Monétisation

Comment gagner de l’argent sur internet ?

comment gagner de l'argent sur internet

Une fois que tu as trouvé du travail, tu constates que les fins de mois commencent à devenir maigres. C’est principalement le cas lorsque tu débutes dans le métier ou que tes compétences ne correspondent pas vraiment au poste recherché. Mais pas de panique ! Il existe d’autres méthodes qui te permettent de gagner de l’argent, et ça se passe sur internet.

L’affiliation : une technique vieille comme le monde

Malgré son ancienneté sur le Net, l’affiliation reste méconnue de la majorité des internautes. Et c’est bien le cas parce que les marchands, les annonceurs et les éditeurs qui utilisent cette technique font bien leur travail. C’est pour cette raison que tu ne te rends pas vraiment compte que lorsque tu achètes un produit en ligne, il s’agit d’une affiliation.
L’affiliation se base sur trois principes fondamentaux. Un marchand veut vendre ses produits sur internet. Un éditeur souhaite proposer quelques gammes pour son audience. Et l’article en question intéresse réellement les futurs acheteurs. Donc, tu dois d’abord avoir un site web et des personnes qui sont intéressées par ce que tu écris dessus.
Cette technique se fait sous forme de lien que tu postes dans l’un de tes articles en fonction du produit. Tu touches alors des pourcentages sur les personnes qui cliquent sur ce lien pour l’acheter.

gagner de l'argent: Google adsenseGagner de l’argent avec Google Adsense sur son blog

La création d’un blog, avec l’évolution incessante des CMS ou Content Management System, devient de plus en plus accessible au grand public. Avec WordPress, c’est devenu un jeu d’enfant de mettre en place ton blog et commencer à parler de ce qui t’intéresse. En plus, ce CMS te permets de poster des publicités sur tes pages web à partir de différents encarts.
Il s’agit d’une manière facile pour gagner de l’argent sur internet. Tu n’as pas à travailler plus que tu ne le fais en ce moment. Il te faut juste passer par des gestionnaires de campagnes publicitaires comme Google Adsense et tu choisis comment tu vas être payé. Tu peux par exemple être rémunéré par les clics sur les annonces ou encore par mille impressions. Ce sera à toi de voir en fonction de la notoriété de ton blog.

gagner de l'argent: ebookÉcrire un ebook et le vendre sur internet

Si tu as de bonnes capacités rédactionnelles, écrire des ebooks pour les vendre en ligne peut être la solution pour gagner de l’argent sur internet. Il s’agit de mettre en place une auto-édition. Dans ce sens, tu fais tout le travail des grandes maisons d’édition : la rédaction, la correction, la mise en page, etc. Mais le plus génial, c’est que tu n’as pas de frais supplémentaires à payer.
Et bonus : tout se fait sur ton ordinateur. Tes ebooks seront alors achetés et lus sur des appareils dédiés à cet effet, comme le Kindle d’Amazon ou encore sur un smartphone ou une tablette. D’autres personnes utilisent même leurs ordinateurs. Et pour ce qui est du thème, tout est bon, tant que cela plaît à des marchés de niche. Tu peux écrire des guides de voyages, des romans ou bien des manuels.

Lire mon article sur le sujet: créer un ebook et le vendre

gagner de l'argent: formation en ligneVendre des formations en ligne

Tout le monde rêve de travailler moins et de gagner plus. Eh bien, c’est possible avec la formation en ligne, si tu travailles bien lors du lancement de ton projet. Bien sûr, cela peut prendre du temps à se mettre en place, mais une fois que tout est bien fait, tu disposes de plusieurs astuces pour réduire ta charge de travail. Tu peux par exemple mettre en place une réponse automatique pour tes clients.
Évidemment, il te faut avoir de l’expérience dans le domaine où tu veux faire une formation. Sinon, cela n’apportera rien aux clients et ils seront vite déçus. Il te faut faire des choses simples, si tu fais des vidéos, ils doivent être sympas à regarder et aller vers l’essentiel. En plus, la publication de tes formations peut être totalement gratuite, au final, cette technique est parfaite pour ceux qui n’ont pas de capital pour commencer.

gagner de l'argent: e-commerceCréer un site e-commerce et vendre des produits

Il faut savoir que vendre sur internet est un vrai métier. Toutefois, cette méthode demande de l’investissement, que ce soit en temps ou en argent. Tu disposes de deux sortes d’options pour gagner de l’argent avec un site e-commerce. Soit tu fais du dropshipping, soit tu vends des articles que tu possèdes réellement.
Pour le premier, il s’agit de te placer dans un marché de niche et de proposer des produits dont ils raffolent. Les clients achètent sur ton site et tu effectues des commandes auprès de ton fournisseur. Tu sers alors d’intermédiaire entre les deux. Pour le second, tu dois simplement mettre en place ta boutique en ligne et lister tes produits.

gagner de l'argent: jobbingProposer des microservices ou faire du jobing

Il existe de nombreux sites sur internet, qui te permettent de poster des services en fonction de tes domaines de prédilections comme 5euros.com ou Fiverr par exemple. Il faut savoir qu’il existe des sites généralistes, tu as donc la possibilité de proposer tout ce qui te chante, du moment que tes services apportent de la valeur aux clients.
En même temps, il a des sites qui sont réservés à des profils plus spécialisés. La plupart sont spécialisés dans le domaine informatique. Si tu as donc des talents de développeurs, graphistes, traducteurs ou de rédacteurs web, il est préférable d’être présent sur ces plateformes.

gagner de l'argent: youtubeFaire des vidéos sur YouTube

Gagner de l’argent en ligne peut également se faire à partir de la création de vidéos. C’est par exemple le cas sur Youtube. Depuis quelque temps, ce phénomène est devenu très populaire au sein de plusieurs communautés de jeunes. On trouve de tout sur cette plateforme. Tu peux voir des vidéos comiques, sur des astuces beauté ou encore du développement personnel.
Pour faire partie de ceux qui gagnent de l’argent sur internet à travers YouTube, il y a quelques étapes que tu dois suivre. Il te faudra d’abord créer une chaîne YouTube. Ensuite, tu dois y mettre de bons contenus, c’est très important. Tu devras ensuite développer ton audience et mettre des publicités via Adsense dans tes vidéos.

gagner de l'argent: freelanceDevenir un freelance et effectuer des missions

Cette option est assez comparable aux microservices et au jobbing. Toutefois, pour se faire de l’argent sur internet et vivre pleinement de ton revenu, tu dois changer ton statut en freelance. À vrai dire, les microservices ne servent qu’à arrondir tes fins de mois. Le freelancing est beaucoup plus complexe. Il faut d’abord que tu délimites tes compétences et que tu apportes de la valeur ajoutée aux offres que tu proposes.
Tu dois savoir que le monde des freelances regorge de travailleurs indépendants qui proposent des services similaires. La concurrence peut alors devenir très rude dans cet univers. Il te faut de l’expérience et du cran pour percer et gagner de l’argent sur internet avec cette méthode.

gagner de l'argent: podcastingTirer profit de ses vidéos grâce au podcasting

Avoir une chaîne YouTube, c’est toujours bon pour tes finances, et si tu as suivi les instructions données plus haut, tu as déjà de grandes chances de générer de l’argent sur internet. Mais il existe un autre moyen d’obtenir plus d’argent avec les vidéos en ligne. Cela s’intitule : le placement de produit. Généralement, les podcasteurs utilisent cette méthode pour obtenir des faveurs venant des marques, cela peut également te rapporter de l’argent.

gagner de l'argent: business physiqueDévelopper son business physique en ligne

Si tu as déjà un commerce physique, il te sera encore plus facile de gagner de l’argent sur internet. Pour ce faire, tu dois juste mettre en place un site, qu’il soit e-commerce ou pas, qui représente ton entreprise. Pour le premier, il s’agit de lister les produits que tu as déjà dans ton magasin et de créer des fiches pour ces derniers.
Dans le cas où tu proposes des services, et non des produits, tu peux créer un site vitrine qui représente les différentes offres que tu as. C’est une bonne manière d’avoir une visibilité sur internet et de gagner de nouveaux clients par la suite.

gagner de l'argent: réseaux sociauxDevenir influenceur sur les réseaux sociaux

Si tu possèdes une communauté qui te suit sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, tu peux très bien gagner la vie en étant influenceur. Il s’agit d’une forme de marketing qui devient de plus en plus répandue sur internet. Généralement, les influenceurs parlent de ce qui les passionne. Il en existe plusieurs types, et ils essayent de divertir et d’animer leur communauté.
Tu peux tout à fait devenir influenceur sur Facebook et Instagram et gagner ta vie en t’associant avec des marques et des entreprises. Ils peuvent te proposer de créer un code promotionnel à ton nom et tu touches un certain pourcentage. Ce dernier est calculé en fonction du nombre de personnes ou de la quantité de paniers des acheteurs qui utilisent ton code promotionnel.

gagner de l'argent: coachingDevenir un coach en ligne

Si tu as la capacité de pouvoir interagir facilement avec les personnes qui t’entourent, être coach de vie peut être fait pour toi. Il faut surtout avoir de bons conseils, une capacité d’écoute et surtout un réel désir d’aider les autres. Qu’est-ce que fait un coach de vie ? Eh bien, c’est assez simple et complexe à la fois.
Il faut savoir que le coach de vie peut être vu de la même manière qu’un coach sportif. En d’autres termes, il aide ses clients à se fixer des objectifs et à les atteindre. Généralement, les entretiens se font sur Skype ou sur un autre service du même genre. Tu dois savoir que tu n’as pas besoin de suivre une formation particulière pour ce travail. Toutefois, avoir une certification peut t’être toujours bénéfique.

gagner de l'argent: developer Gérer des sites en tant que developper

Si tu as des compétences assez avancées en informatique, surtout en programmation, tu peux facilement devenir développeur. Cette méthode te permet de proposer tes services en ligne pour des personnes ou des entreprises qui en ont besoin. Ton statut sera semblable à celui d’un freelance, mais tu auras une spécialisation.
Tu peux donc proposer des offres de création de sites internet pour les particuliers et pour les sociétés. Mis à part les plateformes, d’autres options te permettent d’afficher tes services gratuitement. Il s’agit notamment des annuaires et des sites de petites annonces. Cela te permettra de te créer une première clientèle, qui évoluera au fil du temps.

Développe ta passion avec Live twitch

Passionné de jeux vidéo ? Sachez que tu peux très bien vivre de ta passion et gagner de l’argent sur internet en même temps. Twitch.tv est une plateforme qui te permet de visualiser des vidéos de gaming en streaming. Tu as également la possibilité de te streamer toi-même en train de jouer aux jeux vidéo. Il te faudra ensuite être présent tous les jours sur le site.
Une fois que tu es sur la plateforme, il est impératif de développer une audience. Sans ce dernier, tu n’auras pas la possibilité de gagner de l’argent en faisant un Live Twitch. En effet, les utilisateurs qui seront intéressés par ton contenu cliqueront sur l’abonnement à 5 €. C’est à partir de cet abonnement que tu recevras de l’argent sur internet tout en faisant ce que tu aimes.
Pour finir, tu dois te dire qu’il n’y a pas de méthode miracle pour gagner de l’argent sur internet. Les conseils qui t’ont été proposés à travers cet article demandent tous un investissement de ta part. Cela peut par exemple être du temps, de la créativité ou de l’argent. Aussi, il te faudra du cran et être bien organisé si tu veux réellement te faire un revenu sur internet et éviter les arnaques. Tu dois également savoir que ces méthodes demandent généralement de l’expérience.

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide offert

 
Comme toi je haïs les spams.

Comment gagner de l’argent sur internet ?
5 (100%) 3 votes

encart-ET

2 Commentaires

  1. Vincent

    Bonjour, je souhaiterais te faire partager un autre plan pour arrondir les fins de mois . L’idée : revendre tes docs, exposés, fiches, cours, etc… en ligne pour avoir un revenu complémentaire. Il y a un site pour cela : docs.school

    Le site accepte toutes les matières et tous les niveaux (lycée, fac, grande école, etc…) et tu as le choix entre différents taux de rémunérations.

    Je suis inscris depuis plusieurs années chez eux et je gagne facilement quelques centaines d’euros par mois rien qu’en royalties !

    Commence à publier tes documents dés à présent depuis cette page : docs.school

    N”hésite pas à me contacter si questions (je serais ravis d’y répondre dans le cadre d’une interview ou autre)

    Bonne journée !
    Vincent du site docs.school

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.