Aujourd’hui, je vais te parler de l’auto-répondeur Getresponse. Dans cet article, je vais te présenter l’outil, te donner les fonctionnalités présentes, t’aider pas à pas à créer ta 1ère newsletter, créer ta 1ère séquence mail et te donner toutes les informations sur l’outil. A la fin de cet article, tu auras un avis concret sur l’outil, et tu sauras le configurer pleinement.

S’inscrire sur GETRESPONSE

s'inscrire sur GETRESPONSE

Tu commences par cliquer sur Inscription gratuite. Tu cliques dessus, activer le compte. Pour activer ton compte, tu vas devoir aller dans tes mails. Tu vas ensuite atterrir sur cette page où tu finis de configurer le compte, donc tu vas mettre tes informations. Une fois inscrit Il y a une visite guidée, ce qui te montrera rapidement les fonctionnalités. Après, on rentrera plus en détail pour créer une newsletter et surtout une séquence mail.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

Sur l’interface de Getresponse, tu peux directement créer soit une newsletter, une page de destination, soit un auto-répondeur ou un formulaire. Tu as aussi des petits widgets que tu peux ajouter, ceux-ci te permettent de visualiser des informations rapidement. Tu as aussi tout ce qui est action rapide créer, ajouter un contact…).  Et tu peux visualiser rapidement toutes tes listes. Donc, tu vois en un coup d’œil combien y a-t-il eu d’inscrits aujourd’hui ou sur les différents jours. En gros, ces widgets te permettent de visualiser rapidement les stats de ton compte, les informations qui t’intéressent.

Modifier la langue de Gestreponse

modifier la langue sur gestresponse

Chose importante, c’est que parfois Getresponse se met en anglais, je pense que ça dépend du lien. Si tu n’es pas à l’aise avec ça, tu cliques en bas à droite de l’écran sur la terre et tu vas pouvoir mettre l’outil en français.

Si tu veux ajouter un autre widget, il y a le petit + , tu peux ajouter parmi de nombreux widgets de la bibliothèque (de widgets). Tu peux tout ajouter. Si tu veux, par exemple, des informations sur ton chiffre d’affaires, des stats sur un webinar, il te suffit de cliquer sur le widget en question, après l’information s’affiche directement sur la page d’accueil.

Support client live chat 24/7

Quand t’arrives sur Getresponse, là, t’as un support client, qui est là 24/7. Il suffit de cliquer en bas à gauche, de mettre ton nom et ton mail, start chat, et t’as directement ça. Franchement, là-dessus, il n’y a rien à dire. Là, t’as déjà quelqu’un qui est là et qui est prêt à répondre à tes questions. Petit bémol, c’est que c’est en anglais, donc si tu n’es pas bon en anglais, ça va être compliqué de parler avec les personnes (pour moi, je me débrouille pas mal, c’est limité, des fois je fais Google traduction pour bien expliquer ce que je veux, effectivement parler en anglais de manière technique, c’est assez compliqué). Dans tous les cas, en cliquant, en 2 secondes, t’as quelqu’un qui est là pour t’aider. C’est top.

T’as un essai gratuit de 30 jours, il y a une jauge qui va te montrer quand le délai est expiré. Et tu peux cliquer pour mettre ton compte à niveau.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

Maintenant, on va voir comment créer sa liste.

Créer un liste sur Getresponse

créer un liste getresponse

Pour créer une liste, tu vas cliquer sur Liste, créer liste dans le menu principal. Attention, le nom de ta liste ne doit comporter ni espace ni majuscules. N’hésite pas à créer plusieurs listes. Plus tu vas détailler tes listes, plus ça va être intéressant parce que derrière tu pourras envoyer une newsletter ciblée. Je m’explique, tu ne vas pas communiquer de la même façon avec des prospects et avec des clients. A un client, tu vas lui envoyer, par exemple, des séquences mails liées à la vente de nouveaux produits, alors qu’à un prospect, t’es dans une démarche de connaissances. Donc, plus tu vas segmenter tes bases mail, plus tu auras une communication pointue, et plus derrière ça va te permettre de vendre. C’est super important.

Voilà, t’as créé ta liste. Ensuite, si tu recherches un contact, tu cliques sur rechercher. 

Ajouter des contacts dans ta liste

Il faut cliquer sur ajouter contacts, ensuite tu as 2 possibilités soit ajouter les contacts manuellement ou soit en masse. Tu vas choisir la liste dans laquelle tu souhaites importer les contacts. Tu vas ensuite pouvoir copier/coller les contacts ou charger un fichier.

ensuite clique sur “j’ai la permission d’ajouter ces personnes à ma liste” puis sur suivant.

Dans l’onglet liste, tu as pleins de sous onglets, tu as les statistiques, ça te donne des stats sur ta liste, les ouvreurs, la taille de la liste, les abonnements, qui se sont désabonnés, ça te donne plein d’indications au mois, au jour, les 7 derniers jours. Tu as aussi l’onglet, entretien de la liste, ça te permet de supprimer les anciens contacts. En fait, tous les contacts que t’as supprimés manuellement ou ceux qui se sont désabonnés, même s’ils sont désabonnés, ils restent toujours dans la liste. Sachant que tu paies Getresponse en fonction du nombre de mails que tu as, c’est important de supprimer régulièrement tes contacts.

Supprimer des contacts sur Getresponse

supprimer contact getresponse

Pour ce faire, tu vas cliquer sur entretien liste > supprimer contact. Imaginons qu’il y en a un qui se soit désabonné d’une liste, mais qui est aussi présent dans une autre liste, tu vas pouvoir le supprimer, soit manuellement (ce que je ne te conseille pas), sinon t’as une règle qui fait ça rapidement, c’est-à-dire supprimer le contact de part et d’autre des listes. S’il s’est désabonné d’une liste, vaut mieux le désabonner dans l’autre liste pour éviter qu’il clique sur spam ou qu’il fasse quoi que ce soit, comme ça, t’es tranquille. En plus, ça nettoie ta liste, t’as moins de contacts et donc tu paies moins cher ton abonnement.

Tu as également un liste noire. Imaginons que t’aies des noms de domaine un peu suspect, ici, tu peux mettre par exemple @bizarre.com, et du coup, tous les mails qui ont le @bizarre.com ne seront pas ajoutés dans ta liste. Tu peux le faire pour le compte en général, et tu peux choisir une liste en particulier si c’est juste pour une liste spécifique. On ne va pas rentrer dans les détails, mais c’est la liste des suppressions.

Tu as aussi un onglet champs personnalisé. C’est ce que tu rajoutes dans une base mail pour la qualifier un peu plus. Là, tu vois, par exemple, en fonction de son adresse IP, donc en gros, où il se trouve ; la date, en fonction de la devise, du sexe, téléphone. T’as plein d’infos de l’URL où il a validé ton inscription. Ça pourrait être intéressant puisque tu peux savoir à quel endroit tes prospects s’inscrivent à ta newsletter. N’hésite pas à le faire.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

Créer une newsletter sur GESTRESPONSE

Maintenant que tu as créé ta liste, tu vas pouvoir créer ta 1ère newsletter. Tu cliques sur le menu centrale tout en haut sur créer > créer une newsletter. Ensuite as deux manières de le faire : éditeur un mail ou éditeur source HTML. Honnêtement, il ne faut pas se prendre la tête ! Tu prends éditeur un email, c’est plus simple, c’est du glisser-déposer les éléments, t’as juste à ajouter les éléments et modifier, c’est vraiment très rapide.

Créer une newsletter getresponse

Ensuite l’étape suivante c’est paramètres,  tu vas pouvoir choisir la liste sur laquelle tu souhaites envoyer le mail, tu vas pouvoir donner un nom  à ton message et tu vas pouvoir remplir l’objet et le destinataire. Par exemple pour l’objet tu vas, « bienvenue sur ma newsletter », tu vas remplir l’objet dans ce champ, l’objet est ultra important car c’est en gros ce que l’internaute voit en 1er dans sa boîte mail. Il faut vraiment qu’il soit efficace, c’est le gros du travail, car c’est grâce à ça que tu vas pouvoir augmenter ton taux d’ouverture. Ensuite, là, tu vas pouvoir personnaliser en rajoutant des champs comme le prénom de la personne par exemple. Moi, généralement, je mets le prénom, et après le texte. Le fait de mettre le prénom, c’est pour que la personne ne se dise pas que c’est un mail de masse ou un mail commercial, ça ouvre plus. Je fais souvent ça, mais le meilleur moyen c’est de tester. Tu peux mettre des émoticônes, ça attire l’œil et ça augmente le taux d’ouverture. N’hésite pas à en ajouter ! Tu peux modifier le nom de l’expéditeur, je peux mettre par exemple Johann – debuter-un-blog.com.

créer email getresponse

Tu arrives sur les modèles de newsletter, il y a plein de modèles intéressants. Tu peux en utiliser en fonction de ton activité. T’as des trucs intéressants. Ce que je fais souvent, c’est qu’en texte, je mets très peu d’images puisque tout ce qui est newsletter, c’est assimiler de la publicité. Et moi, je veux avoir une relation personnalisée avec le lecteur, c’est pourquoi, je fais un simple texte comme deux amis qui pourraient s’envoyer des emails. Je reste sur du basique sur le texte. Par exemple, je vais cliquer sur partir de zéro.

Tu arrives sur l’éditeur, tu glisses un élément, tu mets du texte. Ta newsletter est faite en 2 secondes. Il n’y a rien à dire, créer une newsletter aussi rapidement et facilement, c’est top. Après, tu peux modifier les éléments, tu peux mettre un URL. Sur l’image, tu as juste à télécharger l’image si elle est sur ton ordinateur ou un URL si elle est en ligne. Tu peux changer la couleur, la taille, la police, t’as un éditeur de texte basique, tu peux mettre un arrière-plan si tu veux.

Une fois ton mail configuré clique sur Etape suivante, tu vas choisir à qui tu vas envoyer la newsletter. Tu sélectionne la liste sur laquelle tu souhaite envoyer ton mail, ça va te donner le nombre de contact à qui tu vas envoyer la newsletter.

Une fois que t’as sélectionné tes contacts, prochaine étape, c’est un petit résumé de ton message avant de l’envoyer, ils te donnent ton objet, l’expéditeur, le modèle que tu as choisi (tu peux encore le regarder en cliquant sur l’oeil), ça te permet de voir ce que tu vas envoyer.

Tu as le spam score, j’avoue que je n’en fais pas trop attention, mais je pense qu’ils te donnent des conseils pour améliorer l’aperçu que vont voir les internautes dans leur boîte mail. Et ils te mettent les bénéficiaires. Tu peux mettre perfect timing, il va envoyer selon son analyse, à l’heure où le lecteur est plus à même de cliquer. Personnellement, je ne fais pas trop ça, soit j’envoie directement, soit je programme. Par exemple, je fais ma newsletter mais il est 23h, je ne vais pas l’envoyer de suite, je vais programmer en la mettant à mardi ou jeudi, parce que ce sont vraiment les jours qui ouvrent le plus (ce que j’ai constaté, mais c’est peut-être différent pour ton activité). N’hésites pas à tester, c’est le meilleur moyen, ma vérité sera peut-être différente de la tienne, testes, et tu verras. Ensuite, tu cliques sur envoyer et voilà, t’as créé ta 1ère newsletter.

Créer une séquence mail avec l’auto-répondeur Getresponse

Là, tu as utilisé Getresponse comme un outil de mailing classique, mais en fait c’est un auto-répondeur, c’est-à-dire que tu vas pouvoir envoyer des mails automatiques, en fonction de plusieurs critères (liste, heure…). Ce qui est pratique avec l’auto-répondeur, c’est que tu n’as pas besoin d’être présent et d’envoyer le mail. Dès que la personne effectue une action, elle va s’inscrire à la newsletter, et sur une autre base mail, elle va télécharger quelque chose. En fonction de ce qu’elle va faire, elle va recevoir une séquence mail de plusieurs mails. Pour ce faire, tu vas créer un auto-répondeur, tu cliques sur créer > créez un auto-répondeur.

créer autorépondeur gestresponse

tu mets le nom de l’auto-répondeur.  Tu mets le jour à partir duquel le mail sera envoyé depuis l’inscription du contact (dans l’exemple ci-dessus, le mail sera envoyé au bout du 46 jours d’inscription) , tu sélectionnes la liste, tu précises quand tu veux l’envoyer. Par contre, j’aime bien mettre une heure précise, parce que si la personne s’est inscrite à 3h du matin, elle va recevoir à 3h du matin ton mail automatique, je ne trouve pas ça top, donc vaut mieux mettre une heure, je mets généralement à 7 heures, j’ai constaté de bons taux d’ouverture. Tu coches la case livrer à heure locale du destinataire si t’as des gens qui sont à l’étranger, où il y a un décalage horaire, ça va leur envoyer le mail à 07h heure locale. C’est super important.

créer autorépondeur gestresponse 2

Une fois que t’as fait ça, il va falloir recréer la newsletter, tu peux soit choisir un message déjà existant, soit tu crées un nouveau. Les étapes de créations sont les mêmes, c’est exactement pareil qu’envoyer une newsletter. Ensuite, tu cliques sur enregistrer et publier. C’est aussi simple que ça de créer un auto-répondeur.

Donc, en gros, quand le client s’inscrit à la newsletter « debuterunblog », au bout de 46 jours, il reçoit cet email.  Tu peux réutiliser l’auto-répondeur créé pour en créer d’autres, ça te permettra de ne pas toujours recréer des séquences mails.

Une fois ton auto-répondeur enregistré, tu as 2 types de présentation : présentation en ligne, que je n’aime pas du tout, et présentation sous forme de calendrier, qui est beaucoup plus intéressante.

Là, tu visualises en fait, au niveau calendrier, au bout de combien de temps, il va recevoir son email.  Tu peux le relancer le 67ème, le 80ème jour, tu peux aller très loin dans ta séquence mail. Ça va te permettre d’automatiser tes relations avec tes prospects et tes clients. Et ça, c’est super important.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

Une fois que t’as créé ta newsletter, ton auto-répondeur, forcément tu vas vouloir analyser tes stats, et là, tu as Rapport qui est dans le menu. Là, tu pourras analyser en fonction de la base mail, de la newsletter que tu as envoyée et comparer entre plusieurs newsletters. Donc là, tu peux le faire pour newsletter, pour auto-répondeur, en fonction de ce que tu veux regarder, tu peux l’analyser, ça te donne des stats, mais toujours en unique et pas en résumé, puisque ça t’enlève les personnes qui ont cliqué plusieurs fois sur la newsletter. Si une personne a cliqué 3 fois, c’est compté comme une ouverture, alors qu’en vérité, ce n’est qu’une seule personne qui a ouvert. C’est pourquoi, il faut mettre en unique pour avoir de vraies stats. Après, ça te donne plein d’informations, s’il y a eu des abonnés, s’il y a des gens qui sont pleins…je te conseille de le regarder régulièrement.

Les autres fonctionnalités de Getresponse

Voilà, je pense qu’on a fait le tour des deux fonctionnalités principales. Après, tu en as plein d’autres. Tu peux créer des pages de destination. Tu as plusieurs modèles en fonction de ton objectif. Si tu veux vendre, t’as des sorte de pages de vente. Tu peux mettre en place des webinaire.

Tu peux créer un formulaire. C’est plus basique, c’est un formulaire de capture où tu peux capturer les mails. Là, t’as plein de modèles. Tu peux le mettre sur ton site, c’est un bout de côte que tu vas mettre sur ton site, ce qui va te permettre de capturer directement des emails vers ton site, sans passer par un plug-in WordPress. Après, c’est encore une fois des designs fait pour le marché américain. Pour l’intégration, tu peux connecter avec WordPress et Prestashop, mais, en l’occurrence, WordPress est celui qu’on va le plus avoir besoin pour installer des formulaires de capture. Du coup, dès que tu vas capturer des mails via ton blog, ils vont automatiquement sur Getresponse. Tu peux télécharger le plug-in.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

Voilà, ce sont vraiment les 4 fonctionnalités principales. Après, t’as d’autres fonctionnalités qui sont intéressantes. Je pense notamment au webinaire. Grâce à Getresponse, tu peux faire un webinaire limité à 100 personnes. Une autre fonctionnalité super intéressante, c’est l’automatisation. Franchement, j’ai mis du temps à comprendre ces fonctionnalités-là, c’est assez complexe à configurer au départ. Mais, en fait, avec cet outil-là, tu vas créer des flux de travail. En fait, tu vas dire en fonction de tel évènement, il va se passer telle chose. Exemple, tu as un prospect, qui devient un client, forcément, tu vas vouloir qu’il sorte de ta liste de prospects, et qu’il aille vers ta liste de clients. Ton logiciel de formation en ligne va pouvoir normalement ajouter le nouveau contact vers ta liste de clients. Par contre, le contact va aussi rester dans la liste prospect. Ce que tu vas faire, c’est créer un flux en disant : « si la liste a et la liste B ont un contact en double, il est supprimé de la liste a, mais il reste dans la liste B », la liste B étant ta liste de clients. Si à un moment donné, il a abandonné son panier, il va recevoir des mails. T’as vraiment plein de choses que tu peux configurer ici. Imaginons, il a visité une page précise, mais n’a pas passé commande, tu peux le relancer avec un mail très précis et qui va l’aider à passer à l’action. Tu peux faire beaucoup de choses avec cet outil.

Mon avis sur GETRESPONSE

On ne va pas se mentir, la plupart des autorépondeurs ne sont pas faciles à prendre en main dès le départ, tu vas devoir galérer pour commencer à comprendre l’outil. Ça va prendre un peu de temps, mais c’est l’un des meilleurs autorépondeurs, selon moi. J’en ai essayé pas mal. Getresponse est l’un des meilleurs sur le marché, je te conseille vivement de t’inscrire si tu cherches un auto-répondeur, il est fait pour toi. C’est un coup. T’as 30 jours gratuits, mais 30 jours ça va vite, le temps que tu configures, il va rester quelques jours. Pour mettre à niveau, pour ma part, je paie 47 € par mois. Le prix varie en fonction de la taille de ta liste. C’est pourquoi je t’ai dit tout à l’heure, plus tu nettoies ta liste, mieux c’est. Plus la liste augmente, plus le prix augmente. Effectivement, ça peut te paraître cher, mais un auto-répondeur est indispensable si tu fais toit ce qui est infoproduit, même si t’es dans l’e-commerce classique, ça peut être très utile aussi. Envoyer des mails automatiques, c’est top, et derrière, t’as des résultats parce que ça transforme énormément. Honnêtement, ne te prive pas d’un outil comme ça parce que ça vaut le coup.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit) 

tarification getresponse

Après, tu as 4 types d’abonnement, je te conseille de prendre Essentiel. Essentiel est celui où tu as le plus de fonctionnalités intéressantes. Tout le reste, t’n’en as pas forcément besoin pour l’instant. En plus, c’est vraiment très cher. Je te conseille de commencer par celui-là, parce que tu as la fonction webinaire que tu n’as pas dans le basic. Si tu n’utilises pas le webinaire, prends le basic à 40 €, c’est avec 2900 contacts. Alors, si t’en as 1000, c’est 13 €. Tu peux très bien commencer par ça, ça fait le taf. Les fonctionnalités suffisent largement. Encore une fois, je recommande cet outil, en fonction de si tu prends 12 mois ou 24 mois, tu as une réduction plus ou moins importante plus tu prends longtemps.

Je te remercie d’avoir suivi cet article jusqu’au bout. Il a été assez longue, j’ai voulu te donner le plus d’informations possible, pour que tu aies ton avis, un avis sensé sur Getresponse, et que tu puisses décider ou non à passer par cet outil-là. Si t’as la moindre question sur l’outil, n’hésites pas les commentaires sont là, je peux t’aider et répondre à tes questions.

S’inscrire sur GETRESPONSE ( bénéficie des 30 jours d’essai gratuit)