Je pense que tu dois être fatigué d’entendre ici et là que l’argent se trouve dans la liste, mais pourtant c’est tellement vrai ! Il m’a fallu des années pour comprendre ça. J’ai envoyé les internautes vers des pages de vente, mais grosse erreur : je ne faisais pas de vente et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Un jour, j’ai envoyé un m<<ail sur une petite liste d’e-mails que j’avais, avec un lien affilié vers une formation, et j’ai dû en vendre 4-5 alors que la liste était vraiment faible. J’ai donc enfin compris, à ce moment-là, l’importance de capturer des emails dans un business Internet. Juste pour tâcher de te convaincre, 75% des visiteurs qui arrivent sur ton site n’y reviendront plus jamais… Tu comprends donc l’importance de capturer les mails.

J’ai testé pas mal de plugins WordPress de capture d’emails avant de tester Thrive Leads. Après avoir testé l’outil pendant plus d’un an, il est temps de donner mon avis sur ce plugin WordPress.

Thrive Leads, qu’est-ce que c’est ?

Thrive Leads fait partie de Thrive themes qui, à l’instar d’Elegant themes, propose plein de plugins et de thèmes sur WordPress. Depuis son lancement, Thrive themes compte plus de 100 000 clients. Le plugin Thrive Leads permet d’optimiser la capture d’emails sur son blog WordPress via des pop-up, des blocs dans le contenu ou des ribbons. On va voir que Thrive Leads propose des fonctionnalités intéressantes, toujours dans le but d’augmenter le taux de transformation.

On va entrer dans le vif du sujet, à savoir les fonctionnalités proposées par Thrive Leads.

Fonctionnalités de Thrive Leads

A/B testing

C’est selon moi la fonctionnalité numéro 1 de Thrive leads, la possibilité de faire un A/B testing. En webmarketing, l’A/B testing est indispensable. Il permet de tester 2 versions d’un élément et voir celui qui performe le mieux. Cela a pour but d’augmenter le taux de transformation de l’action demandée : recruter plus d’e-mails, augmenter le taux de clics, etc.. En plus, tu peux faire en sorte que le plugin stoppe le test automatiquement et laisse tourner la meilleure version des 2.

Modèles enregistrés

Très souvent, les plugins WordPress de capture d’emails ne t’offrent pas un large choix de modèles enregistrés, mais avec Thrive Leads, tu comptes plus de 30 modèles par type de formulaire de capture et tu n’as plus qu’à remplacer les éléments de base par tes propres éléments (texte, visuel, etc.).

Segmentation et affichage des formulaires de capture

Grâce à Thrive Leads, tu peux segmenter tes formulaires. En fonction de la page, de la catégorie, de l’article, etc., tu peux afficher un formulaire différent, ce qui te permet d’optimiser le message que tu veux diffuser et d’augmenter ton taux de transformation.

Tu peux également décider du nombre de fois où va s’afficher ton formulaire (tous les jours, tous les 7 jours, tous les 30 jours, etc.) et du moment où il va s’afficher quand l’internaute arrive sur le site (immédiatement, ou bout de 30 secondes, lorsqu’il est à la moitié de la page, etc.).

Plusieurs types de formulaires de capture

La plupart des plugins que j’ai trouvés, qu’ils soient gratuits ou payants, ne proposent que des pop-up. Quand on sait que Google n’aime pas du tout ça sur le mobile, les autres types de formulaire de capture sont super intéressants, notamment le ribbon.

Glisser/déposer

Pas besoin d’avoir de compétences techniques pour créer tes propres formulaires. Grâce au glisser/déposer, tu peux ajouter ou enlever des éléments (image, texte, bouton, etc.) très facilement.

Inscription en 2 étapes

Cela fait des années que j’utilise des pop-up sur mes sites et j’ai pu remarquer que ceux en 2 étapes fonctionnent particulièrement mieux que les formulaires. Justement, avec Thrives Leads, tu as des modèles en 2 étapes, par exemple avec un bouton oui et non qui redirige ensuite vers le formulaire de capture, dans un second temps.

Voici par exemple mon formulaire d’inscription à 2 étapes :

Étape 1 :

Étape 2 :

Connexion avec les plus gros auto-répondeurs

Combien de fois j’ai dû changer de plugin car j’utilisais un autorépondeur qui n’était pas compatible avec le mieux… ! Tu peux connecter Thrive Leads avec les principaux autorépondeurs du marché : Getresponse, Mailchimp, SG autorépondeur, Aweber…

Statistiques

Tu as accès à toutes tes statistiques. Tu peux voir ton taux de transformation, c’est-à-dire la différence entre le nombre de personnes qui voient le formulaire d’inscription et le nombre de personnes qui donnent leur adresse mail. Tu as aussi accès au nombre d’affichages de ton formulaire. Ces informations vont te permettre de mettre en place des actions pour optimiser tes chiffres.

Formulaire au clic ou à des emplacements définis

En plus des formulaires qui s’affichent de manière automatique, tu peux en ajouter partout où tu le souhaites : dans le contenu d’un article, dans un menu, etc..

Content locker

Je pense que tu es déjà tombé sur des sites de ce genre qui te demandent un partage ou une inscription à une newsletter pour pouvoir lire une partie du contenu. Thrive Leads te permet de bloquer du contenu en échange d’une inscription à ta newsletter. Par exemple, dans un de mes articles, j’offre un fichier Excel et je demande l’inscription à la newsletter pour télécharger le fichier, ça marche très bien.

Asset delivery

Asset delivery te permet, sans avoir à passer par ton autorépondeur, d’envoyer un email de confirmation lorsqu’un internaute s’inscrit à ta newsletter. Bon, pour ma part, je préfère quand même passer par mon autorépondeur.

Smartlinks

C’est en préparant cet article que je suis tombé sur cette fonctionnalité. Je ne l’utilise pas encore, mais je pense commencer bientôt. Le smartlinks permet d’adapter les formulaires à afficher en fonction de l’internaute. Par exemple, si un lecteur déjà abonné à ta liste arrive sur ton site, il ne verra plus tes formulaires d’inscription, ce qui lui permettra de rester plus longtemps en évitant tout désagrément. Tu peux également te servir de cette fonctionnalité pour programmer d’autres différences en fonction du type de lecteur (premières visites, abonnés, clients). Un internaute qui visite pour la première fois ton site va avoir un pop-up de capture pour ta base mail, un abonné à ta newsletter va recevoir un pop-up l’incitant à aller sur ta page de vente ou vers l’un de tes programmes en affiliation dont tu fais la promotion, et ton client va recevoir une offre d’up-selling.

Combien coûte Thrive Leads ?

Le principal concurrent de Thrive Leads, Optinmonster, est disponible par abonnement en comptant 9$/mois, soit 108$ à l’année. Et encore, à ce prix, tu ne peux créer que des pop-up, sinon ça coûte le double. Thrive Leads, quant à lui, est en achat unique et le premier prix est à 67$. À ce tarif, tu as accès à vie au plugin et aux mises à jour, avec 1 an de support. Tu as accès à toutes les fonctionnalités. En fonction du nombre de sites que tu as, le prix peut toutefois monter à 97$ ou 147$. Je te conseille de prendre 5 licences à 97$ car si tu es amené à avoir d’autres sites, tu pourras ajouter Thrive Leads sans problème, ce qui te reviendra moins cher que de prendre 2 licences.

Mon avis sur Thrive Leads

Tu l’as compris, je recommande vivement Thrive Leads. C’est l’un des plugins les plus performants sur WordPress pour capturer des emails. Contrairement à d’autres plugins qui fonctionnent par abonnement, tu peux acquérir celui-ci pour un coût dérisoire. Au vu du nombre de fonctionnalités, je trouve que le rapport qualité/prix est très intéressant. Petit bémol : Thrive leads est en anglais ! Pour les nuls en anglais, comme moi, cela peut être embêtant, mais c’est un plugin qui malgré tout, reste assez facile à prendre en main.

Si tu souhaites télécharger Thrive Leads, c’est par ici :

Télécharger Thrive leads dès maintenant.

Si tu as des questions sur l’outil, ou si tu l’utilises déjà et as une remarque à faire, réagis dans les commentaires !

Si tu t’intéresses à la capture d’email alors cet article va t’intéresser, il parle de: lead magnet