Ressources

Comment bien choisir un thème ( template) WordPress?

comment bien choisir son thème Wordpress

Retranscription vidéo:

Ça y est tu viens d’installer WordPress, tu viens de prendre un hébergeur WordPress, si ce n’est pas le cas je t’invite à regarder la vidéo qui s’affiche. Maintenant que tu as installé WordPress, par défaut normalement tu vas avoir le thème le plus design au monde (non je déconne) tweety twelve. Tu vas devoir trouver un template plus professionnel.

Aujourd’hui dans cette vidéo on va voir comment bien choisir son thème WordPress.

Doit on choisir un thème wordpress gratuit?

Je sais que quand on vient de se lancer la première chose qu’on veut c’est faire des économies sur tout parce qu’on a pas forcément d’argent à investir pour son business. Tu vas donc très souvent vouloir opter pour un thème gratuit. J’y vois énormément d’inconvénients, déjà les thèmes gratuits sont surexploités donc en proposant un design venant d’un thème exploité par beaucoup ton site ne va pas se démarquer ça c’est la première chose. La deuxième chose c’est que les thèmes gratuits sont peu personnalisable, tu vas pouvoir personnaliser mais de manière moins intuitive qu’avec un template payant.

Tu vas devoir avoir des compétences en Html/css, passer des heures sur les forums, pour trouver la manière de faire pour personnaliser ton site comme tu le souhaites. Tu vas perdre énormément de temps sur la partie design de ton blog alors qu’il faut passer plus de temps sur la partie contenu et promotion. Tu vas en perdre encore plus si tu n’es pas calme au niveau technique. La 3ème chose c’est que les fonctionnalités des thèmes gratuits sont très limitées, tu vas vite te retrouver bloqué es tu compenser en utilisant pleins de plugins qui vont alourdir ton site. Tu l’as compris je ne te conseille pas du tout d’utiliser un thème gratuit pour ton blog WordPress. Surtout que des bons thèmes tu en as à 50-60$. Pour la création de ton business en ligne il faut un minimum d’investissement un thème WordPress et un hébergement. Pour une centaine d’euros tu peux te lancer! Pense aux boîtes plus classiques physiques, l’investissement de départ. Alors oui créer un blog ça coûte pas cher, mais il faut un minimum investir, vraiment c’est un coup dérisoire. Même si tu te lances et que tu as pas d’argent, économise pour acheter un template, parce que ça va être chiant de changer de template en cours de route.

Maintenant on va rentrer dans le vif du sujet, à savoir comment choisir sur template WordPress.

Faire un cahier des charges

La première chose que tu dois faire avant de regarder les thèmes, c’est une sorte de cahier des charges. Tu le fais sur un document Google docs, il faut que ça tienne en 1 à 2 pages maximum. Tu vas noter les sites que tu aimes bien ( ça va te donner des idées de design), tu vas noter les couleurs que tu aimes bien. Les fonctionnalités que tu veux mettre sur ton site. Surtout prends le temps de faire un croquis des pages importantes de ton site, comme la home page, les articles, les pages catégorie etc. Ce document va te faire gagner du temps, avec ça tu y verras plus clair dans ta sélection de thème.

Regarder les templates  des blogs que tu aimes

Moi ce que je faisais au départ, je ne pouvais pas me permettre de me tromper en achetant un thème qui répond pas à mes attentes, je regardais les templates utilisés par d’autres blogueurs dont j’aimais le design. Je testais le site et ça me donnait une idée sur le thème. Teste bien le site de fond en comble. En plus comme je te le disais juste avant regarder les blogs que tu aimes va te donner des idées de fonctionnalités que tu souhaites avoir sur ton site, des idées de design pour ta home page, des idées de couleur à utiliser.

J’ai une petite astuce pour toi, pour trouver le nom du template utiliser par un blog, tu as 2 solutions, soit en regardant dans le code directement.

Voici comment faire: (voir la vidéo)

Tu fais clic droit avec ta souris

ensuite code sources

Commande F et tu vas taper thèmes

De cette façon tu vas connaître le thème qui est utilisé par le blog que tu aimes bien. Tu n’as plus qu’à taper sur Google le nom du template.

Parfois certains modifie le nom du thème du coup tu ne seras pas forcément quel thème WordPress il utilise, dans ce cas tu as un site qui te permets de le savoir rapidement. Ce site c’est whatwpthemeisthat.com, tu n’as qu’à taper l’URL du site que tu veux analyser, ce site va e donner le template WordPress et en prime il va te donner les plugins utilisés. Ça va te permettre de te donner une idée des fonctionnalités utilisées sur un site.

Choisir une thème dans un catalogue officiel

Pense à bien choisir sur une plateforme sûre, sur Google de nombreux sites « pirates »proposent des templates à des prix défiant toute concurrence, je ne te conseille pas d’aller sur ce genre de site. Pour ma part je prends les templates toujours au même endroit la marketplace themeforest. J’ai déjà commandé dessus plusieurs fois, tu peux y aller les yeux fermés. Sur cette marketplace tu retrouves des thèmes mais aussi des pluggings. J’utilise aussi

Critères pour choisir un thème WordPress

Voici selon moi les critères pour choisir un template WordPress qui fasse l’affaire.

La popularité

Sur les marketplaces et en dehors il existe des templates très populaires, sur les marketplaces on le voit grâce au système de notation er surtout grâce au nombre de téléchargement. Un thème de qualité est forcément très téléchargé c’est gage de confiance. C’est mon critère numéro 1.

Responsive design

La c’est une obligation de nos jours le thème doit être responsive design, c’est-à-dire que le site s’adapte graphiquement selon le devise sur lequel il est utilisé. Généralement la plupart sont responsive de nos jours. Mais je te conseille de vérifier par toi même via les systèmes de démo que proposent les éditeurs de thème.

La sécurité du template

Sur cette partie je ne suis pas un expert mais lis attentivement la description du thème pour voir qu’est ce qui a était fait à ce sujet sur le thème que tu souhaites acheter.

Les fonctionnalités

Plus tu as des fonctionnalités intégrées avec le thème moins tu as besoin de prendre des plugins en plus pour rajouter des fonctionnalités. Sans rentrer dans les détails plus tu as de pluggin, plus tu alourdis ton site et Google n’aime pas trop ça. Donc regarde bien toutes les fonctionnalités, la version de démo est là pour ça.

Le design

Bien entendu le design est un critère à prendre en compte la à toi de choisir ce que tu aimes, encore une fois si tu n’as pas trop d’inspiration, regarde les sites que tu aimes et inspires toi.

Support technique

N’hésite pas avant d’acheter à poser des questions au sport technique, ça va répondre aux questions que tu te poses et tu vas te rendre compte si le support technique te répond parfaitement et rapidement. Ce n’est pas tout d’acheter un thème, quand tu vas vouloir le configurer tu seras content qu’il existe un support technique. Regarde aussi la documentation technique, plus elle est précise plus tu auras de facilité à configurer ton thème.

Optimisation SEO

La encore dans la description du thème tu peux voir si le thème est « seo friendly », si c’est le cas c’est écrit dans la description.

Le prix

Bien sûr le prix est important, mais un petit conseil ne fais des économies de bout de chandelle sur ton template, surtout qu’un thème ne coûte pas très cher, en voulant économiser tu auras peut être moins de fonctionnalités et à la longue tu vas vouloir compenser en ajoutant de nouveaux plugins payant.

Les templates les plus populaires: Elegenthemes, Themeforest

Pour ma part j’aime bien elegenthemes, je l’utilise pour quelques blogs. Ce que j’aime bien c’est que pour le prix d’un thème tu as 87 thèmes. Tu as aussi pas mal de fonctionnalités intégrées. Le plus c’est que tu as une grosse communauté, donc en cas de problème tu trouveras rapidement les réponses à tes questions et le support est hyper réactif. Le thème est entièrement personnalisable, pas besoin d’avoir de compétence technique.

Tu aussi cette marketplace don’t je t’ai parlé Themeforest, tu vas avoir du choix également, il y a plus de  44 000 thèmes WordPress proposés.

Avantages à utiliser un template populaire

Les avantages à utiliser un thème populaire sont que les thèmes disposent de pleins de fonctionnalités, ils sont personnalisable sans connaissances techniques, le support est efficace et puis comme je le disais il y a quelques Minutes, un template très téléchargé c’est gage de qualité. Ce genre de thème te donne une documentation technique qui va t’aider à bien configurer ton blog.

Inconvénients à utiliser un template populaire

Je vois 2 inconvénients, déjà le premier c’est que si tu utilises un template populaire, le design de ton site peut ressembler à pleins de sites, heureusement grâce à la personnalisation tu vas pouvoir changer ça. Le 2ème inconvénient mais cet inconvénient tu vas le retrouver sur quasiment tous les thèmes, c’est que le thème sera en anglais pour la partie configuration (back office), du coup moi j’utilise l’extension traduction de Google Chrome pour m’aider à traduire certains textes.

Choisir un thème en fonction de ton secteur d’activité

choisir un thème en fonction du secteur d'activité

Si tu as un secteur d’activité bien précis, je te conseille de choisir un thème qui va réponde aux attentes esthétiques et fonctionnels de ton secteur.

Sur themeforest tu peux choisir un thème en fonction du secteur d’activité.

Attention à bien choisir ton template parce qu’ils ne sont pas remboursable

Prends bien le temps de choisir ton thème, parce que une fois acheté tu ne pourras plus te faire rembourser, s’agissant d’un produit dématérialisé l’éditeur n’est pas dans l’obligation de te rembourser. Pour être sûr de faire le bon choix la démo live est la pour toi, ou mieux regarder un site en ligne qui a installé le thème que tu souhaites acheter.

Ajouter un thème WordPress

Ça y est tu as téléchargé ton thème maintenant tu vas devoir l’installer. Tu as 2 façons de faire soit en passant par ton back office WordPress ou via ton FTP. Si tu es pas un pro de la technique passe par WordPress, c’est beaucoup plus simple.

Voici la marche à suivre: (voir la vidéo)

Par contre parfois cela ne peut pas marcher. Quand le thème est trop lourd par exemple, il faut alors passer par ton FTP.

Voici la marche à suivre:(voir la vidéo)

Voilà j’espère que cette vidéo t’a plu si c’est le cas merci de laisser un pouce bleu, si tu as des questions poses les dans les commentaires et avant de partir je t’invite à télécharger ma formation vidéo pour gagner un smic avec le produit des autres le lien de trouve dans la description de la vidéo. Pour connaître le succès reste persévérant et déterminé. Ciao.

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Comment bien choisir un thème ( template) WordPress?
4.6 (91.11%) 9 vote[s]

encart-ET

2 Commentaires

  1. Mathis

    Bonjour,
    je recherche un thème sous wordpress pour créer un “site privé”, pour une utilisation loisir. Globalement je cherche un thème entre l’intranet, un site de communauté et un site vitrine. L’intranet me parait trop axé professionnel, le site vitrine trop restrictif côté options sociales et les thèmes communauté ont généralement pour objectif de développer une communauté (hors il s’agit d’une communauté de mois de 30 personnes et qui n’est pas amenée à évoluer).
    Voici quelques fonctionnalités dont j’aimerais disposer :
    Login Page, Event, Galerie photo, Calendrier , Map member/ user map, notifications, Commentaires et réaction possible, Documents, Social Feed, Sondage, Chat , Playlist
    PROFIL : Accès individuel, Infos perso, Photo Profil, Messagerie, Notification

    Avez-vous des idées de thèmes qui pourraient répondre plus ou moins à ce type de requête ? Ou pourriez-vous m’aiguiller sur le type de thème qui correspondrait le mieux ?
    Merci,
    Bien Cordialement

    • Johann

      là comme ça non je n’ai jamais eu besoin d’avoir ce type de template

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.