Il y a déjà un bout de temps que l’idée de créer un blog vous traverse l’esprit. Vous appréhendez peut-être le blogging à cause du florilège de blogs qui existe sur internet. Rassurez-vous, il y a de la place pour tous les blogueurs sur la toile. Cet article pourrait vous servir de guide pour faire vos premiers pas dans le blogging avec succès.

Comment réussir ses débuts dans le blogging ?

Organiser le travail à domicile

Pour faire du blogging, vous n’avez pas besoin de louer un bureau. Le blogging est une activité flexible que vous pouvez commencer sans avoir de grands moyens. De n’importe quel endroit, vous pouvez animer facilement un blog. Votre logement est sans doute l’endroit où vous vous sentez le mieux. Alors, pourquoi ne pas en faire un cadre de travail ? Pour cela, vous devez vous organiser de sorte à vous imposer une certaine discipline. Certes, le travail à domicile présente de nombreux avantages mais il comporte également quelques risques dont la paresse.

Pour travailler efficacement en télétravail, il est indispensable de créer un environnement propice au travail. Si vous n’habitez pas seul dans votre logement, vous devez aménager un cadre de travail qui vous est propre. Faites de cet espace votre coin de blogging. Pour faire carrière dans le blogging, vous devez prendre au sérieux cette activité. De nombreux blogueurs vivent de leurs blogs et vous pouvez en faire autant. Pour cela, imposez-vous une rigueur dès le début, même si vous travaillez à domicile. Vous devez consacrer quotidiennement du temps à l’animation de votre blog.

Choisir la thématique du blog

Vous souhaitez créer un blog et vous avez peut-être un nombre incalculable d’idées de thématique. Pour choisir le sujet de votre blog, vous devez vous appesantir sur votre passion. Vous êtes sûrement tenté d’aborder un thème que beaucoup de blogueurs traitent et qui rassemble du monde. Certes, avec un tel sujet, vous pourriez toucher bon nombre de lecteurs. Mais si la passion n’y est pas, il vous sera difficile de continuer l’animation du blog après l’euphorie des premiers mois. Or, votre blog doit s’inscrire dans la durée pour être rentable. Le choix d’une thématique qui vous passionne sera pour vous une source de motivation pour réussir vos débuts en blogging.

Si votre sujet doit être en phase avec votre passion, il doit toutefois être précis. Pour distinguer votre blog de la masse, votre thème doit avoir une cible claire. Ainsi, vous vous concentrez sur cette cible en lui proposant des contenus qui devraient l’intéresser. Le traitement d’un sujet trop généraliste nécessitera trop de travail et de temps. Mais faisant vos premiers pas dans le milieu, vous aurez du mal à vous retrouver. Si sous voulez parler de sport, alors orientez le thème sur une discipline donnée (football, basketball, tennis, fitness, etc.). Si la mode vous passionne, vous pouvez consacrer le blog à la mode masculine ou féminine, européenne, asiatique, américaine, française…

Définir le nom du blog et le nom de domaine

Définir le nom du blog et le nom de domaine

Vous avez défini la ligne éditoriale de votre blog en trouvant le bon sujet. Il vous faut maintenant choisir le nom du blog, puis son nom de domaine. Le meilleur nom que vous puissiez donner à votre blog est celui dont l’évocation permet d’avoir une idée de la thématique. Si vous voulez parler de soins de beauté, par exemple, il serait bien que le nom du blog comporte un mot qui fait référence à la beauté. Un nom expressif permet à l’internaute de décider assez vite s’il visite votre blog ou non. Privilégiez également un nom assez court, facile à retenir.

La plupart des blogueurs perdent leur temps à trouver le nom idéal pour leur blog, car c’est définitivement un projet qui leur tient à cœur. C’est pourtant une mauvaise idée, car vous allez y passer des semaines. Bien qu’un nom accrocheur attire en premier les internautes, c’est la qualité du contenu qui les amènera à être fidèles à votre blog.

Le nom de domaine, quant à lui, est issu du nom du blog. Pour le définir, vous devez créer et héberger votre blog WordPress. Le nom de domaine est unique et constitue l’identité de votre site. L’hébergement de site se fait sur des hébergeurs dont quelques-uns sont accessibles gratuitement. Les hébergeurs les plus populaires sont, entre autres, OVH et O2switch. En outre, notez que nombre de personnes ont débuté dans le blogging en publiant des textes dans des communautés de blogueurs comme Mondoblog. Vous pouvez leur emboîter les pas si vous n’avez pas encore un site.

Le design

Votre blog doit avoir un aspect qui vous ressemble. Son design doit donc être en harmonie avec votre sens pratique et vos goûts. Vous pouvez par la suite changer votre design, en fonction de vos nouvelles envies et des tendances du moment. Côté bannière, préférez-les épurées, car c’est ce qui marche le mieux en ce moment. Pour la réaliser, vous pouvez aller sur PicMonkey ou Photofiltre.

Optimiser les articles

Votre ambition en vous lançant dans le blogging, c’est sans doute d’être lu. Alors, vous devez rédiger des articles de qualité. Mais ce n’est pas suffisant pour être visible sur internet. Le nombre des publications effectuées en ligne chaque jour est énorme. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez optimiser vos textes. En effet, le référencement naturel, SEO, permettra à vos pages d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

En réalité, les internautes ne dépassent pas généralement la première page lorsqu’ils font des recherches. Les articles qui parviennent à se positionner sur cette page sont donc les plus susceptibles d’être lus. Il y a également le référencement payant, SEA, qui permet d’avoir de l’audience. Mais le SEO est la méthode d’optimisation d’articles la plus indiquée pour commencer dans le blogging. Des outils tels que Google Analytics servent à effectuer un bon référencement. En revanche, pour être certain de réussir cette tâche, le mieux est de la confier à une agence spécialisée.

A part le SEA et le SEO, il est également important d’éviter les fautes d’orthographe et de conjugaison. Veillez à soigner vos articles, faire une relecture, et corriger les erreurs. Vous pouvez également demander à vos proches de lire vos œuvres. Ils pourront ainsi voir les erreurs que vous n’avez pas trouvées. De plus, ils pourront vous conseiller sur les styles, les tournures de phrases à adopter.

Faites également en sorte de rendre vos contenus vivants et attractifs, afin qu’ils soient agréables à lire. Evitez d’écrire plus de 800 mots par article pour que vos lecteurs ne s’ennuient pas et les trouvent trop long.

Faire preuve de régularité

Pour générer plus de trafic sur votre blog, vous devez publier régulièrement, soit au moins deux fois par semaine. Ainsi, vos lecteurs pourront lire de nouveaux articles, et rester fidèles à votre blog. Cependant, votre fréquence d’écriture devrait se faire selon vos inspirations et idées, car le plus important est de créer des contenus de qualités et intéressants pour les internautes. N’oubliez pas non plus de vous adresser à vos lecteurs en intégrant les CTA ou Call To Action.

Souvenez-vous que vous devez éviter de sombrer dans la monotonie. Faites des montages, des vidéos…. Vous pouvez tout vous permettre pour donner plus de piment et éveillez la curiosité de vos lecteurs.

Choisir les photos et illustrations

Vous devez savoir que les images attirent l’œil en premier. De plus, elles constituent une part essentielle dans un blog. C’est pour cela que vous devez choisir soigneusement vos photos et illustrations pour que votre blog soit agréable à parcourir. Vous devez donc privilégier les photos nettes, lumineuses et de préférences de grande taille.

S’inscrire sur les réseaux sociaux

La majorité des personnes se trouvent sur au moins une de ces réseaux sociaux : Facebook, Hellocoton, Twitter, Instagram. Pour développer votre communauté, se sentir proche d’elle et faire connaître votre blog, vous devez vous inscrire sur eux.

Hellocoton est, par exemple le réseau social des blogs féminins. Sa particularité : les 10 meilleurs articles du jour de chaque catégorie sont mis en avant sur le site, ce qui vous permet d’avoir plus de visites sur votre blog.

Sur Facebook, vous pouvez créer une page Facebook qui permet à votre communauté d’avoir connaissance des dernières actualités. Twitter, est quant à lui, indispensable si vous souhaitez interagir avec vos abonnés, mais également les autres blogueurs. Instagram vous permet de poster vos photos de blogs pour attirer votre audience et les fidéliser.

Privilégier les plateformes de questions et réponses

Les plateformes de questions/réponses permettent de connaître ce que votre audience de qualité pense de vos contenus. Vous devez donc les privilégier pour pouvoir surveiller les commentaires et conversations en cours. Ainsi, vous pourrez intervenir lorsqu’un sujet de conversation intéressant se crée. Notez que certains messages ne constituent pas une opportunité pour vous, car ils peuvent par exemple contenir des informations inutiles.

Pour conclure, le blogging est accessible à tous que vous soyez expérimenté ou débutant vous pouvez y arriver. Mais, pour débuter efficacement dans cet univers et y réussir, il est indispensable de suivre les astuces qu’on a mentionnées plus haut.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici