trafic

Comment faire connaitre son blog dès son lancement?

Faire connaitre son blog à son lancement

Vous allez lancer votre blog, la question du trafic se pose immédiatement. Vais-je avoir du trafic dès le lancement? Vais-je avoir des commentaires? Quelles stratégies mettre en place pour acquérir du trafic sur mon blog? Il n’est pas facile de savoir par où commencer! Vous avez peut-être déjà lancé un blog, vous avez rédigé des articles à la pelle, vos articles étaient très qualitatifs, mais vous avez fini par abandonner  et fermer votre blog car vous n’aviez pas ou peu de trafic. Je connais ça, cela m’est déjà arrivé. A mes débuts, j’ai créé plusieurs blogs et même sites e-commerce que j’ai fini par fermer faute de trafic. Je me souviens de l’un de mes premiers dans la niche bébé, une très bonne niche selon moi, j’ai rédigé des articles très qualitatifs plus de 50 articles pour obtenir moins de 50 visiteurs au bout de 6 mois. Vous avez probablement un beau site, avec un joli design (on a tendance à se concentrer uniquement sur ça lorsqu’on débute), des fonctionnalités utiles pour vos futurs visiteurs, vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Je vais vous le dire le gros problème du blogueur qui débute c’est qu’il passe plus de temps à rédiger des articles qu’à en faire la promotion et ça ce n’est pas bon.

Le SEO oui mais pas que

Le SEO représente une part importante du trafic d’un blog, entre 50 et 90% pour certains! Mais le souci c’est qu’au lancement de votre blog ,Google ne vous connait pas. Votre site est jeune, Google privilégie les sites ayant plus d’âge, gage de crédibilité selon eux. Pendant une période allant de 6 à 8 mois, parfois un peu plus, Google va vous mettre dans ce qu’on appelle la sand box. En gros votre site sera bridé au niveau SEO, c’est une sorte de quarantaine. Google attend de voir comment va se comporter votre site et il va finir par vous sortir de cette zone, vous allez tout de suite le voir car vous allez voir votre courbe de trafic monter en flèche d’un coup. Mais pendant ce temps que faire si on a pas de trafic? Étant assez impatient de nature je sais que cette étape me semble interminable, c’est pourquoi j’ai une technique pour contrer ça je vous en parlerai dans un prochain article. Je pense que très souvent,sans avoir de statistique sur le sujet, que beaucoup de blogueurs abandonnent à cette étape là, peu avant les 6 mois. Pour éviter cela il va falloir mettre des choses en place pour avoir du trafic dès le lancement de votre blog. De plus ne dépendre que d’une seule source n’est jamais bon, vous allez devoir multiplier les sources de trafic: réseaux sociaux, sites partenaires, base mail…

Passer plus de temps à faire la promotion de vos articles qu’à en rédiger

Imaginez vous un peu si toutes les grosses marques décidaient de lancer de nouveaux produits sans en faire la promotion! Comment achèteriez vous ces produits? Comment connaitriez vous ces produits? Vous allez certainement me dire: le bouche à oreille?! Mais le bouche à oreille prend du temps et surtout le bouche à oreille est la conséquence d’une bonne promotion en amont. Même les entreprises déjà connues et installées ont besoin de faire la promotion de leur produit.

C’est pareil pour le blogging personne ne va tomber par hasard sur vos articles! Le nombre de visiteurs sur votre site sera directement lié à la promotion de votre site. Le SEO fonctionne de la même façon, l’un des critères de référencement le plus important c’est la popularité (le nombre de liens qui pointent vers votre site). Plus un site est populaire, plus il a de chance de mieux se positionner sur Google. Pourquoi Google pense comme ça? Car ils se disent si tel ou tel site recommande votre blog, alors celui-ci est légitime sur tel ou tel sujet. Pour avoir des liens de ces sites, vous devez être connu, pour être connu il faut vous présenter et faire la promotion de votre blog et/ou de vos produits/services. La bonne nouvelle c’est que lorsque vous allez faire la promotion de votre site vous allez également travailler votre SEO.

J’ai d’ailleurs rédiger un livre sur le SEO qui va bientôt être publié, où j’explique comment passer de 0 à 1000 visiteurs par jours avec son blog en 1 an.

Selon moi la principale façon d’obtenir du trafic dès votre premier article sera avec votre base mail, pour constituer une base d’email, il faut inciter les internautes à donner leurs adresses avec un ebook offert (lead magnet). Mais pour que cela fonctionne, encore faut il que le sujet soit  intéressant pour votre cible.

Définir les problèmes, besoins, attentes de votre future audience

Pour créer un ebook qui répond aux attentes de vos futurs visiteurs, vous devez savoir ce qu’il veut. Idem pour la rédaction de vos premiers articles, ceux-ci doivent répondre à leurs attentes, Il existe 2 approches pour connaître rapidement le besoin d’une personne: l’approche mini étude de marché et l’approche Answerthepublic.com.

Approche Mini étude de marché

Si autour de vous vous avez les profils que vous visez vous pouvez leur proposer de répondre à un sondage. Vous avez également les forums qui sont une mine d’or d’informations. Dans chaque thématique ils en existent. Sur les forums vous pouvez regarder les posts les plus populaires, ceux qui sont le plus commentés. Cela vous donnera une bonne indication sur les problèmes rencontrés par votre cible, vous n’aurez plus alors qu’à rédiger un ebook sur le sujet.

Approche Answerthepublic.com

A l’aide de cet outil:Answerthepublic.com vous allez pouvoir connaître les questions que se posent vos futurs clients. Comment cela fonctionne? Vous n’avez qu’à ajouter votre thématique principale dans la barre de recherche et l’outil va chercher pour vous l’ensemble des questions et recherches liées à la thématique. Voici par exemple pour le blogging:

On voit clairement que les internautes se posent souvent la question du sujet du blog, c’est pourquoi je propose un ebook gratuit sur le sujet. J’apporte de la valeur à mon audience. Dans votre cas vous allez répertorier les sujets qui reviennent le plus et vous allez créer un ebook sur le sujet.

Maintenant que vous avez compris l’importance de la promotion et que vous avez défini ce dont à besoin votre cible, entrons dans le vif du sujet. Pour lancer votre blog vous allez avoir besoin d’outils.

Pré-requis: Créer une page de lancement

La première chose à faire avant de lancer son blog est de faire une page d’attente. Cette page d’attente va permettre de récolter vos premières adresses mails et d’expliquer qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter aux autres. Vous allez me dire d’accord mais vous ne me dites toujours pas comment ramener des internautes sur mon site, ça arrive 🙂 Pour l’instant on place les bases techniques. Voici les éléments qui doivent se retrouver sur votre page:

  • expliquez succinctement qui vous êtes
  • affichez le logo de votre blog
  • expliquez succinctement comment vous allez résoudre le problème de vos futurs lecteurs
  • mettez un formulaire de capture d’email synchronisé avec un auto répondeur, j’utilise sendinblue car la version gratuite permet d’envoyer pas mal de mail et les versions payantes sont peu onéreuses
  • Proposer un cadeau (ebook gratuit) en échange de l’adresse mail de l’internaute, cela va l’inciter à donner son adresse mail
  • mettez Un lien vers vos réseaux sociaux pour commencer à fidéliser votre audience

L’ensemble des éléments doivent tenir sans avoir besoin de scrawler la page si possible.

Outils pour créer facilement une page d’attente:

Maintenant nous allons voir comment devez vous faire pour promouvoir un blog qui n’est pas lancé? Nous allons voir les différentes étapes pour promouvoir son blog juste en dessous.

( cette partie m’a d’ailleurs été inspirée par l’excellent blog trafic mania, j’y ai rajouté ma propre expérience)

Pour prendre une analogie avec la voiture, maintenant qu’on a le moteur ( la page de destination) il nous faut le carburant ( le trafic), voici comment vous allez vous y prendre pour amener du trafic sur votre site dès le premier jour.

Etape 1: faites vous faire connaître auprès des autres blogueurs

C’est là que va commencer le gros du travail, vous allez rentrer en contact avec les meilleurs blogueurs de votre thématique. Pourquoi me direz vous? Pour leur proposer un partenariat. Mais attention vous ne devez pas envoyer un simple mail en disant « hey je souhaite mettre en place un partenariat es tu intéressé? ». Déjà ils ne vous connaissent pas, vous n’avez même pas lancé votre blog, ils n’ont pour l’instant aucun intérêt à mettre en place un partenariat. Vous devez y aller en douceur, pour que le blogueur puisse répondre de manière positive à votre demande. Voici les différentes étapes pour entrer en contact et mettre en place une relation professionnelle:

  • Entrer en contact par mail, commentaires, sur twitter… Vous devez avoir une raison valable pour le contacter, dire que vous aimez ce que vous faites, apporter de la valeur dans l’un de ses articles en commentant, lui dire dire qu’il a un lien cassé sur son site
  • Maintenez un lien régulier avec ces blogueurs avec les commentaires de ses articles ou sur tweeter
  • Au bout d’un mois vous ne serez plus un inconnu vous pourrez alors lui proposer un partenariat

En plus de créer une relation avec ces blogueurs, ceux-ci vont pouvoir vous donner de précieux conseils et ce n’est pas négligeable.

Étape 2: Envoyez du trafic sur votre page avec les articles invités

Durant cette phase vous allez multiplier les articles invités de haute volée, vous devez écrire comme si l’article était destiné à votre propre site. Parfois on a tendance à se dire, c’est un article invité alors  on ne va pas se mettre à fond car ce n’est pas pour nous, ou à ne pas aborder les sujets les plus intéressants préférant les garder pour notre propre site. Il faut vous enlever ça du crâne, vos articles invités sont comme une carte de visite, c’est grâce à cela que vous allez vous faire connaître, vous êtes en phase de lancement. Le lecteur qualifié qui lit votre message doit se dire « waouw il a l’air intéressant ce blogueur voyons voir ce qu’il propose » et à ce moment là il atterrira vers votre page de capture d’email (page d’attente). Vous devez multiplier les articles invités sur plusieurs gros blogs dans votre thématique pour voir les effets au niveau trafic et mailing.

Fixez vous des objectifs

Plutôt que de vous dire j’ouvre mon blog dans 1 mois par exemple, fixez des objectifs chiffrés. Par exemple j’ouvre mon site quand j’ai récolté 500 adresses mails. Selon moi 500 mails est une bonne base pour se lancer. Tant que vous n’avez pas atteint vos objectifs ne vous lancez pas.

Étape 3: Le jour du lancement

 

Ça y est le jour du lancement est arrivé, si vous avez bien fait votre travail, vous aurez des centaines de contacts dans votre base mail. Vous allez leur envoyer un mail avec votre article, ainsi dès le premier jour, vous aurez du trafic sur votre site.  Si vous avez été actif sur les réseaux sociaux vous pourrez également partager votre article pour recevoir des visiteurs. Vous pourrez également contacter vos partenaires blogueurs, certains accepteront de partager votre article sur leur réseaux sociaux. Avec ces actions vous aurez un article lu dès le premier jour sans avoir besoin de notre ami Google. Et comme je le dis plus haut avec les articles invités vous envoyez un signal à Google en disant « hey je suis populaire ». Il y a fort à parier que votre référencement naturel va se développer plus rapidement qu’avec une stratégie classique.  

Étape 4: Lorsque le blog est lancé faites la promotion de vos articles

Votre travail ne s’arrête pas là pour chaque nouvel article, vous devez en faire la promotion, c’est cette étape qui différencie les blog qui fonctionnent et les autres. Voici ce que je mets régulièrement en place pour mes blogs:

  • Je mets des liens dans mes articles, vers les blogs influents que j’affectionne et je fais en sorte qu’ils le sachent. J’envoie donc un mail pour prévenir de la parution de mon article et de la mention
  • Vous pouvez faire un teasing de vos articles sur Youtube et instagram où vous allez donner envie aux internautes de finir l’article sur votre blog
  • Continuer à envoyer vos articles par mail et sur vos réseaux sociaux
  • Les groupes Facebook peuvent apporter un trafic monstre, attention vous devez y aller de la bonne façon, vous ne devez pas juste balancer votre lien. En rentrant en contact avec les administrateurs des groupes vous avez plus de chance par la suite de pouvoir partager certains de vos articles.
  • Le module click to tweet est top pour amener du trafic, vous allez afficher un post et les personnes si elles le désirent vont partager l’article sur les réseaux sociaux
  • Vous pouvez limiter l’accès de certains contenus, le contenu pourra être débloqué en échange d’un partage sur les réseaux sociaux
  • Créer des formats plus viraux comme la vidéo et l’infographie ce genre de contenu ont plus de facilité à être partagés qu’un article classique
  • Planifiez vos partages sur les réseaux sociaux à des heures ou votre audience est là, généralement cette information est fournie par les principaux réseaux via l’interface analytics
  • liez vos articles entre eux, ainsi un article ayant déjà du contenu amènera du trafic vers un article nouveau
  • Vous pouvez aussi proposer votre contenu auprès des blogueurs ayant des pages ressources, si le sujet colle à la page il peut accepter de rajouter votre lien

Étape 5: Fidéliser une fois que les visiteurs sont venus sur votre site

Voilà que vos premiers visiteurs ont atterri sur votre site, il va falloir en faire des fans pour qu’ils deviennent plus tard acheteurs de vos produits ou services. Comment faire pour fidéliser ses visiteurs? La preuve sociale est très importante sur internet, pour être crédible aux yeux des gens. La preuve sociale c’est tout ce qui montre que vous êtes légitimes dans votre thématique: les parutions dans les médias, le nombre de fans facebook, Twitter, toutes les preuves étayant que vous avez réussi dans votre niche…

Voici quelques façons de fidéliser vos visiteurs:

  • Proposer un ou des ebooks gratuits
  • Adosser votre image à celle des gros blogueurs de votre thématique via une interview ou une vidéo commune
  • Proposer des guides sur les questions et problèmes que posent votre audience

J’espère qu’avec cet article vous allez mettre sur orbite votre blog dès son lancement. Avez vous déjà vécu les situations décrites plus haut? Comment faites vous connaître votre site ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Comment faire connaitre son blog dès son lancement?
5 (100%) 3 votes

encart-ET

4 Commentaires

  1. Super article ! Merci ! Je suis moi même en pleine interrogation de « comment faire un bon blog ? Je cherche encore le comment.
    Merci et les liens proposé sont top !

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.