Je vois pas mal de blogueurs rédiger des dizaines et des dizaines d’articles et quelques mois après, ne pas dépasser les 50 visites par jour. Frustrés, ils finissent par abandonner leur blog. Je ne vous blâme pas! J’ai fait pareil à mes débuts! Vous devez savoir une chose, la quantité d’article ne vous fera pas avoir plus de trafic. La base pour avoir plus de trafic c’est de faire la promotion de vos articles. Sans faire de promotion, vos articles aussi qualitatifs soient ils, ne seront jamais lus! Même les plus grosses marques mondialement connues et qui ont une forte notoriété, lorsqu’elles lancent un nouveau produit font la promotion de celui-ci. Nous allons voir dans cet article comment faire la promotion de vos articles.

Rédigez moins mais rédigez mieux

On a souvent tendance à croire qu’il faut que le visiteur arrive sur un site très fourni, qu’il faut absolument avoir pleins d’articles pour lancer son blog. La vérité c’est que le lecteur cherche la qualité et pas la quantité. A vouloir écrire trop rapidement vous allez écrire moins bien qu’en prenant votre temps. Les articles de votre blog sont comme une carte de visite, une porte d’entrée pour transformer vos visiteurs en clients. Vous devez leur en mettre plein la vue grâce à vos articles! Qu’ils se disent à la fin de l’article « ha oui il est calé sur le sujet! ». Cela vous est sûrement déjà arrivé, lorsque vous arrivez à la fin d’un article, vous savez que vous êtes au bout, vous avez tendance à bâcler votre texte. Pourquoi ? Car vous avez déjà fourni pas mal de travail et votre concentration est moins importante, dans ce cas là il vaut mieux arrêter et reprendre lorsque vous serez plus performant et concentré. Je vous conseille de rédiger moins mais de rédiger mieux, prenez le temps de rédiger des articles très fournis qui feront offices de référence sur le sujet. Plutôt que de faire 4 articles de 2000 mots, écrivez en  2 de 4000 mots en prenant votre temps. Au niveau “quantité de texte” cela revient au même, mais vous allez passer plus de temps sur un sujet et pouvoir mieux le développer.

Passer plus de temps à faire la promotion de vos articles qu’à en rédiger

La promotion de vos articles c’est le nerf de la guerre pour avoir un blog lu, vous devez passer plus de temps à faire la promotion de vos articles qu’à en rédiger. Je vous conseille sur plusieurs jours/semaines de rédiger plusieurs articles en avance. Ainsi vous aurez 1-2-3 mois de contenu déjà rédigé. Vous allez ajouter vos articles sur WordPress et les programmer (un article toutes les 2 semaines par exemple).

programmer post wordpress

Vous pourrez alors vous concentrer sur la promotion de vos articles pendant 2 semaines. A chaque nouvelle publication d’article vous allez prendre 2 semaines pour faire la promotion du dernier article publié.

Voici 10 façons de promouvoir vos articles

Utilisez l’audience de partenaires

Tout seul en blogging on ne peut pas y arriver. On pense souvent à tort que les blogueurs dans la même thématique que nous sont des concurrents, mais la vérité c’est qu’il y a de la place pour tout le monde. De plus ces gros sites ont déjà une audience établie et vos futurs clients sont dessus, il ne vous reste plus qu’à avoir la bonne approche.

Ajouter des liens dans vos articles vers les gros blogueurs de votre thématique

Vous aimez quand on parle en bien de vous ? Les blogueurs sont pareils! En ajoutant un lien dans votre article, vous amorcez une relation professionnelle. Vous devez contacter le blogueur pour l’avertir de la mention, celui-ci pourra partager votre article sur les réseaux sociaux, voir même sur son site. Par la suite, pour les prochains articles, maintenant qu’il vous connaît, il sera plus facile de lui demander directement de partager votre contenu.

Proposez un article invité teasing

Imaginons que dans un article vous traitez un sujet avec 10 points importants, vous pourrez donc pour chaque point proposer un article invité au blogueur de votre choix. Bien entendu le contenu proposé doit être qualitatif, je vous conseille de rédiger le contenu avant de faire votre demande. En proposant directement le contenu, celui-ci à plus de chance d’être posté. En cas de refus du partenaire, vous pourrez utiliser le contenu sur votre site, celui-ci ne sera pas perdu. A la fin de votre article vous pouvez ajouter une mention du type: «  pour en savoir plus sur (le sujet principal) je vous invite à lire mon article: (nom de l’article). Le lecteur qui a lu l’article chez le blogueur voudra certainement en savoir d’avantage et sera incité à se rendre sur votre site.

Faites une courte vidéo pour présenter votre article

A l’instar de l’article invité teasing, vous allez créer une courte vidéo pour présenter votre nouvel article. Vous diffuserez votre vidéo sur d’autres canaux, ce qui permettra de multiplier les sources de trafic et donc les chances d’être lu. Pour votre vidéo vous pouvez la poster sur YouTube bien entendu, mais aussi Vimeo et Dailymotion, sans oublier Instagram voir même Twitter. Le but de cette vidéo est de donner envie aux lecteurs de lire la suite. Votre vidéo doit être courte, impactante et le message doit être clair.

Programmez et partagez vos articles sur vos réseaux sociaux

Profitez de votre audience sur les réseaux sociaux pour partager vos articles. Mais attention vous ne devez pas le faire n’importe comment! Vous devez savoir l’heure et le jour où cous devez poster et ce pour avoir le plus d’engagement possible. Voici, par réseau social comment analyser quand vos fans sont en ligne. Avec cette information précieuse vous allez pouvoir décider quand poster pour obtenir le plus d’interactions :

Sur Facebook

Vous devez vous rendre sur votre page, ensuite en haut vous avez un onglet statistiques, cliquez dessus, puis ensuite sur publications dans le sous menu de gauche, vous allez avoir un détail jour pour jour et heure par heure du nombre de vos fans connectés.

Par exemple sur l’une de mes pages Facebook je me suis rendu compte que mes fans étaient nombreux entre 20 et 21 heures du Vendredi au Lundi. Le reste du temps il y a moins de monde. Je sais donc à quelle heure et sur quel jour je dois poster pour avoir le plus d’engagement possible.

Petite aparté dans “statistiques” vous pouvez également voir les publications qui ont obtenu le plus d’engagement ça va vous permettre de vous aiguillez sur le type de contenu qu’attend votre audience.

Sur Twitter

En règle général on dit que sur Twitter il faut publier en semaine du Lundi au Jeudi, de 13 heures à 15 heures, et de 17 heures à 18 heures. Évidemment cela peut varier selon le secteur, mais pendant le week-end et le soir ce réseau social est abandonné au profit de Facebook, instagram, snapchat…

sur Instagram

 

 

A l’instar de Facebook, Instagram (appartement à Facebook) propose un outil statistique permettant de savoir quand poster. Pour qu’Instagram vous donne l’information vous devez avoir plus de 100 abonnés.

En haut de votre profil se trouve le symbole ci-dessous:

Vous allez ensuite pouvoir connaître les heures et les jours de présence de votre audience (voir capture ci-dessous)

quand poster sur instagram

Vous n’aurez plus qu’à poster aux dates où votre audience se trouve.

Programmez et partagez vos articles à votre base mail

On dit souvent que l’argent se trouve dans votre base email. Je rajouterais aussi que le trafic se trouve dans votre base mail. Les internautes inscrit sur votre base mail sont plus à même de visiter votre site et de lire vos articles. Avec n’importe quel logiciel emailing, vous pouvez automatiser l’envoi de vos nouveaux articles avec le flux RSS, mais je vous déconseille de le faire. Vos mails seront trop impersonnels et finiront par ne plus être lus. Vous devez pour chaque nouvel article, préparer un mail unique. Comme pour les réseaux sociaux l’heure et le jour auxquels vous envoyez votre email à son importance, un mail envoyé à 3 heures du matin à moins de chance d’être lu qu’un mail envoyé à 20 heures. Pour savoir quand poster il n’y a pas 40 000 solutions vous devez tester. Comment? Avec de l’A/B testing. L’A/B testing est une technique pour tester la version la plus performante d’un email, d’un bouton, d’une disposition de page, d’un jour d’envoi… Dans le cas de l’email vous allez pouvoir tester l’heure, le jour d’envoi, mais aussi l’objet du mail ( qui représente 80% dans la décision d’ouvrir un email). Vous devez tester, tester et encore tester pour obtenir la meilleure formule. Celle qui reçoit les meilleures taux d’ouverture et de clics.

Faites un guide et parler de plusieurs blogueurs

C’est l’une des armes les plus puissantes de promotion à l’instar des mentions dans des articles d’un blogueur, vous allez mentionner plusieurs blogueurs. Mais cette fois ci vous allez les contacter en amont. Vous allez leur poser une question (par exemple dans ma thématique: “quels conseils donneriez vous à un apprenti blogueur pour qu’il devienne un blogueur professionnel”), vous allez contacter 10-20-30 blogueurs. Ils n’auront plus qu’à répondre à la question par mail, même de très gros blogueurs pourraient vous répondre car il ne s’agit là que de répondre à une question. Ils n’auront qu’à répondre directement dans le mail et vous vous occuperez de la mise en page. Vous pouvez le faire sous forme d’article, mais aussi d’ebook. J’y vois 3 avantages à en faire un ebook, vous avez un document à offrir à votre audience (sans avoir mis énormément de temps à écrire), votre image est apposée avec les plus gros blogueurs de votre thématique vous gagnez donc en notoriété et en plus, plus il y a de blogueur dans le guide plus vous avez de chance de voir le guide ou l’article partagé . Vous aurez fait la promotion de votre blog, sans avoir à rédiger, pas mal non?

Utilisez les groupes Facebook pour faire la promotion de vos articles

Les groupes Facebook peuvent apporter un trafic monstre, voici par exemple la capture d’écran du trafic de l’un de mes sites. Celui-ci à ce moment là faisait à peine entre 50 et 80 visiteurs par jour (il venait d’être lancé), et vous voyez bien le pic de trafic qu’a eu le site. Comment cela se fait? Une personne a partagé mon article sur un groupe facebook.

J’ai eu pendant 2 jours 654 visiteurs le Mardi 07 Février 2017 et 712 visiteurs le Mercredi 08 Février 2017. Avec ces stats vous voyez la force des groupes Facebook pour obtenir du trafic. Pour pouvoir avoir le droit d’ajouter votre lien dans un groupe vous devez dans premier temps vous faire connaître auprès des administrateurs du groupe et des internautes. Vous devez participer à la vie du groupe, échanger, apporter des réponses aux posts. Dans un second temps, une fois que vous vous serez fait connaître, vous pourrez alors demander à l’administrateur de poster un de vos articles qui sera utile pour les lecteurs du groupe.

Utilisez le module click to tweet

Le module click to tweet est un bon moyen pour amener du trafic, dans vos articles vous pouvez afficher un post et les personnes si elles le désirent pourront partager l’article sur son tweeter, avec des modules j’ai régulièrement des tweets et donc du trafic provenant de twitter.

Limitez le contenu de vos articles de blog

Là encore ça marche très bien, vous allez rédiger un article et à un moment vous allez limiter l’accès au contenu. L’internaute pour débloquer le contenu devra alors partager l’article sur les réseaux sociaux de son choix. Par contre pour éviter un taux de rebond important vous devez bien penser le limitateur de contenu. Vous ne devez pas l’afficher dès le début de votre article, car il y a de forte chance que le visiteur quitte votre site aussi vite qu’il soit venu. Vous devez plutôt le faire en fin d’article, quelqu’un qui a lu votre article et qui l’a apprécié, si vous lui proposez un bonus sera plus susceptible de partager pour lire la fin de votre article.

Voici les plugins wordpress pour limiter votre contenu:

Créez des formats viraux

Les vidéos et infographies sont des types de contenus les plus partagés , en privilégiant ce type de contenu vous mettez plus de chances de votre côté pour obtenir des partages et donc du trafic vers votre site. Pour l’infographie, vous pourrez la proposer aux journalistes, médias et blogueurs certains pourront alors partager votre infographie, vous mentionner, ce qui contribuera à améliorer votre référencement naturel et à drainer du trafic vers votre site.

Maillez vos articles entre eux

En liant vos articles entre eux, vous ferez connaître vos nouveaux articles. En ajoutant des liens depuis vos articles les plus lus vers vos nouveaux articles, vous allez renvoyer une partie de votre trafic vers vos nouveaux articles. Pour ajouter des liens vous pouvez le faire directement dans le contenu, mais également dans le sidebar de votre blog et à la fin de vos articles.

Voici les plugins pour mailler vos articles:

YARPP: ce module affiche en bas de vos articles des articles complémentaires

Articles récents: ce widget permet d’afficher les derniers articles, il est ajouté par défaut sur WordPress.

J’ai conscience que toutes ces tâches sont très chronophages, mais je pense sincèrement que vous devez passer plus de temps à faire la promotion de vos articles qu’à en rédiger.

Ne relâchez pas vos efforts

Au bout d’un moment vous allez avoir du trafic, vous allez prendre des positions sur Google il serait tentant de ne plus faire la promotion de vos articles. Mais vous devez continuer car la promotion de vos articles et un incroyable accélérateur de trafic. Vous devez continuer cela pour chaque article.

Vous avez aimé cet article? Participez à la promotion de celui-ci en partageant cet article sur votre réseau social préféré 🙂

Et dites moi en commentaire comment faites-vous la promotion de vos articles? Quelles méthodes fonctionnent? Quelles méthodes ne fonctionnent pas?

A vous de jouer!

La méthode infaillible pour faire la promotion de vos articles de blog
4.3 (86.67%) 6 votes

encart-ET