Tutoriels

Gagner de l’argent avec son blog – La publicité

monetisation-blog-publicite

Nous attaquons l’avant dernier volet de notre série d’articles sur la monétisation,  consacré cette fois-ci à la publicité sur un blog.

Après nous être intéressés à l’affiliation et aux articles et liens sponsorisés, attardons nous sur une autre solution pour gagner de l’argent avec son blog, la pub.

Mon blog avec ou sans publicité ?

 

Un des points qui fait souvent débat, c’est de savoir si oui ou non il faut mettre de la publicité sur un blog ? Il ne semble pas y avoir de réponse parfaite à cette question, car cela dépendra de plusieurs critères.

Tout d’abord, il faut savoir que pour gagner de l’argent avec la publicité, il faut avoir un fort trafic sur son blog. En effet la rémunération se faisant au coup par clic (CPC) ou coup pour mille pages vues (CPM), il faudra beaucoup de visiteurs pour engendrer les premiers euros.

Si vous faites quelques dizaines de visiteurs par jour sur votre site, le gain sera minime pour la gêne que cela peut entraîner pour votre lecteur (nous reviendrons sur ce point). Il est donc préfèrable, pour quelqu’un qui débute, de ne pas mettre de publicité sur son blog dans un premier temps.

Si vous faites plusieurs centaines de visiteurs par jour, voir des milliers, insérer des encarts publicitaires sur votre blog est déjà plus justifié (mais pas obligatoire). La publicité pourra au pire vous payer les frais d’hébergement et autres coûts annexes, au mieux vous faire gagner une bonne somme à la fin du mois.

De mon coté (je rappelle qu’il s’agit encore ici d’un retour d’expérience et non d’un cours théorique), comme vous pouvez le voir  il y a depuis la nouvelle version du blog quelques encarts Adsense. Jusqu’ici, j’avais pris le parti de ne pas en mettre. Je vous ferai donc un retour d’ici quelques semaines des résultats.

Sur mon autre blog qui compte plus de visites au quotidien, j’ai opté pour n’en mettre que sur les 5 ou 6 articles qui sont les plus lus chaque jour. Cela me permet de payer mes hébergements à l’année plus quelques services que j’utilise pour le blogging.

Si vous optez pour insérer de la publicité sur votre blog, veillez à ne pas la rendre intrusive. Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir des publicités qui s’ouvrent de partout. Si c’est le cas, vous risquez de faire fuir votre visiteur et surtout de l’encourager à ne jamais revenir.

Il vous faudra donc insérer votre encart le plus naturellement possible dans votre thème et bien choisir vos emplacements.

Où insérer la publicité sur un blog ?

 

Mettre de la publicité peut donc être bénéfique si on veut gagner de l’argent avec un blog (je me répète, on ne parle pas de devenir riche). Cependant, attention à bien intégrer la publicité au thème de votre blog et à ne pas en abuser. Comme je le disais précédemment, il n’y a rien de plus agaçant que les sites sur lesquels la publicité est omniprésente, ouvrant des fenêtres dans tous les sens et vous forçant en quelques sortes à cliquer dessus malgré vous.

Il vous faudra donc insérer vos encarts publicitaires de la meilleure des façons, à la fois pour qu’ils s’intègrent naturellement à votre thème mais surtout en fonction de leur visibilité. Car même si votre publicité se doit de ne pas être intrusive, elle doit cependant être vue par vos lecteurs. Vous vous doutez bien que l’emplacement idéal n’est pas dans le pied de page.

L’emplacement idéal?

Là encore, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Cependant, il faut prendre en compte le sens de lecture d’une page web.

Lorsque vous visitez un site web, vous commencez très rarement par le bas. En général, vous lisez la page du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Aussi, on peut donc privilégier quelques emplacements :

  • Le header
  • Le haut de la sidebar
  • Le début de l’article

On peut également placer un encart publicitaire en fonction de la logique de lecture d’un article. Lorsqu’un lecteur a fini de lire le contenu d’un article, il va chercher à faire une action. Placer une publicité en fin d’article peut donc être stratégique, tout comme y placer les articles relatifs ou encore les boutons de partage.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour la publicité pour monétiser votre blog, optimisez un maximum celle-ci en faisant des tests d’emplacement et de types d’encarts.

Test A/B de la publicité sur un blog

 

Si vous souhaitez insérer de la publicité sur votre blog, autant que celle-ci soit le maximum optimisée. Pour cela, il vous faudra faire des tests pour savoir quel type d’encart connaît le meilleur taux de clics et quel emplacement est le plus rentable.

Pour cela, Google Adsense vous permet d’utiliser la méthode de test A/B ou split test.

En quoi cela consiste ? Vous allez tout simplement créer deux configurations publicitaires pour votre blog, celles-ci seront proposées aléatoirement et à part égale à vos visiteurs.

Un premier visiteur visite votre blog, il voit la configuration A. Un second visiteur visite votre blog, il voit la configuration B. Et ainsi de suite…

Du coup, dans votre panneau d’administration de Google Adsense, vous pourrez comparer ce que chacune des configurations vous rapporte et ainsi garder la meilleure. Attention cependant à ne pas réaliser vos tests sur une période trop courte afin de pouvoir réellement en tirer un bénéfice.

Vous pouvez vous arrêtez là, mais vous pouvez également faire un nouveau test avec d’un coté la configuration qui vous a rapporté le plus, et de l’autre une nouvelle configuration. Bien évidemment, si vous pensez avoir trouvé la formule ultime, les tests ne seront plus d’usage.

Pour réaliser ce test, voici le code à utiliser :
<script type="text/javascript">
var random_number = Math.random();
if (random_number < .5){
votre premier code adsense
} else {
votre second code adsense
}
</script>
<script type="text/javascript" src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>

Proposer vos encarts publicitaires aux annonceurs

 

Les régies publicitaires, dont Google Adsense, ne sont pas les seules solutions sur le marché. Vous pouvez également créer vos propres emplacements et les proposer directement aux annonceurs sur votre blog. Là encore, privilégiez les emplacements les plus rentables. La rémunération ne se fera alors plus au clic, mais au nombre de pages vues.

En effet, si vous devez mettre en place ce type d’encart publicitaire, vous allez négocier directement avec les annonceurs. Il vous faudra un indice pour justifier vos prix, celui-ci sera le nombre de pages vues de votre blog.

Mais combien facturer ces encarts ? Très bonne question ! Personnellement, je n’ai pas de réponse. Tout comme pour les articles et liens sponsorisés, j’ai envie de vous dire, à vous d’être le meilleur commercial possible.

Cependant, je vous renvoie vers l’article de Roger Biz qui nous donne des prix indicatifs selon la taille de l’encart et le nombre de pages vues. Ces prix peuvent être une bonne base pour commencer les négociations.

Adblock, l’ennemi des blogueurs

 

Je ne peux pas parler de publicité sans évoquer les bloqueurs de pubs.

En effet, il y a de plus en plus de personnes qui installent des plugins dans leur navigateur pour bloquer les pubs. Du coup, si ces personnes visitent votre blog, les publicités du type Adsense ne s’afficheront pas et forcément, ne vous rapporteront rien.

Si vous souhaitez sensibiliser vos lecteurs au fait que la publicité vous permet de faire vivre votre blog, il existe un site qui vous fournit un code pour détecter si le visiteur utilise un bloqueur de pubs et lui afficher, si c’est le cas, un message de sensibilisation. Il s’agit du site adunblock.com.

Une fois encore, il s’agit ici de mon retour d’expérience, la publicité n’étant pas ce que je favorise pour monétiser mes blogs. Si vous voulez en savoir plus, il existe de nombreuses ressources sur le web, n’hésitez pas à lire sur le sujet.

Gagner de l’argent avec son blog – La publicité
5 (100%) 2 votes

encart-ET

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Article très intéressant, je pense qu’il n’y a plus rien à ajouter, l’information est plus que complète
    Merci

  2. personnellement, je ne suis pas friand de l’utilisation des publicités sur les blogs. Tout simplement parce que je trouve que cela peut nuire quelque part à son image pro. Et, de plus, ce n’est pas une technique qui rapportera vraiment son pesant d’or.

    Je pense qu’il vaut mieux se tourner vers la création de son propre produit ou la vente de produit via l’affiliation, méthodes qui rapporte beaucoup plus !

    Ou, niveau publicité, se tourner plutôt vers des articles sponsorisés ciblés plutôt que vers des bannières de publicités.

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

  3. Tres bonne lecture, merci !!!

  4. Merci pour tes conseils precieux

  5. sami

    Merci pour tes conseils précieux

  6. Super article et et très intéressant; Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.