En consultant sur internet les informations utiles sur tes destinations de vacances, tu es certainement tombé sur quelques blogs voyage. Non seulement ils t’ont donné envie de partir sur le champ, mais ils t’ont certainement aussi inspiré pour te lancer dans le blogging orienté sur le thème du voyage.

En suivant les conseils qui vont suivre, tu pourras réaliser ton projet de créer un blog voyage facilement et sans perdre de temps. Mieux encore, tu auras moins d’appréhension quant à la faisabilité de ton rêve, car au final, il s’agit d’une démarche accessible à tous.

Trouver les raisons pour lesquelles créer un blog voyage

Avant de rentrer dans les détails, tu dois d’abord mettre ton projet en contexte en te posant les bonnes questions, la première étant « pourquoi tu crées un blog voyage ». Ainsi, tu sauras à quel point tu es motivé ce qui te garantira des efforts continus et pérennes dans le temps, essentiels pour la réussite de ton projet.

En effet, il ne sert pas à grand-chose de se précipiter dans la création du blog pour ensuite l’abandonner en cours de route.

Les raisons qui peuvent pousser à la création d’un blog voyage sont nombreuses, allant de la volonté de partager ses expériences, de parler de sa passion jusqu’au désir de s’évader du quotidien et de se plonger dans quelque chose qui se rapproche de véritables vacances.

Il y a aussi ceux qui créent un blog voyage dans le but de se voir offrir des produits gratuits ou encore de pouvoir par la suite voyager gratuitement.

Quelle que soit ta motivation, l’essentiel est qu’elle te permette de faire preuve de patience et de persévérance au moment de mettre ton blog voyage en place. Ce conseil est d’autant plus important que ta démarche te sert avant tout à te faire rémunérer.

Au-delà du seul aspect financier, qui demande du temps et bien des sacrifices avant d’en arriver là, je te conseille de créer ton blog voyage avant tout par passion et pour le désir de trouver dans cet investissement, quelque chose qui nourrira ta satisfaction personnelle et ta fierté bien avant ton portefeuille.

En aimant par-dessus tout agir pour disposer du meilleur blog voyage, tu ne peux que sortir de ce parcours épanoui et plus expérimenté, car les actions telles que la construction du design de ton site, l’amélioration de ton contenu, la recherche des plus belles photos… constituent autant de chemins qui t’enrichissent tant du point de vue professionnel que personnel.

Définir sa ligne éditoriale

Une fois les raisons trouvées par rapport à ta démarche de création d’un blog voyage, tu dois commencer par définir ta ligne éditoriale. Tu comprendras tout de suite que ce projet va bien au-delà du travail qui consiste à raconter tes dernières vacances.

Il est clair que chacun de nous peut facilement raconter son parcours durant un voyage et partager les photos prises à cette occasion. Rien de toute cette banalité ne t’aidera à devenir un bloggeur voyage digne de ce nom.

Dès le début de ton aventure, tu devras apprendre à te démarquer des autres bloggeurs et avoir une idée précise de ce que tu veux partager à tes lecteurs.

Toutefois, définir ta ligne éditoriale ne doit pas constituer pour autant une étape compliquée. Elle devra tout simplement refléter ta conception du voyage, ta manière de vivre chaque aventure que tu vis et ton style personnel.

Ainsi, ton blog voyage véhiculera des messages différents selon que tu voyages en solo, avec ton partenaire ou encore en famille ou entre amis. De même, tes écrits ne seront pas les mêmes selon que tu aimes voyager en tenant compte de l’écologie ou que tu penches plutôt pour les escapades de luxe.

Le rendu final de ton blog voyage sera aussi différent selon que tu aimes les activités sportives, en plein air ou que tu préfères découvrir de nouveaux pays à travers sa gastronomie, sa population locale, ses loisirs…

En pensant à ta ligne éditoriale, dit toi simplement que les idées à exploiter quand on parle de voyage sur un blog sont nombreuses. Il suffit d’exploiter celles qui te correspondent le mieux.

En plus des thèmes sur lesquels tu souhaites te focaliser, pense aussi aux catégories que tes lecteurs pourront consulter. A partir de là, tu auras assez d’informations en main pour penser à tes premiers récits.

Les mettre en forme dès ce stade confortera le fait qu’il était temps que tu te mettes à créer ton blog voyage. Si tu as du mal au moment de la rédaction, tu pourras alors remettre en question ton projet et trouver les solutions qui s’imposent.

Trouver le nom de son blog voyage

La prochaine étape de la création de ton blog voyage consistera à trouver le nom idéal pour ta plateforme. Il devra avant tout te correspondre, car ta future notoriété se fera à partir de ce nom. Il faudra penser à accrocher tes lecteurs et à leur faciliter ton identification.

Le nom de ton blog voyage ne doit pas forcément évoquer le thème principal que tu vas traiter, car au fur et à mesure que ta notoriété se construira, ce nom sera forcément attaché à toi et aux sujets que tu vas traiter.

L’erreur serait aussi de se fier à l’avis de l’entourage. Cela ne fera que te freiner dans ta démarche, car chacun a ses goûts. Tu trouveras certainement des détracteurs au nom que tu choisiras. Le mieux est donc de te fier uniquement à ton instinct lorsque viendra le moment de baptiser ton blog voyage.

Par contre, il faudra s’assurer que le nom donné au blog soit une dénomination libre. S’il est déjà utilisé par un autre bloggeur, il ne te sera d’aucune utilité notamment, car tu auras à l’utiliser pour ton inscription sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout l’acquisition de ton nom de domaine.

Dès lors que ce nom sera trouvé, tu devras vite en faire la réservation sur les réseaux sociaux, même sur ceux que tu ne comptes pas exploiter. Ainsi, personne ne te devancera sur ces plateformes et ne te ralentira dans cette phase particulière de la création de ton blog voyage.

Choisir sa plateforme de blog

Pour bénéficier de la plus grande marge possible dans l’exploitation de ton nom ainsi que la mise en place de ton design, tu devras accorder une attention particulière au choix de ta plateforme.

Pour l’heure, rien ne vaut encore WordPress.org, le CMS le plus populaire au monde surtout lorsqu’on parle de blogging. Tu n’auras pas de mal à personnaliser ton design de blog, car les templates à exploiter sont nombreux. Tu pourras aussi choisir l’extension qui te conviendra le mieux, entre .fr et .com.

L’installation de WordPress en optant pour WordPress.org demande un minimum de technicité, mais rien de bien compliqué pour peu qu’on s’aide des consignes disponibles en ligne.

Pour installer WordPress je te conseille d’O2switch, un hébergeur web qui a le mérite d’être 100% français, de concentrer toutes ses prestations en une offre unique et en proposant ainsi tous les avantages d’un hébergement d’excellence pour tous ses clients.

Tu peux compter sur un hébergement de haute qualité dont les performances sont assurées par la technologie SSD NVMe qui apporte une rapidité 20 fois supérieure aux solutions classiques, une connectivité sur réseau premium et sécurisée et des technologies à la pointe de l’innovation, le tout à travers une gestion intégrale du datacenter, sans passer par un intermédiaire.

Enfin,O2switch mise aussi sur la transparence dans la gestion des données de ses clients.

Arrêter le design et les sections du blog

Il est évident que le design de ton blog devra correspondre à tes goûts personnels, mais tu dois aussi t’investir pour qu’il soit en harmonie avec ton contenu. Ainsi, tu dois par exemple privilégier un design qui rehausse tes photos si tu prévois d’en mettre beaucoup dans tes récits de voyage.

Pour un blog voyage qui met en avant tes talents en écriture, tu devras opter pour un design de blog capable de mettre ces atouts en avant. Un style épuré conviendra parfaitement à cet objectif.

Le principe que tu dois retenir au moment du choix de ton design se veut tout simplement être celui qui consiste à faire comprendre à tes lecteurs le cœur de ton contenu rien qu’en visualisant ton design.

En effet, il faut savoir qu’une identité bien définie augmente tes chances de capter le plus grand nombre de lecteurs parmi ceux qui tombent sur ta page d’accueil après une requête effectuée sur les moteurs de recherche.

Plus que jamais, tu dois donc attirer ta cible en annonçant à travers ton design ce dont tu vas parler, mais aussi en fluidifiant la lecture, le visionnage de ton site de voyage. Ton logo doit contribuer à cela.

Les sections de ton blog voyage doivent aussi être bien agencées afin que tu ne noies pas tes lecteurs dans un blog fourre-tout, sans queue ni tête. Trouve une bonne ligne conductrice et fait l’effort de la suivre coûte que coûte.

Profiter de son blog

Une fois les éléments pour faire fonctionner ton blog mis en place, tu pourras enfin plonger au cœur de ta passion et partager tes meilleures expériences d’évasion aux quatre coins du monde.

Bien entendu, il te faudra investir dans du contenu de qualité et sans cesse renouvelé, tu devras aussi apprendre les bases du référencement, aller sur les réseaux sociaux pour travailler ta visibilité, répondre à tes lecteurs…, mais au-delà de ces aspects techniques, tu dois garder toute ta motivation pour continuer tes efforts sur le long terme.

Cette étape ne devrait pas être très difficile puisque créer un blog voyage s’apparente tout simplement à voyager gratuitement, car d’une certaine manière, les villes et les pays du monde te déroulent purement et simplement le tapis rouge.

Tu arriveras au bout de tes efforts lorsque les gens commenceront à te connaitre et à te solliciter. Il faudra savoir garder le contact avec tout ce beau monde et profiter des opportunités qu’il t’apporte.

Sans même t’en rendre compte, te voilà devenu un bloggeur voyage authentique et expérimenté, reconnu dans ton secteur et apprécié de tes lecteurs.

S’investir dans un blog voyage ne demande pas tant de technicité qu’il n’y parait. La démarche se veut être accessible pour tous ceux qui ont un minimum de connaissance de l’ordinateur et d’internet.

Avec un peu d’ajustement et en s’aidant des consignes disponibles en ligne, tu pourras créer ton blog voyage par toi-même et en faire ce que tu voudras.

Une fois mis en place, il sera pour toi une grande source de fierté personnelle et t’enrichira sur bien des points. Il peut même avec le temps devenir une source supplémentaire de revenus voire même un travail à part entière qui nourrira toute ta famille.

Le plus important est de t’y mettre et d’y trouver du plaisir. Créer un blog voyage doit rester une passion quoiqu’il arrive. L’erreur serait de transformer ta démarche en obligation ou en source de pression, car ce serait le meilleur moyen d’abandonner très vite.

Enfin, en tant que passionné de voyage, créer ce type de blog ne peut que constituer une expérience unique qui ne fait qu’intensifier tes expériences et qui te permet aussi de partager ton vécu à d’autres passionnés.

Tu contribues aussi à donner à d’autres l’envie de voyager, de découvrir de nouvelles contrées et pourquoi pas d’essayer la même aventure que toi en prenant l’initiative de créer eux aussi un blog voyage.

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Créer un blog voyage
3 (60%) 2 vote[s]

encart-ET