Plugins

Installer très facilement des boutons de partage sur un blog WordPress avec Digg Digg

plugin-wordpress-digg-digg

Nous avons pu voir dernièrement comment optimiser le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. Voyons aujourd’hui comment inviter les visiteurs à partager le contenu en intégrant des boutons de partage sur un blog WordPress.

Pour cela, nous allons utiliser le plugin Digg Digg.

Pourquoi celui là ? Tout simplement par sa simplicité d’installation et ses nombreuses options.

Avant de vous présenter le plugin Digg Digg, revenons sur cette notion de boutons de partage vers les réseaux sociaux.

Ces boutons semblent aujourd’hui inévitable sur un blog. Plus votre article sera partagé, plus il vous amènera de visiteurs. Si je prends l’exemple de ce blog qui, au moment où j’écris ces lignes, n’existe que depuis 15 jours, l’essentiel de son trafic est lié aux réseaux sociaux.

Lorsque l’on crée un blog, il est donc très important d’intégrer ces boutons de partage sur un blog WordPress dès son lancement.

Boutons de partage sur un blog WordPress avec ou sans plugin ?

Sur un blog WordPress, il est généralement conseillé de ne pas installer trop de plugins. Ces derniers, quand ils sont trop nombreux, ralentissent l’affichage de votre blog, ce qui n’est pas bon pour au moins deux raisons :

  1. Google prend en compte le temps d’affichage de vos pages comme critère de pertinence
  2. Si votre page s’affiche trop lentement, votre visiteur risque de la quitter avant même qu’elle ne s’ouvre. Cela ne vous est-il jamais arrivé de le faire ?

La meilleure manière d’intégrer vos boutons de partage serait donc de le faire sans plugin. Mais toutes les personnes qui créent un blog n’ont pas forcément les bagages techniques pour le faire. Si vous souhaitez essayer, de nombreux articles vous l’explique assez clairement. Vous pouvez par exemple lire celui-ci.

L’installation d’un plugin pour intégrer des boutons de partage est bien évidemment la solution de facilité. Cette fonction étant primordiale pour moi, je pense qu’installer un plugin peut-être justifié.

Intégrer des boutons de partage sur un blog WordPress avec le plugin Digg Digg

Depuis quelques années, j’ai pu tester plusieurs plugins de partage et dernièrement, en cherchant à intégrer facilement une barre flottante, j’ai découvert Digg Digg. Je l’ai de suite adopté et installé sur mes deux blogs.

Le plugin Digg Digg est une extension créée par l’équipe de Buffer, un service web que j’utilise notamment pour mon activité sur Twitter.

Installation de Digg Digg

Vous pouvez télécharger le plugin depuis WordPress.org ou vous pouvez depuis votre espace dédiée aux extensions, faire une recherche avec les termes “digg digg”. Le premier résultat étant le bon plugin.

recherche-digg-digg

 

Configuration de Digg Digg

Une fois installé et activé, vous devriez trouver dans la sidebar gauche de votre page d’administration un lien Digg Digg.

Global Config

Dans Global Config, vous allez régler les différentes options de partage.

Dans un premier temps, il vous faudra renseigner dans la partie “Facebook Like Configuration” la langue française. Pour cela indiquez “fr_FR” comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Pensez à lier l’image de votre article au partage. Vous pouvez également configurer une image par défaut.

facebook-digg-digg

 

Pour les autres réglages, il n’y aura rien de compliqué, il vous suffira de renseignez vos noms d’utilisateur, notamment en grande partie celui de Twitter pour les mentions.

Ne pas mettre @ dans le champ.

twitter-digg-digg

 

Pour la partie TweetMeme Configuration, si vous utilisez un service de réduction d’URL, il vous faudra renseigné la clé API.

Normal Display

Dans ce menu, vous allez régler l’affichage “classique” de vos boutons partage. Vous allez pouvoir les intégrer avant ou après le contenu, horizontalement ou verticalement.

Vous allez également choisir ici les réseaux sociaux pour lesquels vous voulez afficher un bouton.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’activer cette affichage si une barre flottante vous suffit. Pour cela dans décochez la case dans Statut.

normal-display-digg-digg

 

Floating Display

Floating display est le menu de configuration de votre barre flottante latérale.

Celle-ci, comme son nom l’indique, sera donc toujours visible pendant la lecture de votre article histoire de rappeler à votre visiteur qu’il peut à tout moment le partager. Vous pouvez le vérifier sur la gauche de votre écran (d’ailleurs avez-vous penser à partager cet article 😀 ).

Tout comme le menu précédent, vous allez pouvoir ou non activer cette barre, configurer son affichage et sélectionner les réseaux sociaux de votre choix.

floating-display-digg-digg

Le dernier menu, “Manual Placement” vous permettra d’afficher vos boutons de partages vers les réseaux sociaux exactement là où vous le souhaitez.

Digg Digg vous fournit les codes à intégrer dans le fichier single.php.

Je pense avoir fait le tour de ce plugin, comme celui traite des réseaux sociaux, je vous rappelle que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Twitter et Google+.

Ah, j’oubliais, n’oubliez pas de partager l’article via les boutons ci-dessous 😉

Installer très facilement des boutons de partage sur un blog WordPress avec Digg Digg
1 (20%) 2 votes

encart-ET

4 Commentaires

  1. Merci ton article Yvan.

    Je ne suis pas du tout un technicien, j’ai dû mal comprendre certaines choses.

    J’ai suivi les recommandations pour un partage FB, mais je ne comprends pas comment mettre le bouton de partage en ligne.

    A la dernière étape, “Manual placement”, je vois des codes. Faut-il en prendre un, choisir un article, prendre le visuel HTML et copier-coller le code tout à la fin ? C’est ce que j’ai tenté de faire, ça n’a rien donné.

    Pour être sûr qu’on se comprend bien. Je n’ai pas pour l’heure de compte FB ou Twitter. Je souhaite que le lecteur d’une de mes pages ou articles puisse cliquer sur un bouton afin de liker ou partage ce qu’il a lu sur son réseau social (TB, twitter ou autre).

    Est-ce que ce plugin permet bien de faire ça ? Dans le cas contraire, quel autre plugin choisir ?

  2. Yvan

    Bonjour Alexis,

    tout cela se règle dans Digg Digg, que ce soit dans le normal display ou le floating display.

    Il faut dans un premier temps choisir dans le 2.2 sur quelles pages de ton site tu souhaites les afficher (donc post pour les articles par exemple).
    Dans la section 3 tu vas choisir quels boutons affichés et où les afficher (pour le normal display).

    Une fois tout configuré, il ne faut pas oublier d’activer les boutons dans la section 1 en cochant la case.

  3. lISE

    bonjour,

    j’ai TÉLÉCHARGé l’extension digg digg sur wordpress. la page de configuration générale s’affiche très bien mais les autres pages “normal display” “floating display” etc ne s’affichent pas.
    pouvez-vous me dire à quoi est dû ce problème?
    j’ai bien sur testé sur chrome et sur mozilla.

  4. Merci pour toutes ces infos mais pour ma part les boutons de partage étaient déjà intégré avec mon thème, il me semble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.