Retranscription texte de la vidéo:

Salut, c’est Johann ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Aujourd’hui, on va voir comment créer son propre programme d’affiliation.

Si tu souhaites lancer ton propre programme d’affiliation en passant par les plateformes d’affiliation classiques, les frais fixes seront importants et il te sera donc difficile de rentabiliser ton programme. Heureusement, il existe d’autres solutions moins onéreuses pour lancer son programme d’affiliation.  

Outils pour créer son programme d’affiliation

Avant toute chose, pour avoir un programme d’affiliation, il te faut utiliser un outil qui va gérer ce programme. Comme je le disais juste avant, certaines plateformes d’affiliation classiques ont des frais fixes et il ne vaut pas la peine de t’y inscrire, surtout si tu vends des infoproduits. Par contre, les outils suivants peuvent être intéressants pour la gestion de ton programme d’affiliation. Il y a Affilae, un logiciel d’affiliation dont le coût est de 69€/mois, mais aussi 1tpe qui lui est gratuit et prend une commission sur vos ventes. De plus, si tu utilises un logiciel de formation en ligne comme Systemeio, ClickFunnels ou LearnyBox, ces plateformes proposent une partie affiliation. Tous les liens que je t’ai donnés sont dans la description de la vidéo.

Maintenant que tu as l’outil, il te faut un programme d’affiliation attractif.

Avant de proposer ton programme d’affiliation, tu dois…

Avant de proposer ton programme d’affiliation, il faut que tu l’éprouves ! Si toi-même tu ne fais pas de vente, comment veux-tu que d’autres vendent pour toi ?! Si ton produit ne répond pas à un réel besoin, tu ne vendras pas et l’influenceur non plus ! Fais un sondage pour savoir quels sont les problèmes de ton audience. Tu dois faire des ventes régulières, ton tunnel de vente doit fonctionner et tu dois fournir des éléments de promotion qualitatifs (bannières, modèles d’e-mail, etc.).

Une fois cela fait, tu peux contacter les blogueurs situés dans ta thématique. Leur communiquer tes chiffres les incitera à s’inscrire. Par exemple, il peut être intéressant de leur indiquer que tu as un taux de transformation de 10% et que pour chaque contact dans ta mailing list, tu gagnes 1€.  

Maintenant que tu as un outil pour ton programme et qu’il est attractif, tu vas pouvoir recruter des affiliés.

Comment recruter des affiliés ?

Page dédiée

La première chose à faire, c’est de créer une page dédiée à ton programme d’affiliation où tu vas récapituler les chiffres de ton programme et inciter les visiteurs à s’inscrire, notamment en affichant le montant de la commission que tu proposes, les produits que tu vends et leur coût. Ce sont les informations les plus importantes à savoir, elles vont permettre au futur affilié de se faire une idée précise de combien il va gagner s’il fait des ventes.

Une fois que tu as créé cette page, tu peux faire la promotion de ton programme.

Proposer le programme d’affiliation à son audience.

Parmi ton audience, il y a forcément des personnes qui ont un site Internet. Ton audience est la plus à même de faire de l’affiliation avec tes produits : ils te connaissent déjà, ont un intérêt pour toi et certains peuvent donc être intéressés par une affiliation. Tu peux proposer ton programme par e-mail via ta newsletter et sur tes réseaux sociaux. Grâce à cela, tu vas avoir tes premiers affiliés.

Apporter de la valeur à la personne avant de lui demander de partager le lien d’affiliation.

Lorsque tu vas contacter d’autres blogs pour qu’ils partagent ton programme, je ne te conseille pas d’envoyer un simple mail disant : « Salut, j’ai un programme, peux-tu en faire la promotion à ton audience ? » Tu peux être sûr que la réponse sera négative. Pourquoi ? Parce que ce blogueur ne te connaît pas ! Avant de lui demander cela, apporte-lui de la valeur, entre en contact avec lui de manière désintéressée. Récemment, j’ai abordé 2 influenceurs dans ma thématique et, plutôt que de demander quelque chose, j’y suis allé de cette façon : « J’ai vu que sur ton site, tu ne parlais pas de telle ou telle chose. C’est dommage car moi je suis spécialiste de ce sujet. » Tu vois la différence ? J’offre un contenu différent à son audience, je ne suis pas un simple demandeur parmi tant d’autres. Résultat : j’ai été interviewé par l’un et je vais bientôt l’être par l’autre. Je me suis intéressé à leur contenu et je souhaite leur apporter de la valeur. D’ici quelques semaines, je pourrai alors tenter de leur proposer de faire la promotion de mes programmes, et j’aurai plus de chance qu’ils acceptent car ils me connaissent. Tu peux y aller comme ça, mais si tu n’as pas encore d’expertise dans un domaine, il va falloir créer une relation professionnelle. Là, ce que tu vas faire, c’est commenter les articles du blog que tu vises, mentionner le blog, l’avertir par e-mail, retweeter ses publications, le mentionner sur Instagram… Surtout, ce qui marche bien, c’est d’acheter les produits de la personne. Si tu lui « donnes » de l’argent, il sera plus à même de te « donner en retour » en partageant tes produits. Tu dois prouver ton sérieux et celui de tes produits. Si tu n’en es qu’à tes débuts, reviens quand tu auras éprouvé ton business, fait des ventes et obtenu des commentaires, quand des gens te suivront, etc. Si c’est pas le bon moment, ne force pas les choses et ne prends pas mal un refus. Continue ton travail, apporte de la valeur et ça finira par payer sur le long terme ! Une autre façon très efficace d’entrer en contact avec des influenceurs, ce sont les séminaires. Là, ça marche vraiment bien ! C’est un bon moyen d’approcher de près les blogueurs. Encore une fois, ton approche doit être désintéressée et non directe. En te faisant connaître du plus grand nombre, les gens accepteront plus facilement de faire la promotion de tes produits.

Quelle commission proposer ?

Ta commission doit être intéressante si tu veux que l’affilié fasse la promotion de tes produits. Tout d’abord, regarde ce que fait la « concurrence ». Si tes concurrents proposent 30%, ne propose pas 25%, tu dois t’aligner avec le marché ! Si tu vends des infoproduits, je te conseille de proposer au minimum 50%. Le coût de création d’une formation est vite amorti alors n’hésite pas à proposer une grosse commission. Dis-toi que plus tu vends, mieux c’est ! Il vaut mieux vendre avec une marge réduite que ne pas vendre… Par contre, si tu proposes un produit physique, ça va dépendre de tes marges. Tu es le seul à pouvoir savoir le montant que tu peux proposer.

Maintenant que ton programme tourne, il va falloir fidéliser les meilleurs.

Comment fidéliser les meilleurs affiliés ?

Tu vas pouvoir fidéliser tes meilleurs affiliés en proposant des commissions encore plus intéressantes que les autres. Certains proposent d’augmenter la commission en fonction du nombre de ventes et je trouve que c’est une bonne technique ! L’affilié sait que plus il vend, plus il gagne… et tout le monde est content ! Un autre truc qui marche bien, c’est de proposer des challenges pendant un temps donné. Les meilleurs gagnent soit des produits, soit de l’argent. Bon, l’argent est plus incitatif selon moi ! Tu peux également proposer une offre de parrainage, ainsi tes affiliés pourront avoir des sous-affiliés et gagner un pourcentage de leur commission.

Enfin, tu dois être à l’écoute de tes affiliés en demandant des feedbacks sur ton programme, ça te permettra de l’améliorer encore et toujours.

Déléguer son programme ou faire soi-même ?

Même si ça prend du temps, avoir son programme en interne est selon moi la meilleure solution ! Déjà, ça coûte moins cher… et surtout, tu es plus réactif ! Après, comme je disais, ça prend un peu de temps, mais ce temps te fera gagner plus d’argent.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un pouce bleu et abonne-toi à la chaîne. Si tu es intéressé par le blogging, le trafic et la monétisation, notamment avec l’affiliation,  je publie une vidéo par semaine le vendredi à 20h00. Si tu veux connaître le succès, reste persévérant et déterminé ! Ciao !

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide offert

 
Comme toi je haïs les spams.

Comment créer son programme d’affiliation ?
4 (80%) 4 votes

encart-ET