Il y a quelques jours, je me suis connecté sur mon compte Pinterest et j’ai vu que je venais de dépasser les 200 clics par jour. Quelle stupéfaction de voir que la simple stratégie que j’avais mise en place et dont je vais te parler juste après, permet ce genre de résultat et que ça ne fait qu’augmenter ! J’ai un ami qui fait plus de 1000 visiteurs par jour uniquement avec Pinterest. Ce qui est bien, c’est que de nombreuses personnes sur Internet négligent totalement Pinterest par méconnaissance. Ils ne savent pas que Pinterest, c’est un moteur de recherche à part entière, comme l’est Google ou YouTube. Qui dit moteur de recherche dit des internautes effectuant tous les jours des recherches, alors c’est un vivier de trafic qualifié que tu peux amener vers ton site (juste après, je vais te donner les chiffres de Pinterest pour te rendre compte de la puissance de cette plateforme). Je pense que Pinterest est sous-estimé, alors que tout le monde se concentre sur Instagram, Facebook… Tant mieux, ça fait moins de concurrence pour toi, tu me diras ! 🙂 Nous allons voir dans cet article la stratégie pour obtenir sur ton site Internet du trafic qualifié et gratuit en automatique depuis Pinterest.

Pinterest en quelques chiffres

pinterest

Juste pour que tu puisses te rendre compte de la puissance de Pinterest, j’ai rassemblé quelques chiffres :

  • 250 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • Pinterest, c’est plus de 3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.
  • 60% de femmes et 40% d’hommes.
  • 43% sont des CSP+ avec un bon pouvoir d’achat, dont 26% ont entre 35 et 49 ans.

Comment fonctionne Pinterest ?

Le principe de Pinterest est simple. Des utilisateurs publient des épingles (des visuels) rangés par sujet dans des tableaux et de l’autre côté, d’autres utilisateurs effectuent chaque jour des recherches via la barre de recherche, pour trouver par exemple une idée de coupe de cheveux, de robe, de décoration, de casque moto…. Des millions de personnes cherchent donc chaque jour des produits ou services sur la plateforme, soit autant de chances d’en vendre de ton côté ! Sur Pinterest, ce qui marche, c’est les beaux visuels. De plus, Google Images référence sur son moteur de recherche les images de Pinterest, ce qui fait que Google redirige un trafic considérable sur Pinterest chaque jour, contribuant à faire de plus en plus connaître la plateforme.

La bonne stratégie Pinterest

Sur Pinterest, ce qui est important, c’est de partager. Tu dois partager tes épingles, mais aussi celles des autres. Je t’entends déjà me dire que c’est contre-productif, que tu veux rediriger vers ton blog et pas celui d’un autre. C’est comme ça avec Pinterest, il faut jouer le jeu ! Il faut même publier davantage les autres épingles que les tiennes… mais pas de panique, les autres vont faire de même ! Chaque jour, tes épingles seront “repinées”, c’est-à-dire partagées. Je te conseille de publier 1 épingle à toi pour 2 épingles des autres. Reste bien jusqu’à la fin de l’article pour connaître la stratégie pour automatiser Pinterest et y passer très peu de temps (j’ai également fait une vidéo sur ma chaîne YouTube sur le sujet, si ça t’intéresse, voir à la fin de l’article).  Il faut publier tous les jours, être régulier : ne fais pas l’erreur de publier pendant plusieurs jours puis plus rien pendant 1 mois. Pinterest aime les comptes actifs, qui publient et partagent les autres épingles, etc.. Plus tu vas faire ça, plus Pinterest va te rendre visible dans son moteur de recherche, et donc plus tu auras d’impressions et de clics vers ton site. C’est mathématique : plus tu publies, plus tu es visible. Après, ça va demander d’avoir beaucoup d’articles. Pour ma part, sur ce blog, j’ai 130 articles, ce qui m’a donc demandé autant de visuels Pinterest  et le partage de 260 épingles d’autres comptes, soit 390 publications en tout. Avec 4 publications par jour, cela permet de publier pendant 97 jours. Je vais ainsi te montrer comment pouvoir automatiser la publication des tes pins. Je te conseille au minimum de publier 3-4 épingles par jour.

Créer son compte Pinterest

Maintenant que tu as compris l’importance de Pinterest, il va falloir créer ton compte, ou l’optimiser si tu l’as déjà créé.

Le nom du compte Pinterest

Pour le titre de ton compte Pinterest, tu vas mettre l’url de ton site/blog et, chose très importante, quelques mots clés en plus. Par exemple, lorsque quelqu’un tape “créer un blog”, mon compte Pinterest ressort dans les résultats de recherche, ce qui me permet d’être plus visible. En une phrase, tu dois donc expliquer à quoi sert ton blog et insérer ton mot clé principal.

Créer un description

Il va falloir créer une description où tu vas, là aussi, expliquer l’utilité de ton site. N’hésite pas y ajouter également tes mots clés.

Revendiquer son site web

Il est important de revendiquer ton site web si tu souhaites avoir accès aux statistiques de ton compte Pinterest. Pour revendiquer ton site, il te suffit d’ajouter une balise dans le header de ton site ou d’ajouter sur ton serveur un fichier html.

Si tu veux savoir précisément comment revendiquer ton compte Pinterest, voici la marche à suivre : Revendiquer son compte pinterest.

Créer ses tableaux Pinterest

Ensuite, tu vas créer tes tableaux. Sur ton site, tu traites de différents sujets, et chaque sujet sera alors un tableau. Voici par exemple une partie de mes tableaux :

Pour créer un tableau, tu vas sur ton profil, puis tableau et enfin en haut à gauche : “créer un tableau”. Tu donnes alors un nom au tableau, puis Pinterest va te demander de publier quelques épingles dans le nouveau tableau. Il te reste à le choisir et le tour est joué… enfin pas encore, car il va falloir faire 2-3 petites choses pour rendre le tableau plus attractif et avoir plus de chances qu’il soit visible. Une fois que tu es sur le tableau, clique sur le stylo en haut à gauche.

Là, tu vas devoir ajouter une description, en détaillant précisément ce que tu vas publier sur ce tableau,  puis une catégorie au tableau, pour donner des informations importantes à Pinterest. Tu vas également ajouter un visuel de couverture et, éventuellement, des personnes si tu souhaites en faire un tableau collaboratif (je vais t’expliquer juste après leur importance), c’est-à-dire un tableau que tu gères avec plusieurs autres utilisateurs. Fais ça pour chaque tableau que tu as créé avant de commencer à publier. Pour commencer, tu peux faire entre 5 et 10 tableaux. Pense aussi à ajouter un tableau “Mes articles de blog” sur lequel tu vas publier chaque nouvel article. Lorsque tes abonnés Pinterest iront sur ton profil, ils verront rapidement tes derniers articles.

Tableau collaboratif

Comme je le disais plus haut, les tableaux collaboratifs sont des tableaux tenus par plusieurs utilisateurs, ce qui les rend plus visibles car il y a plus de publications par jour et ils sont souvent plus suivis que tes propres tableaux. On va dire que c’est l’équivalent des tableaux des articles invités sur un blog. Pour en trouver, tu vas taper tes mots clés principaux dans la barre de recherche puis cliquer sur les 4-5 premières épingles que Pinterest va faire ressortir. Ensuite, tu vas cliquer sur le profil des utilisateurs qui publient et regarder leurs tableaux. Très souvent, ils ont des tableaux collaboratifs : soit leur propre tableau, soit d’autres. Il te suffit ensuite de cliquer sur le tableau pour savoir comment tu peux t’inscrire.

Voici par exemple un tableau que j’ai rejoint. Dans la description, le créateur du tableau explique comment le rejoindre. La plupart du temps, il suffit d’envoyer un email et le tour est joué ! Je te conseille de rejoindre le plus possible de tableaux. En ce sens, essaye d’en rejoindre au moins une dizaine avant de commencer à publier. Prends des tableaux qui ont au minimum 1000 abonnés et 1000 épingles publiées, c’est signe qu’ils sont efficaces. Attention toutefois à bien respecter les règles de publication ! Là, par exemple, c’est un partage par jour, pas plus.

Créer un carrousel

Les utilisateurs de Pinterest vont souvent arriver sur ton profil, il est donc important de le rendre attractif et d’aider l’utilisateur à y trouver l’information qu’il cherche. Avec le carrousel, tu vas justement rendre ton profil encore plus attractif.  Un carrousel, c’est comme le slider d’un site. Sur Pinterest, tu peux ajouter jusqu’à 5 tableaux dans le carrousel. Ajoute donc tes meilleurs tableaux, ceux où tu publies le plus souvent. Voici la marche à suivre pour créer le carrousel :

Il faut aller dans les paramètres de ton compte, à la section « Profil ».

Juste en dessous du champ « à propos de vous » et « lieu », tu pourras activer et modifier le carrousel.

Comment créer et automatiser la publication d’une épingle Pinterest ?

Là, on va entrer dans le vif du sujet, à savoir comment publier et surtout automatiser le tout car comme je te l’ai dit, sur Pinterest, il va falloir être actif et publier régulièrement pour obtenir des visiteurs vers ton blog. Ainsi, personnellement, comme je ne souhaite pas y passer des heures chaque jour et publier au jour le jour, je programme mes publications.

Créer des épingles attractifs

Sur Pinterest, c’est le beau qui fonctionne. Tu dois absolument faire de beaux visuels ! Je te conseille donc de faire des visuels à la verticale et non à l’horizontale, car cela attire plus l’oeil et augmente donc le nombre de clics. Pour créer une épingle, j’utilise l’excellent outil Canva.com.

La première chose à faire, c’est de s’inscrire. Une fois que tu auras fait ça, il faudra commencer la création de ton design.

Tu cliques donc sur “créer un design”, recherches Pinterest et cliques sur Image Pinterest. Pour information, si tu utilises un autre logiciel pour faire tes créations graphiques, voici le format optimal pour un visuel Pinterest : 735 x 1102 px.

Ce qui est bien avec Canva, c’est que tu as plein de modèles gratuits. Tu les trouves sur le côté gauche. Une fois le modèle téléchargé, tu n’as plus qu’à modifier le texte et le visuel. La prise en main est très simple (à la fin de l’article, je t’explique en vidéo comment utiliser l’outil). En gros, ce que tu vas faire, c’est que tu vas copier/coller le visuel autant de fois que tu as d’articles. Si tu as 80 articles sur ton blog, tu vas donc en copier/coller 80. Pour copier/coller, il faut utiliser l’icône avec les 2 feuilles superposées en haut du visuel. Pour chaque nouvel article, tu vas donc uniquement modifier le titre et le visuel derrière. Pour trouver des visuels gratuits, tu vas pouvoir utiliser par exemple le site pixabay où tu peux télécharger plein de photos libres de droit. En ayant un seul gabarit à chaque fois, tu vas gagner un temps fou et tu créer très rapidement toutes tes épingles.

Automatiser la publication des épingles

Là encore, je vais te mâcher le travail en utilisant un outil : Tailwind. Avec cet outil, après avoir synchronisé ton compte Pinterest, tu vas pouvoir programmer tes épingles. Lorsque tu auras fini la création de tes visuels avec Canva, tu devras les enregistrer sur ton ordinateur puis les uploader en cliquant sur Create New Pin :

Une fois que tu auras ajouté le visuel, tu devras remplir les informations suivantes :

Il faudra mettre ta publication dans le bon tableau. Dans mon cas, si je parle d’affiliation, je mets donc la publication dans le tableau sur l’affiliation. Très important : tu dois absolument mettre une description ! Comme Google Pinterest a besoin de contenu pour comprendre tes épingles, pense à ajouter une description suffisante. Moi, généralement, je prends l’introduction de mon article que je copie/colle. Tu as le droit à 500 mots donc profites-en ! Tu peux même ajouter un hashtag, et je te conseille d’y mettre ton sujet principal. Ensuite, tu devras modifier l’url, pour que l’url redirige vers ton article plutôt que vers la home page de ton blog. Une fois que tu auras préparé toutes les publications, tu cliqueras sur schedule all drafts et voilà, tu auras tout programmé sur plusieurs semaines !

Comment programmer les publications des autres ?

Comme je te le disais, il est important de publier également les épingles des autres. Voici comment tu vas pouvoir le faire sans y consacrer trop de temps. Comme tu le vois sur l’interface de Tailwind, tu peux télécharger l’extension Chrome. C’est avec cet outil que tu vas pouvoir publier en masse les publications des autres. Pour savoir comment faire, je t’invite à regarder ma vidéo. C’est à la fin de celle-ci que j’explique comment faire (j’y donne aussi d’autres conseils que je n’ai pas donnés dans cet article):

mettre la vidéo (…)

Voilà, maintenant que tu as fait ça, tu es tranquille pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois et ensuite tu recommences encore et encore. En faisant ça de manière organisée et récurrente, tu vas voir que ton trafic va exploser et tu n’auras pas la sensation de passer du temps sur Pinterest, car tout sera programmé bien à l’avance. Tu pourras alors te concentrer sur d’autres sources de trafic comme Instagram ou Google. Bon, il existe encore plein de techniques à mettre en place, mais il faudrait faire le double de l’article ! Si déjà tu mets ça en place, tu vas rapidement avoir 100 à 300 visiteurs par jour.

À toi de jouer !

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires, je réponds personnellement à chacun d’entre eux.