Comme beaucoup de propriétaires de blog, tu souhaites offrir à ton audience ce que l’on appelle un lead magnet. Le lead magnet est un ebook gratuit offert à ses lecteurs en échange d’une adresse mail. Le rédiger peut être très chronophage et le pire, c’est qu’on peut faire tout cela pour rien s’il n’intéresse pas l’audience. Afin d’être plus organisé et productif, voici les 9 habitudes que je mets en place avant, pendant et après la rédaction d’un lead magnet.

Habitude 1/ Je trouve rapidement un sujet d’ebook qui va intéresser mon audience.

Lorsque tu te lances, tu ne connais pas encore les problématiques de ton audience. Le mieux serait de les leur demander directement via un sondage. Pour les inciter à y répondre, tu vas devoir proposer un lead magnet ; mais comme à cette étape tu ne sais pas encore les problématiques de ton audience, le meilleur moyen est d’aller arpenter les forums et les groupes Facebook de ta niche. Sur ces plates-formes, tu vas trouver une mine d’or d’informations. Les internautes y posent régulièrement des questions, très souvent les mêmes. Tu vas pouvoir repérer les sujets qui reviennent le plus souvent et attirent le plus de réponses/commentaires. De cette manière, tu vas pouvoir trouver rapidement ton sujet.

Habitude 2/ Je rédige le plan avant la création du contenu.

Peut-être est-ce un reste de mes cours de français : la première chose que je fais, avant même de rédiger, c’est un plan. Il va t’éviter de t’égarer lors de la rédaction. Il sera comme une boussole pour te guider. Pour créer ton plan, là encore, tu vas pouvoir utiliser les forums et groupes Facebook. Tu vas rassembler toutes les questions annexes à ton sujet principal, ce qui te donnera ton plan.

Habitude 3/ Je rédige avec Google docs.

Je ne peux plus me passer de Google docs, que ce soit pour la rédaction d’articles ou d’ebooks. J’écris d’ailleurs cet article sur Google docs. Ce qui est pratique avec Google docs, c’est que tu peux rédiger sur ton téléphone, ta tablette et ton ordinateur. Le document s’enregistre automatiquement et tu peux passer de ton téléphone à ton ordinateur et retrouver ton document là où tu l’avais laissé.

Habitude 4/ Je rédige pendant mes temps morts.

Cette partie reprend le point précédent. Pour pouvoir rédiger rapidement, il faut le faire pendant tes temps morts. Tu es dans la salle d’attente du docteur, sors ton téléphone et rédige ton ebook avec Google docs. Tu es dans le TGV, tu peux rédiger à ce moment-là. Ou sur le trajet de ton travail… Chaque minute inutilisée peut servir à la rédaction de ton lead magnet.

Habitude 5/ Je ne me presse pas pour rédiger.

Depuis tout à l’heure, je te parle productivité, je te donne des méthodes pour rédiger plus sereinement ton ebook… mais il y a une chose sur laquelle tu ne dois pas lésiner : le temps que tu mets pour rédiger. En voulant rédiger rapidement, tu risques de mal le faire. A la relecture, certains passages risquent d’être incompréhensibles. Du coup, tu devras reprendre certaines parties. Il est plus difficile de reprendre du texte une fois que tu as finis la rédaction que pendant. Je ne me presse jamais quand je rédige, et je prends le temps de relire chaque paragraphe une fois que celui-ci est rédigé.

Habitude 6/ Je rédige au calme.

Quand je rédige, je me mets au calme, à l’abri des sources de distraction : télévision, musique… Je me mets danse un pièce tranquille. Je retourne également l’écran de mon smartphone et demande aux membres de ma famille de ne pas me déranger pendant un temps donné. En faisant cela, je rédige plus vite, ne suis pas distrait par l’émission de télé réalité ou par une notification Facebook, ma concentration est plus grande et ma productivité augmente.

Habitude 7/ J’utilise certains articles de mon blog.

Pour faire le plan de ton ebook, et même pour le contenu en tant que tel, tu peux – ou plutôt tu dois ! – utiliser des parties de tes articles. Quand tu vas rédiger ton lead magnet, tu vas certainement répéter des choses que tu as déjà rédigées dans tes articles, alors ne t’en prive pas et sers-toi de ces parties.

Habitude 8/ Je délègue la correction et la mise en page.

Pour être honnête, je suis nul en orthographe et je peux passer des heures sur la mise en page. Du coup, je préfère déléguer la correction à des gens qui savent le faire et surtout qui vont le faire rapidement. C’est encore pire pour la mise en page, je déteste ça. Je peux passer des heures dessus à me tirer les cheveux. Depuis que je délègue cette partie, je suis beaucoup plus tranquille.

Habitude 9/ Je délègue la création de la couverture de l’ebook.

Là encore, question graphisme, je ne sais pas faire ! Alors je délègue. Pour 5 euros sûr le site 5euros.com (comme son nom l’indique, justement), je délègue cette tâche et en 2 ou 3 jours, je suis livré.

Depuis que j’ai mis ces 9 habitudes en place, je lance des ebooks plus rapidement, je ne stresse plus à me dire qu’il faut que je finisse vite… Grâce à ce processus, je suis plus serein.

Dans cet article je t’ai parlé de la rédaction d’un lead magnet si tu veux rédiger un livre je t’invite à lire cet article: programme rapide en 7 étapes pour rédiger un livre.

Et toi, dis-moi quelle est ta méthode pour rédiger un ebook ? Réagis dans les commentaires.

9 habitudes pour rédiger sereinement un lead magnet (ebook gratuit)
4.5 (90%) 2 votes

encart-ET