Tutoriels

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram (techniques légales et gratuites)

Tu souhaites créer un business sur Instagram ? Bonne idée, c’est le réseau social qui a le vent en poupe en ce moment ! Ce n’est pas pour rien que Facebook a mis la main au porte-monnaie pour racheter Instagram plus de 1 milliard d’euros… Maintenant, l’application smartphone de réseau social vaut 100 fois ce prix-là, plus de 100 milliards d’euros. Contrairement à Facebook qui limite la vue des posts en organique (le reach) aux internautes qui ont liké une page (seulement 5 à 10% voient les posts), Instagram est encore très ouvert de ce côté. Quand tu publies un post ou fais une storie, tu peux toucher beaucoup de monde : tes abonnées mais pas que, d’autres utilisateurs du réseau social peuvent aussi voir ton contenu, ce qui fait que tu peux toucher beaucoup plus de monde qu’avec Facebook. Instagram est vraiment le réseau social du présent mais aussi de l’avenir ! On va voir dans cet article comment avoir plus d’abonnés sur Instagram.

Se former

La première chose à faire, c’est de suivre mon compte Instagram 🙂 Plus sérieusement, si tu t’intéresses aux business Internet et à comment pouvoir devenir libre financièrement, tu peux me suivre ici @debuter.un.blog.  Entrons dans le vif du sujet maintenant. L’algorithme d’Instagram évolue régulièrement : les techniques d’hier qui fonctionnaient bien, peuvent ne plus fonctionner aujourd’hui, il est donc important de se former continuellement sur l’outil, comprendre comment fonctionne l’algorithme et savoir comment tu peux avoir plus d’abonnés.

1- Les hashtags

Les hashtags sont vraiment très puissants pour avoir plus de followers. En effet, avec les hashtags, tu vas pouvoir être visible non pas uniquement de tes abonnés, mais aussi de toutes les personnes qui recherchent ces hashtags. Il faut donc, sur chacune de tes publications, ajouter des hashtags. C’est primordial ! Tu as plusieurs types de hashtags : les hashtags populaires (#instafood, #foodporn, #fun, etc.), les hashtags d’actualité (en fonction de cette actualité, tu as de nouveaux hashtags qui se créent, comme les challenges : #icebucketchallenge par exemple) et les hashtags de longues traîne, plus confidentiels avec moins de publications dessus mais plus qualitatifs. Privilégie la qualité à la quantité !

Les différents types d’hashtags

Je te conseille de favoriser les hashtags de longue traîne, avec moins de 50 000 publications. Ton post aura moins d’impressions qu’un post qui serait sur un hashtag populaire, mais tu auras plus de chances que ton post soit ouvert car moins de concurrence, et surtout les gens recherchant des hashtags de longue traîne sont plus qualifiés et ont donc plus de chances de devenir des abonnés. Mixe également tes hashtags avec les hashtags d’actualité : si tu es réactif, tu seras peut-être parmi les premiers et ton post sera visible pendant quelque temps, pouvant devenir viral. Imaginons que tu sois dans le secteur du marketing : sur Capital, ils parlent par exemple de quelque chose en rapport, à ce moment-là tu peux faire un post et mettre le bon hashtag, par exemple #capitalm6, pour en parler.

Utiliser l’autocomplétion et tes concurrents pour trouver des hashtags

Maintenant que tu as compris la différence entre les différents hashtags et ceux que tu dois utiliser en priorité, nous allons voir comment trouver les bons. La première chose à faire est d’aller voir les comptes de tes “concurrents” et le type de hashtags qu’ils utilisent. Ainsi, tu vas te rendre compte qu’ils utilisent souvent les mêmes, note-les alors quelque part.  Ensuite, tu vas taper directement dans la barre de recherche, pour trouver d’autres idées de hashtags.

Dans mon exemple, tu pourrais utiliser le premier hashtag mais aussi le deuxième avec les accents. Il y a moins de publications dans le deuxième, mais tu vois que l’intérêt est fort vu le nombre de publications, tes posts seront donc beaucoup plus visibles.

Fais des tests

Maintenant que tu as trouvé tes hashtags, tu vas faire des tests. En effet, tu dois tester plusieurs hashtags dans tes différents posts et analyser les posts où tu as le plus de likes. Bien sûr, ça ne dépend pas que des hashtags, mais ça y contribue. Une fois que tu as trouvé la bonne combinaison, enregistre tes hashtags quelque part et copie/colle à chaque nouveau post.

2- Poste régulièrement

La base quand tu souhaites avoir plus d’abonnés sur Instagram, c’est de poster régulièrement, au moins un post et ⅔ stories par jour. Attention, ne poste pas trop non plus sinon ça va fatiguer tes followers qui vont se désabonner. Poste uniquement quand tu as quelque chose d’intéressant à partager : vaut mieux ne pas partager un jour plutôt que de partager pour partager, sinon là encore ça serait contre-productif. Néanmoins, il est indispensable de poster régulièrement : si quelqu’un arrive sur ton profil pour te suivre et qu’il voit que tu n’as pas posté depuis plusieurs semaines, il ne te suivra pas.

3- Aie un profil attirant

Ton profil est important. Quelqu’un qui souhaite te suivre va analyser ton profil, le type de publication… Il doit comprendre en quelques secondes qui tu es et ce que tu proposes. Voici par exemple mon compte :

On voit très clairement que j’accompagne les internautes vers la création d’un business rentable. Le but, c’est d’avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram mais surtout des abonnés qualifiés. Je ne souhaite pas que tout le monde me suive, mais uniquement les personnes intéressées par ce que je propose. Ton feed doit avoir une suite logique, les photos doivent être dans le même ton. Si tu souhaites faire des visuels très colorés, continue là-dessus ; si tu souhaites publier que des photos en noir et blanc, va à fond là-dedans : tu dois avoir une certaine “charte graphique”. Le nom compte aussi beaucoup : rien qu’avec mon nom sur Instagram, on comprend ce que je fais.

4- Sois actif sur le réseau social

Si tu n’es pas actif sur le réseau social, comment veux-tu être vu ? Attention, c’est l’une des étapes les plus importantes mais qui est très chronophage. Il va falloir passer du temps sur Instagram pour obtenir de la visibilité et ainsi gagner des followers Instagram. Pour ce faire, tu dois commenter les posts dans ton secteur, liker et/ou partager les photos qui t’intéressent, mais aussi envoyer des messages (DM) aux comptes qui t’intéressent, etc.. C’est en effectuant ce travail que tu seras de plus en plus visible.

5- Suivre les abonnés de tes concurrents

Cette technique marche très fort. Elle consiste à suivre les abonnés de tes concurrents : il suffit juste, quand tu es sur le compte du concurrent, de cliquer sur abonnés, après tu n’as plus qu’à cliquer sur s’abonner. Cible bien les comptes pour avoir un taux de follow back (de suivi en retour) important. Attention, si tu le fais trop d’un coup, Instagram peut alors te bloquer quelque temps. Tu peux le faire mais n’en abuse donc pas non plus. Tu peux par exemple commencer à suivre 20-30 comptes tous les jours.

6- La publication efficace sur Instagram

Le nerf de la guerre, c’est la publication. Sans une belle publication, tu ne te feras pas découvrir et tu n’auras pas d’utilisateurs qui vont te suivre.

Fais du beau

Sur Instagram, ce qui est important, comme tu peux t’en douter, c’est le visuel. Ce qui marche, c’est donc le beau, de beaux visuels. Ainsi, si tu as une photo trop sombre, pixélisée, vaut mieux ne pas la poster. Heureusement, maintenant, les smartphones prennent de belles photos. Privilégie les photos rectangulaires aux photos carrées, elles prennent plus de place et sont donc plus visibles pour les personnes qui passent. Tu dois privilégier au maximum de beaux visuels : un beau paysage, une belle femme, un bel homme, une belle assiette… Les posts de ce genre font réagir et deviennent viraux.

Tu peux créer de beaux visuels grâce à Canva. Cet outil en ligne te permet de créer des visuels Instagram sans trop d’effort, avec par exemple une base que tu peux ensuite adapter à ta sauce.

Publie au moment où ton audience est en ligne

Pour que tes posts aient plus d’impact, il faut les publier au bon moment. Pour connaître quand tu dois publier ton post, tu peux regarder cela dans le menu situé en haut à droite. En allant dans > statistiques > d’audience > abonnés, tu vas voir ceci :

Là, en regardant mes stats, je me rends compte que je dois publier à 21h, c’est là où mon audience est la plus présente. Si c’est le cas de mon audience, je pense que ça l’est aussi pour les autres utilisateurs de l’application qui sont dans le même secteur que moi. Tu peux regarder en fonction des jours l’heure à laquelle il serait plus intéressant de publier. Par exemple, le week-end, l’heure peut varier. Regarde régulièrement ça pour publier au bon moment. Tu as d’autres informations intéressantes, notamment le lieu où se trouve ton audience, pour ajouter une localisation sur tes posts par exemple et le sexe de la personne. Imaginons que tu aies beaucoup plus de garçons que de filles : tu vas alors privilégier de suivre les comptes de garçons pour augmenter tes chances de follow back.

Créer une longue description impactante

La plupart des gens mettent une description très courte sur Instagram, privilégiant uniquement le visuel et négligeant donc le texte. Le texte peut aider à ce que ton post performe, surtout les 2 premières lignes qui sont importantes, car ensuite tu as le bouton suite et le reste du texte ne s’affiche donc pas. C’est avec ces 2 lignes là, en plus du visuel bien évidemment, que tu vas pouvoir convaincre les internautes de cliquer, partager ou commenter ta publication. Fais donc une belle description où tu incites les personnes à passer à l’action, mettre un commentaire, taguer des amis, etc.. Surtout, tu peux inciter les gens à te suivre. Tu peux très bien, dès le début du texte, mettre quelque chose comme “si tu souhaites voir d’autres citation de ce type, suis moi @…..” (après avoir mis une citation, bien sûr). Avec cet appel à l’action, tu vas pouvoir obtenir de nouveaux abonnés. La description n’est donc pas du tout à négliger : espace bien ton texte, mets des émoticones pour rendre la chose plus graphique et surtout, n’oublie pas les appels à l’action. Ta description peut faire jusqu’à 2200 caractères.

Le bon post

Un bon post doit donc avoir les bons hashtags et un appel à l’action, notamment l’incitation à suivre le compte. Il doit aussi avoir un beau visuel et les 2 premières lignes de la description doivent être impactantes. Tu peux aussi ajouter un lieu, ce qui augmentera la visibilité de ton post.

Voici des idées de publication qui fonctionnent bien :

  • citations,
  • concours,
  • avant/après,
  • republication des contenus de tes abonnés,
  • GIF,
  • carrousel (plusieurs photos à la suite) : la curiosité des humains force,
  • paysage,
  • nourriture
  • belle fille/beau garçon.

Tu peux aussi regarder les posts intéressants de tes concurrents pour te donner des idées de posts, ou taper les hashtags de ton secteur et voir les posts populaires, ça te donnera une idée des posts qui touchent plus de monde.

7- Faire la promotion de son compte Instagram sur tous ses supports

C’est bien connu, le monde appelle le monde ! Es-tu déjà passé devant un restaurant vide en te disant “je ne vais pas rentrer dedans, celui-ci n’a pas l’air terrible !” ? À l’inverse, tu es déjà passé devant un autre qui était bondé et là tu as eu envie d’y entrer. C’est pareil sur Instagram, les internautes suivront ton compte plus facilement si tu as déjà par exemple plus de 10 000 abonnés. Les gens se disent que quelqu’un qui a autant d’abonnés est forcément intéressant. À l’inverse, au départ, ça va être “dur” de convaincre les internautes de te follow. En faisant la promotion de ton compte Instagram sur Facebook, Youtube, ton blog et ta newsletter, tu vas obtenir tes premiers abonnés et insuffler aux autres l’envie de te follow également. Les gens qui te suivent déjà ne seront pas difficiles à convaincre.

Fidéliser son audience Instagram

Maintenant que tu as gagné tes premiers abonnés, il serait bête de les perdre. Pour qu’ils restent abonnés, il faut continuer à poster régulièrement des posts intéressants. Il ne faut pas lâcher car le monde d’Internet est impitoyable et les gens sont versatiles, ils passent d’un compte à l’autre. Pour éviter ça, sois donc réactif et surtout, l’autre arme efficace, c’est d’interagir avec son audience. Comment ? En répondant aux DM (ce sont les messages privés). Pourquoi est-ce important de le faire ? Peu de gens le font en répondant, tu te démarques donc des autres. Je suis un compte qui a plus de 30 K abonnés et pourtant, quand je lui envoie des messages, il me répond. Forcément, quand ce type de personne donne du sien, tu n’as pas envie de l’unfollow. Autre chose qui marche très bien : interagir dans les stories avec les quizz, les questions, etc.. Ta communauté va sentir que tu t’intéresses à elle, tu vas lui apporter de la valeur et elle ne va donc pas se désabonner.

Tu te rends compte qu’il n’y a pas de recette miracle pour gagner des abonnés sur Instagram. Seul le travail paye ! Il va donc falloir être actif pour augmenter ton nombre de followers. La facilité consisterait à en acheter, mais en plus de prendre des risques de voir ton compte être clôturé pour non respect des règles d’Instagram, tu aurais des followers qui n’interagiraient pas avec toi, ni avec tes posts, donc tu aurais certes des follower… mais cela ne t’apporterait rien ! Il est préférable d’être actif, de poster régulièrement, de poster des posts qui font parler, d’utiliser les bons hashtags et avec le temps, ton travail fera les choses. Si tu as une astuce (hack) pour développer ton audiance Instagram, n’hésite pas à la partager dans les commentaires. Si tu as la moindre question sur Instagram, n’hésite pas non plus, les commentaires sont là pour ça !

2 Commentaires

  1. Maxime

    Le follow pour être follow back fonctionne plutôt bien, mais le soucis, c’est qu’à force, je follow énormément de monde et je ne vois plus vraiment les publications des utilisateurs qui m’intéressent vraiment.

    Existe-t-il un moyen (plus ou moins automatisé) d’unfollower les comptes qui ne me followent pas en retour sans risque de se faire bloquer temporairement ou définitivement du réseau social?

    • Johann

      il y avait des moyens avant le souci c’est que Instagram a durcit de ce côté les règles. Ce que je te conseille c’est de suivre par exemple el matin les comptes et le soir de les unfollow, tu as pas d’autres moyens de faire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut