Tutoriels

Optimiser le partage de ses articles sur les réseaux sociaux

partage-reseaux-sociaux

Partager le contenu de son blog sur les réseaux sociaux est incontournable pour un blogueur, tellement ces derniers se sont ancrés dans le quotidien de la plupart des gens. De ce fait, tous les articles de votre blog se doivent d’être partagés sur plusieurs de ces réseaux. Nous allons donc voir comment optimiser le partage de vos articles.

Pour autant,  le partage ne se fera pas de la même manière que l’on soit sur Facebook, Google+ ou Twitter.

En effet, selon le réseau social sur lequel vous publiez, la population concernée ne sera pas la même. Il faudra donc optimiser le partage de vos articles selon le réseau social afin d’encourager l’interaction de vos interlocuteurs.

Aussi pour vous aider à optimiser le partage de vos publications vers ces 3 réseaux sociaux, voici quelques points à respecter qui encouragent les retweets, like et autre +1.

Facebook

partage-facebook

Sur Facebook, la communauté est la plus importante, cependant elle est moins ciblée que sur Google+ ou Twitter.  On trouve tous les types de profils utilisateurs. Mais concrètement, Facebook sert essentiellement à suivre la vie de ses amis, l’activité d’une marque et/ou à jouer.

Chaque utilisateur ayant un grand nombre d’amis, votre publication sera noyée dans un fil d’actualités dense dans lequel il faudra pouvoir vous démarquer.

Aussi pour optimiser le partage et l’impact de vos publications, certains points seront à prendre en compte.

  • Une image accrocheuse : Lors du partage de votre article sur Facebook, l’image liée à l’article sera insérée. Forcément cet élément doit attirer l’œil du lecteur, donc prenez soin de bien la choisir.
  • Un message bref : Pour chacune de vos publications, essayez de la compléter avec un petit statut court. Essayez d’être original ou drôle. Ajoutez-y un smiley, cela semble favoriser les likes 😀
  • Un message personnel : Parlez directement à votre abonné. Pour cela tutoyez le ou exprimez vous à la première personne.
  • Une incitation à agir : Pour que les fans de votre page partagent ou “like” votre publication, pourquoi ne pas tout simplement leur demander ?
  • Une question : Un statut sous forme de question encouragera vos fans à laisser un commentaire pour vous répondre.

Ces 5 points sont à mixer les uns avec les autres. Je vous invite à faire des essais. Une tournure de phrase sera peut-être plus accrocheuse qu’une autre.

Google+

partage-google+
Google+ a la particularité d’être, parmi les réseaux sociaux les plus importants, celui ayant une majorité d’hommes. C’est également un réseau social très utilisé pour la veille par son principe de cercles.

Tout comme Facebook, plusieurs points sont à respecter pour optimiser vos partages sur le réseau social de Google :

  • Un partage en mode public : Vos articles doivent pouvoir être lus de tous, aussi favoriser le partage en mode public et ne le limiter pas à certains de vos cercles. Cela paraît évident, mais je préfère le préciser.
  • Un hashtag (ou mot-dièse en bon français) : La fonction recherche marche très bien sur Google+. Aussi n’hésitez pas à ajouter plusieurs mots clés sous forme de hashtag à vos publications.
  • Un texte accompagnant votre publication : Pour faire ressortir votre publication, associez un texte (l’équivalent du statut) à celle-ci. S’il est pertinent, celui-ci encouragera votre lecteur à lire votre article et donc, pourquoi pas, à le partager par la suite.
  • Une mise en forme soignée : Sur Google+ vous pouvez modifier la mise en forme de votre texte. N’hésitez pas à mettre en gras les éléments importants ou le titre de votre publication par exemple.

Il faut savoir que la publication sur Google+ est également très importante pour le référencement naturel de votre blog. Je vous invite  lire cet article.

Twitter

partage-twitter

Twitter a la particularité de restreindre les publications à 140 caractères. Vous devez donc en quelques mots trouver l’intérêt chez vos followers.

Aussi pour optimiser l’impact de vos tweets, certains points seront à prendre en compte.

  • Publier des tweets de 70 a 100 caractères seulement : Cela permettra de conserver de la place pour que vos followers vous retweetent et n’excèdent pas les 140 caractères autorisés
  •  Tweeter des liens : 21,4% des RT contiennent un lien.
  • Utiliser des hashtags : Beaucoup de personnes font des recherches sur des mots clés précis.
  • N’hésiter pas à demander que l’on vous retweet : 51% des tweets contenant “Please Retweet” le sont et 39% de ceux contenant “Please RT” sont retweetés. En revanche, concernant les tweets sans aucune des deux mentions, 12% seulement sont retweetés.
  • Tweeter entre midi et 14h : pour favoriser le nombre RT car c’est après 14h que l’on compte le plus de RT.

Là encore, si ces 5 points sont importants, faites des tests afin de trouver la manière la plus efficace de tweeter vos articles.

Il est possible d’automatiser les partages de vos articles sur les réseaux sociaux avec des outils comme Hootsuite ou Dlvr.it . Personnellement je ne le fais que pour le partage vers Twitter, mais nous verrons cela dans un prochain article.

Ne négligez pas ces partages surtout lorsque vous créer votre blog. Les réseaux sociaux seront l’une de vos plus grandes sources de trafic.

Cet article a répondu à vos questions ? Pourquoi ne pas découvrir mes autres conseils pour bien débuter avec un blog.

Source

Optimiser le partage de ses articles sur les réseaux sociaux
1 (20%) 2 votes

encart-ET

1 Commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet article !!
    je me suis permise de le partager sur linkedin dans un groupe que j’ai créé sur blog et partenariat. https://www.linkedin.com/grp/home?gid=8292077
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.