Thèmes

Comment créer un thème enfant WordPress

creer-theme-enfant

Pourquoi, comment créer un thème enfant WordPress ? Réponse dans cet article.

Quand on crée un blog, on a toujours une idée du design que l’on souhaite lui donner. On télécharge un thème WordPress gratuit ou premium et on commence à l’adapter afin de lui donner une touche personnelle et lui ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires.

Une erreur récurrente quand on débute un blog WordPress est de modifier directement les fichiers de son thème, ce qui pourrait être problématique pour la suite.

La bonne pratique voudrait que l’on crée un fichier enfant du thème que l’on a choisi pour le design de son blog WordPress.

Pourquoi créer un thème enfant WordPress ?

La plupart des thèmes premium, et quelques thèmes WordPress gratuits, proposent des mises à jour régulières. Celles-ci sont proposées dans votre tableau de bord d’administration comme par exemple pour les thèmes par défaut de WordPress.

Ces mises à jour ont plusieurs buts :

  • Combler des failles de sécurité
  • Corriger des bugs
  • Ajouter des fonctionnalités

Dans le cas où vous auriez modifié votre thème sans passer par un thème enfant, si vous faites cette mise à jour, toutes vos modifications seront à refaire… dans ce cas je vous souhaite d’avoir pris des notes des changements apportés, sinon, bon courage.

Avec un thème enfant, vous allez pouvoir mettre à jour vos thèmes WordPress sans prendre le risque de perdre vos modifications. En effet, les modifications enregistrées dans votre thème enfant écraseront les paramètres de votre thème parent.

De plus, créer un thème permet de voir plus clair dans votre travail de personnalisation, j’y reviendrai plus bas.

 

Comment créer un thème enfant WordPress ?

 

Premièrement, pas de panique, la création de votre thème enfant vous prendra à peine deux minutes.

Nous allons décrire les étapes une à une en partant du principe que vous avez déjà installé le thème parent sur votre serveur.

 

Étape 1 : Créer le dossier de votre thème enfant

 

Sur votre ordinateur, créez tout simplement un nouveau dossier en le nommant de la manière suivante :

Nomduthèmeparent – Enfant

 

Étape 2 : Créer un fichier style.css

 

Dans ce nouveau dossier, créez un fichier style.css. Pour cela, il suffit de créer un nouveau fichier texte (clic-droit, nouveau puis document Texte) et de le renommer en style.css (pour que le fichier soit bien renommer en style.css et non style.css.txt il faut que les extensions ne soient pas masquées sur votre pc).
Dans ce fichier style.css, ajoutez le code suivant :
/*
Theme Name: "Nom du thème Enfant"
Description: Thème enfant du thème "Nom du thème"
Author: Votre nom
Template: "Nom du thème"
*/


@import url("../Nom du thème parent/style.css");

Bien entendu prenez le temps d’éditer ce fichier en remplaçant notamment “Le nom du thème parent”.

Votre thème enfant est maintenant prêt, comme pour les autres thèmes dont le thème parent,  placez le dossier dans /wp-content/themes/. Vous pouvez maintenant l’activer.

 

Étape 3: Modifier votre thème

 

Votre thème enfant étant maintenant en place, c’est dans celui-ci que toutes vos modifications doivent être faites. Pour le fichier CSS, il faudra donc ajouter les modifications dans le fichier style.css nouvellement créé.

Comme je vous l’indiquais en début d’article, travailler avec un thème enfant permet de voir plus clair dans les modifications de son thème, le fichier style.css ne présentant ici que les changements que vous voulez apporter.

Pensez toute fois à commenter ce fichier pour gagner encore plus de clarté. Pour cela, votre commentaire doit se placer entre /* et */
/* Ceci est un commentaire */

 

Pour modifier une page type de votre thème, il faudra copier le fichier de votre page parent dans votre page enfant.

Ce n’est pas clair ? Si vous souhaitez modifier le code de votre header (par exemple), il faudra copier le fichier header.php de votre thème parent dans votre thème enfant. Ainsi les fichiers contenus dans le thème enfant écraseront ceux du thème parent.

Attention, rien ne sert de copier tous les fichiers, uniquement ceux que vous modifiez.

 

Le fichier functions.php

 

Celui-ci est particulier par rapport aux autres fichiers de votre thème. Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité à votre thème parent, il ne faudra pas copier le fichier functions.php dans le thème enfant, mais en créer un nouveau. Celui-ci ne comprendra que les apports que vous souhaitez faire.

Le fichier functions.php de votre page enfant n’écrasera pas celui de votre thème parent, il sera chargé avant, les deux fichiers étant donc pris en compte.

Si vous avez bien compris le principe, vous verrez qu’il n’y a pas de grandes difficultés et cela vous permettra de maîtriser toutes vos modifications et de profiter des mises à jour futures de votre thème.

Comment créer un thème enfant WordPress
1.8 (36%) 5 votes

encart-ET

1 Commentaire

  1. Oppageek

    Merci pour ce billet, j’avais plus ou moins compris le principe, mais j’ai enfin compris s’en servir et comment l’utiliser 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.