J’ai voulu faire rédiger cet article car le digital nomadisme m’intéresse depuis des années, depuis que je suis salarié en CDI en fait ! Je m’abreuvais de vidéos sur Youtube, de Youtubeurs aux 4 coins du monde… Devant mon plat picard surgelé, ça me faisait rêver ! Je me suis lancé dans le business Internet et depuis quelques semaines, je travaille dessus à temps plein. Super ! Si j’en ai envie, je peux travailler de n’importe où dans le monde, tant que j’ai une connexion Internet et mon ordinateur portable sous la main ! Tu souhaites toi aussi devenir digital nomad ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te donne toutes les informations pour devenir un digital nomad.

Digital nomad, c’est quoi ?

Tout d’abord, c’est quoi un digital nomad ? Un digital nomad est une personne qui travaille sur Internet et qui n’a besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour travailler. Elle n’a pas besoin d’avoir une présence physique à un endroit en particulier pour faire de l’argent. Grâce à internet et aux nouveaux métiers qui se sont créés, on peut très facilement gagner de l’argent en ligne, être libre financièrement et géographiquement. Le digital nomad, une fois qu’il a acquis cette liberté, peut ainsi voyager et visiter de nombreux pays.

Quel job pour devenir digital nomad ?

Les jobs les plus connus pour être digital nomad sont blogueur et Youtubeur, mais il en existe d’autres. Pour ma part, c’est grâce au blogging que je suis devenu libre financièrement. Les revenus passifs que me procurent mes blogs me permettent ainsi d’avoir plus de temps pour moi, pour mes proches et pour voyager. En avril par exemple, je suis parti en Guadeloupe…

… et au Cameroun…

… et pendant ce temps-là, mes business ont continué de tourner. J’ai travaillé dessus, mais un peu moins. (Si toi aussi tu souhaites créer un blog rentable, je t’invite à cliquer sur le lien dans la description de la vidéo : je t’offre 88 idées de business Internet + une formation vidéo de 4 jours qui vont te permettre de monter ton business facilement et rapidement).

Il y a de nombreux jobs que tu peux faire et qui s’adaptent parfaitement au nomadisme :

Liste des jobs que tu peux faire

  • Freelance
  • E-commerce en dropshipping
  • blogueur
  • Youtubeur
  • Rédacteur
  • Traducteur
  • Correcteur
  • Graphiste
  • Community manager
  • Développeur

En gros, je vois 2 types de digital nomads : les entrepreneurs du web qui proposent des produits et du contenu (blogueurs, Youtubeurs, e-commerçants) et les free-lances qui proposent leurs compétences.

Trouver des clients en tant que free-lance?

Les free-lances n’ont même pas besoin de créer un site pour trouver des clients : ils vont les obtenir grâce à des plateformes de mise en relation et au bouche-à-oreille. Il existe de nombreuses plateformes selon le type de compétences que tu souhaites proposer :

  • 5euros.com (plateforme généraliste de micro-services),
  • Fiverr (plateforme généraliste anglophone de micro-services),
  • Upwork (plateforme généraliste de services),
  • Codeur (plateforme spécialisée pour les développeurs),
  • Freelance.com (plateforme généraliste de micro-services).

Comment voyager tout en travaillant ?

Lorsque je me suis lancé, je voulais à tout prix être un digital nomad. Je me voyais faire des vidéos dans des endroits incroyables, dans le monde entier, lorsque j’ai compris qu’il fallait quand même préparer un minimum son voyage, parce que sans les bons outils, il sera difficile de faire tout ce qu’on veut faire ! Je vais te donner un exemple. Je suis parti en Guadeloupe il y a un mois, comme je te l’ai dit, et j’ai voulu créer une vidéo sur une île paradisiaque située juste à côté de la Guadeloupe, appelée Petite-Terre. Le jour où j’ai fait la vidéo, il y avait beaucoup de vent… sauf que je venais de changer de téléphone et sur celui-ci, je n’avais pas de prise jack. Je ne pouvais donc pas brancher mon microphone ! Bref, quand je suis rentré, j’ai écouté la vidéo et le son était une catastrophe… 30 minutes de vidéo à la poubelle ! Autre exemple : je suis parti avec mon téléphone en me disant que j’allais travailler avec (rédiger des articles, répondre à des mails, etc.) et que même si c’était la Guadeloupe, ça restait la France, mon forfait allait bien marcher… Sauf que là où je suis parti, c’était un peu au milieu de nulle part ! Résultat, je captais très mal : impossible de travailler sur mon téléphone car la connexion était très mauvaise ! J’avais pris mon ordinateur mais idem, là où je logeais, il n’y avait pas de Wi-fi (on ne rigole pas, svp !), donc il a servi à rien non plus.

Tout ça pour te dire que tu dois bien préparer ton départ, t’assurer qu’il y a une bonne connexion Internet là où tu vas, te renseigner sur les frais d’itinérance de ton forfait mobile, bien prendre tout ton travail sur toi, etc. !

Quels outils utiliser quand on est digital nomad?

Ca va dépendre de ton activité. Certains outils sont indispensables quelle que soit l’activité, et d’autres outils sont nécessaires en plus.

Stocke tes fichiers dans le cloud

Pour ma part, en tant que “blogueur/Youtubeur”, je dois pouvoir rédiger des articles de n’importe où. Du coup, j’utilise Google Docs (ça permet d’avoir son contenu partout avec soi) et en règle générale la G suite : Sheets, Slides et donc Google docs. Google drive te permet aussi d’avoir tous tes documents où que tu sois, grâce au cloud. J’utilise Google, mais tu en as d’autres : ceux de Microsoft, Amazon, Dropbox… Après, j’ai un stabilisateur pour les vidéos et un micro.

Gestionnaire de mots de passe Dashlane

Tu peux aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe. C’est très important si ton ordinateur portable est déchargé et que tu dois travailler depuis un cybercafé par exemple, alors que comme moi, tu ne te souviens plus de la moitié de tes mots de passe ! Un outil comme Dashlane va te faciliter la vie.

Application Work Hard Anywhere

Cette application va te donner les bons endroits où tu peux travailler et avoir une bonne connexion Internet. L’appli te géolocalise et t’affiche les endroits les plus proches de là où tu te trouves. En 1 clic, tu trouves donc des endroits où tu vas pouvoir travailler tranquillement et être productif. Tu as également l’application Work form.

Application pour trouver des spots Wi-Fi gratuits

Le nerf de la guerre quand on est nomade digital, c’est d’avoir une connexion Internet. Avec des applications comme Instabridge ou Wifi Map, tu peux trouver les spots Wifi les plus proches de ta position.

Application de communication

Vu que tu seras à l’étranger, il sera difficile pour toi d’utiliser ton forfait, au risque que ça te coûte très cher ! Tu peux alors utiliser des outils gratuits comme Skype ou WhatsApp. Grâce à ces applications, tu vas pouvoir communiquer avec ta famille et tes clients s’ils sont en France.

Application to do list et productivité

Je ne peux pas travailler sans to do list, c’est ce qui me permet chaque jour de ne pas traîner sur les réseaux sociaux sans but. Grâce à ma to do list, je vais à l’essentiel, je sais ce que je dois faire chaque jour. Niveau productivité, il n’y a rien de mieux ! J’utilise l’application any.do.

Application de travail collaboratif

Si tu gères une équipe ou tu as plusieurs free-lances qui travaillent sur ton business, il serait intéressant d’utiliser un outil comme Slack, pour pouvoir communiquer efficacement avec. Tu peux aussi utiliser un outil comme Trello.

Application traduction : Itranslate

Pour les nuls en anglais comme moi, je recommande l’application Itranslate. C’est une application payante qui te permet, même hors connexion, de traduire n’importe quelle phrase. Lorsque tu es en galère à l’étranger, tu peux dégainer ton application et te sortir de situations compliquées.

Application de notes : Evernote

Lorsqu’on travaille sur le web, on a besoin de noter des choses. Avoir une application de notes est donc indispensable selon moi. Celles installées par défaut sur les téléphones ne sont pas hyper professionnelles, c’est pourquoi je te recommande Evernote.

Où se trouvent les villes où il y a le plus de digital nomads ?

Voici une liste des villes les plus connues qui accueillent pas mal de nomades digitaux :

  • Phnom Pen au Cambodge,
  • Ho chi min au Vietnam,
  • Chang Mai en Thaïlande,
  • Bali en Indonésie,
  • Medellín en Colombie,
  • Barcelone en Espagne,
  • Davao aux Philippines,
  • Berlin en Allemagne.

Nomadlist

Si tu souhaites chercher une ville où te rendre en tant que digital nomad, tu as l’excellent site NomadList. Il t’aide à trouver le bon endroit pour voyager, te donnant une note pour chaque ville en fonction : du coût de la vie, de la température, de la sécurité et des choses à faire et à visiter sur place. C’est en anglais, mais c’est l’outil indispensable de tout nomade digital ! Le site répertorie plus de 2300 villes dans le monde, tu as de quoi faire !

Teste le digital nomadisme parce que ce n’est pas pour tout le monde !

Au départ, quand je regardais des vidéos sur Youtube, je trouvais ça cool. Alors, je me suis mis à voyager… et j’étais toujours content de rentrer chez moi par la suite ! Je peux dire que le nomadisme ne me convient pas. Déjà, j’ai une vie de famille, avec un enfant qui est à l’école et a forcément besoin de stabilité ; ensuite parce que je suis attaché à ma vie chez moi, j’aime mes amis, ma famille… et donc ce mode de vie ne me convient pas. Par contre, j’aimerais faire “une variante” du nomadisme, c’est-à-dire voyager très souvent avec ma famille : tous les 2-3 mois, découvrir une nouvelle destination, mais en étant en “mode vacances”. Il s’agirait de rester 1 semaine à 10 jours, pas plus ! Visiter à chaque fois un nouveau pays, c’est un moyen pour moi de vivre les avantages d’être digital nomad et de profiter des avantages d’être sédentaire.   

Voici donc un petit récapitulatif des avantages et inconvénients à être digital nomad:

Avantages

  • Cultures différentes
  • Sentiment de nouveauté
  • Sentiment de liberté
  • Coût de la vie moins cher qu’en France
  • Moins de stress
  • Plus de soleil

Inconvénients

  • Pas compatible avec une ville de famille
  • Pas de liens affectifs durables
  • Vie solitaire
  • Décalage horaire

Le meilleur moyen de savoir si être digital nomad te convient, c’est de tester ! Perso, je ne trouve pas que ce mode de vie soit compatible avec une vie de famille, mais quand on est jeune, c’est le top ! Voyager tout en gagnant de l’argent, c’est le pied, non ? Bon, il existe certains parents qui sont digital nomads, donc c’est possible de l’être, mais je pense que c’est plus compliqué…

Es-tu digital nomad ? Ou que mets-tu en place pour le devenir ? Si tu l’es déjà, quels pays as-tu visité ? N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires pour aider les autres à devenir nomades digitaux eux-aussi !