Tutoriels

Plateforme gratuite ou hébergement payant pour votre blog ?

hebergement

Lorsque l’on crée un blog, deux options s’offrent à nous : choisir une plateforme gratuite de blogging ou bien choisir un hébergement payant et y installer son blog.

Vous l’aurez compris, “Débuter un Blog” est hébergé chez un professionnel et tourne avec le célèbre CMS* “Wordpress”, système de gestion de contenu qui sera fortement mis en avant sur ce blog.

Bien que je vous encourage à choisir la seconde option, je vais quand même prendre le temps de vous présenter les avantages et inconvénients de chacune des solutions.

Les plateformes de blogs gratuites

Ces plateformes de blogging sont nombreuses. On peut lister les plus connues telles que Skyblog et MySpace qui ont leur grande époque de gloire et qui aujourd’hui souffrent de la concurrence des nouveaux cadors que sont WordPress, Blogger, OverBlog ou encore Canalblog.

Bien évidemment, si ces plateformes attirent autant de blogueurs, c’est qu’elles présentent certains avantages indéniables. Mais pour autant elles ont leurs limites.

Les Plus (+)

Gratuité : Forcément, c’est un des avantages qui attirent la plupart d’entre vous. Ces plateformes de blogs sont gratuites (bien qu’il existe des options payantes) et pour une première expérience cela peut vous encourager à opter pour celles-ci.

Rapidité de mise en ligne de votre blog : Après vous être inscrit et après avoir rempli quelques champs, votre blog est en ligne et vous pouvez commencer à rédiger votre première article.

Simplicité d’utilisation : Il est aussi simple de publier un article en ligne que de configurer son blog ou que d’ajouter une fonctionnalité.

Zéro maintenance : Votre blog se met à jour automatiquement et dispose des nouvelles fonctionnalités de la plateforme au fur et à mesure de ses mises à jours. De même, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité.

Les Moins  (-)

Personnalisation difficile : La simplicité de ces plateformes limite la personnalisation des blogs. Si vous allez pouvoir choisir les couleurs ou modifier partiellement quelques éléments de l’organisation de votre page, pour autant votre blog restera assez similaire à beaucoup d’autres. Si certaines plateformes proposent une customisation plus poussée, elle demandera des connaissances minimales en HTML et CSS. Ce manque de personnalisation et cette impression de déjà vu de votre blog, ajouter à l’extension du nom de domaine rendra difficilement crédible votre blog pour une activité plus poussée.

Fonctionnalités limitées : Selon la plateforme, plus ou moins de fonctionnalités vous seront offertes, mais vous serez limité quoi qu’il arrive à celles que veut bien vous proposer la plateforme. Dans certains cas, les options supplémentaires sont payantes.

Vous n’êtes pas vraiment chez vous : Tout comme pour la personnalisation ou les fonctionnalités, votre blog reste lié à la plateforme. Si celle-ci disparaît du jour au lendemain, votre blog disparaîtra par la même occasion. Vous êtes hébergé gratuitement je vous le rappelle, vous n’êtes donc pas chez vous. D’ailleurs, le nom de domaine de votre blog vous le rappellera.

L’hébergement payant

Si vous n’optez pas pour une plateforme de blog gratuite, il vous faudra donc installer un CMS chez l’hébergeur de votre choix. Il en existe de nombreux comme O2switch ou Bluehost, qui sont deux des plus connus.

Cette solution “CMS + hébergement payant” présente, tout comme les plateformes gratuites, de nombreux avantages et bien entendu quelques inconvénients.

Les Plus (+)

Ressources de l’hébergeur : Chaque hébergeur vous offrira une certaine qualité de service et également une bon nombre de ressources. Ce blog est hébergé chez O2switch(…) et je dispose de nombreux outils liés à mon hébergement dans une interface très claire.

Vous choisissez le CMS de votre choix : Bien que je vous recommande WordPress, d’autres systèmes existent et après vous être renseigné, vous pourrez installer le CSM de votre choix. Sur une plateforme gratuite, vous utilisez le système offert et vous êtes limité à ce que l’on vous propose.

Personnalisation : En décidant d’installer votre blog chez un hébergeur, vous vous assurez d’avoir les plein pouvoirs. Vous êtes chez vous et personnalisez votre blog comme vous le souhaitez. De nombreux thèmes sont disponibles et vous pouvez également, avec des notions en HTML et CSS, le créer de toute pièce ou en modifier un déjà existant.

Configurable à l’extrême : Tout comme pour la personnalisation, WordPress et Dotclear ont à leur disposition un grand nombre d’extensions (ou plugins) pour la plupart gratuites qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. Le site WordPress.org référencent plus de 20000 plugins. Vous pourrez donc ajouter à souhait de nombreuses options à votre blog.

Votre blog vous appartient : Votre blog porte le nom de domaine que vous avez choisi lors de votre souscription auprès de l’hébergeur. Celui-ci vous appartient de même que le contenu qu’il propose. De plus avoir son propre nom domaine vous permet de gagner en crédibilité.

Sachez qu’il est toutefois possible d’acquérir un nom de domaine et de l’utiliser sur une plateforme gratuite. Du coup vous vous retrouver avec un blog clé en main mais votre propre nom de domaine. Bien sur, cela ne lève pas les autres inconvénients d’un blog sur une plateforme gratuite.

Les Moins (-)

Le coût : C’est le plus logique des inconvénients. Un hébergement a un coût et forcément cela peut rebuter la plupart d’entre vous à franchir le cap d’acheter un nom de domaine et un hébergement. Mais sachez que cela est très abordable, moins de 50€/an pour les premières offres.

La maintenance de votre blog : Si votre hébergeur s’occuper de la partie hardware et s’assure que votre blog soit disponible, la partie logiciel est à votre charge. Aussi quand vous décider d’installer un CMS comme WordPress, il faut le mettre à jour de même que tous les plugins que vous installerez. Cela n’est pas une tâche forcément difficile, mais il faut bien prendre en compte cela dans son planning. De même, il est conseillé de faire des sauvegardes de son blog régulièrement. Là encore des systèmes permettent de le faire rapidement. On le verra dans un prochain article.

Quelques notions techniques peuvent être nécessaire : Lorsque l’on opte pour l’installation d’un CMS chez un hébergeur, il y a bien entendu quelques notions techniques à avoir. Il en va de même, un fois son blog en place, que ce soit pour modifier son thème ou intégrer certains plugins. Mais avant de prendre peur, sachez qu’aujourd’hui avec internet, on dispose de nombreuses ressources. Si j’y suis arrivé, pourquoi pas vous ? Cela n’est pas insurmontable, là encore je vous prépare un article sur ces notions à acquérir.

Quelle solution choisir ?

Vous l’aurez compris en lisant les avantages et inconvénients de chacune des solutions, l’une s’imposera peut-être plus facilement à votre projet.

Si vous souhaitez par exemple partager les photos de vos soirées ou de votre chien, peut-être qu’une solution sur une plateforme gratuite sera plus adéquate. De même si vous êtes totalement allergiques à l’informatique, ne vous lancez pas dans le choix d’un hébergement qui vous demandera par la suite d’installer votre CMS. Car en plus de vous tirez les cheveux, vous risquez surtout de perdre votre envie de bloguer.

Dans le cas où vous avez un projet très précis avec certains objectifs, je vous invite par contre dès aujourd’hui à partir sur une solution d’hébergement payant incluant l’achat de votre nom de domaine. Bien que certaines notions techniques soient nécessaires, avec un peu de temps et les nombreuses ressources que vous offre le web, vous parviendrez rapidement à lancer votre blog.

Cet article a répondu à vos questions ? Pourquoi ne pas découvrir mes autres conseils pour bien débuter avec un blog.

*CMS : voir la définition sur Wikipedia

Plateforme gratuite ou hébergement payant pour votre blog ?
1.7 (33.33%) 3 votes

encart-ET

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si vous souhaitez vous affranchir des opérations d’installation, de mises à jour et de sécurisation de votre site WordPress, je me permet de vous suggérer la plateforme https://www.wordpress-hebergement.fr.

    Actuellement totalement gratuite pendant sa phase béta, elle sera de l’ordre de 1€/mois lorsqu’elle passera en mode payant (vraisemblablement d’ici fin 2014).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.