Retranscription vidéo:

Salut c’est Johann du blog de debuter-un-blog.com, avant de commencer je t’invite à télécharger ma formation offerte: gagner un smic avec le produits des autres.

Aujourd’hui on va voir dans cette vidéo on va voir comment utiliser la puissance de l’infographie pour obtenir des backlinks.

Tu es à cours de backlinks, tu as écumé toutes les techniques classiques pour en obtenir: articles invités, échanges de liens… Tu souhaites mettre en place une campagne de netlinking d’envergure? As-tu pensé à l’infographie? Les infographies font parties des contenus les plus partagés sur internet et permettent d’obtenir des liens d’autres sites assez facilement. Sais tu qu’une infographie à 40 fois plus de chances d’être partagées et 30 fois plus de chance d’être lues que du contenu uniquement textuel. C’est le contenu viral par excellence.

Aujourd’hui dans cette vidéo nous allons voir dans comment trouver un sujet d’infographie, comment la créer et comment en faire la promotion.

Une infographie qu’est-ce que c’est?

Une infographie est un mélange d’information textuel ( étude chiffrée, information décalée ) sous forme graphique. Le but est d’expliquer un sujet d’une manière visuelle . Une infographie est présentée sous forme d’une affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran avec sa souris.

Comment trouver le sujet de ton infographie

La création d’une infographie doit être préparée au préalable, le sujet est primordial, un mauvais sujet et c’est toute ta communication autour de ton infographie qui tombe à l’eau car celle-ci ne sera pas partagée . Tu as plusieurs possibilités pour une infographie: une infographie décalée , une infographie avec une étude chiffrée sur un sujet bien précis. Une infographie comparative,une infographie cartographique, une infographie historique, une infographie étape par étape. Selon ton secteur d’activité tu vas opter pour l’un des différents types d’infographies. La première chose, ton infographie doit répondre à un besoin, par exemple j’aurais pu rédiger autour de cette vidéo un sujet du type comme  “Trouver un sujet d’infographie viral”.

Sujet d’infographie lié à la période l’actualité

Ton sujet doit intéresser ton audience, peut être lié à l’actualité, à la période (Noel, 31 Décembre)…Ce genre d’infographie est très viral car quand il y a une actualité les médias veulent pouvoir surfer sur le buzz.

Les infographies américaines

Pour trouver des idées d’infographies tu peux t’inspirer de ce qui se passe aux Etats-Unis. Sur le site Visual.ly tu as plusieurs infographies, tu vas voir le nombre de vues et de partages cela te donnera une idée de la viralité du sujet. Tu n’as plus qu’à transposer l’infographie en français, en apportant ta touche et en ajoutant les chiffres français tout en essayant d’améliorer encore plus le design et le contenu.

Rechercher sur Google

Tu peux rechercher directement sur Google des sujets d’infographies, pour se faire tu vas taper dans la barre de recherche: “infographie + (nom de ta thématique)” remplacer nom de thématique par la thématique de ton site. Tu auras alors dans la section image plusieurs idées de sujet d’infographie, tu pourras alors t’en inspirer.

Exemple d’infographies:

Imaginons que tu as un blog sur la pâtisserie:

Infographie Etude chiffrée:

Tu vas faire une infographie qui explique “Comment devenir pâtissier”, dans cet infographie tu vas expliquer quels diplômes il faut, le salaire moyen d’un pâtissier junior, en fin de carrière combien gagnent les pâtissiers…Tu seras à coup sûr que cet infographie va intéresser ton audience et donc les sites liés de près ou de loin à ta thématique.  

Infographie décalée:

Tu peux faire un classement des pâtisseries les plus caloriques.

Rechercher les éléments chiffrés

Maintenant que tu as le sujet de ton infographie, tu vas devoir faire les recherches des éléments chiffrés que tu souhaites mettre dans votre infographie. Pense à prendre tes informations de sources sûre (insee, organisme gouvernemental, institut de sondage, gros médias…). Note bien toutes tes informations quelque part et pense à bien citer la source ( nous allons voir plus bas pourquoi c’est important). Encore une fois les sites anglophones peuvent être une source pour chercher et trouver des informations. Tu peux aussi faire un sondage auprès de ton audience et présenter par la suite les données chiffrées.

Comment créer une infographie

Maintenant que tu as le sujet de votre infographie il va te falloir la créer. Si tu vas les compétences la suite adobe te sera utile pour la créer. Dans le cas où tu n’as pas les compétences tu vas devoir déléguer cette tâche. Tu peux déléguer la création graphique sur des sites comme: 5euros.com, ou Fiverr. Il t’en coûtera entre 100 et 500€ selon le graphiste que tu vas choisir et la complexité de la réalisation.

Envoyer un brief

Si tu optes pour la délégation, je te conseille d’envoyer un brief le plus clair possible. Tu va mettre dedans le sujet de ton infographie, le contenu à ajouter dans l’infographie, les couleurs que tu souhaites. Si tu as des exemples d’infographies qui te plaise n’hésite pas à envoyer un lien vers celles-ci, pour que le graphiste puisse se rendre compte de ce que tu attends. Si tu as une idée bien précise de ton infographie n’hésite pas également à envoyer un croquis. Le brief va t’aider à bien cadrer ta demande et à ce que tu sois satisfait par ton infographie, enfin cela va t’éviter des coûts supplémentaires liés à des changements de dernières minutes sur ton infographie.

C’est trop cher tu souhaites le faire toi même…

Le coût de l’infographie te rebute, heureusement il existe un moyen de le faire toi même à moindre frais sans avoir besoin de maîtriser des logiciels complexes. Avec le site Infogram par exemple tu as 35 modèles gratuits pour créer votre infographie gratuitement.  

Voici d’autres sites pour créer des infographies:.canva.com, easel.ly

Attention les sites que j’ai mentionné plus haut sont disponibles en version gratuite limitée et en version payante avec plus de fonctionnalités.

Mettre en ligne ton infographie

Ca y est ton infographie est fin prête, tu vas la mettre en ligne sur ton blog. Tu vas donc créer un post classique en y ajoutant ton infographie. Pense à mettre du contenu textuel car l’infographie étant une photo, Google ne va pas trop apprécier. Dans ton titre d’article pense également à bien mentionner que c’est une infographie: “(INFOGRAPHIE) sujet de l’infographie”.

Faire la promotion de votre infographie

Là tu pourras viser large, une infographie intéresse tout le monde du petit blog, au gros médias. Tu vas via un fichier excel répertorier les sites qui pourraient être intéressés. Tu vas commencer par tous les blogs et sites dans ta thématique pour ensuite contacter les gros médias.

Etape 0/ Partager l’infographie

Pour que ton infographie puisse commencer à avoir quelques partages et lectures, commence par la partager auprès de ton audience sur les réseaux sociaux et de ta newsletter. Cela va permettre d’obtenir tes premiers partages et d’amorcer la viralité de l’infographie. Tu vas avoir tes premiers retours et tu pourras potentiellement améliorer des choses si besoin.

Etape 1/Trouver des sites intéressés

Comme tu l’as fait avant pour trouver des sujets d’infographie, tu vas taper “infographie + (thématique de votre site), tu vas tomber sur tous les sites qui ont déjà partagé des infographies dans le même domaine que le vôtre. C’est que semble-t-il,  ils seront aussi intéressés par ton infographie.

Tu n’as plus qu’à les ajouter dans ton fichier excel.

Etape 2/Contacter les sources cités

Dans ton infographie comme je l’ai dit juste avant tu vas devoir citer quelques sources. Tu vas dans un premier temps avant de contacter ta liste de site les contacter. Ces sources ayant étés citées seront plus à même de partager et/ou de te créer tes premiers backlinks. Tu dois les contacter par mail, faire un tweet également pour que celui-ci puisse être retreewté et t’apporter de la visibilité.

Etape 3-1/ Contacter les petits sites

Faites toujours un mail personnel en mettant le prénom dans l’objet du mail et dans le corps du mail également pour augmenter tes chances d’être lu. Évite d’envoyer un mail de masse avec une solution emailing, les retours seront très faibles. Beaucoup assimileront cela à de la publicité à éviter donc. Contacte les aussi sur twitter via des tweets ou en message privé. Ne vise pas le compte twitter des sites/médias mais plutôt les comptes personnels des rédacteurs et autres journalistes pour encore une fois augmenter tes chances de réussite.

Tu vas me dire pourquoi commencer par les petits sites, car tout simplement il est plus facile d’obtenir une réponse positive des petits sites par rapport au gros médias. Plus il y aura de petits sites qui citeront ton infographie, plus ça va arriver aux oreilles des blogs de tailles moyennes, ces blogs de tailles moyennes vont finir par te citer et devine ça va finir par arriver aux oreilles de qui? Des gros médias. Plus tu vas être partagé, plus l’intérêt suscité par ton infographie va augmenter alors plus tu auras de chance de contacter les gros médias.

Etape 3-2/ Contacter les gros médias

A cette étape tu pourras alors contacter les gros médias en leur disant que ton infographie a été partagée plus de x fois, que plus de x sites en ont parlé…Tu vas susciter leur intérêt. Les gros médias sont toujours à la traîne niveau buzz contrairement à ce que l’on pourrait croire. Là encore tu dois les contacter de manière personnalisée.

Etape 4/ Relancer

Ne t’arrêtes pas au premier envoi, une fois que tu vas envoyer tes mails, si tu n’obtiens pas de réponse, n’hésite pas à relancer les personnes que tu as contacté. Tu verras qu’en relançant tu obtiendras un taux de retour plus important.

Si tu vas bien respecté ces étapes et que surtout l’infographie plaît, tu vas commencer à obtenir vos premiers backlinks de qualités .

Allez, c’est à toi de jouer!

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Obtenir des backlinks de qualité avec une infographie
1 (20%) 1 vote[s]

encart-ET