J’ai rédigé cet article car beaucoup me demande comment installer Google analytics sur WordPress, ayant l’habitude je trouve la tâche facile, mais effectivement pour quelqu’un qui débute cela peut paraître compliqué, c’est pourquoi je vais te montrer comment faire, je vais faire de 2 façons une façon sans installer de plugin et une en ajoutant un plugin WordPress.  Restes bien jusqu’à la fin de l’article si t’es nul en techniques et que tu veux pouvoir installer rapidement Google Analytics, j’ai une solution pour toi.

Installer Google Analytics sur un blog WordPress sans plugin

S’inscrire sur Google analytics

La première chose à faire, c’est forcément de t’inscrire sur Google Analytics.

Pour s’inscrire c’est par ici: s’inscrire sur Google analytics

Ajouter son site sur Google analytics

Ensuite une fois inscrit et connecté, tu arrives sur l’interface de Google Analytics, et tu vas dans Administration. Tu cliques ensuite sur créer un compte , tu ajoutes ton site, tu suis l’inscription et ensuite tu mets obtenir un ID de suivi. Une fois que tu as l’ID de suivi, tu vas ensuite le copier/coller sur ton blog WordPress.

Ajouter le code de suivi analytics sur ton blog WordPress

Une fois que l’inscription est finalisée, tu vas voir ce bout de code.

code de suivi google analytics

Qu’est-ce qu’il te reste à faire ? Tout simplement prendre ce code-là, faire copier-coller et tu vas sur ton blog WordPress. Du coup, pour l’installer, il faut que tu ailles dans Apparence > Editeur du thème.

Ensuite, tu vas mettre le code dans la page header. Normalement, avec ton thème WordPress, tu en as une. Tu la cherches là, parmi tous tes fichiers du thème et là tu vois header, tu cliques dessus. Maintenant, où est-ce que tu vas le placer ?  Tu places ton code juste avant cette balise-là, la balise </head>.

ajouter code de suivi analytics sur blog wordpress

C’est juste ici, tu copies-colles là, au-dessus de la balise </HEAD>. Une fois que c’est fait, tu cliques sur mettre à jour et voilà, Google Analytics est installé sur ton blog WordPress.

Installer Google Analytics sur un blog WordPress avec un plugin

Si t’es fainéant, ou si parfois il y a des thèmes avec lesquels ça ne marche pas, tu ne peux pas mettre à jour parce qu’ils ne veulent pas que tu modifies quoique ce soit, tu vas ajouter ton code avec une extension WordPress.

installer google analytics sur wordpress avec un plugin

Donc, tu tapes dans Extensions > ajouter > Google Analytics, et là tu vas installer l’extension GA Google Analytics. Tu cliques ensuite sur installer > activer et Settings. En gros, ce plug-in, il va faire ce que t’as fait sans plug-in.

Par la suite, tu vas cliquer sur Google Site tag, puis tu vas dire où est-ce que tu veux que le code de tracking se positionne. Là, en l’occurrence, c’est dans le header, t’aurais pu le mettre dans le footer mais il vaut mieux mettre dans le header, c’est ce qui se fait. Ici, tu as GA Tracking Idea, ce tracking-là, tu l’as ici, idée de suivi. Tu prends cette idée, tu copies-colles, tu le mets ici, save change et voilà, tu as Google Analytics qui est configuré.

Vérifier que Google analytics est bien installer sur son blog

Une fois que t’as sauvegardé, tu vas vérifier si le code est bien ajouté. Pour ce faire, tu vas aller sur ton site, tu vas faire un clic droit, afficher le code source de la page, et tu vas rechercher GT Tag, là tu vois que le script s’est bien ajouté avec ton ID. Tu vérifies que c’est le bon. Là, on voit que Google Analytics a bien été mis sur ton site.

Et pour vérifier si tout marche bien, tu vas regarder dans temps réel  >vue d’ensemble sur Google analytics, si tu as bien mis le code, tu vas voir que tu es sur le site. Il te dit qu’en temps réel, il y a une personne sur le site. Tu vas cliquer sur d’autres pages pour voir si ça affiche bien.  A chaque fois que tu changeras de page tu verras la nouvelle page s’afficher.

Tu as deux façons : la façon numéro 1 avec le bout de code que tu mets directement dans ta page header, juste au-dessus de la fermeture de la balise </head>. Et tu as l’autre façon avec le plug-in. Je te conseillerai de prendre la solution 1 parce que c’est bien de ne pas avoir trop de plug-in sur ton blog WordPress, sinon il va être très lent et ainsi être mauvais pour le référencement naturel. Garde ça à l’esprit, moins tu as de plug-in, mieux c’est. Donc, si tu peux, tu fais avec la méthode une ou deux.

Tu dois avoir Google Analytics, à partir du moment où tu veux connaître ton nombre de visiteurs, savoir où les gens arrivent et repartent sur ton site. Il y a plein d’informations intéressantes à savoir ton audience le comportement sur le site, la zone géographique des gens qui se connectent. Google Analytics est indispensable sur ton blog.

Je te remercie d’avoir suivi cet article, j’espère qu’elle va t’aider à mettre Google Analytics. Si tu as des questions sur l’outil, tu as les commentaires qui sont la pour ça, elles sont là pour toi, si tu as aimé l’article et qu’il t’a aidé, n’hésites pas à partager l’article.

encart-ET