Tu veux savoir comment vivre de ton blog, comment trouver un sujet rentable, les meilleurs conseils pour vivre de son blog, les erreurs à ne pas faire, quel est la meilleure façon de monétiser son blog? 12 blogueurs influents répondent à tes questions. Si tu souhaites télécharger cet article en PDF: clique ici pour recevoir le guide par mail.

Voici les questions que j’ai posées:

1/Comment choisir le sujet de son blog ?

2/Quels conseils pouvez vous donner à un blogueur qui souhaite vivre de son blog?

3/Quel est la pire erreur que vous ayez faites lorsque vous vous êtes lancé en blogging et comment avez-vous fait pour la résoudre?

4/Quel est le meilleur investissement en temps ou et/ou en argent (formations, outils en ligne que vous ayez jamais fait pour développer votre blog?

5/Selon vous quel est la meilleure façon de monétiser son blog?

Voici la liste des blogueurs:

Olivier du blog http://www.euklide.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

On note des sujets sur des bouts de papier, on mélange et on tire un papier…

Non, bien entendu !

Le sujet de son blog peut être facile à trouver comme difficile:cela peut être un sujet que vous maîtrisez ( même si votre savoir vous semble limité, il est plus grand que pour d’autres ) ou un sujet que vous ne maîtrisez pas encore mais que vous aimeriez maîtriser. Dans ce cas, vous allez faire part de vos progrès à une communauté qui sera dans le même cas que vous.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Travailler, travailler et travailler. Un blog simple ne rapporte pas, c’est tout ce qui se met en place autour: que ce soit la publicité, la vente de produit ou service ou des partenariats.

Paris ne s’est pas fait en un jour. Pour un blog, c’est pareil ! Entre l’aspect du site, son contenu, sa mise à jour régulière, les blogs se sont “professionnalisés” et on est loin des premiers blogs qui était des “journaux de vie”.

Même si c’est difficile, il faut être “focus” sur son objectif pour agrandir son audience, car c’est l’audience et notamment l’audience qualifiée qui va faire les revenus. 

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de la télé, les publicités sont différentes selon les heures et selon le public qui va les voir … c’est à cette segmentation qu’il faut arriver dans le cas d’un blog: à qui voulez-vous adresser ? pour leur proposer quoi ?

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Avoir trop attendu ! L’idée était en mois, elle avait germé mais je pensais que cela n’intéressait pas, que le design n’était pas top avec ce que j’allais proposer, que je ne pourrais pas monétiser, que … et que … Que des excuses en fait !

Désormais, je dis toujours à ceux qui commencent ( un blog, un sport, une activité, un métier ..):OSE ! ce n’est pas en ne faisant rien que tu auras des résultats ! Écoute les remarques, les critiques ( même si parfois cela fait mal ) et sers t’en.

Donc pour remédier à mon erreur, je me lance dès que je peux, ce qui doit s’arrêter s’arrêtera et ce qui doit continuer continuera …

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Le meilleur investissement, ce n’est pas une formation pour moi ( je précise ), ce sont les autres !

Depuis toujours, je suis à l’écoute des personnes qui m’entourent, je m’intéressent à elles, et je  discute avec. De ce fait, j’obtiens des conseils, du soutien très important. Travailler sur un blog ne signifie pas travailler seul, bien au contraire. Les “solopreneurs” sont de plus en plus nombreux et ils se regroupent de plus en plus ! Le réseau est important, et c’est pour cela que j’ai créé le site reseauter.biz, qui donne des astuces pour faire plus de connaissances.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

La meilleure, c’est souvent de proposer à la vente son produit.

Pourquoi ? car généralement, vous avez cerné ce que les visiteurs souhaitent acheter et vous allez pouvoir répondre à leur demande. Généralement, si vous avez certaines connaissances, ce sont même les visiteurs qui vous demandent un produit, auquel vous n’avez pas forcément penser.

De plus, en créant son propre produit, celui-ci est unique et donc ne subit pas de concurrence directe, puisque c’est ton expérience que vous partagez.

 

Loïc du blog http://lemonetisateur.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

J’ai moi-même eu beaucoup de mal à me dire “je vais parler de ça sur mon blog”.

Avec du recul, je dirais maintenant qu’avant de choisir le sujet de son blog il faut réfléchir au modèle économique et vérifier si la thématique est monétisable. Si oui comme tu peux l’adapter à TA manière de vendre sans refaire ce qui existe déjà.

Je conseille aussi de faire un peu de veille pour regarder si d’autres blogs du même genre existent, si oui comprendre comme ça fonctionne et combien les blogueurs gagnent.

Bien sûr choisir une thématique pour laquelle tu as une histoire et pour laquelle tu es légitime. Si demain je fais un blog sur la véganisme parce que c’est tendance je n’ai absolument aucune légitimité.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Ne pas écrire pour l’argent mais pour véritablement venir en aide à ton audience.

Trouver des idées d’articles en collaboration avec tes abonnés car c’est ce genre d’article qui vont vraiment faire la différence en terme de SEO.

Ne pas écrire pour écrire sans faire un planning de publications réfléchi sur plusieurs semaines.

Être patient, très patient et ne pas TOUT miser sur un article qui peut parfois faire un flop.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Ne pas faire de promotion. Au début j’attendais le trafic comme un pêcheur sans appât.

Puis un jour j’ai compris donc j’ai commencé à prendre contact avec des influenceurs, à partager mes articles dans des groupes Facebook, à faire des articles invités et à mettre en place une planning de promotion à répliquer toutes les semaines.

La promotion m’a permis de placer des articles sur Google pour générer ensuite du trafic naturel tous les jours.

Aujourd’hui je fais très peu de promotion et j’ai plus de 7000 personnes qui passent tous les mois sur mon blog.

La promotion c’est 50% d’un bon article.

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Je n’ai pas acheté de formation sur le blogging. Globalement j’ai beaucoup appris au contact d’autres blogueurs ou a fil des mes expérimentations.

Si je devais recommander un outil ça serait probablement le thème que j’utilise, DIVI.

C’est vraiment un bijou qui est simple et fonctionnel. Une fois que vous l’avez en main vous pouvez vraiment créer LE site que vous aviez en tête sans y passer des heures.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

A titre personnel, je ne pense pas qu’une manière de monétiser soit meilleure qu’une autre.

Certains pratiquent l’affiliation avec Amazon, d’autres insèrent de la publicité avec Google Adsense ou d’autres vendent des produits d’informations.

La monétisation d’un blog dépend vraiment de votre modèle économique global.

Si le blog est un complément de revenus, combien gagnez-vous à côté compte tenu de votre objectif financier ?

La manière de monétiser dépend aussi de la manière dont consomme votre audience, des types de produits que vous pouvez ou voulez vendre sur votre site.

 

Medhi du blog http://mehdichk.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Ça dépend de votre objectif je dirais.

Si vous visez le blog de niche pour arrondir vos fins de mois, la passion n’est pas obligatoire, bien que super utile.

Si vous voulez construire un empire, choisissez un sujet qui vous intéresse un minimum. Un sujet que vous sentez, peut devenir une vraie passion ensuite. 

On se dit souvent qu’on n’a pas de passion, mais je pense que la passion part d’un petit intérêt au départ, qui se transforme en passion quand vous en découvrez plus, et que vous continuez d’aimer ce que vous apprenez.

Ah… et aussi j’allais oublier un détail important si vous voulez vivre de votre blog.

Choisissez une domaine “monétisable”. Un domaine dans lequel les gens sont prêts à payer pour obtenir de l’aide.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Préparez-vous à bosser, et bosser intelligemment. 

Si vous avez les moyens, formez vous, vous gagnerez un temps fou.

Et posez vous une seule question : est ce que j’aide les gens ?

Ne croyez pas que les gens vous donneront leur argent durement gagner si vous ne les aidez pas.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Je suis resté tout seul dans mon coin. Je n’ai parlé à aucun blogueur pendant des mois.

Tout seul, on n’arrive à rien. Vous avez besoin de vos confrères. Ne les prenez pas comme des concurrents 😉

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Le livre “Purple Cow” de Seth Godin. L’un de mes premiers livre.

Il m’a donné le gout du business, de la vente et du marketing éthique.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

Transmettre de la connaissance et des compétences.

D’abord parce que le savoir est extrêmement utile, et donc il a une valeur énorme.

Pensez à toutes les opportunités ratées dans votre vie, c’est toujours à cause d’un manque d’information, de savoir. Ces opportunités manquées peuvent couter très cher, en temps, mais aussi parfois en argent.

Ensuite parce que le savoir est la seule chose que, quand on le partage, il y en a encore plus (je vous laisse méditer sur celle la).

 

Rémy Bigot de www.montersonbusiness.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Question difficile. Beaucoup répondront par passion, mais c’est pour ma part loin d’être suffisant. Il faut choisir un sujet qui vous passionne, certes, mais aussi et surtout sur lequel vous pensez pouvoir tenir sur la durée. 

La vie d’un blog est rarement un long fleuve tranquille. C’est long, c’est dur, on a des hauts et des très bas, et il faut pouvoir tenir. 

Je conseille aussi d’éviter les sujets à la mode, sauf si vous voulez un blog qui est une durée de vie courte.

Il est préférable je pense de jouer sur le long terme.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Ne pas faire comme tout le monde, éviter les vendeurs de rêves qui vendent des formations à des prix honteux et tenter des choses innovantes. Nous sommes en train de tomber de plus en plus sur des caricatures, des blogs qui se ressemblent tous, ont les mêmes stratégies marketing et sont sans saveur. 

Soyez DIFFERENTS ! C’est de loin le plus important !

Pourquoi croyez-vous que je porte un chapeau, que mon blog n’a pas de sidebar et que mes vidéos Youtube sont volontairement sans démonétisées ? ^^

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Vouloir copier les autres et faire des sujets autour du “gagner de l’argent sur internet“.

Heureusement, j’ai fui tous ces gourous du marketing à la noix et j’ai suivi mon propre chemin en respectant les gens et mes clients.

Heureusement !

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Je dirais Mailchimp pour mes bases mails et DIVI et WordPress pour mon blog. Ces outils m’ont tout donné ou presque !

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

Il y en a 3 : 

Vendre des prestations de services : blogging, design, rédaction…

Vendre des produits de formation : mais faites le bien et différemment de la plupart!

Vendre les produits/services d’autres personnes via l’affiliation : sélectionnez-les bien !

Si  tu souhaites créer un business internet et gagner de l’argent l’affiliation, voici ma formation AFFILIATION POWER: gagne un smic avec le produits des autres,  je t’explique comment je suis passé de 0 à 3000€/mois avec mon blog.

Bertrand du blog marketingdereseausolution.com

 

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Le mieux serait de choisir quelque chose qui à la fois vous botte et également qui est vendeur.

En gros, ça doit répondre à un besoin pressant.

Et logiquement, il devrait y avoir de la concurrence (d’autres gars déjà en train de vendre les formations que vous voulez créer).

Si il y a concurrence, il y a marché.

Comme on le dit en marketing : “les pionniers sont ceux qui sont revenus avec des flèches plantées dans le dos”.

Donc perso, je n’aime pas les flèches donc je ne joue pas au pionnier.

Je m’installe où il y a une forte demande (et de la concurrence).

Ensuite, il s’agit juste pour vous de devenir meilleur que la moyenne et ainsi vite sortir du lot.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Choisissez UN SEUL axe de marketing et devenez le meilleur.

Par axe de marketing, j’entends par exemple “la pub payante Facebook”, “Instagram”, “Le blogging avec le SEO”, “La vidéo avec Youtube”

Par contre, ne jouez pas aux gourmands à vouloir bouffer à tous les rateliers.

Maîtrisez absolument UN axe avant de vous attaquer à un autre.

Dans mon cas, j’excelle en blogging et SEO (référencement naturel) avec plus de 26 000 visiteurs uniques chaque mois sur mon blog.

Johann: Si tu souhaites créer un blog rentable, découvre la méthode qui m’a permis de passer de 0 à 1000 visiteurs par jour avec mon blog

Je pourrais tenter Youtube et Facebook, mais je préfère continuer à m’améliorer là où j’excelle déjà.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

L‘erreur qui m’a coûté le plus cher en temps, c’est d’essayer d’innover, de grandir tout seul comme un grand bêta… 

Pour finalement rester tout petit pendant un an.

L’opposé ?

Modélisez ceux qui ont les résultats que vous visez. 

Faites comme eux !

Imitez leur style, leur marketing, leur manière de communiquer…

Et vous aurez rapidement de chouettes résultats.

Si quelqu’un l’a fait avant vous avec beaucoup de réussite, pourquoi vous entêter à être différent.

Devenez le cocktail de plusieurs marketeurs à succès !

Ca vous économisera des mois, voire des années de galères (comme ça a été le cas pour moi à mes débuts, il y 6 ans)

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Camtasia… ce logiciel pour faire des vidéos de capture d’écran.

Je l’utilise chaque jour depuis 5 ans (sauf le dimanche où je pars me promener dans la jungle).

Ca me permet ainsi de faire les montages de mes formations, de mes vidéos de pages de vente.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

Apprendre à connaître les besoins et problèmes de votre audience.

Et pour ça, rien de mieux qu’une petite enquête.

Une vidéo de 1 minute au-dessus d’un formulaire de Google Form et le tour est joué.

Vous envoyez un email à votre liste, vous postez votre vidéo sur Facebook en pointant l’URL vers votre page et la magie s’opère.

Votre audience vient vous dévoiler ses secrets !

Le plus gros problème auquel ils sont confrontés.

J’ai d’ailleurs balancé la sauce il y a quelques jours avec ce genre de vidéo et questionnaire.

Voilà l’exemple de speech dont vous pouvez vous inspirer :

http://marketingdereseausolution.com/email-marketing-a-venir/

Si vous voulez d’autres de mes astuces, n’hésitez pas à vous inscrire sur cette formation :

–> comment générer 600 prospects par mois sur internet avec ces 3 outils (j’obtiens dans les 1400 nouveaux inscrits par mois sur mon autorépondeur avec ces 3 mêmes outils)

 

Victor Cabrera

Victor Cabrera du blog technique-de-vente.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Le mix gagnant répond à 4 critères :

1) Être bon dans le domaine concerné

2) Être passionné et avoir envie de transmettre

3) Qu’il existe une demande sur le sujet en question

4) Que la demande soit prête à payer pour résoudre un problème 

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Créer un blog rentable, et en vivre, ne se fait pas du jour au lendemain.

Dans l’idéal, soit vous avez une activité à coté le temps de démarrer, soit vous avez une assise financière qui vous permet de tenir le temps que le succès soit au rendez-vous.

Ensuite, il faut avoir soif d’apprendre, et être persévérant car c’est une véritable aventure. 

Au delà de la partie visible de l’iceberg, il y a beaucoup de choses à maîtriser pour réussir…

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Rédiger pour moi… et j’ai corrigé cet erreur en demandant aux autres ce dont ils ont besoin, et en analysant la demande.

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Je me forme en permanence, ce qui représente un budget élevé.

Mais pour réussir, il faut s’inspirer et implémenter les meilleures techniques chez des personnes qui ont déjà les résultats que vous souhaitez obtenir.

Coté outils, j’ai réalisé une check-list des outils d’aide à la vente essentiels pour moi (en termes de ROI) : http://www.technique-de-vente.com/outils-d-aide-a-la-vente-marketing-crm/

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

Créer et vendre des produits dont son audience a besoin.

Et il y a également l’affiliation lorsque c’est bien fait.

 

Gwendoline de wp biz

Gwendoline de wp biz

 

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Si ton objectif est de monétiser, il faut bien sûr choisir un sujet qui a un potentiel économique.
Ce n’est pas sexy dit comme ça, mais si tu choisis un sujet « passion » dans lequel il n’y a pas de monétisation possible, tu pourras difficilement en vivre.
Par exemple, si tu es passionné de taille-crayon et que tu fais un blog dessus, tu peux avoir du trafic, mais ce sera difficile de vendre.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Monétise le plus vite possible et ne commence pas par un produit à 7 €.
Il est difficile de faire ses premières ventes, donc quitte à galérer autant le faire pour un produit à plusieurs centaines d’euros. Tu ne trouves pas ?

Quelle est la pire erreur que vous ayez fait lorsque vous vous êtes lancé en blogging et comment avez-vous fait pour la résoudre ?

Me forcer à écrire plusieurs articles par semaine et à les publier.
Moi qui adore écrire je me suis retrouvée dans une spirale de stress à devoir publier encore et encore… Sans avoir aucun trafic bien sûr.
À partir du moment où j’ai décidé d’arrêter d’écrire : j’ai enfin pu me concentrer sur la promotion de mon blog et la croissance de mon audience. Cela a été une de mes meilleures décisions.

Aujourd’hui j’écris tous les jours, mais je suis lu !

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Sans aucune hésitation le coaching, j’ai commencé à vraiment bien gagner ma vie quand j’ai commencé à investir dans un coach spécialisé en business.
Je recommande à tout le monde de se faire coacher tant sur le business que sur son développement personnel.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?Vendre ses propres produits puisque tu reçois 100 % de la vente.
Il n’est pas obligé de créer un produit numérique quand tu démarres, tu peux commencer à vendre quelque chose que tu as déjà : ton temps 😉

 

Kévin du blog Kjourdan.com

Kévin du blog Kjourdan.com

 

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Si la passion est sans aucun doute un élément qui peut avoir un rôle important dans la gestion long terme d’un site, les principaux indicateurs “mesurables” sont liés au potentiel de croissance de la thématique. Concurrence (volume, degré de compétition), durabilité (on évite les thématiques trendy, court terme) et existences d’options de monétisation intéressantes (= avec des commissions ou paniers moyens les plus élevés possibles) 

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Déjà de se lancer. Plus tôt tu te lances, plus tôt tu pourras en vivre 🙂

Ensuite, il est important comme vu dans la 1ere question de bien choisir la thématique, car beaucoup d’échecs sont liés à choix non stratégique.

Par la suite, c’est la patience qui doit être le premier atout d’un blogueur. Rien ne vient vite dans ce domaine. Il faut savoir travailler régulièrement, et sur la durée.

90% des concurrents qui se lancent aujourd’hui avec toi auront lâcher l’affaire dans 12-18 mois par manque de motivation, de résultats, etc… Le dernier qui lâche est celui qui gagne 🙂

Quelle est la pire erreur que tu as fait lorsque tu t’es lancé en blogging et comment as tu fait pour la résoudre ?

Choisir une thématique où il n’y avait rien à vendre ! Je n’ai pas pu résoudre ce problème sur le site en question 😉

Autrement, en erreur solvable, il m’est arrivé de lancer un site sur un accessoires trop tendancieux, et de devoir rapidement ajouter du contenu plus “propre” pour ne pas être perçu négativement par les gens que je contactais pour mes opérations de création de lien dans la thématique.

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

KWFinder & aHrefs en outils, qui me font gagner un temps fou, et permettent en quelques minutes de créer des plans d’actions “garantis” pour mes sites.

Les deux outils permettent d’étudier la concurrence et d’accéder en quelques secondes à tes données d’analyse pertinentes, impossible à collecter sans outil.

Côté formation, j’en suis très peu, mais j’ai passé énormément de temps à lire et appliquer ce que je trouvais sur des blogs US à mes débuts. Rien ne vaut l’application des concepts pour se les approprier et progresser ! Lire c’est bien, ça donne pleins d’idées, mais si tu ne les appliques pas, rien n’avancera. Donc quelle que soit le blog (gratuit) ou la formation (payante en général), il faut par la suite APPLIQUER les éléments fournis pour rentabiliser le temps ou l’argent dépensé.

Selon toi quel est la meilleure façon de monétiser son blog ?

La plus simple : l’affiliation !

La plus rentable : la vente de ton propre produit.

 

Rémy d’astuce blogging

 

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Il faut se poser la question : quel est le sujet qui nous passionne? C’est la question la plus importante à se poser et si vous n’êtes pas passionné par le domaine ou le sujet sur lequel vous voulez bloguer alors c’est mauvais signe. 

On sera motivé par un sujet qui nous passionne. La passion nous empêche d’abandonner et la passion nous aide à vouloir toujours apprendre et développer nos compétences dans une niche particulière.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Je pense qu’il faut voir son blog comme une plaque tournante pour votre marque, un outil marketing et une plate-forme parfaite pour lancer un produit ou un service qui vous fera gagner de l’argent. On ne peut pas vivre qu’en faisant de la publicité et des articles sponsorisés. Il faut aussi créer des produits et/ou des services. Cela permet de diversifier ses revenus.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Je n’ai pas fais trop d’erreurs au niveau technique car je m’étais bien renseigné avant de démarrer.

Je pense que mon erreur été le fait d’avoir voulu foncer tête baissée et de ne pas avoir fait la connaissance de blogueurs de ma niche dès le début. Je l’ai fais ensuite mais je pense que j’aurai perdu moins de temps sur certaines choses de mon blog et j’aurai eu des conseils et des échanges avec des personnes déjà expérimentés. 

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Le meilleur investissement a été pour ma part de comprendre et mettre en place les outils pour la newsletter et mettre en place l’affiliation. Déjà j’ai mis du temps à part pour savoir comment fonctionnait Leadpages qui est génial pour recueillir les infos mails des visiteurs. J’ai aussi mis du temps pour créer plusieurs comptes pour mettre des liens affiliés dans des articles et pages de mon blog.

Sinon j’ai énormément lu d’articles de blogueurs américains et cela m’a donné par la suite de bonnes bases pour progresser.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

La meilleure façon de monétiser son blog est comme je l’ai plus haut de mettre en place un système pour avoir plusieurs sources de revenus. On peut commencer par l’affiliation et la vente d’ebooks, mais ce qui fait gagner le plus de revenus ce sont les produits, services ou coaching que vous allez proposer à vos clients.

 

Annelise du blog blogtrepreneure.com

Annelise du blog blogtrepreneure.com

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Choisir un sujet pour son blog est loin d’être une question anodine. Pour autant, je tiens à te rassurer sur le fait qu’il n’y a jamais rien d’irréversible. Choisir un sujet aujourd’hui, ne veut pas dire que ton blog ne peut pas évoluer  dans le temps, se transformer et changer totalement de direction du jour au lendemain (ou presque!).

Définir le sujet de ton blog dépend totalement de tes aspirations. As-tu pour objectif de te faire plaisir et de partager avec les autres tes découvertes ? As-tu pour ambition d’utiliser ton blog pour promouvoir ton entreprise et vendre tes produits et services ? Ou souhaites-tu monétiser ton blog grâce à tes publications et au trafic sur ton site ?

Ce sont trois positionnement bien différents qui conditionnent totalement le choix de ton sujet.

Dans le premier cas, c’est très simple. Blogue sur ce qui te fait plaisir. Comme on dit «Sky is the limit !»

Dans le 2ème, il te faut te limiter à choisir un sujet en lien direct avec tes produits et tes services.

Et dans le 3ème, il va falloir t’assurer que cela te permette de drainer du following de masse.

Dans tous les cas de figure, j’aurai tendance à dire que plus tu choisis un sujet précis et bien délimité, plus tu mets de chance de ton côté d’arriver à rejoindre une audience rapidement. Exemple : des blogs lifestyle, il y en a à foison. Des blogs sur la mode des années 70 au sein de la population féminine noire-américaine beaucoup moins ! Ce qui fait que c’est bien plus facile de sortir du lot, se faire sa place sur le web et s’établir comme site de référence.

Encore une fois, tout dépend de tes aspirations.

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

NE PAS S’ATTENDRE À CE QUE CELA SE FASSE UN CLAQUEMENT DE DOIGTS !

Monétiser son blog prend du temps, beaucoup de travail et de volonté. Malheureusement, cela ne s’arrête pas à la production régulière d’articles. C’est là que la majorité des blogueurs font fausse route.

Il est essentiel de faire un travail de promotion pour diffuser au maximum ses articles et cette tâche-là est tout aussi importante et conséquente que la rédaction des articles. J’irais même jusqu’à penser que dans les 6 premiers mois, ce travail de communication est plus important que la rédaction d’articles (oui, oui !).

Il s’agit d’être stratégique ! Que ce soit dans le choix des articles publiés, autant que dans la façon de les partager sur le web.

Ne reste pas coincé sur les statistiques de visiteurs de ton site et ton nombre de followers. Franchement, cela n’a aucune incidence sur l’argent que tu peux gagner avec ton blog. Pour preuve, au bout de 6 semaines d’existences du mien, j’ai été capable de gagner 900€ avec moins de 100 fans sur Facebook. Ne tombe pas dans cette spirale d’essayer de faire grossir les chiffres pour dire d’avoir de gros chiffres. Avoir 10 000 fans, 100 000 visites et puis quoi ? Ça fait quoi une fois que tu y es ? Est-ce que toutes ces personnes te sont reconnaissantes autrement qu’en likes pour le travail accompli ? C’est la vraie question. Si en amont tu n’as pas définie de stratégie pour rentabiliser ton travail y a de quoi déchanter. Tous ces efforts pour pas grand chose.


QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Je me suis lancée dans le blogging il y a plus de 10 ans, alors autant dire que ça remonte ! Je pense que ma principale erreur a justement été de rester auto-centrée sur mes stats qui n’ont finalement pas grand intérêt. Ok on peut dire en soirée que l’on a tant de visiteurs, et après ?

Quand j’ai voulu faire de mon blog plus qu’un simple passe-temps, j’ai commencé à réfléchir sérieusement à quoi je publiais, pourquoi, pour qui et comment ? Et à partir de là j’ai utilisé chacun de mes articles comme un fil rouge en direction de ce que j’avais à vendre. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, j’ai une petite feuille de route qui récapitule les étapes à suivre pour utiliser son blog comme moyen d’attirer constamment de nouveaux clients.


QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Mon meilleure investissement fut résolument la formation Your First 1K de Mariah Coz qui m’a permit de comprendre comment optimiser mon blog et ma présence web pour vendre mes produits.

Grâce à cette formation, j’ai fait mon premier lancement de produit avec succès (un programme en ligne pour aider les Français souhaitant préparer leur expatriation à Montréal – où je vis). A partir de là, j’ai fait de multiples expérimentations qui m’ont permis d’engranger suffisamment d’expérience pour en parler sur mon site principal, qui est aujourd’hui mon travail à part entière : Blogtrepreneure.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

En vendant ses propres produits et services ! Beaucoup de blogueurs sont dans le mythe de l’influenceur et de pouvoir être payé à aller à des événements, tester des produits, etc. Or, pour arriver à fédérer une audience suffisamment conséquente pour intéresser les marques : c’est tout un défi.

D’ailleurs, on a aussi tendance à ne pas prendre en compte le fait que de vivre d’articles sponsorisés, de partenariats et de publicités induit aussi des rentrées d’argent aléatoires ! Malheureusement, ce mode de fonctionnement nous rend dépendant de tiers partis.

Je trouve ce type de monétisation très long et pas nécessairement à la hauteur de ce que l’on peut espérer.

Quand on vend ce que l’on crée, c’est autre chose ! Tout dépend de nous. On est libre de fixer nos propres tarifs, cela repose à 100% sur notre travail et on peut (à mon sens) se dégager des marges bien plus intéressantes.

 

Thierry du blog blogpascher.com

Thierry du blog blogpascher.com

 

 

Avant-propos: j’ai retranscrit une conversation téléphonique d’une heure que j’ai eu avec Thierry sur Skype. Il s’agit d’une synthèse de ses propos.

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Le meilleur moyen c’est de partir de ses compétences, si on a en a pas on peut en apprendre une. En partant de ses compétences il sera plus facile alors de créer du contenu autour de son blog, car le sujet sera intéressant à nos yeux. Il faut blogueur en fonction de la ou les compétences qui vont le plus aider les lecteurs. Les compétences que vous maitrisez finira par vous apporter de l’argent, vous ne devez pas choisir votre sujet de blog en fonction de l’argent que ça peut rapporter.


QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Pour pouvoir vivre de votre blog vous devez rédiger des articles en relation avec votre passion/compétences, en étant spécialiste du sujet vous gagnerez en crédibilité et il sera plus aisé de vivre de son blog. Plus votre contenu va aider vos lecteurs plus il sera facile de monétiser votre blog. Je m’attache à écrire pour le lecteur, pour répondre à un besoin, une attente, une frustration qu’il ressent, sans regarder les volumétries de recherches des mots clés.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Ma plus grosse erreur a été de trop regarder la concurrence. La concurrence est saine, la seul vraie concurrence qui existe c’est nous même! On est maître de son business! J’ai aussi passé trop de temps à améliorer mon site au niveau technique, au lieu de développer la partie contenue. J’ai sous estimé la force du contenu, pensant qu’il fallait passer plus de temps à optimiser son site.

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Sans hésitation mon meilleur investissement a été mon temps, mon site a 10 ans et jusqu’il y a encore un an, je passais presque 17 heures par jour à travailler son mon blog. Cela dépend de vos objectifs plus vous avez des objectifs élevés plus cela va demander beaucoup d’efforts et d’abnégation. Mon deuxième a été de déléguer la création d’une partie de mon contenu. J’ai pu aller plus vite et plus loin en déléguant la création de contenu. De plus j’ai réduit drastiquement le temps consacré à mon blog je ne travaille plus que 6 heures par jour. Je vous conseille donc au départ de vous lancer et de travailler dur, pour ensuite ralentir un peu le pas et certaines tâches soit car ces tâches ne vous passionne pas soit car vous pourrez aller plus vite sur la production de contenu par exemple. Certes vous allez gagner moins d’argent, mais vous allez pouvoir vous concentrer sur ce que vous aimez et vous allez pouvoir aller plus vite que si vous étiez seul. Mon meilleur investissement a été donc de passer d’un blog classique à une société structurée dans laquelle se trouve des employés aussi qualifiés que moi pour parler sur mon blog.

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

Si vous êtes expert dans un domaine la vente de formation peut être un bon moyen de monétiser son blog. Mais il ne faut pas négliger l’affiliation qui est aussi un excellent moyen de monétiser son blog, plusieurs blogueurs américains gagnent des centaines de milliers d’euros rien qu’en affiliation. En revanche je ne conseille pas de baser votre business sur Google Adsense.

Pour obtenir des meilleurs résultats avec l’affiliation vous devez:

Etape 1/ Vous devez tester les programmes pour trouver les programmes qui convertissent mieux. 

Etape 2/ Une fois que vous avez trouvé un top programme, vous allez rédiger tout un écosystème sémantique autour de ce programme. Toujours dans le but de proposer la solution à l’internaute de différente façon, mais aussi de décupler le nombre de portes d’entrée vers vos tops programmes.

Etape 3/ mettez en place un pop-up de sortie, c’est-à-dire lorsque l’internaute va quitter le site, (commentaire: pour ma part j’utilise Thrive leads) sur vos meilleurs programmes pour inciter l’internaute à se rendre sur le site dont vous voulez faire la promotion directement. Par exemple, en ajoutant la mention suivante: “sans inscription” sur le pop up, le taux de clic a été multiplié par 4. L’internaute grâce à cette mention se dit qu’il n’aura pas besoin d’ajouter son mail, il sera alors plus enclin à cliquer sur le pop-up.

Petite astuce: Mettre vos bannières ou liens affiliés directement dans le contenu de vos articles c’est la zone la plus chaude, la zone qui est cliqué par les internautes. En revanche ne perdez pas votre temps à afficher de la publicité dans les sidebar, car très peu de personnes cliquent dessus, même pas 1% de taux de clic.

 

Rudy Viard du blog webmarketing-conseil.fr

Rudy Viard du blog webmarketing-conseil.fr

 

COMMENT CHOISIR LE SUJET DE SON BLOG?

Je dirais que le sujet de votre blog dépend de votre objectif.

1. Si vous souhaitez simplement créer un blog pour le plaisir d’écrire et d’échanger avec votre communauté, je pense qu’il serait idiot de vous limiter et de ne pas embrasser vos passions.

2. Si l’objectif est de développer une activité autour de votre blog – je parle donc de monétiser votre blog ou de mettre en place une stratégie de contenus pour faire connaître vos offres – vos choix vont se restreindre aux sujets qui dont la finalité est une dépense (pas simplement un centre d’intérêt). Si possible sur des niches qui pratiquent des tarifs élevés.

Sans quoi vous aurez besoin de plus de trafic pour générer un chiffre d’affaires suffisant.

Exemple : Un blog sur les chats peut sembler une bonne idée (viral, mignon, tout le monde aime…) mais les revenus publicitaires ont peu de chances d’être significatifs, le cours mondial de la croquette n’étant pas encore au niveau du Bitcoin. Donc on se portera plus volontiers sur des sujets comme la finance, le high-tech, le fitness….

Pour un blog dont l’objectif non pas de vendre de la publicité mais de promouvoir vos produits ou prestations, là aussi tous les types de trafic n’ont pas la même valeur. Les sujets liés à une intention d’achat généreront plus d’impact que les sujets plus éloignés (donc plutôt “5 étapes pour choisir son agence de design” que “10 outils gratuits pour faire son logo”).

QUELS CONSEILS POUVEZ-VOUS DONNER A UN BLOGUEUR QUI SOUHAITE VIVRE DE SON BLOG?

Avant de penser à vivre de son blog, il faut être passionné par le sujet que l’on traite sans quoi l’on ne tiendra pas sur le long terme.

Car en effet, les revenus d’un blog sont exponentiels : de quasiment nuls les 6 à 12 premiers mois à importants au bout de quelques années si vous trouvez votre place et une audience.

Dans tous les cas, il faudra acquérir en plus de vos qualités de création de contenu (quels qu’ils soient texte, vidéo, podcast..) des compétences marketing sans quoi votre blog restera un outil assez peu efficace finalement financièrement parlant.

Enfin, le succès d’un blog dépend également de son modèle économique : un blog entièrement basé sur la publicité génèrera forcément beaucoup moins que de la vente de produits, de services ou de formations.

QUEL EST LA PIRE ERREUR QUE VOUS AYEZ FAITE LORSQUE VOUS VOUS ETES LANCE EN BLOGGING ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR LA RESOUDRE? 

Une entreprise, comme un organisme vivant, se renforce à chaque fois qu’elle subit une attaque.

Des erreurs, j’en ai fait beaucoup sans qu’elles me soient fatales heureusement.

Parmi celles qui me viennent en tête :
1. Ne pas avoir de modèle lorsque je me suis lancé et prier à l’époque pour que la publicité me rapporte un revenu stable. Résolu lorsque j’ai commencé à vendre du conseil pour les entreprises sur Internet.

2. Ne pas avoir suffisamment investi tôt dans du coaching et de la formation pour gagner du temps au démarrage. Ne dépensez pas plus que vous avez mais obtenir de la clarté sur sa stratégie est inestimable (si vous avez un modèle économique). Je me suis moi-même fait coaché et cela m’a facilement fait gagner 1 ou 2 ans.

3. Avoir mal choisi certains investissements en dépensant mes budgets aux mauvais endroits et en pinaillant pour des outils indispensables (outils marketing, serveurs rapides, sauvegardes des données…). Résolu quand j’ai commencé à avoir plus de revenus pour ne plus calculer à l’euro près mais j’aurais dû m’équiper professionnellement bien avant.

QUEL EST LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN TEMPS ET/OU ARGENT (FORMATIONS, OUTILS EN LIGNE) QUE VOUS AYEZ JAMAIS FAIT POUR DEVELOPPER VOTRE BLOG? 

Pour un blogueur qui tirerait ses revenus de la publicité ou de l’affiliation, la seule dépense à faire consiste à se former pour être au niveau en terme de référencement, de publicité, de réseaux sociaux, de tunnels de vente notamment.

Maintenant pour une entreprise qui cherche à utiliser au mieux l’inbound marketing pour attirer des clients, se faire coacher me semble indispensable si l’on a déjà engagé des actions et que l’on n’a toujours aucun résultat.

Dernier point : s’équiper avec des outils performants. Vous ne pouvez pas vendre des prestations premium dans un marché au puce ou une criée au poisson. Pour attirer des clients de qualité, vous devez être au niveau de vos concurrents.

Je donne les 50 outils que j’utilise au quotidien et qui m’ont permis d’atteindre 275 000 visiteurs par mois, 50 000 abonnés à ma liste email et de générer des 10aines de demandes de prestations chaque semaine. Ce bonus est payant mais si vous êtes sérieux dans votre projet, cela ne devrait pas être un problème : webmarketing-conseil.fr/ebook-trafic-leads-clients/

SELON VOUS QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE MONETISER SON BLOG?

1. Le moyen le moins rentable est la publicité qui ne permet de faire vivre que les plus influents de votre secteur
2. L’affiliation donc la promotion de produits que vous n’avez pas créés en échange d’une commission est intéressante mais nécessite du volume
3. Le dropshipping qui est l’équivalent de l’affiliation pour l’e-commerce permet de vendre des produits dont vous ne gérez ni le stockage ni l’expédition
4. La vente de produits et de prestations de coaching / conseil / formation / accompagnement permettent de générer beaucoup plus de revenus avec moins de trafic
5. Enfin, les formations en ligne qui permettent de délivrer beaucoup de valeur à vos clients sans être limité par votre temps qui est limité par définition. Complexe à mettre en place  mais permet de “scaler”.

Voilà c’est à toi de jouer!