Plugins

Comment rendre un widget flottant dans la sidebar

plugin-Q2W3-Fixed-Widget

Laisser en permanence à l’écran certains widgets peut être très intéressant pour vous. Nous allons donc voir comment rendre un widget flottant à l’aide du plugin gratuit Q2W3 Fixed Widget afin qu’il soit toujours visible pour vos lecteurs.

En général, dans une sidebar, on essaie d’afficher ses widgets par ordre d’importance. Aussi, si le contenu de votre page d’accueil ou celui d’un article est volumineux, les widgets du haut (voire tous les widgets) ne seront plus visibles lorsque le lecteur arrivera en fin de lecture.

Alors que votre visiteur a terminé de lire votre article, il va chercher à faire une action : Lire un de vos articles relatifs, partager l’article sur les réseaux sociaux, etc… L’idée étant pour vous qu’il fasse l’une de ces actions et qu’il ne quitte surtout pas votre blog comme si de rien était.

Donc si dans votre sidebar vous avez intégré un formulaire d’inscription (par exemple), il peut être judicieux que celui-ci soit encore visible à la fin de l’article. Nous allons donc voir comment fixer la position des widgets de votre choix lors du scroll et donc rendre un widget flottant (un ou plusieurs).

Pour faire cela, nous allons utiliser un plugin gratuit, Q2W3 Fixed Widget.

Installer le plugin Q2W3 Fixed Widget

Pour installer Q2W3 Fixed Widget, rendez-vous depuis le tableau de bord de votre blog WordPress dans Extensions > Ajouter puis taper Q2W3 Fixed Widget.

Q2W3-Fixed-Widget

Vous pouvez également le télécharger à cette adresse pour ensuite l’installer via FTP.

Configurer le plugin Q2W3 Fixed Widget

La configuration du plugin Q2W3 Fixed Widget est assez simple. En effet, si vous vous rendez dans Apparence > Widgets vous pourrez voir que dans chacun des widgets de votre sidebar, une nouvelle case est apparue “Fixed Widget“. Il vous suffit donc de cocher cette case pour les plugins qui doivent rester visibles à l’écran en permanence.

Q2W3-Fixed-Widget-case

Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, un menu option est disponible pour le plugun Q2W3 Fixed Widget. Il est disponible dans Apparence > Fixed widget Options.

Vous pourrez définir les marges du haut et du bas, désactiver le plugin en fonction de la largeur de la fenêtre du navigateur ou corriger un conflit de javascript.

Vous savez maintenant comment rendre un widget flottant, à vous de l’utiliser selon vos besoins.

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide offert

 
Comme toi je haïs les spams.

Comment rendre un widget flottant dans la sidebar
Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Dommage qu’il faille encore un plugin pour fixer des éléments dans sa sidebar ! comment fait-on quand on est en Premium ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.