Connaissez- vousles infos de Ballajack ? Ce blog, incontournable pour les fans des services web, des logiciels ou encore des applications mobiles, est tenu par Éric.

Je vous propose aujourd’hui son interview pour découvrir qui se cache derrière le blog Ballajack.

Il partage avec nous sa vision du blogging et particulièrement son point de vue sur le référencement et la monétisation de son blog.

 


Bonjour Éric, pourrais-tu te présenter ainsi que ton blog Ballajack ?

Je suis technicien réseau et système de formation. J’ai travaillé de nombreuses années dans le service informatique d’une commune de la région parisienne avant de déménager sur Toulouse pour intégrer le privé pour faire de la formation bureautique et, pour enfin, me mettre à mon compte toujours dans le domaine de la formation et du développement pour Excel.

Le blogging étant une activité complémentaire.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog et comment as tu choisi la thématique de celui-ci ?

La thématique informatique me passionne depuis toujours, c’est donc naturellement et sans objectif particulier que j’ai créé le blog Les infos de Ballajack. Il a maintenant trois ans.

J’avais besoin professionnellement de créer un blog d’entreprise pour des commerciaux et c’est à cette occasion que j’ai découvert WordPress. Pour d’abord tester la plateforme, j’ai acheté
un nom de domaine, réalisé quelques tests puis publié quelques bêtises pour mon compte et depuis je continue…

Quelles difficultés as tu rencontrées lors de tes débuts ?

J’étais novice, mais je n’ai pas rencontré d’écueil particulier. En 15 minutes chrono, j’avais créé un blog. Ensuite, il suffit de publier des billets.

Tu as la particularité d’afficher tes statistiques de visites sur ton blog, pourquoi ce choix ?

Pourquoi pas. Je ne vois pas pourquoi certains s’échinent à dissimuler leur nombre de visiteurs.

Aujourd’hui tu attires quotidiennement autour de 3000 visites par jour, à quoi est dû selon toi ce succès ? Travailles tu beaucoup ton référencement ?

Oui c’est deux fois moins qu’il y a 1 an et demi, Panda est passé par là, donc je relativise le terme “succès”.

Peut-être que je devrais travailler mon référencement, ce que je ne fais pas, car à mon avis le SEO n’existe plus et pire constitue une perte de temps, car absolument personne, à part quelques ingénieurs chez Google, ne connaît le détail des algorithmes mis en œuvre pour améliorer le référencement et le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Au niveau de tes articles, as tu une stratégie de publication ? Et concernant les partages sur les réseaux sociaux ?

J’essaie de publier deux ou trois billets par jour (je réserve le terme d’articles et d’édito aux écrits d’un journaliste ce que je ne suis pas). Je partage mes billets sur Twitter, Google+ et Facebook, mais l’impact a toujours été anecdotique.

Au niveau de ton activité de blogueur, comment organises tu tes journées ?

J’aime bien écrire deux heures le matin, puis me consacrer à d’autres activités pour le reste de la journée.

Monétise-tu ton blog et si oui comment ?

Je passe maintenant par Adsense quasi majoritairement. J’ai encore une régie vidéo, mais je vais la supprimer, car ça ne me rapporte pratiquement rien.

J’ai dû tester tout ce qui permet de monétiser un blog, pour en conclure que seule la régie de Google peut rapporter autre chose de significatif de l’ordre d’un smic par mois à l’heure actuelle, les autres
systèmes que j’ai testés par le passé n’ont jamais été très rentables.

Comment vois-tu l’évolution de ton activité de blogueur ? As-tu des projets ?

Je ne me projette pas dans l’avenir. Tant que j’ai l’envie d’écrire je continue à la faire. Je n’ai pas de projets en particulier, l’inspiration peut venir à tout moment, mise à part maintenir et faire perdurer l’existant.

J’ai lancé cette année un autre blog sur Windows 8 (http://www.win8.fr/) et l’année d’avant un site de lettres gratuites (http://www.lettre-gratuite.fr/) qui m’amène un petit millier de visites par jour.

L’interview touche à sa fin, je te laisse le dernier mot…

Merci.

 

Un grand merci à Éric pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. N’oubliez pas de suivre “Les infos de Ballajack“, il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir quotidiennement. De même, si vous êtes passé à Windows 8, faites un tour sur son blog dédié à l’OS de Microsoft.

logo-ballajack-120x120URL du blog : www.ballajack.com

Retrouvez les infos de Ballajack sur les réseaux sociaux :

_RSSFacebookGooglePlusTwitter

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET