Quand on souhaite créer un blog rentable, il faut trouver une idée de blog et le choix de la niche est très important. En effet, si tu choisis une mauvaise niche, tu peux travailler dur pendant des mois, voire des années et ne jamais arriver à vivre de ton blog. Le choix de la niche ne doit donc pas être pris à la légère. Or, quand tu te lances, très souvent tu souhaites faire des économies et prendre le moins d’outils payants possible, ce que je peux comprendre, mais encore une fois, sélectionne une mauvaise niche et c’est des mois, voire des années de travail dans le vide ! Heureusement, avec certains outils, on peut analyser la concurrence de la niche. C’est ce que fait KWFinder. Après plus d’un an d’utilisation de cet outil, je vais te donner dans cet article mon avis sur Kwfinder, un outil d’analyse de concurrence des mots clés.

KWFinder, c’est quoi ?

KWFinder est un outil SEO (référencement naturel). Très concrètement, en tapant un mot clé, l’outil va analyser la concurrence sur ce mot clé en question et te dire si selon lui, il est facile ou non de se positionner sur ce mot clé. Il va lui donner une note : plus celle-ci est élevée, plus le mot clé est concurrentiel. L’outil va aussi te donner le volume estimé de recherche en fonction de la zone géographique sélectionnée. Cet outil fait sens depuis que Keyword planner de Google ne donne plus le volume exact de recherche, et surtout qu’il faut être client Google Ads pour avoir cette information.

TESTER KWFINDERPENDANT 10 JOURS GRATUITEMENT

Comment ça fonctionne ?

Le principe est très simple. Lorsque tu seras sur la page d’accueil, tu vas voir ceci :

Tu vas alors taper le mot clé que tu souhaites analyser, puis ajouter la zone géographique. Tu vas aussi mettre la langue puis cliquer sur find keywords.

Une fois cliqué sur find keywords, la page ci-dessus apparaît. L’outil te dit alors directement si tu vas pouvoir te positionner ou non. Pour l’exemple que j’ai choisi, l’outil met une note de 33/100 et nous dit que c’est “POSSIBLE” de se positionner.

Le système de notation est assez simple. Le voici :

Plus la couleur est verte, plus il est facile de se positionner. Plus c’est rouge, plus c’est impossible. Attention, il s’agit seulement d’une estimation, ensuite c’est ton travail qui va faire que tu arriveras ou non à te positionner sur tel ou tel mot clé.

 

As-tu testé KWFinder ? Si non, quel outil utilises-tu ? Si oui, qu’as-tu pensé de KWFinder ? Réagis dans les commentaires !

Pour analyser la concurrence d’un mot clé, KWFinder se base sur les données de Moz et Majestic SEO : l’autorité des domaines (Domaine autority), l’autorité de la page (page autority), le citation et trust flow qui sont positionnés sur la recherche visée.

Si tu souhaite tester la recherche de mots clés, tu peux utiliser le widget ci-dessous :

Comment choisir sa niche ?

Pour ma part, pour sélectionner une niche, je prends un mot clé principal qui a une note en dessous de 40. Au-dessus, je considère que c’est trop concurrentiel et que je vais devoir passer trop de temps pour me positionner.

Fonctionnalités de KWFinder

KWFinder a de nombreuses fonctionnalités que nous allons lister juste ci-dessous :

  • Analyse de la concurrence d’un mot clé : c’est la fonctionnalité de base.
  • Trouver des idées de mots clés avec tes concurrents : en tapant l’url d’un site, ton concurrent par exemple, tu peux voir sur quels mots clés il se positionne, ce qui va te donner des idées de mots clés. Tu peux même chercher les mots clés d’une page en particulier.
  • Idées de mots clés : lorsque tu fais une recherche pour analyser un mot clé, l’outil te fournit aussi des idées de mots clés (jusqu’à 700). Avec cette fonctionnalité, tu as des idées de création d’article et/ou de catégorie.
  • Vue des résultats de recherche : lorsque tu effectues une recherche, tu peux visualiser rapidement qui se positionne sur le mot clé. Ainsi, si tu es déjà positionné sur un mot clé, nul besoin pour toi de rédiger un article dessus.
  • Tu as également la courbe de tendance des mots clés : si le mot clé est en déclin, c’est-à-dire s’il est de moins en moins recherché, il n’est peut-être pas nécessaire de se positionner dessus, même si il n’est pas concurrentiel.
  • Autocomplétion : lorsque tu effectues une recherche sur Google, Google t’affiche en temps réel d’autres idées de mots clés qui sont très proches du mot clé recherché. KWFinder va te donner ces mots clés-là.
  • L’outil te fournit également les questions posées autour du mot clé analysé.
  • Système de filtre : sélectionner la totalité de tes idées de mots clés n’est vraiment pas une bonne idée. Grâce au système de filtre, tu vas sélectionner uniquement les mots clés qui ont un intérêt pour toi, par exemple ceux ayant une note en dessous de 40 et qui ont minimum 1000 recherches mensuelles.
  • Tu peux exporter l’ensemble de tes mots clés, soit en fichier CSV, soit en les copiant/collant. Pour ne pas prendre l’ensemble des idées de mots clés, tu peux les sélectionner et ainsi ajouter dans ton fichier d’export uniquement les mots clés choisis.
  • L’outil est disponible dans plusieurs langues et plusieurs pays : imaginons que tu veuilles aller sur un marché autre que la France, avec cet outil tu peux le faire car il propose une analyse sur plusieurs marchés (Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni…).

Prix de l’outil

Par rapport aux gains que cela peut t’apporter et au temps que tu gagnes à utiliser cet outil, je le trouve peu cher. KWFinder, comme la plupart des outils, propose un système d’abonnement : il y a les forfaits basic, premium et agency. L’abonnement basic est largement suffisant. Il est au prix de 44€ et tu peux bénéficier de -40% si tu prends l’abonnement annuel.

TESTER KWFINDERPENDANT 10 JOURS GRATUITEMENT

Les autres outils que propose l'éditeur de KWFinder

KWFinder est édité par Mangools, qui propose une suite d’outils pour le SEO. Tu as KWFinder bien sûr, mais aussi Serpcheker. Cet outil est un peu redondant avec Kwfinder, donnant lui aussi une note de concurrence pour un mot clé, mais il affiche de manière plus visible les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, tu peux visualiser quels sites sont positionnés sur le mot clé que tu analyses actuellement. Comme autre outil proposé par Mangools, tu as Serpwatcher qui te permet de suivre tes positions sur les moteurs de recherche. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir savoir si le travail que tu effectues au niveau du référencement naturel porte ses fruits. Un outil que j’aime particulièrement, c’est linkminer. Il va te permettre d’analyser tes backlinks et ceux de tes concurrents. Tu vas pouvoir trouver des idées de sites à contacter pour créer des liens, et visualiser si un éditeur de site t’a fait un lien et l’a supprimé ensuite, etc.. Enfin, le dernier outil proposé est SiteProfiler. Cet outil te donne l’ensemble des données importantes en SEO : nombre de backlinks, domaine autority, page autority, le citation et trust flow, les meilleurs domaines référents, etc..

Mon avis sur KWFinder

Tu l’as compris, je recommande KWFinder ! Cet outil va te permettre de choisir ta niche rapidement, de ne pas te tromper en allant dans une niche trop concurrentielle, mais il va aussi t’éviter d’aller dans une niche où il y a très peu de recherches. Tu vas également pouvoir trouver des idées d’articles ou de catégories. De plus, avec les autres outils proposés par la solution, le prix de 44€ est dérisoire. L’un des principaux outils qui est multifonction, c’est Semrush, qui coûte le double de prix ! Je te recommande donc KWFinder et la suite d’outils car avec cet outil tout-en-un, tu vas pouvoir analyser et travailler l’ensemble de ton SEO.

TESTER KWFINDERPENDANT 10 JOURS GRATUITEMENT

 

As-tu testé KWFinder ? Si non, quel outil utilises-tu ? Si oui, qu’as-tu pensé de KWFinder ? Réagis dans les commentaires !

encart-ET