Tutoriels

Le référencement ou Les réseaux sociaux : lequel choisir ?

seo-vs-reseaux-sociaux

Article invité rédigé par Bernard du blog supermarketeur.com

Il fut un moment où les moteurs de recherche constituaient un « sujet chaud ». On en parlait presque dans toutes les conversations liées au web marketing.

Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux apparaissent comme leurs (les moteurs de recherche) ennemis. Pourquoi ? Parce que beaucoup de marketeurs pensent que le référencement est mort.

Beaucoup de webmarketeurs se tournent aujourd’hui vers les réseaux sociaux pour construire leur réputation et attirer des acheteurs.

Ils se sont détournés du SEO (Search Engine Optimization) pour se focaliser sur le SMO (Social Media Optimization) qu’ils utilisent pour se connecter avec gens.

Maintenant…La question est : Le SEO est-il vraiment mort ? Devons-nous aussi nous tourner vers les medias sociaux et oublier les moteurs de recherche ?

Je vous propose dans un premier temps, de jeter un coup d’œil sur l’importance des moteurs de recherche. Puis, de voir si les médias sociaux les ont remplacés ou pas ?

L’importance du Référencement:

Même si beaucoup de personnes se tournent aujourd’hui vers les medias sociaux pour trouver les réponses à leurs questions, beaucoup de personnes se tournent aussi vers les moteurs de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Surtout les acheteurs !

Dites-moi, si vous voulez acheter quelque chose immédiatement. Allez-vous vous rendre sur les réseaux sociaux pour demander à savoir où vous pouvez acheter le produit ? Où préférerez-vous rechercher le produit sur un moteur de recherche ?

Et même si vous posez la question sur les réseaux sociaux. Combien de réponses recevrez-vous immédiatement ? Surtout si vous n’avez que 50 ou 60 amis ? Qu’est-ce qui vous garantit que vos amis connaissent le produit que vous voulez acheter ?

N’oubliez pas, nous sommes une génération « Google ».

Voilà pourquoi les gens se tournent vers les moteurs de recherche pour trouver de l’aide. Une petite recherche permet de trouver immédiatement ce dont on a besoin.

N’oubliez pas : l’aspect le plus intéressant du référencement, c’est que vous pouvez toucher des acheteurs désespérés au moment même où ils sont prêts à acheter vos produits ou services.

L’importance des Medias Sociaux :

Personne ne peut nier la puissance des médias sociaux. Nous sommes à une époque où tout le monde aime se connecter avec les autres. Par conséquent, il est important aux Business en ligne d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Mais malgré tout, vous n’y trouverez pas des tonnes d’acheteurs désespérés. C’est pour cette raison qu’il est plus recommandé d’utiliser les réseaux sociaux pour construire votre crédibilité et humaniser votre Business.

Ne vous focalisez pas sur une seule méthode. Utilisez ces deux puissants outils (les moteurs de recherche et les réseaux sociaux) pour développer votre Business d’une manière exponentielle.

Quelle stratégie choisir, référencement ou réseaux sociaux?

seo-vs-social

Bien que les points mentionnés ci-dessus peuvent vous faire croire qu'une stratégie est meilleure qu'une autre pour vous aider à réussir sur internet, il y a une bonne raison pour laquelle vous voulez investir votre temps, argent et efforts à la fois le marketing des moteurs de recherche et le marketing des médias sociaux .

Vous ne voulez tout simplement pas mettre tous vos oeufs dans le même panier . Si vous avez installé Google Analytics sur votre site , allez jeter un coup d'oeil maintenant . Allez à vos sources de trafic > Sources > Tout le trafic.

Ensuite, regardez vos top cinq sources de trafic et demandez-vous que feriez-vous si vous avez perdu l'un d'eux .

Prenez un moment pour cliquer sur chaque source de trafic pour voir le pourcentage de visiteurs cette source conduit à votre site Web .

Dans mon cas , Google ( 50,1% ) , t.co ( Twitter - 6,54% )  et Facebook ( 3,47% ) sont mes principales sources pour les 30 derniers jours . Je me demande ce que je ferais si je perdais mon trafic Google ? Ou si je perdais mon trafic Twitter !

Alors que vos numéros peuvent varier, la seule chose qui est sûr de dire que si vous investissez votre temps à la fois dans le référencement et dans les médias sociaux,vous aurez un bon équilibre de visiteurs.

Est-il possible de perdre une source de trafic complètement?

Bien sûr que oui! Imaginez si 80% de votre trafic provient de Google, et votre site Web a été frappé avec une pénalité de Google ou une mise à jour. Sans trafic entrant en provenance d'autres sources, vous seriez dans de sérieux ennuis!

Peu importe si vous craignez la perte du trafic provenant des moteurs de recherche en raison d'une pénalité ou une perte de classement, ou la perte de votre trafic de médias sociaux en raison d'un malentendu qui a entraîné la suppression de votre page Facebook, la peur ne doit pas être votre seul facteur de motivation dans la diversification de vos efforts de marketing entre le référencement et les réseaux sociaux.

encart-ET

3 Comments

  1. La visibilité sur les réseaux sociaux est importante effectivement, personne ne le conteste. Mais soyons sérieux, la supposée “mort” du référencement est une aberration.

  2. Depuis l’algo Panda et surtout maintenant avec RankBrain, le référencement Google est plus que jamais incontournable. Effectivement on est une génération Google. RankBain est carrément une IA qui analyse les liaisons sémantiques entre les mots et expressions des contenus web, histoire de vérifier leurs sens.

  3. Bonjour
    Je pense que les gens qui disent que le référencement est mort, ce sont ceux qui ne savent pas l’existence et l’importance du référencement naturel. Rien ne vaut le référencement. Merci.

Laisser un commentaire