“Backlinks”, c’est-à-dire les sites qui pointent sur votre site sont, pour la plupart des moteurs de recherche, le facteur de classement suprême. Il en va de même pour le trafic organique.

Ce trafic étant directement lié à la qualité des backlinks de votre site Web, plus les sites Web faisant autorité qui vous dirigent vers vous, meilleur sont les classements et le trafic que vous obtiendrez.

Et bien sûr, vous souhaitez garder un œil sur vos classements Google. Lors de l’exploration du Web, Google recherche en particulier les liens de retour de votre site Web, afin de comprendre comment vos pages sont connectées les unes aux autres et de quelle manière. Il existe certainement des centaines de facteurs de classement. Mais les backlinks représentent la métrique la plus importante pour le référencement.

Trouver plus de techniques référencement sur le blog SeoPowa

Il va sans dire qu’il est difficile d’obtenir des backlinks de qualité, mais ils ne devraient pas l’être. En fait, il existe des moyens intelligents de créer ou de générer des backlinks, de faire en sorte que des sites Web faisant autorité se relient à votre activité en ligne. En voici dix :

Prestation de référencement naturel efficace et pas cher.

1. La méthode de construction de lien brisé

J’aime la méthode de création de liens brisés, car elle fonctionne parfaitement pour créer des backlinks à sens unique. La technique consiste à contacter un webmaster pour signaler les liens cassés sur son site web. Dans le même temps, vous recommandez à d’autres sites Web de remplacer ce lien. Et ici, bien sûr, vous mentionnez votre propre site web. Parce que vous faites une faveur au webmaster en signalant les liens rompus, les chances d’un lien en retour sur votre site Web sont élevées.

Ainsi, pour utiliser la méthode du lien brisé, commencez par rechercher les sites Web pertinents dans votre créneau contenant des pages de ressources. Trouvez-les en utilisant ces requêtes de recherche dans Google:

  • votre mot clé + liens
  • vos mots clés + ressources
  • mots-clés inurl: liens

Par exemple, si j’ai un site Web sur la parentalité, je rechercherai des liens sur la parentalité.
Pour trouver facilement les liens brisés sur ces pages, téléchargez et installez le plug-in Google Chrome appelé Check my Links . En utilisant ce plugin, j’ai rapidement découvert tous les liens 404 de cette page:

Maintenant, revenons à ce webmaster: Lorsque vous contactez, soyez amical et présentez-vous. Dites à cette personne qu’elle est liée à des ressources qui ne sont plus disponibles. Indiquez toujours l’emplacement exact des liens brisés, afin qu’ils puissent être facilement trouvés. Donnez quelques alternatives pour remplacer ces liens, y compris votre propre site web. Essayez d’être utile, pas gourmand pour obtenir un backlink. Cette méthode fonctionnera souvent, mais il y aura des cas où le webmaster refusera de vous renvoyer à vous.

2. Backlinks par infographie

infographie

Les infographies sont l’une des méthodes les plus populaires pour générer du trafic sur votre site Web et vous permettre d’obtenir des liens précieux. Ils sont également intéressants parce qu’ils sont faciles à comprendre et à partager. Tout le monde aime les données visuelles, non? C’est pourquoi la demande d’infographie a considérablement augmenté. Considérez que des publications en ligne influentes telles que  Mashable  publient de nombreuses infographies provenant d’Internet.

Maintenant, choisissez vos infographies avec soin: chacune d’elles devrait inclure une histoire unique et intéressante pour votre public. Pour effectuer votre sélection, suivez les rubriques en cours et voyez ce que les gens recherchent, puis créez votre infographie à l’aide de données statistiques.

Pour commencer, recherchez et collectez des données pour le contenu. Trouvez ensuite quelqu’un pour rendre votre contenu visuel.

Il y a une idée fausse que créer une infographie coûte cher ; ce n’est pas toujours le cas. Figure sur un prix moyen compris entre 150 $ et 300 $. En supposant que vous puissiez gagner 10 backlinks par infographie, vous paierez 15 $ par lien. Pour cinq backlinks, le prix sera de 30 $ par lien. C’est très bon marché pour les backlinks gagnés par la modération de webmaster. Et si votre infographie devient virale. Vous gagnez encore plus.

Essayez d’utiliser Dribble pour trouver des concepteurs avec de bons portefeuilles. Contactez-les directement en faisant évoluer votre compte vers le statut PRO, pour seulement 20 $ par an. Ensuite, utilisez simplement le filtre de recherche et tapez “infographie”. Après avoir trouvé quelqu’un que vous aimez, cliquez sur “Engagez-moi” et envoyez un message détaillant vos besoins et demandant un prix. Fiverr est un autre endroit où trouver de grands designers prêts à créer des infographies peu coûteuses.

Ensuite, une fois l’infographie prête, vous devez la rendre facile à partager. Pour ce faire, créez votre propre code d’intégration à l’aide du générateur de média de siège.

Une fois que tout est en place et que votre infographie brille sur votre site Web, il est temps de le distribuer. Il existe de nombreux répertoires d’infographie où vous pouvez soumettre le vôtre.

Dernier point, mais non des moindres, envoyez des courriers électroniques à des personnes qui ont déjà créé des liens vers des infographies similaires ou les ont partagées sur les médias sociaux. Demandez des commentaires sur votre infographie, mais ne demandez jamais un lien directement. S’ils aiment votre infographie, ils sauront quoi faire.

3. L’avantage des articles d’invité

Les blogs d’invités constituent le moyen le plus efficace de toucher de nouveaux publics. En publiant des articles sur d’autres sites Web populaires, vous obtenez votre contenu devant de nouveaux lecteurs et vous gagnez plus de visibilité. Parfois, il ne s’agit pas uniquement du lien retour, mais de l’augmentation de votre réputation en ligne ou de vos abonnés aux médias sociaux.

Les blogs invités vous aident à tirer parti de vos relations et à élargir votre public. Si vous avez des doutes sur la publication en tant qu’invité, sachez que même Google accepte les contributeurs invités sur son blog Google Analytics.

Il existe de nombreux moyens de trouver des sites Web acceptant des articles d’invité. Voici trois ::

Utilisez les requêtes de recherche Google pour trouver des blogs acceptant les contributeurs invités:

  • votre mot-clé + inurl: write-for-us
  • votre mot clé + guest-posts
  • votre mot clé + inurl: guest-post-guidelines
  • votre mot clé + devenir contributeur
  • votre mot clé + blogueurs recherchés
  • votre mot clé + soumettre un article
  • votre mot clé + envie d’écrire pour
  • votre mot clé + contribuer
  • votre mot-clé + devenir un auteur
  • votre mot clé + poste invité par
  • votre mot clé + accepte maintenant les messages d’invité

Trouvez des influenceurs publiant régulièrement des articles d’invités et essayez de contribuer sur les mêmes sites que ceux qu’ils avaient auparavant.

Prenons l’exemple d’un profil de la journaliste indépendante  Kristi Hines . À partir de son profil Google Plus, cliquez sur “À propos de”, puis faites défiler jusqu’à la section des contributeurs, où vous pouvez voir une liste de tous les sites Web auxquels elle a contribué des articles.

Répétez le processus avec d’autres influenceurs et vous aurez d’innombrables possibilités de publier du contenu sur des sites Web tiers.

Utilisez les médias sociaux pour découvrir d’autres options.

Sur Twitter, recherchez “post invité”, “article invité” ou “auteur invité”. Pour automatiser le processus, utilisez Topsy pour définir des alertes pour les mots-clés que vous souhaitez suivre.

Lorsque vous publiez un article d’invité, veillez toujours à vous connecter à vos profils de médias sociaux. Si quelqu’un apprécie votre poste, il peut facilement vous suivre pour des articles similaires à venir.

4. Espionner vos concurrents.

espionner ses concurrents

Si vous voulez vraiment augmenter votre trafic organique, il est impératif de rester au courant des stratégies de marketing en ligne de vos principaux concurrents. Vous devez espionner vos concurrents sur les médias sociaux  et rechercher leurs techniques de création de liens ou de génération de liens, ainsi que leurs méthodes de marketing de contenu. Voici quelques conseils:

Prévoyez des alertes lorsque vos concurrents publient du nouveau contenu sur leurs sites Web.

Abonnez-vous à leurs newsletters ou suivez-les sur les réseaux sociaux. Une autre façon intelligente de rattraper leur nouveau contenu consiste à créer une alerte Google pour le mot clé “site: yourcompetitor.com.” Par exemple, si mon concurrent est TechCrunch, je peux définir une alerte Google à l’aide du mot clé: site: techcrunch. com

Sachez quand et quels backlinks vos concurrents construisent ou gagnent.

Cela vous aidera à reproduire leurs meilleurs backlinks et à mieux comprendre les méthodes qu’ils utilisent pour promouvoir leur site Web. S’ils obtiennent des liens via des blogs invités, essayez de devenir un auteur invité sur les mêmes sites Web. Si la plupart de leurs liens proviennent de critiques de blogs, contactez ces blogueurs et proposez-leur un essai pour tester votre outil. Finalement, ils pourraient écrire une critique à ce sujet.

Mon outil préféré pour espionner les backlinks de mes concurrents s’appelle Monitor Backlinks . Cela vous permet d’ajouter vos quatre concurrents les plus importants. À partir de ce moment, vous obtenez un rapport hebdomadaire contenant tous les nouveaux liens qu’ils ont gagnés. Dans l’outil, vous obtenez plus d’informations sur ces liens et pouvez les trier en fonction de leur valeur et d’autres mesures de référencement.

En utilisant cette technique, je peux facilement déterminer de nouvelles opportunités de création de liens. Avec Monitor Backlinks, je peux garder une trace de tous les backlinks que mon site gagne. Chaque fois que mes campagnes de création de liens sont couronnées de succès, je peux voir tous les nouveaux backlinks que je reçois dans mon tableau de bord.

5. Construire des liens internes.

Les liens internes sont un facteur clé pour gérer un blog avec succès. Ils passent du jus de lien, et vous pouvez utiliser vos textes d’ancrage. Grâce à une bonne structure de liens internes, vous pouvez aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site Web et à améliorer l’expérience globale des utilisateurs.

Certains outils peuvent créer automatiquement des liens internes sur votre blog, en particulier si vous utilisez WordPress, mais vous devez le faire manuellement. Matt Cutts, de Microsoft, a recommandé aux webmasters de limiter le nombre de liens internes par page à moins de 100, pour des raisons de convivialité et de référencement.

6. Promouvoir votre contenu.

Un excellent contenu ne vous donnera pas de backlinks si vous ne savez pas comment le promouvoir correctement. Vous devez vous rendre dans le monde et envoyer des courriels pour promouvoir vos meilleurs articles.

Pour ce faire, l’une des meilleures stratégies consiste à contacter des blogueurs ou des sites Web exécutant des rafles hebdomadaires ou mensuelles. Encore une fois, vous pouvez utiliser Google et rechercher des requêtes telles que «mot clé + sommaire». Assurez-vous de choisir, afin de ne voir que les résultats de la semaine ou du mois écoulé.

Ensuite, contactez les webmasters et donnez-leur une introduction rapide à votre site Web. Avec votre message, envoyez un lien vers l’un de vos meilleurs tutoriels ou guides. S’ils trouvent votre ressource utile, ils peuvent vous renvoyer dans leur prochain compte rendu hebdomadaire. Ces blogueurs recherchent en permanence un contenu de qualité. Ils souhaitent donc certainement avoir de vos nouvelles.

Comme pour les autres techniques, assurez-vous de ne pas abuser de votre relation avec un webmaster en demandant directement un lien.

7. Rédigez des témoignages.

Une méthode simple pour gagner des backlinks de qualité consiste à rédiger des témoignages pour les sites Web que vous utilisez. Vous ne passerez que quelques minutes et vous pourrez gagner un lien depuis la page d’accueil d’un site Web faisant autorité. Tant que vous êtes client de ce produit, il y a de fortes chances pour que vous puissiez obtenir un lien en échange d’un témoignage.

Énumérez tous les outils que vous utilisez actuellement et contactez-nous pour discuter de la probabilité de présenter votre témoignage sur un site Web souhaité.

8. Contacts journalistes et blogueurs importants.

Pour obtenir des liens vers votre site Web, vous devez faire connaître votre entreprise. Et quel meilleur moyen de le faire que de contacter des journalistes et des influenceurs de votre créneau par courrier électronique ? Trouver l’adresse e-mail de quelqu’un peut être difficile, mais il n’y a aucune raison de se décourager. Voici comment trouver l’adresse email de quiconque :

  • Plus de 90% des adresses électroniques des publications et des sites Web ont le même format: john@website.com ou sjohn@website.com ou smith.john@website.com. Alors, essayez d’envoyer directement votre argumentaire à ces courriels.
  • Si les formats ci-dessus ne fonctionnent pas, utilisez des outils tels que Voilanorbert , Thrust.io ou Emailfinder.io . Entrez simplement le nom de la personne que vous essayez de contacter et le site Web pour lequel il travaille.
  • Alternativement, vous pouvez envoyer votre message via les médias sociaux, avec Google Plus ou Linkedin.

Considérez également que chaque pas doit être court et précis. Personne n’a le temps de recevoir des courriels longs et ennuyeux de la part d’étrangers.

9. Faites un don.

Oui, vous pouvez gagner des backlinks en faisant des dons à des organisations à but non lucratif. Cette méthode est rapide et simple. Tout ce que vous avez à faire est de trouver dans votre niche des sites Web acceptant les dons et de renvoyer vers des sites qui ont fait des dons. Il vous suffit de soumettre le montant du don que vous souhaitez faire et d’écrire l’URL de votre site Web.

La recherche de ces sites Web nécessite des recherches dans Google. Voici quelques requêtes qui donnent généralement de bons résultats:

  • page contributeurs + don + mot clé
  • don + contributeurs + votre mot clé
  • page des contributeurs + votre mot clé

10. Obtenez un interview.

Les interviews en ligne sont très populaires en ce moment et constituent un moyen simple et efficace de gagner des backlinks vers votre site Web. Une fois que vous devenez l’autorité dans votre créneau, vous recevez de nombreuses invitations à des entretiens, mais en attendant, pour commencer, vous devez faire le premier pas. Recherchez les sites Web qui organisent des entretiens et dites-leur que vous souhaitez participer et quelles connaissances vous pouvez apporter.

Conclusion

Gagner des backlinks de qualité peut parfois être difficile, mais vous pouvez facilement trouver des opportunités de création de liens en utilisant les bonnes ressources et méthodes. Enfin, rappelez-vous que garder vos backlinks est aussi important que de les construire. Alors, gardez une trace des backlinks de votre site web, en utilisant des outils tels que Monitor Backlinks , Ahrefs ou Majestic .