Il est de plus en plus fréquent de voir des particuliers créer leur propre blog pour le simple plaisir de partager leur passion ou encore de donner plus d’envergure à leur talent en écriture. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas transformer votre plateforme en blog rémunéré ?

Vous êtes certainement nombreux à avoir pensé à cette perspective, mais sans savoir par où commencer. On vous donne ici la recette pour créer un blog rémunéré.

L’intérêt de disposer d’un blog rémunéré

créer un blog rémunéré

La création d’un blog monétisé relève le plus souvent d’un souci financier, grâce au blogging vous pourrez compter sur une source supplémentaire de revenus, pour un investissement de départ très minime, vous pourrez même en vivre et quitter votre job.

En faisant en sorte que votre blog vous rapporte, vous faites aussi d’une pierre deux coups puisque généralement, votre blog vous passionne et comme vous étiez déjà disposé à le créer et à l’entretenir pour votre seul loisir, vous avez tout à gagner à faire en sorte que par la même occasion, il vous rapporte de l’argent.

Déjà, il faut savoir que monétiser un blog consiste avant tout à générer du trafic et ce, afin que vos lecteurs vous donnent leur contact afin de vous permettre de leur proposer vos offres commerciales et vos produits quels qu’ils soient.

La clé de votre succès reposera néanmoins dans la passion que vous mettrez à enrichir votre blog et à diffuser vos passions, votre savoir-faire, vos connaissances, vos compétences… sans jamais tomber dans l’obsession de faire du chiffre à tout prix.

Avoir cet état d’esprit sera d’autant plus essentiel que gagner de l’argent grâce à un blog demande de la patience et une certaine discipline, il faut compter entre 8 mois et 1 an pour qu’un blog se référence sur Google et commence à obtenir du trafic.

Il est également vrai que de nombreux détails techniques liés à la conception même du blog devront être maitrisés pour que celui-ci devienne vite rentable. Loin de vous décourager, ces paramètres doivent au contraire vous inciter à aller plus loin dans votre aventure.

Avec les bonnes astuces, vous réussirez haut la main sans pour autant devoir vous poser comme un pro de l’informatique, car au final, créer un blog rémunéré se veut être un projet à la portée de tout le monde.

Pour vous pousser à aller jusqu’au bout de votre objectif, sachez que la plupart des personnes qui ont réussi à créer leurs blogs et à en vivre arrivent bien à les entretenir sans qu’ils aient bénéficié d’une moindre formation en codage informatique.

Parlant maintenant de la manière dont vous allez quantifier l’intérêt que suscite votre thème de blog, le mieux est de vous servir d’outils déjà disponibles tels que Google Adwords qui présente l’avantage d’être gratuit.

Google Adwords, une fois que vous vous serez inscrit, met à votre disposition un outil de planification qui vous indiquera la quantité d’internautes intéressés par une thématique donnée, fournie à travers un choix de mot-clé.

Trouver un sujet de blog

Vous souhaitez créer un blog rémunéré, c’est une bonne nouvelle, mais vous devez bien choisir votre sujet de blog. En effet un sujet de blog mal choisi et c’est toute la rémunération du blog qui est remis en cause, le sujet doit être demandé par les internautes, pas trop concurrentiel (si c’est le cas ça va être difficile de se positionner) répondre à un problème et surtout les internautes doivent être intéressé à l’idée d’acheter un produit pour solutionner leurs problèmes.

Pour connaître le volume de recherche d’un mot clé et analyser la concurrence, il va falloir utiliser un outil d’analyse de mot clé comme Ubersuggest par exemple. Avec cet outil il vous suffit de taper le sujet de blog dans la barre de recherche et cliquer sur chercher pour avoir les informations.

trouver un sujet de blog

Voici un exemple, à gauche vous avez le volume de recherche mensuel ainsi que la difficulté SEO. Plus la note est élevée, plus il sera difficile de se positionner. Je vous conseille de choisir un sujet avec au minimum 10 000 recherches mensuelles et avec une difficulté SEO inférieure à 40.

La création du blog rémunéré avec le CMS WordPress

Le choix de WordPress comme plateforme de création de votre blog rémunéré se justifie par le fait qu’il s’agit d’un outil gratuit, accessible à tous, même pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine de la création de site web.

En effet, WordPress fournit directement la base de votre futur blog rémunéré. Il ne vous restera plus qu’à introduire vos contenus et à enrichir le visuel de votre plateforme. Vous pourrez également modifier l’agencement de votre site internet comme bon vous semble à travers l’interface administrateur mis à votre disposition.

Concrètement, la création de votre blog rémunéré vous demandera 2 éléments clés en plus de l’outil WordPress à avoir, un nom de domaine et un hébergement.

Le nom de domaine n’est autre que votre adresse internet. Il permet aux internautes qui vous cherchent de vous trouver sur la toile. Sans lui, vous ne pourrez tout simplement pas créer votre site internet.

L’hébergement, comme son nom l’indique vous servira à héberger les fichiers contenant les pages de votre plateforme. Après la construction des fichiers de vos pages, vous passerez par leur transmission sur le serveur de l’hébergeur de votre choix. L’installation de WordPress peut se faire via un transfert de fichier via un logiciel client FTP. Vous pouvez également installer WordPress directement en ligne sur l’interface de votre hébergeur.

O2switch se présente comme un choix à privilégier aussi bien pour la réservation de votre nom de domaine que pour l’hébergement de votre site internet. Une fois l’achat de ces deux éléments effectués, il ne vous restera plus qu’à vous connecter en utilisant votre espace client et à suivre les étapes utiles pour l’installation de WordPress.

Ci-joint la vidéo explicative pour installer o2switch:

Lors de l’inscription à l’hébergeur, il vous suffira de vous rendre sur l’inetrface et d’installer en un clic WordPress.

Lors de l’inscritpion notez bien votre mot de passe et demander à recevoir un email avec les identifiants de connexion, ce qui vous permettra ensuite de vous connecter à WordPress en indiquant votre nom de domaine ajouté de la mention /wp-admin dans la barre d’adresse située en haut de votre navigateur internet.

Le choix du thème de votre blog

Lorsque vous aurez enfin installer WordPress, il vous faudra alors choisir un thème WordPress. Pour choisir un thème WordPress, vous devez tenir compte des fonctionnalités proposées, du prix, du design, de la note du thème et du nombre de téléchargement de celui-ci.

Pour ma part je conseille Elegant thèmes qui regroupe 89 thèmes pour le prix d’un. Vous pouvez aussi passer par une marketplace de vente de thème comme ThemeForest.

Bien entendu, le thème de votre blog devra être en relation avec votre activité, sur la marketplace ThemeForest vous pouvez filtrer les différents thèmes par secteur d’activité et ainsi trouver celui qui correspond le mieux.

La récupération des adresses courriels de ses lecteurs

Créer un blog rémunéré vous demandera de récupérer les adresses courriels de vos visiteurs, car ainsi, vous pourrez les convaincre d’acheter vos produits et de finaliser les achats qu’ils ont entrepris en visitant votre plateforme.

Encore une fois, les outils à votre disposition pour mettre en place la bonne stratégie ne manquent pas, à commencer par l’autorépondeur, un logiciel de récupération d’emails qui fonctionne grâce à des formulaires dites de capture. Il vous permet aussi de programmer des envois automatiques d’emails destinés à capter l’attention de vos visiteurs. On parle généralement de campagne d’emailing.

Les prestataires qui proposent de vous mettre en place votre autorépondeur ne manquent pas. Le plus souvent, ils mettent à votre disposition à la fois une version gratuite et une édition payante de leur logiciel, pour ma part je passe par Getresponse.

Pour l’édition de votre formulaire, pensez à mettre en place la meilleure accroche et n’hésitez pas à diversifier vos offres afin d’atteindre le plus grand nombre de cibles potentielles.

Il va de soi que ces captures d’emails seront suivies de campagnes d’emailing à adapter suivant les actions qui auront été entamées par vos destinataires. Justement, le secret pour des emails efficaces se trouve dans leur pertinence et leur utilité pour ces destinataires. Ainsi, personnalisez vos emails et adaptez les à vos listes de contacts.

Capturer des adresses email grâce au lead magnet

Afin de capturer les adresses email des lecteurs, il va falloir donner pour recevoir. Il va falloir donner envie aux lecteurs de donner leur adresse email.

Il s’agit entre autres de créer un lead magnet (ebook, formation vidéo, coaching…). Un lead magnet est en français littéralement “aimant à contact”, le lead magnet a pour but d’offrir aux visiteurs un cadeau en échange d’une adresse e-mail.  Pour réussir votre lead magnet et ainsi capter le plus possible d’emails, vous devez l’axer sur les sujets les plus recherchés sur votre blog, en élaborant un titre qui ne manquera pas de capter l’œil de vos visiteurs, vous pouvez très bien créer un simple ebook que vous aurez au préalable rédigé sur Google docs.

Obtenir du trafic sur votre blog 

L’étape de la création de votre blog rémunéré étant achevée, il vous reste encore à attirer encore et toujours plus de visiteurs tout en optimisant votre blog.

Il s’agit avant tout de bien référencer votre plateforme dans les résultats Google en adoptant la bonne stratégie de contenus, en maximisant les liens de qualité qui pointent vers votre blog et en faisant attention aux contenus dupliqués, très mauvais pour votre référencement.

Parlant maintenant de l’optimisation du blog en lui-même, celle-ci demande des actions techniques pour augmenter sa vitesse et ainsi augmenter le confort utilisateur.

Des actions devront aussi être entamées pour améliorer vos taux de conversion et pour diversifier vos offres plutôt que de vous cantonner à un seul produit.

En suivant ces quelques directives, vous verrez que votre initiative de créer un blog rémunéré portera ses fruits plus vite que vous ne l’auriez cru au départ.

Gagner de l’argent avec son blog

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec un blog, il faudrait un article entier pour détailler chaque façons de façon d’obtenir un blog rémunéré, voici les principales façons de monétiser son blog:

  • grâce à la publicité Google Adsense: facile à mettre en place ça demande d’avoir beaucoup de trafic pour pouvoir en vivre;
  • grâce à l’affiliation: la aussi mise en place facile, mais marge moins importante que la vente de ses propres produits;
  • grâce à la vente de ses propres produits (produit physique, formation vidéo, coaching…): les marges sont importantes, ça ne demande d’avoir beaucoup de trafic mais il faut aspirer confiance pour pouvoir vendre, le processus de vente est plus long et demande plus de travail.

La mise en place d’une formation vidéo se présente aussi comme l’un des moyens les plus efficaces pour générer des revenus grâce à votre blog. Encore une fois, il vous faudra arrêter un sujet, vous entrainer à vous filmer, choisir le matériel adéquat pour faire de bonnes vidéos et bien entendu, passer par le montage.

Une fois ces étapes maitrisées et réalisées, il ne vous reste plus qu’à charger votre vidéo et à lui associer un système de livraison et de paiement en ligne. Sans vous en rendre compte, votre blog commencera à vous rapporter de l’argent et ce, de la façon la plus concrète qui soit.

Enfin, on ne peut pas faire l’impasse sur la page de vente que vous allez aussi devoir créer pour mettre en vente vos produits. Ici, le choix vous est donné de privilégier soit le format texte soit le format vidéo, ce dernier étant réputé être plus efficace en termes de taux de conversion.

Encore une fois, cette étape ne demande pas beaucoup de technicité. Il suffit de garder en tête la nécessité d’attirer les internautes et de les inciter à acheter vos produits sans pour autant qu’ils ressentent la moindre pression de votre part.

A vous de jouer.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici