Créer un blog, quel beau projet ! Pour vous aider dans cette très enrichissante expérience, permettez-moi de vous donner ces quelques conseils qui seront utiles à toute personne désirant se lancer dans l’aventure du blogging.

A noter : Le contenu de cet article était initialement offert aux personnes qui souscrivaient à la newsletter sous la forme d’un ebook. Rien ne vous empêche de vous abonnez gratuitement pour recevoir les prochaines mises à jour par mail 😉

Tout le monde peut commencer un blog. Pour autant, tout le monde n’aura pas le même succès. Il y a certains facteurs à prendre en compte et certaines idées reçues à vite oublier.

Pour que votre blog rime avec réussite, voici 9 conseils que je souhaite partager avec vous.

#1 – Faire de votre blog une passion

Tenir un blog prend du temps. Si celui-ci devient une contrainte et non plus un plaisir, je ne donne malheureusement pas cher de sa peau. Aussi, votre blog doit devenir un véritable passe-temps, une passion. Il doit être une source de plaisir et non un fardeau, tout simplement parce que si ce n’est pas le cas, comme plus de 3/4 des personnes qui se lancent dans le blogging, vous finirez par abandonner.

Le meilleur moyen pour y arriver est de choisir une thématique pour votre blog qui vous passionne. Comme l’a dit un grand prophète “Votre passion devient un blog, votre blog votre passion”  (citation de moi-même).

En effet, le choix d’un thème qui vous intéresse présente que des avantages:

  • Vous traitez d’un sujet que vous maîtrisez
  • Vous avez de la ressource pour proposer régulièrement du contenu
  • Vous pouvez facilement apporter votre expertise à vos lecteurs
  • Etc…

Avant de débuter un blog, il est donc impératif de bien réfléchir à la thématique de celui-ci.

#2 – Trouver votre rythme

Comme énoncé en préambule de cet article, il y a beaucoup de fausses idées autour du blogging, notamment celle de penser qu’il est simple de gérer un blog et que cela ne prend pas de temps.

Pour tenir un blog et proposer régulièrement du contenu, cela demande du temps. Ainsi, sans une bonne organisation, il sera difficile de bloguer efficacement. Cela est encore plus vrai quand vous avez plusieurs blogs (Je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai pas mal délaissé ce blog au profit d’autres projets).

Il faudra donc trouver de la place pour votre blog dans votre planning déjà très chargé avec le travail, les enfants et toutes vos autres activités. Si vous arrivez à vous organiser correctement, vous pourrez publier régulièrement de nouveaux articles et maintenir votre rythme de publication. Si vous bloguer uniquement quand vous avez cinq minutes devant vous, vous finirez par ne plus le faire car vous serez toujours attaché à faire autre chose. Qui plus est, des articles publiés régulièrement permettent de fidéliser les lecteurs et assurer aussi une croissance de votre trafic.

Par conséquent, de la même manière que vous faites du sport, par exemple deux fois deux heures dans la semaine, calez dans votre agenda vos séances blogging.

#3 – Être patient

La patience est un des maître-mots dans la vie d’un blogueur. En effet, trop de personnes imaginent qu’il est simple d’avoir des visiteurs sur un blog. Il se voit devenir le nouveau blog référence dans leur secteur en quelques jours et, même pour certains, devenir riche et célèbre.

Si c’était ce que vous pensez, alors je suis désolé de vous décevoir. Il vous faudra être patient avant que votre blog prenne de la valeur aux yeux de Google et que vous vous fassiez votre petite communauté.

Ne passez votre temps à guetter vos statistiques de visites lorsque vous commencez, c’est le meilleur moyen de se décourager. Utilisez plutôt votre temps pour rédiger du contenu et le partager.

patience-blogueur

#4 – Être accessible

Avoir un blog ne se limite pas à publier des articles. Vous devez également être accessible pour vos lecteurs, notamment en prenant le soin de répondre aux commentaires, en interagissant sur les réseaux sociaux mais aussi, en ne vous pensant pas seul dans votre secteur.

Vous ne serez pas le seul à publier sur la thématique que vous aurez choisi et le fait de vous intéresser aux autres blogueurs qui abordent les mêmes sujets ne sera que bénéfique pour vous. Visitez les autres blogs peut vous permettre:

  • D’apprendre des choses
  • De vous donner des idées d’articles
  • D’apporter votre expertise en commentant
  • De tisser des liens avec d’autres blogueurs

Un bon commentaire sur un blog peut vous amener des visiteurs intéressés par votre apport. Cela peut également être bon pour votre référencement (création de backlink). J’insiste également sur l’importance des réseaux sociaux qui avec Google peuvent être une grande source de trafic. Ne les laissez pas de côté.

#5 – Ne pas rester seul

Débuter un blog n’est pas compliqué. Pour autant, vous pouvez avoir des difficultés pour certaines tâches: l’installation du blog, la mise en place de certains plugins, la création d’un logo, etc… Ne restez pas bloquer sur ces différents points. Cela ne doit pas représenter un frein pour vous.

Pour l’installation du blog, il existe de nombreux tutoriels sur le web, de même pour l’installation et le paramétrage des plugins. Pour les logos, il existe des solutions à petits prix.

Pensez également qu’autour de vous, parmi vos amis, certaines personnes ont peut-être des compétences dans certains domaines qui pourraient vous être profitables.

#6 – Rendre votre contenu unique

Aujourd’hui, le contenu est roi. Créer des articles de qualité sera bien plus bénéfique pour vous qu’en misant sur la quantité. Privilégiez donc des articles construits et intéressants pour vos lecteurs.

Bien évidemment, évitez le duplicate content autrement dit le plagiat. Que vous vous inspiriez d’un autre article oui, mais essayez de vous en détacher pour apporter votre point de vue et votre expertise sur le sujet.

Trouvez également votre style ! Ne cherchez pas à sortir de grands mots ou à être trop technique. Plus votre article sera simple à lire, mieux cela sera. Employez autant que possible “je” et “vous” lorsque vous rédigez vos articles, et ce afin de créer une relation avec votre lecteur. Évitez de parler de vous à la 3ème personne et de balancez à tout bout de champ “Tout le monde” ou “les gens”.

Prenez le soin de structurer vos articles avec des titres h2, h3, etc… et avec les mots importants en gras, souligné et/ou en italique. Cela permettra de rendre vos articles plus agréables à lire non seulement pour vos lecteurs mais aussi pour les robots d’indexation de chez Google.

Soignez votre titre car c’est celui-ci qui poussera les internautes à lire votre article. En effet, sur Twitter, Google ou encore Facebook c’est l’élément qui ressortira. Il doit donc pousser au clic.

redaction-article

#7 – Ne pas vous éparpiller

L’une de mes principales erreurs lorsque j’ai commencé à bloguer a été de m’éparpiller. J’entends par là que je rédigeais sur tout et n’importe quoi.

Définissez une ligne éditoriale et respectez-la, même si de temps en temps, rien ne vous empêche de faire un petit écart. Il sera plus facile de vous faire une place dans les résultats des moteurs de recherche sur un domaine précis que sur une dizaine bien distincts.

#8 – Travailler votre design

Combien de fois ai-je quitté un site avant même d’avoir lu la moindre page, tout simplement parce que l’aspect du site ne me donnait pas la moindre envie de le lire. J’imagine que vous avez déjà fait la même chose. Travailler l’aspect de votre blog est important. Il doit permettre à votre lecteur de trouver rapidement les informations qu’il est venu chercher.

Faites également très attention au temps de chargement des pages, les internautes ne sont pas patients et Google adore les sites rapides.

Chose indispensable aujourd’hui, votre blog doit s’adapter aux smartphones et tablettes. En effet, de nos jours le surf sur mobile a dépassé celui sur PC. Vous devez donc impérativement proposer une version mobile de votre blog. Optez pour un thème responsive.

#9 – Écrire pour vos lecteurs

Aujourd’hui, les articles sur les bonnes pratiques en SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) sont monnaie courante. S’ils vous donnent des clés pour être mieux référencé chez notre meilleur ami, Google, ils oublient souvent de mentionner qu’avant tout, nous écrivons pour des humains.

Alors avant de sur-optimiser vos articles, pensez avant tout à vos lecteurs et rendez vos articles plaisant à lire. Comme je vous l’indiquais en amont, en structurant vos articles, vous le rendrez également appréciable pour Google.

Si votre article est de qualité, il sera fortement partagé par vos visiteurs et il devrait trouver sa place dans les résultats de recherche.

Bon blogging à vous !

 

9 conseils pour bien débuter un blog
Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET