Les éditeurs de site à succès ont recours à diverses stratégies pour générer plus de trafic sur leur site Web. Parmi celles-ci on peut parler de l’amélioration du CTR dans les SERP de Google.

Ces clics contribuent à générer davantage de trafic sur un site web.

Mais, me direz-vous, c’est quoi au juste le CTR ? Clic Through Rate en anglais qui veut dire « taux de clic ». C’est le pourcentage de personnes qui cliquent sur les liens vers votre blog ou votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le CTR est une méthode d’évaluation du succès d’une campagne de publicité en ligne sur un site web et un indicateur d’intérêts des résultats de recherche.

Le taux est déterminé en fonction des clics sur les annonces ou des résultats de recherche d’un site par l’utilisateur. Un CTR sain va générer plus de trafic vers un site web.

Par exemple, si votre blog apparaît dans les SERP pour un mot-clé et que 30 personnes sur 100 cliquent sur mon blog pendant la recherche, le taux de clic de mon blog est de 30%.

Voici une moyenne du taux de clic dans les résultats de recherche :

taux de clic serp

On est environ à 30% pour le premier résultat.

L’augmentation du taux de clics dans la recherche Google est importante pour le classement dans Google. On peut donc dire qu’un taux de clic plus élevé dans les moteurs de recherche est toujours préférable pour un site.

Comment améliorer votre taux de clic (CTR) dans les SERPs? Je vous donne des éléments ici.

Les balises title doivent attirer l’attention et être inévitables

Les balises title jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du taux de clics puisqu’elles apparaissent directement dans les SERPS. Elles sont très appréciées par les moteurs de recherche pour déterminer le sujet particulier d’une page.

Par conséquent, ces balises de titre devraient être irrésistibles. Voici quelques conseils :

  • Je vous conseille de veiller à ce que la balise de titre d’une rubrique comporte 65 caractères. Au-delà, ils sont coupés dans les SERPS de Google.
  • Les gens adorent les chiffres, mettez des chiffres impairs de préférences comme le 7. Exemple : 7 manières de préparer un sandwich.
  • Pour attirer, elles doivent être en accord avec l’intention de recherche de l’utilisateur. La recherche de mots-clés en amont est obligatoire.
  • Les titres sont forme de question fonctionnent bien

Il existe plusieurs sources, qui affirment que les titres accrocheurs augmentent de 500% l’engagement de votre site et que votre article a plus de chances de devenir viral.

Parce que la majorité des utilisateurs d’Internet sont des lecteurs pressés. Vous devez donc deviner à quel point les titres attrayants sont importants dans les résultats de recherche pour générer du trafic et augmenter le taux de clics.

En termes simples : Le titre de votre page a la capacité d’attirer ou de manquer des visiteurs.”

Mais attention à ne pas recourir à la ruse en donnant un titre qui ne reflète pas réellement le contenu. C’est pourquoi le contenu est tout aussi important que le titre du contenu. Promettez un résultat que vous tiendrez !

Des balises meta descriptions orientées vers l’action

La balise meta description est très prisée par les moteurs de recherche pour déterminer l’autorité d’une page web donnée. Cependant, elle n’est pas un critère de positionnement dans les SERPS.

Leur intérêt principal est d’aider l’internaute à cliquer sur le résultat qui lui correspond le plus. Parfait pour nous aider à améliorer notre CTR.

La meta description d’une page doit refléter le caractère unique et la description d’une page. Les balises Meta description idéales doivent comporter 156 caractères au maximum.

De plus, chaque page de votre site web doit posséder des balises Meta Description différentes pour éviter le contenu dupliqué.

Utilisez des verbes tournés vers l’action pour inciter l’internaute à découvrir votre page. Pour cela, des verbes comme découvrez, boostez, venez, etc, feront l’affaire !

Assurez-vous que le visiteur qui consulte la description de votre publication obtienne une idée précise du contenu.

Pour s’assurer de l’intérêt du lecteur à votre résultat veillez à utiliser les mots clés dans les 156 caractères qui vous sont alloués. Cela permet d’afficher ces mots-clés en gras lorsqu’ils sont recherchés. Cela montre que votre page parle bien de ce que souhaite le chercheur.

Comme la description Meta est répertoriée sous vos résultats dans la SERP, il s’agit de la deuxième information qu’un visiteur verra à propos de votre entreprise. Il est important de donner aux visiteurs les informations qu’ils recherchent sur votre entreprise et de les impressionner immédiatement.

De nombreuses recherches ont été effectuées sur cette description et son importance. Les résultats de cette recherche ont montré qu’une méta-description informative et bien rédigée attirerait plus de visiteurs sur un site Web que ceux ne disposant pas d’une méta-description pertinente, ou ne disposant d’aucune description.

Pour que vous puissiez utiliser au mieux la méta-description, assurez-vous de faire bonne impression et de donner aux internautes les informations qu’ils recherchent.

Structure d’URL descriptive avec des mots-clés

Il est toujours recommandé d’utiliser des mots-clés dans l’URL. Je dois également vous faire remarquer que les URL doivent comporter des ponctuations appropriées, afin d’éviter des caractères trop longs, difficiles à lire par les utilisateurs.

En outre, je vous recommande d’essayer de garder l’URL aussi courte que possible, et d’éviter les majuscules, les caractères bloquants (%,=,à,@,_,…), les mots bloquants (pronoms, adverbes, etc) et les fautes d’orthographe.

Plus elle sera courte et simple à lire, plus l’internaute est susceptible de l’apprécier, la retenir et donc de la retaper simplement au besoin. De plus, elle sert aussi à donner un aperçu du contenu.

Les mots clés dans les URL et les noms de fichier de vos pages peuvent en effet améliorer le taux de clic dans les SERPS. Si vous souhaitez obtenir le meilleur classement possible pour votre site Web, en particulier pour les expressions de mots clés les plus compétitives, vous pouvez en effet inclure vos mots clés cibles dans les URL de votre site web.

L’autre astuce peut être de mettre en place les fils d’ariane pour indiquer plus simplement le chemin parcouru sur le site.

Utilisation d’extraits enrichis (Rich Snippet)

Les extraits enrichis doivent être utilisés dans des situations importantes et de nécessité sur un site web pour le contenu. En effet, les « Rich Snippet » aident à générer plus de clics et permet aux utilisateurs de trouver l’information plus rapidement.

Vous devez faire attention à supprimer la date des extraits de SERPs. L’affichage des dates sur les SERP donne une apparence littéralement ancienne à vos anciennes publications. Cela réduit le taux de clics sur votre blog.

Les utilisateurs recherchant une information recherchent toujours du contenu nouvellement rédigé et personne ne préfère l’ancien contenu. Si vous utilisez par exemple WordPress, vous y trouverez des plugins qui aident à supprimer les dates des Snippet.

Des extraits enrichis donnent vie aux offres de votre site dans les SERPS, ceci en fournissant aux utilisateurs beaucoup plus d’informations pour les aider à choisir votre site parmi les autres. Ils attirent également plus d’attention et contribuent à augmenter votre CTR (taux de clics).

Les prix peuvent également être intégrés aux SERPs, offrant aux utilisateurs une expérience de recherche plus productive. Les sites Web qui incluent des prix dans leurs extraits attirent des clients plus ciblés sur leur offre.

Il a été démontré que les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les résultats avec leurs évaluations et leurs avis.

Par ailleurs, les visiteurs recherchant des événements cliqueront sur les résultats qui fournissent des informations à ce sujet. Des extraits détaillés fournissant des informations supplémentaires sur les événements peuvent générer davantage de trafic sur votre site.

Les commentaires des internautes sur les événements, les vidéos et autres produits et services peuvent donner aux internautes une confiance suffisante dans les résultats, améliorant ainsi le CTR.

Toute amélioration des résultats est bonne à prendre car va se différencier du reste des résultats.

La vitesse de chargement des pages

Lorsqu’un visiteur clique sur le lien de votre site et remarque que celui-ci est lent, il l’ignorera certainement la prochaine fois qu’il le verra.

Par conséquent, il est essentiel d’optimiser les performances de votre site en exploitant le cache et en optimisant les images. La rapidité avec laquelle votre site web se charge est importante pour deux raisons:

  • Pour la conversion des visiteurs en clients
  • Pour vous retrouver dans Google

Des études ont montré que chaque seconde que quelqu’un doit attendre pour que votre page se charge, la probabilité d’abandonner augmente.

La même étude indique que 47% des visiteurs s’attendent à ce que votre site web se charge en 2 secondes ou moins. Et jusqu’à 79% des clients n’achèteront probablement pas à nouveau à partir d’un site web en fonction des performances du site.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’appeler une entreprise, et que le téléphone a sonné pendant longtemps avant que quelqu’un vous réponde ? Ces choses-là affectent votre décision d’achat et de la même manière, la vitesse de votre site web affecte la décision de votre client.

Je vous recommande vivement de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour augmenter la vitesse de navigation de votre site, aussi bien pour la version mobile. Si votre site Web est réactif, assurez-vous qu’il fonctionne bien sur tous les supports possibles.

Utilisez Pingdom tool  pour connaitre votre temps de chargement et prendre note de tous les conseils qu’il peut vous donner concernant de potentielles améliorations.

Proposer un contenu pertinent pour améliorer les taux de clic

Comment améliorer son taux de clic dans les SERPS

Écrire dans le but de commercialiser des articles ne consiste pas à écrire comme un romancier. Il s’agit plus d’écrire pour que le lecteur vous croie et souhaite cliquer où vous voulez qu’il aille. La première chose qui rendra votre contenu crédible est si vous parlez en étant à l’aise avec votre sujet et que vous essayez réellement de les aider.

Premièrement, fixez une limite de temps car la recherche peut prendre une vie à elle seule. Deuxièmement, préparer un plan pour la rédaction de votre contenu. Il est important d’avoir le fil conducteur lors de votre rédaction.

Troisièmement, essayez vraiment d’aider les gens à travers votre article, traitez vos lecteurs comme des amis qui ont besoin de réponses à leurs questions, et non comme des statistiques.

Faites-moi confiance, un article qui aidera vraiment votre lecteur a plus de chances de garder les visiteurs. Cela les incitera à cliquer sur vos résultats lors de futures recherches.

Une autre chose très importante pour améliorer le taux de clic est de s’assurer que vous écrivez pour le public et pas seulement pour les personnes très instruites. Écrivez comme si un enfant devait comprendre le contenu !

La rédaction de contenus ne devrait pas être une très grosse préoccupation si vous regardez cela sous un angle différent. Pensez à votre proche qui vous a appelé avec un problème que vous savez résoudre.

Ne pourrez-vous pas lui accorder quelques minutes pour leur parler de cette solution ? C’est exactement ce que vous faites lorsque vous écrivez pour le web.

Votre article devrait répondre aux questions des internautes, puis leur donner quelque chose à découvrir sur votre site. Donc, si vous éveillez la curiosité des gens, vous aurez sûrement un bon taux de clics.

En Conclusion

Si le taux de clic de votre blog ou de votre site est élevé, Google conclut que celui-ci est très apprécié des utilisateurs et qu’il contient un contenu de qualité bien écrit. Le taux de clic d’un site est également l’un des 200 facteurs de classement de Google. Un taux de clic inférieur affecte directement la position des résultats de recherche de votre blog ou de votre site. Par conséquent, il est important d’augmenter le taux de clics de votre blog, de vous classer plus haut, de devenir plus organique et d’obtenir des références sur votre site.