Autrefois considérés comme des journaux intimes virtuels, les blogs ont évolué et contribuent désormais à améliorer la stratégie marketing d’entreprise. À travers son contenu et les commentaires de ses visiteurs, le blog devient un canal de communication digitale ciblant un maximum de publics, tout en permettant à son propriétaire d’en faire une source de revenus. Tout ce qu’il faut savoir pour créer un blog rentable.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le terme « blog » est une contraction de l’anglais « Web log » traduit en journal en ligne. Il s’agit d’un site internet ou d’une page de plateforme web consacrée à la publication de billets rédigés suivant une ligne éditoriale spécifique, des thématiques variées, ou encore des articles d’actualités. L’ordre de présentation des articles de blog est antéchronologique, de sorte à permettre à ses lecteurs d’accéder aux articles des plus récents aux plus anciens.

Depuis la toute première création de blog faite par Justin Hall en 1994 avec Links.net, des améliorations ont été constatées et l’on compte aujourd’hui plus de 1,6 milliard de sites web dans le monde, dont plus de 500 millions sont des blogs si l’on se fie aux statistiques du compteur d’Internet Live Stats. En ce qui concerne la rentabilité des blogs, un blogueur sur trois gagne de l’argent à travers son site, et 10 % d’entre eux ont un chiffre d’affaires annuel de 10 000 dollars.

Les différents types de blogs

Les blogs existent dans plusieurs catégories. À savoir les blogs personnels tenus à la manière d’un journal pour traiter de sujets variés ou écrire les pensées du jour. Viennent ensuite les blogs d’entreprise destinés à en améliorer l’image virtuelle, générer du trafic et augmenter la liste de diffusion à travers la newsletter. Il y a aussi les blogs de niche qui traitent d’un seul sujet pour vous fournir le maximum d’informations sur un univers donné, qu’il s’agisse de blog de cuisine, de mode ou de voyage.

En ce qui concerne les blogs professionnels, ce sont les plus rentables, car ils ont été créés essentiellement pour publier des textes informatifs et rapporter de l’argent via les publicités, les offres de parrainages, les commissions d’affiliation. Les autres types de blogs sont les Reverse blogs écrits par plusieurs auteurs pour devenir un forum, les blogs médias comprenant des Podcasts, des vidéos et des photos, ou encore le Microblogging avec des posts courts, images et vidéos.

Les étapes de création d’un blog rentable

Pour qu’un blog soit considéré comme un véritable outil de web marketing, il est toujours relié à un site web. Ici, deux solutions s’offrent à vous, soit vous vous servez d’une page du site web comme blog en utilisant une adresse http://www.nomdedomaine.com/blog, soit vous optez pour un sous-domaine du site internet, avec une URL sous forme de http://blog.nomdedomaine.com/nomdelarticle pour que les trafics obtenus par le blog soient reconnus comme étant ceux du site. Cette procédure contribue à simplifier la création et la gestion du site web.

Il vous faudra ensuite trouver une idée de blog rentable, et ce, en tenant compte du domaine que vous voulez cibler et en visualisant les résultats sur le long terme. En fonction de la nature du blog, vous allez pouvoir choisir entre différents outils de créations disponibles sur le web. C’est le cas de WordPress, le CMS (Content Management System) le plus exploité à ce jour pour créer des blogs d’autant plus que l’hébergement est gratuit et que les étapes d’installation sont expliquées dans cet article. Mais parce que vous recherchez un résultat professionnel, il vaut mieux choisir un hébergeur payant de type O2switch, OVH, Gandi, LWS ou One&One. Vous aurez aussi besoin d’un système de cache fiable, de pluging SEO pour le référencement du site, ainsi que des chercheurs de mots-clés pour faire en sorte que les liens de vos contenus soient parmi ceux de la première page des moteurs de recherche.

En ce qui concerne l’architecture du blog, privilégiez un site web facile à lire et à charger pour les internautes qui ont de plus en plus tendance à zapper. Aussi, travaillez bien la structure des pages du site, en y incluant une page d’accueil et divers onglets sur chaque sujet traité par le blog. Pour ce qui est de l’apparence du site, vous devez choisir un design personnalisé, qui se rapporte à votre identité visuelle et rédactionnelle.

Les secrets d’un blog qui rapporte

Parce que la création de sites web est aujourd’hui à la portée de tous, il faut faire preuve d’inventivité pour sortir du lot et réussir à monétiser son blog. C’est là qu’interviennent les astuces pratiques comme les conseils d’Hary du blog europarl.fr, qui évoque différents sujets se rapportant au web entrepreneuriat et la gestion de blogs sur cette thématique.

Mais surtout, sachez que si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, il faudra se donner les moyens d’y arriver en commençant par déterminer la thématique à travailler, en faisant en sorte de choisir un sujet qui vous tient à cœur et avec lequel vous n’avez aucun mal à rédiger. Puis, identifiez vos lecteurs cibles et optez pour un sujet qui a toujours passionné les gens, qu’il s’agisse de cuisine, de mode, de développement personnel ou d’appareils high-tech, vous n’aurez pas de soucis à faire des billets intéressants, tant pour vous que pour vos cibles et les marques qui voudront faire de la pub sur votre blog. Et surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le premier à tenter cette approche donc donnez le maximum d’informations dans vos textes pour réussir petit à petit à devenir une référence dans le domaine.

Des sujets maitrisés pour des articles de qualité

Pour satisfaire les internautes et les algorithmes des moteurs de recherche, les blogs se doivent de proposer des articles de qualité. Écrivez toujours comme un professionnel et faites en sorte que vos billets soient bien documentés et apportent une valeur ajoutée à la thématique traitée afin que vos lecteurs aient de nouveau envie de vous lire et de commenter les informations trouvées sur votre blog. D’ailleurs, profitez-en pour créer une véritable relation de confiance avec vos visiteurs en prenant le temps de répondre à leurs commentaires.

Ne pas lésiner sur la longueur des articles

Plus vos articles seront longs (jusqu’à 3000 mots), utiles, informatifs et rédigés de manière fluide, plus ils seront appréciés par Google qui les placera en première page de ses résultats de recherche. Qui plus est, un texte facile à lire arrivera à mieux captiver l’internaute qui y reviendra pour trouver d’autres informations.

Ces longs billets sont d’autant plus intéressants, car ils permettent de creuser un sujet, tout en intégrant des mots-clés sous forme de phrases à longue traine que les internautes ont tendance à privilégier. Et si vous êtes en panne d’inspiration, sachez aussi que les mini-articles de 300 à 1000 mots sont toujours d’actualité pour satisfaire les lecteurs sur appareils mobiles, mais à condition qu’ils soient concis et apportent les informations recherchées par vos lecteurs.

Un blog à forte visibilité

Parce que le principal but du blog est de générer un trafic régulier, n’hésitez pas à utiliser différentes stratégies pour que le vôtre sorte du lot. C’est là qu’interviennent les mots-clés qui serviront à positionner vos articles dans les moteurs de recherche, et ce, toujours en visant la première page lorsqu’un internaute sera en quête de réponses sur le sujet que vous traitez. Ici, l’optimisation SEO sera votre alliée pour bien étudier l’emplacement des mot-clés, et ce, de manière tout à fait naturelle afin que les robots de Google puissent les détecter aisément.

Il faudra aussi se servir de liens entrants et sortants, dont la qualité optimale permettra à vos lecteurs de visiter d’autres blogs qui traitent de la même thématique et qui seront heureux de vous rendre la pareille. Exploitez également les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog et attirer des lecteurs potentiels qui n’hésiteront pas à parler de votre blog et à le partager.

La stratégie marketing d’un blog

Pour que votre blog soit une source de revenu stable, vous devez mettre en place une stratégie marketing. Parmi celles les plus utilisées actuellement, vous avez par exemple le marketing d’affiliation privilégié par les grandes marques qui vous fait toucher des commissions chaque fois qu’un client lui parvient via le lien que vous avez placé dans l’un de vos articles.

Il y a aussi le système d’articles invités provenant de sites non concurrents afin d’élargir l’audience et cibler d’autres niches. C’est là qu’interviennent les vidéos et les Podcasts que vous allez pouvoir publier sur votre blog pour le rendre plus intéressant. Quant à l’email marketing, il est toujours exploité pour avoir un meilleur taux de conversion des leads.

Pour que votre blog soit attractif, génère du trafic et soit monétisé via les annonces publicitaires ou les programmes d’affiliation des grandes marques, soignez bien le web design pour un résultat personnalisé, traitez des sujets ciblés, proposez du contenu de qualité riche en informations, et respectez un programme de publication régulier, en accord avec votre disponibilité, car si vous habituez vos lecteurs à des publications hebdomadaires, vous devez être en mesure de le faire pour répondre à leurs exigences et réussir à les fidéliser.

 

2 Commentaires

  1. Je suis d’avis et content pour la création d’un blog rentable. Car en plus d’exprimer ma passion dans le blog, j’aimerai en tirer de l’argent.
    Pour la meilleure référencement, il faut publier régulièrement et des articles longs.
    Je voudrais savoir, est-ce que c’est correct de se répéter ou réécrire son propre article autrement et plusieurs fois sur son blog?
    Didier Tshibangu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrez votre prénom ici