Tutoriels

2 pages indispensables à votre blog WordPress

pages-indispensables-blog

Lors de la création d’un blog, que ce soit sur WordPress ou non, il me semble qu’il existe deux pages indispensables.

Il s’agit de la page “A propos” et de la page “Contact”. La première vous permettra de vous présenter ainsi que votre blog, tandis que la seconde permettra à vos visiteurs de vous contacter.

D’autres pages sont incontournables, mais celles-ci existent par défaut dans WordPress, elles pourront simplement être optimisées.

Comme je vous l’indiquais en introduction, que vous ayez opté pour une plateforme gratuite ou un hébergement payant avec l’installation d’un CMS, il me semble nécessaire de créer ces deux pages.

Dans WordPress, la page “A propos” et la page “Contact” ne sont pas créées par défaut. Il vous appartiendra donc de le faire via le menu “Pages” du tableau de bord d’administration.

La page “A propos”

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, votre premier réflexe qui vient naturellement est de vous présenter.

La page “A propos” sert à cela. Il peut-être important pour vos visiteurs d’avoir des informations sur votre blog et/ou sur vous. Personnellement, quand je découvre un nouveau blog qui attire mon attention, j’aime parcourir cette page pour en apprendre plus sur le rédacteur.

Vous devez créer dans cette page une relation avec votre lecteur, pour cela privilégiez l’emploi du pronom personnel “je”. Donnez lui l’envie de lire vos articles et de revenir régulièrement sur votre blog.

Dans cette page “A propos”, on ne vous demande pas de raconter votre vie, de donner votre numéro de téléphone et celui de votre carte bleue, mais de fournir quelques informations sur vous, vos motivations et la thématique de votre blog.

Par exemple, si vous avez eu la curiosité de lire la page “A propos” de ce blog, j’ai jugé important de vous raconter comment je suis arrivé à créer ce blog et pourquoi je l’ai fait. J’ai également donné quelques éléments sur moi, comme mon prénom, mon âge et ma région afin de vous donner une idée de celui qui écrit ces lignes.

J’ai également pris le soin de partager les liens des pages du blog sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ (J’en profite pour le faire de nouveau). En effet, vous devez également encourager vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux ou via le flux rss ou la newsletter.

Un blog doit avoir une identité et cette page y contribue.

La page “Contact”

Ici encore, je vous encourage à mettre en place cette page “Contact” dès la création de votre blog. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ il est important d’offrir aux visiteurs de votre blog l’opportunité de vous contacter.

Vos visiteurs peuvent avoir plusieurs profils. Il peut s’agir d’un simple internaute cherchant une information, mais il peut aussi s’agir d’un autre blogueur ou d’un annonceur. Avouez que dans le dernier cas, il serait bête qu’il ne puisse pas vous faire une offre, tout simplement parce qu’il n’a trouvé aucun moyen de vous contacter.

Si je reprends l’expérience que j’ai de mon autre blog, cette page contact m’a permis de :

  • Recevoir des propositions d’échanges de liens avec d’autres blogueurs
  • Recevoir des propositions de liens et d’articles sponsorisés
  • Recevoir des mails de développeurs d’applications mobiles ou d’artistes pour me partager leur travail
  • Recevoir des demandes de renseignements sur le thème de mon blog
  • Recevoir quelques mails pour critiquer un de mes articles (c’est arrivé une fois) ou me féliciter pour la qualité de mon blog

Pour votre page “contact”, vous pouvez afficher un formulaire. Dans certains thèmes, un modèle de page de contact peut-être présent avec ce formulaire déjà créé. Si ce n’est pas le cas, il faudra créer celui-ci. Pas de manique, si vous n’êtes pas à l’aise avec le code, vous pouvez utiliser le plugin Contact Form 7 pour l’intégrer facilement.

Pour faire plus simple encore, vous pouvez plus simplement afficher votre adresse mail de contact. Attention dans ce cas là de ne pas l’afficher en clair, autrement les spammeurs s’en donneront à cœur joie. Privilégiez plutôt l’affichage de celle-ci via une image.

Que vous choisissiez de mettre votre adresse mail ou d’insérer un formulaire, pensez à créer une adresse spécifique pour la partir contact.

Certains associent ces deux pages dans une seule. Personnellement, je préfère en faire deux pour faciliter le travail aux visiteurs qui n’auront pas à chercher le formulaire de contact dans une page “A propos”.

Pour les têtes en l’air, n’oubliez pas une fois vos pages créées de les faire apparaître dans votre menu.

Cet article a répondu à vos questions ? Pourquoi ne pas découvrir mes autres conseils pour bien débuter avec un blog.

2 pages indispensables à votre blog WordPress
3 (60%) 3 votes

encart-ET

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    je voulais vous remercier car votre blog est vraiment bien fait et m’aide beaucoup, moi qui débute 😉 car c’est vrai que lorsqu’on commence, tous les termes du blogging sont vraiment déroutants! alors merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.