En blogging et pour n’importe quel autre type de site, le trafic est le nerf de la guerre. Sans trafic point de chiffre d’affaires. Si vous suivez ce blog je vous parle souvent de seo, car selon moi c’est l’un des meilleurs traffic qu’on puisse avoir. Du trafic gratuit, récurrent, d’internautes recherchant une solution et qui sont à même d’acheter vos produits. Sur certains de mes sites le Seo représente 80 à 85% du trafic, c’est une source de trafic non négligeable donc, mais du coup on est « google dépendant ». Si Google change son algorithme, qu’il décide subitement de vous déclasser pour X ou Y raison, que vous reste-t-il? Pas grand chose! Cette « google dépendance » peut entraîner la mort de votre site du jour au lendemain. Bien entendu à moins d’un cataclysme, ou de technique de black hat ( spam seo) votre site ne risque pas de chuter, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Vous devez réduire la part du seo dans votre trafic et augmenter les autres sources de trafic, nous allons voir dans cet article les sources de trafic à privilégier et comment les développer.

YouTube

Honnêtement si vous le pouvez vous devez faire de la vidéo. Grâce à des téléphones et connexions internet performantes la vidéo prend une place importante dans les usages des internautes. En n’étant pas sur YouTube vous perdez une partie du trafic qui cherche à solutionner un problème mais qui ne passe par Google. YouTube est un moteur de recherches à part entière, de nombreux internautes utilisent cet outil pour faire des recherches.  En plus de YouTube, vous pouvez poster vos vidéos sur daylimotion, viméo et même facebook qui fait en sorte de concurrencer YouTube et d’accorder une grande place aux vidéos. Vous pouvez le voir en regardant le nombres de vidéos sur votre mur. Vous avez une idée d’article testez la vidéo, pour filmer pas besoin d’un matériel de fou, une bon smartphone suffit. Le plus important reste le message. Vous pouvez capturer votre écran avec Quick Time si vous avez mac ou avec Camtasia sur Windows. Pour faire ma première vidéo, j’ai fait une capture d’écran de mon ordi; j’ai fait un power point, et j’ai enregistré le son avec ce micro, le Boya. Pour votre vidéo, vous pouvez soit faire une vidéo complète comme vous le feriez pour un article classique ou bien faire une courte vidéo teasing. C’est-à-dire que vous allez résumer une partie de votre article pour donner envie aux lecteurs de se rendre sur votre blog pour lire votre article. L’avantage c’est qu’en plus de Google, votre article obtiendra du trafic depuis YouTube.

Guest blogging

Le blogging ne se fait pas seul dans son coin, si vous voulez développer le trafic de votre blog et connaître le succès, vous allez devoir mettre en place des partenariats avec d’autres blogueurs de préférence plus influents que vous. En plus d’augmenter votre crédibilité, vous augmentez également votre trafic directement. Selon moi c’est l’une des stratégies numéro 1 pour accroître son trafic le tout sans investissement.

Comment mettre en place du guest blogging

Lorsque vous allez vouloir mettre en place des partenariats les blogueurs ne vous connaîtront pas, ils n’auront aucune raison d’accepter le partenariat. Comment les pousser à le faire? Ce que j’ai fait pour l’un de mes blogs, je suis d’abord entré en contact avec les blogueurs qui m’intéressaient, en commentant leurs articles, en les ajoutant sur facebook, en communiquant avec eux sur Twitter. Cette phase m’a pris un bon mois, une fois passée cette phase, j’ai proposé de leur rédiger un article invité. Leur réponse pour la plupart a été oui! Car ils me connaissaient, le partenariat même s’il n’était pas gagnant-gagnant à été accepté car un lien social a été créé en amont. Si vous n’avez pas le temps pour tisser ce lien, vous pouvez proposer aux blogueurs ( seulement les gros car c’est chronophage) un article ou vous pourrez mettre le lien de votre choix par exemple le lien pour l’inscription à votre newsletter et un autre article choisi par le blogueur sans lien. Là on est dans un partenariat gagnant-gagnant car le blogueur va recevoir 2 articles de qualités et vous allez pouvoir augmenter la visibilité de votre blog. Plus tard quand vous aurez plus de trafic, des fans sur facebook et des contacts dans votre base mail vous pourrez mettre ne place de la promotion croisée. Le blogueur va envoyer à sa base mail,par exemple,l’un de vos articles et vous allez faire de même. Tout le monde sera content, car chacun va se faire connaître d’une autre audience.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi un bon canal de trafic. Sur votre blog vous pouvez afficher vos réseaux sociaux sur lesquels vous êtes le plus actif. Cela incitera les gens à devenir fan, vous pourrez alors leurs proposer vos nouveaux articles. Par contre Facebook ( trafic gratuit) cape de plus en plus  vos posts, seulement 5 à 10% de vos fans vont voir vos posts. Pour que vos posts touchent plus de monde, il faut qu’ils soient bien conçus qu’ils incitent aux partages et aux commentaires ou que vous sponsorisez vos posts. Je ne vous conseille pas forcément de sponsoriser vos posts, mais plutôt de mettre en place une campagne Facebook ads pour récolter des mails. Une fois ces mails obtenus vous pourrez obtenir du trafic en envoyant vos nouveaux articles par e-mail.

Tests produits

Que vous vendiez des produits physiques ou dématérialisés vous pouvez faire tester vos produits. En mettant en place ce type de partenariat avec des sites/blogs vous aurez généralement un bon accueil car c’est quelque chose de bien vu. Encore une fois on est dans le partenariat gagnant-gagnant, le webmaster reçoit un produit gratuit, en échange vous lui demandez simplement d’écrire un article pour faire un retour objectif sur le produit. En plus de rassurer les sceptiques et ceux hésitant à acheter vos produits, vous allez faire connaitre.

Jeux concours

Lorsque vous faites tester vos produits, vous pouvez aussi proposer un jeu concours pour faire gagner un ou plusieurs produits. La proposition de partenariat aura encore plus de chance d’aboutir, en plus de lui offrir un produit, vous proposez à son audience d’offrir vos produits. Selon le trafic du blog avec lequel vous souhaitez mettre en place le partenariat, vous pouvez rendre votre jeu concours exclusif. Dans le cas de produits dématérialisés (ebook, formation vidéos…), vous pouvez offrir votre produit le moins cher, votre ebook par exemple, pour ensuite vous faire connaître et amener du monde sur votre site pour vendre vos produits plus cher. L’avantage d’offrir des infoproduits, c’est qu’une fois réalisés ils ne vous coûtent plus rien.  

Base emailing

On entend souvent que le chiffre d’affaires se trouve dans la base mail et c’est totalement vrai, le trafic aussi. Vous devez dès que vous en avez l’occasion, invitez vos lecteurs à donner votre mail. L’arme imparable pour se faire, c’est d’offrir un ebook gratuit en échange. Vous pouvez proposer cet ebook dans vos articles invités, avec la publicité payante… Une fois que vous avez constitué une base e-mail vous pourrez alors rediriger vos inscrits vers vos articles.

Proposer de l’affiliation sur vos produits

L’affiliation permet de se développer à moindre frais, si vous ne pouvez acheter du trafic, ou si vous ne pouvez pas offrir vos produits alors vous pouvez proposer de l’affiliation en échange de visibilité. Cette étape va pouvoir être mise en place une fois que vous serez crédible aux yeux des autres blogueurs. Car le blogueur doit se dire que si il fait la promotion de vos produits il va gagner de l’argent. Vous devez d’abord éprouver votre business, faire des ventes récurrentes, tester vos mails et page de vente, bien roder le tout, avant de démarcher les blogueurs pour mettre en place votre programme d’affiliation. Une fois cette première étape passée, vous allez alors démarcher les blogueurs de votre thématique, uniquement ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous, car votre image sera accolée à la leur et cela pourra être néfaste si le site en question à mauvaise presse. Dans votre mail de prospection n’hésitez pas à donner vos chiffres pour montrer combien vous gagnez et combien ils peuvent espérer gagner, ajouter des captures d’écrans tout ce qui peut prouver vos dires. Plus vous allez développer l’affiliation, plus vous aurez de trafic.

Avec l’outil Kooneo, vous pouvez proposer de mettre en place de l’affiliation simplement.

Mise en place d’un programme d’affiliation avec Kooneo

Dans votre espace administrateur de Kooneo, vous avez un onglet affiliation, vous cliquez dessus et vous allez tomber sur une page, vous pourrez alors créer votre programme d’affiliation. Une fois cela fait vous pourrez configurer votre programme, la commission à reverser, si vous acceptez tous les affiliés ou si vous validez manuellement…Vous pouvez même créer des groupes d’affiliés pour regrouper et trouver facilement vos affiliés. Une fois que vous avez finalisé la configuration de votre programme vous pourrez envoyer dans votre mail de prospection le lien du formulaire d’inscription à l’affiliation. Une fois validé l’affilié aura alors accès à des liens personnalisés qu’il pourra diffuser où il le souhaite.

Trouver un équilibre

Chaque source de trafic ne doit pas représenter plus de 50% de votre trafic total, car en cas de souci avec cette source, votre trafic va fondre comme neige au soleil. Le trafic c’est un travail de chaque jour, vous devez toujours être imaginatif pour obtenir du trafic et casser la Google dépendance.

Si toutefois vous souhaitez vous former au SEO car le SEO reste très important pour le trafic de votre blog, j’ai rédigé un livre qui va vous intéresser: de 0 à 1000 visiteurs en 1 an avec son blog.

Et vous comment obtenez vous du trafic autre que Google? Qu’est-ce qui fonctionne? Réagissez dans les commentaires.

Comment obtenir du trafic sur son blog sans Google?
5 (100%) 5 votes

encart-ET