divi Builder, vous pourrez parfaitement intervenir sur ces en-têtes et ces pieds de page à votre guise. Nous n’aurez donc plus à vous contenter des éléments de customisation proposés par le thème ou par l’éditeur WordPress. Les possibilités de customisation sont donc encore plus étendues. Depuis cette mise à jour, le plugin DIVI Builder est tout simplement devenu ce qu’on appelle communément un thème Builder.

 

Caractéristiques du constructeur de page DIVI Builder

La première spécificité de DIVI Builder est bien évidemment la possibilité de façonner vos pages directement depuis votre site WEB : cliquer, déplacer, glisser/déposer, copier/coller, effacer, modifier les polices,… en somme, tout ce dont vous aurez besoin pour personnaliser vos pages. De manière plus précis, DIVI Builder peut aussi bien intervenir depuis le back-office que directement sur le front Office. Vous aurez donc le choix.

De cette manière, vous bénéficierez d’un outil d’édition plus intuitif et plus facile à manipuler tout en étant extrêmement efficace. Grâce à cette possibilité d’intervenir directement sur le site WEB, vous gagnerez alors beaucoup de temps, car, il n’y aura plus de va-et-vient entre le front-office et le back-office.

En fait, DIVI Builder a été l’un des premiers à promouvoir les méthodes d’édition de pages WYISIWIG. Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce terme « barbare », il s’agit tout simplement de l’acronyme pour « What You See Is What You Get ». Traduit en français, le terme signifie donc « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Comme mentionné, cette fonctionnalité WYISIWIG vous permettra d’effectuer directement et en temps réel, les modifications et les personnalisations sur le front-office de votre site WordPress.

Avec DIVI Builder, vous aurez la possibilité d’intervenir de différentes manières sur les sections, les lignes, les modules, les en-têtes, les pieds de page,… S’ajoute à cela le nombre important de layouts que vous pourrez télécharger en un clic. Avec DIVI Builder, les possibilités sont donc très, mais alors, très étendues lors de la réalisation de la mise en page si on le compare avec l’éditeur de WordPress.

Enfin, en tant que constructeur de page, il ne faut pas oublier l’aspect responsive. Grâce à DIVI Builder, il vous sera tout à fait possible de créer un site responsive. Un site est dit « responsive » lorsqu’il est capable de s’adapter correctement à la taille de l’écran du visiteur. C’est une fonctionnalité indispensable pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Télécharger le plugin WordPress Divi Builder

Avantages et limites de l’extension page builder DIVI Builder

DIVI Builder a l’avantage d’être compatible avec n’importe quel thème WordPress. Cela signifie que vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser le thème DIVI pour pouvoir vous en servir.

Le plugin reçoit fréquemment d’améliorations et de mises à jour de la part d’ElegantThemes. Cela permet d’améliorer encore plus ses diverses fonctionnalités. De plus, depuis sa création en 2013, DIVI Builder s’est constitué une petite communauté très active qui se relaye pour créer des formations, des tutos, des add-ons et bien d’autres supports permettant aux débutants de maitriser rapidement, chaque aspect de cette extension et surtout, permettant d’améliorer l’utilisation de l’extension.

Le vrai problème avec ce plugin d’ElegantThemes reste l’absence de version gratuite ou version d’essai. Et pourtant, s’agissant des plugins constructeurs de page, DIVI Builder ne règne pas en maitre, même si ce fut le cas, à ses débuts. Aujourd’hui, les utilisateurs de WordPress disposent de plusieurs options dans le domaine.

 

Elementor vs DIVI Builder

divi vs elementor

On peut sans hésiter, dire que Divi Builder est un outil de customisation très poussé, idéal pour les personnes voulant créer un site WEB à l’apparence unique. Cela étant, comme vous pouvez vous en douter, DIVI Builder n’est pas le seul et unique plugin constructeur de page disponible sur WordPress. Parmi les plus connus, on peut citer Beaver Builder ou encore Composer. Elementor sort tout de même du lot.

Elementor a beaucoup plus d’utilisateurs

Elementor reste le principal concurrent de DIVI Builder à ce jour. En effet, le page builder ne compte pas moins de 5 millions d’utilisateurs actuellement, ce qui le place parmi les extensions les plus utilisées tout type confondu. Il faut dire que l’ascension d’Elementor s’est faite de manière fulgurante. En seulement 3 mois il est passé de 700.000 utilisateurs à ses 5 millions actuel.

Différence de prix entre Elementor et DIVI Builder

Elementor n’a été créé que récemment. Avant, le page builder d’ElegantThemes n’avait pas vraiment de sérieux concurrent. De manière générale, les deux plugins offrent les mêmes fonctionnalités. Elementor se démarque tout de même par le fait qu’il est disponible aussi bien en mode gratuit qu’en mode payant, ce qui n’est pas le cas de DIVI Builder, qui est tout simplement une extension premium.

En mode gratuit, Elementor comporte déjà de nombreuses fonctionnalités. Cela justifie en grande partie le fait selon lequel il attire beaucoup plus d’utilisateurs par rapport à DIVI Builder. De plus, en mode payant, Elemantor offre un prix tout à fait abordable de 49 dollars par an chaque site.

DIVI Builder quant à lui, est disponible à un tarif de 83 dollars par an. À noter tout de même qu’il possible de faire un achat unique de 249 dollars. Cela vous permettra d’avoir accès à vie au plugin ainsi qu’à toutes les mises à jour disponibles.

Prise en main de DIVI Builder vs Elementor

DIVI Builder et Elementor ont le même objectif : offrir à l’utilisateur une plus grande liberté de personnalisation tout en restant facile à utiliser. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils soient les pages builders favoris des utilisateurs de WordPress. Ils s’adressent donc particulièrement aux débutants mais ont également la capacité de satisfaire les plus expérimentés.

Mais en comparant plus en détail les 2 plugins, on peut constater que sur certains points DIVI Builder reste plus facile à utiliser qu’Elementor. En effet, il n’est pas rare que les débutants se retrouvent un brin désorientés avec la page Builder Elementor, alors que son concurrent provenant d’ElegantThemes s’avèrera plus intuitif. Tout est donc dans le détail.

Il ne faut pas également oublier que DIVI Builder est nettement plus ancien qu’Elementor. Il dispose ainsi d’une communauté très active. Il sera très facile pour un débutant de trouver les astuces et les tutos lui permettant de mieux utiliser DIVI Builder.

Télécharger le plugin WordPress Divi Builder

Compatibilité de DIVI Builder et Elementor

Elementor tout autant que DIVI Builder a été conçu de manière à fonctionner avec les divers thèmes WordPress. Il faut tout de même souligner que si DIVI Builder fonctionne sur tous les templates WordPress, Elementor connait quelques exceptions. Si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes de compatibilité, DIVI Builder est le choix idéal.

 

Notre avis définitif sur le constructeur de page DIVI Builder

Le plugin DIVI Builder n’a rien à envier aux autres Page Builders tels que Beaver Builder, Elementor ou Visual Composer. Il apportera satisfaction aussi bien aux utilisateurs WordPress débutants qu’aux plus confirmés. En effet, l’outil comporte de nombreuses fonctionnalités, ce qui lui permet d’être particulièrement efficace. Cela étant dit, il reste facile à utiliser. En effet, DIVI Builder est très intuitif. Son fonctionnement s’appréhende très rapidement. Si vous êtes à la recherche de l’extension de construction de page idéale, DIVI Builder constitue un choix tout à fait judicieux.

Le seul hic avec DIVI Builder est comme vous pourrez vous en douter, l’absence de version gratuite comme sur Elementor. Cela aurait pu et pourrait inciter bon nombre d’utilisateurs, surtout les débutants, à tester le plugin, à se rendre compte de son potentiel, avant d’opter pour la version premium.

 

Installation de DIVI Builder

Installation de DIVI Builder

Comme il a déjà été mentionné, DIVI Builder est une extension premium ou payante. Cela signifie que DIVI Builder ne sera pas directement accessible dans la bibliothèque d’extensions gratuites qui vient avec WordPress. L’installation d’un plugin payant est en fait très simple. Après avoir effectué l’achat de votre plugin, vous devez télécharger le fichier « .zip » de DIVI Builder.

Lorsque le téléchargement de DIVI Builder est fait avec succès, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress et dirigez-vous vers la section « Extensions ». Vous devez alors cliquer sur le bouton, « Ajouter », ce qui vous amènera vers la page « Ajouter des extensions ».

Cette fois-ci, vous devez alors cliquer sur le bouton « Téléverser une extension ». Il vous faudra alors rechercher dans votre ordinateur, le fichier « .zip » contenant DIVI Builder et le sélectionner. Il vous suffira alors d’appuyer sur le bouton « Installer », pour lancer l’installation du plugin. Lorsque l’installation a été faite convenablement, il ne vous reste qu’à retourner vers la section « Extensions » pour l’activer. Voilà, vous pourrez désormais utiliser les diverses fonctionnalités de DIVI Builder.

Télécharger le plugin WordPress Divi Builder

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici