Pour attirer du monde sur son blog WordPress, il va falloir travailler son référencement afin d’apparaître dans les premiers résultats pour certaines requêtes. Ce travail n’est pas facile et vous demandera du temps.
Search Metrics nous présente, en infographie, les critères SEO importants à prendre en compte pour séduire Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherches.
Le SEO ?
Avant de vous présenter cette infographie, revenons sur le terme SEO pour Search engine optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherches.
Comme vous le savez, les moteurs de recherches s’appuient sur des algorithmes très évolués et basés sur de nombreux critères auxquels il faut essayer de répondre au mieux pour favoriser son référencement. Pour autant, il est aujourd’hui difficile de savoir exactement quels paramètres sont pris en compte et l’importance de ces derniers.
Search Metrics, en analysant 300 000 sites, a essayé de répondre à cette énigme. Le résultat nous est présenté sous forme d’infographie dans laquelle 4 familles de critères ressortent : le social, les liens entrants, l’aspect technique et le contenu.
En étudiant le classement que Search Metrics peut tirer de son analyse, on se rend compte de l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux. De là, difficile d’imagine votre blog sans une présence sur des réseaux sociaux comme Google+, Facebook, Twitter et Pinterest, en favorisant le partage de vos articles vers eux.
Les backlinks (liens pointant vers votre site) jouent également un rôle très important dans votre référencement. Il y a différents moyens de tenter d’en créer, les liens provenant d’un site avec un pagerank élevé étant bien évidemment le mieux pour votre blog.
Concernant la partie technique, il s’agit d’optimiser le code html de vos pages pour répondre au mieux aux exigences des moteurs de recherches. Taille du titre, placement des mots-clés ou encore hiérarchisation des titres sont autant de critères que vous devez prendre en considération.
Pour finir, soignez votre contenu ! Vos articles ne doivent pas être trop courts, ils doivent intégrer des mots clés ou encore présenter des liens internes.
Comme vous l’avez peut-être compris, cette infographie vous sera très utile, aussi n’hésitez pas à bien l’étudier et à prendre des notes pour vos prochains articles.
L’infographie
merci pour cet article et surtout pour l’infographie.Il est toujours interressant de comparer l’evolution des techniques du SEO au cours des années.On remarque que le contenu de qualité est une priorité maintenant et que les le partage g+ et les liens sont de moins en moins important