Tutoriels

Les 10 commandements du blogueur débutant

10-commandements-blogueurs-debutants

Lorsque l’on débute un blog, il y a quelques conseils à suivre pour bien commencer son aventure. Voici les 10 commandements du blogueur débutant.

1 – Tu ne donneras pas le préfixe WP_ aux tables de ta base de données

Lors de son installation, WordPress propose par défaut le préfixe WP_ aux tables de votre base de données.

Par mesure de sécurité, changez celui-ci par une chaîne de caractères variés comprenant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Exemple : WjeDp94_

prefixe-tables-wordpress

2 – Tu modifieras la structure de tes permaliens

Par défaut, WordPress utilise une structure de permaliens qui ne favorisent pas le référencement. Modifiez cette structure de manière à avoir le nom de l’article dans l’URL et ainsi, avoir intégrer vos mots clés.

wordpress-structure-permaliens

3 -Tu n’installeras pas trop de plugins

Les plugins, c’est top. Ils nous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à son blog. Mais attention, trop de plugins peuvent nuir aux performances de votre blog.

Aussi, n’installez que ceux qui vous semblent indispensables et pour lesquels il n’est pas possible d’intégrer les fonctions sans plugin.

4 – Tu n’iras pas télécharger un thème n’importe où

Dans la quête du thème de votre blog, évitez de rechercher des thèmes gratuits dans les moteurs de recherche. Les résultats risquent de vous proposer des sites sur lesquels les thèmes sont rarement à jour et intègrent souvent du code malveillant.

Trouver le thème parfait pour son blog.

5 – Tu installeras un sitemap

Pour un blog, bien figurer dans les moteurs de recherches est important. Mieux vaut alors faire le maximum pour que votre blog soit bien indexé par ces derniers.

Le sitemap permet d’indiquer la structure de votre blog aux robots de moteurs de recherches.

6 – Tu mettras à jour ton blog

WordPress jouit d’une grande communauté qui améliore l’outil régulièrement. Il vous faudra donc mettre à jour régulièrement vos fichiers WordPress ainsi que vos plugins et thèmes afin de profiter des dernières nouveautés.

Cela vous permettra également d’être protégé de certaines failles de sécurité.

7 – Tu sauvegarderas ton blog

Sauvegarder son blog est très important. Si demain vous faites une bêtise (ça peut arriver) ou bien que vous vous faites pirater, vous serez heureux de pouvoir restaurer votre blog rapidement.

Ne soyez pas négligent sur ce point.

8 – Tu auras une page contact et à propos

Je vous l’avais indiqué dans un article, les pages “Contact” et “A propos” sont incontournables sur un blog.

Se présenter et être joignable sont deux choses importantes.

9 – Tu publieras du contenu régulièrement

De nos jours, le contenu est roi. Aussi concentrez vous sur celui-ci et publiez régulièrement de nouveaux articles sur votre blog.

Votre visibilité dans les moteurs de recherches ne pourra que grandir et vos visiteurs seront de plus en plus nombreux.

10 – Tu éviteras le duplicate content

Au risque de se faire sanctionner par Google, mieux vaut éviter le duplicate content.

Que vous cherchiez l’inspiration sur d’autres blogs est normal, mais ne recopiez pas le contenu. Google n’apprécie pas le plagiat, tout comme l’auteur initial de l’article qui risque de ne pas aimer se faire copier-coller.

Auriez-vous vu d’autres points aux commandements du blogueur débutant ?

Les 10 commandements du blogueur débutant
1 (20%) 3 votes

encart-ET

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Voici un article que je vais garder dans mes favoris et transférer à mes clients blogueurs. Il se trouve que j’avais publié il y a quelque temps un post complémentaire à celui-ci. Je me permets de mentionner le lien pour celles et ceux que ça intéresse : http://onirisweb.net/tu-es-blogueur-mais-tu-peux-faire-des-conneries/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.