Je pense que tu as déjà entendu un peu partout l’importance de la liste emails dans un business Internet. Comme on le dit souvent, l’argent se trouve dans la liste ! Le plus tôt possible lorsqu’on crée son blog, il faut capturer des emails. Pour ce faire, il faut inciter le lecteur à donner son adresse et à ce titre, si tu lui proposes seulement de s’inscrire pour recevoir les prochains articles, il y a peu de chance qu’il s’inscrive à ta newsletter. C’est là qu’intervient le lead magnet ! Le lead magnet (aimant à email) est un contenu offert en échange d’informations de contact (email, prénom…) qui va inciter les visiteurs à donner leur mail. Il faut donc que le lead magnet que tu crées intéresse un minimum de personnes pour capturer le plus possible d’emails. On va voir dans cet article comment créer un lead magnet irrésistible pour ton audience et capturer plus de mails.

Répondre à un problème précis de ton audience

Pour que ton lead magnet intéresse ton audience, il doit répondre à un problème qui la concerne. Si tu as bien choisi le sujet de ton business Internet, ton audience a plein de problèmes que tu vas solutionner soit en vendant tes propres produits, soit en proposant de l’affiliation. Bien entendu, ton lead magnet ne doit pas répondre à la question dans le détail mais en expliquant au lecteur les bienfaits de la méthode que tu as mise en place. Tu peux donc créer un lead magnet qui répond au sens large à la problématique du lecteur. Par exemple, si tu as un blog sur l’immobilier, cela va pouvoir être 10 erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans l’investissement locatif.

Idée de lead magnet

Le sujet du lead magnet est primordial pour augmenter le taux de transformation de capture d’emails. Ce taux de transformation est très important : imaginons qu’en faisant des tests, tu passes de 1 à 2%, cela veut dire que tu captes 2 fois plus de mails sans avoir forcément augmenté ton trafic… et en cas d’augmentation de trafic, tu es aussi gagnant ! Pour te donner une idée, un taux de transformation classique doit être de 2% minimum. En dessous, c’est que tu convertis mal. Cela peut venir de plusieurs facteurs : une audience peu qualifiée ou un lead magnet qui n’intéresse pas ton audience. Certains arrivent à avoir des taux de transformation jusqu’à 10%. Je te conseille au moins de viser 5%, ce qui est déjà un excellent taux.

Comment trouver une idée de lead magnet ?

Pour trouver une idée de lead magnet, le meilleur moyen est d’écouter ton audience. Grâce aux mails ou en commentaires, en allant à des évènements ou en parlant avec ton audience, tu vas en savoir plus sur leurs problématiques et voir comment solutionner ça. Certes, cela demande de déjà avoir une audience… Si tu n’en as pas encore, parce que tu viens de te lancer, tu peux aller voir dans les forums spécialisés dans ta niche et regarder les sujets les plus commentés. De cette manière, tu vas en apprendre beaucoup sur ton audience. Tu peux aussi aller voir tes confrères et les articles les plus commentés. La plupart du temps, les blogueurs affichent les articles les plus populaires en sidebar. Regarde les questions qui sont posées, ça va aussi te donner des idées. Enfin, tu peux tout simplement aller voir les sujets des lead magnets de ton audience pour t’en inspirer.

Tester plusieurs lead magnets

Comme je l’ai dit, la notion de taux de transformation est très importante. Pour augmenter ce taux de transformation, tu vas pouvoir agir sur les emplacements de présentation du lead magnet (contenu de l’article, sidebar, etc.) mais aussi sur son sujet. Un bon moyen d’augmenter ton taux de transformation est donc de tester plusieurs sujets de lead magnet pour connaître celui qui convertit le mieux. Par exemple, il y a quelques mois, je proposais une formation vidéo offerte et mes taux de transformation étaient bas (en dessous de 2%). Lorsque j’ai changé de lead magnet, optant pour un qui donnait des idées de business Internet, j’ai recruté 2 fois plus de mails sans que mon trafic augmente ! N’hésite donc pas à tester plusieurs sujets de lead magnet… Si tu as un bon outil de capture, comme thrive leads que j’utilise personnellement, tu vas pouvoir faire de l’A/B testing, c’est-à-dire tester 2 versions de tes éléments de capture : un avec le lead magnet A et l’autre avec le lead magnet B. Au bout d’un moment, l’outil va te dire celui qui a eu les meilleurs résultats.

Si tu n’utilises pas thrive leads, tu peux tout simplement proposer le lead magnet A pendant une semaine puis le B la semaine suivante. A la fin de chaque semaine, tu regarderas le nombre de mails recrutés et tu auras ta réponse : ça sera beaucoup moins précis mais ça te donnera une petite indication.

Sègmente avec plusieurs lead magnets

Pour transformer encore plus, tu vas segmenter ton audience : en fonction du sujet de l’article, tu vas proposer un lead magnet différent. Je te l’accorde, ça va te demander beaucoup de travail, mais le taux de transformation va considérablement augmenter. Il est intéressant de segmenter comme ça si tu as, au sein de ton sujet principal, plein de sous-sujets. Si une personne arrive sur un de tes articles sur le jardinage, tu ne dois pas lui proposer un lead magnet sur le bricolage. En segmentant ton audience, ça va te permettre par la suite de proposer des produits plus adaptés aux besoins de chacun. La plupart des modules de capture d’emails te permettent d’afficher uniquement à certains endroits la box de capture, tu vas donc en créer plusieurs et afficher ta box de capture en fonction de la catégorie. Pour la partie sidebar, si le module ne te permet pas d’afficher ou non, comme bon te semble, le widget de capture, tu peux utiliser le plugin display widget. Grâce à ce module, tu vas pouvoir choisir simplement ou afficher ton widget.

Créer une landing page

Lorsque tu as créé plusieurs lead magnets, il n’est pas facile d’en mettre un en avant par rapport aux autres. Ce que tu peux faire, c’est créer une landing page : en proposant tes lead magnets en téléchargement sur une seule page, comme le fait wonderwildqueen.fr/kdo:

exemple page de capture email

l’internaute va pouvoir choisir le guide qui l’intéresse. Dans ton menu, tu pourras afficher un lien vers cette page sur une ancre comme « choisis ton cadeau » ou « 3 cadeaux offerts ». Là, tu peux afficher cette page partout sur ton site parce que tu proposes l’ensemble de tes lead magnets sur une seule page. Attention, en matière de taux de transformation, le meilleur moyen d’obtenir des emails reste toutefois de proposer le bon lead magnet au bon endroit.

Comment créer un lead magnet

Maintenant que tu as l’idée de ton lead magnet, il va falloir le créer. On pense à tort qu’il est obligatoire de faire quelque chose d’hyper graphique, alors que ce qui compte avant tout, c’est le contenu à l’intérieur. Moi, je rédige sur Google docs puis, une fois rédigé, j’ajoute une table des matières et je mets le texte en justifié pour que ça fasse plus propre. J’aère le texte, je mets en gras certains mots importants, j’ajoute des visuels, je numérote les pages, je mets un lien dans le pied de page qui redirige vers le programme en relation avec mon guide, je mets un peu de couleur sur les titres et sous-titres… et le tour est joué ! Tu ne dois pas y passer des jours et des jours, surtout que tu dois produire plusieurs lead magnets… Un lead magnet intéressant pour ton audience représente le même nombre de mots qu’un article, soit à peu près 2000, donc tu peux et dois aller vite ! Une fois que tu as mis en page ton document, soit tu vas créer une couverture sur canva.com, soit tu vas déléguer sur 5€.com. Je te conseille de déléguer cette partie-là, surtout si tu n’es pas un pro du graphisme. Une fois que tu as la couverture, tu la mets sur la première page de ton document et enregistres en PDF. Ça y est, tu viens de créer ton lead magnet ! Attention, parfois, lorsque tu enregistres en PDF, les liens ne sont plus cliquables, assure-toi donc qu’ils le restent.

Où positionner ton lead magnet

Maintenant que ton lead magnet est terminé, tu vas pouvoir le communiquer auprès de ton audience. Plus tu vas le positionner sur les pages de ton blog, et ce à plusieurs niveaux, plus tu auras de chances de recruter des mails. Je te conseille de l’afficher en haut de ton contenu, uniquement en texte, avec le module What would Seth Godin do;

puis d’afficher une box de capture en fin d’article et de mettre un widget qui suit le lecteur en fonction des scrolls de sa souris. Tu peux aussi mettre un effet sticky sur un widget avec le module Q2W3 Fixed Widget. Enfin, tu vas surtout afficher un pop-up dès lors que l’internaute va essayer quitter ton site. En fait, dès qu’il va se diriger vers la croix pour fermer ta page, le pop-up va s’afficher. Tu as peut-être un mauvais a priori sur le pop-up mais, bien pensé, c’est une arme redoutable pour capturer des mails… C’est même ce pop-up qui va te donner les meilleurs résultats ! Par contre, je suis d’accord, il ne faut pas en afficher un dès que l’internaute arrive : c’est très intrusif et il risque de quitter ton site aussi vite qu’il est arrivé. Les pop-up en 2 phases, avec une question, fonctionnent bien. Première phase : le pop-up s’affiche avec une question : « souhaites-tu devenir un meilleur bricoleur ? ». Réponse : « oui » ou « non ». Deuxième phase : tu vas afficher la solution (ton guide, donc !) à son problème. Ce type de pop-up, bien qu’il y ait une étape en plus par rapport à un pop-up classique, affiche de bons taux de transformation.

Comment envoyer son lead magnet

C’est grâce à ton auto-répondeur que tu vas envoyer ton lead magnet, pour ma part j’utilise Getresponse. L’internaute va s’inscrire à la liste emails et recevoir, dans la foulée, le lien vers ton guide. Tu peux mettre ton lead magnet soit sur ton serveur, soit sur Google drive par exemple. Dans le mail, tu vas donner le lien vers ton guide et l’internaute n’aura alors plus qu’à le télécharger.

Dis-moi dans les commentaires comment tu trouves le sujet de ton lead magnet ! C’est quoi, ta stratégie pour augmenter ton taux de transformation ?

À toi de jouer !

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge ma formation vidéo offerte

Comme toi je haïs les spams.

Lead magnet(ebook gratuit): comment capturer plus de mails avec
2.3 (46.67%) 3 votes

encart-ET