Tutoriels

Soignez vos titres et boostez votre trafic

titre-parfait-article

Votre blog n’a que très peu de visites ? Vos articles, pourtant de qualité, ne sont pas lus ? Avez-vous pensez que cela pouvait venir de vos titres ?

Le titre d’un article est peut-être l’élément le plus important, sûrement celui sur lequel vous devez le plus réfléchir. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous publiez un article et le partagez sur vos pages de réseaux sociaux, l’élément le plus visible sera le titre. Que ce soit dans Facebook, Twitter, Google+, Reddit, Feedly, Flipboard ou encore votre newsletter, l’élément le plus visible sera votre titre. Il en est de même dans les moteurs de recherche.

Nous allons donc voir comment écrire un titre percutant qui pousse aux clics et ainsi booster votre trafic.

Très longtemps, lorsque je devais écrire un nouvel article sur l’un de mes blogs, je commençais par mettre un titre naturellement sans trop y réfléchir. Je rédigeais ensuite mon article en me souciant de sa structure et de l’insertion de mes mots-clés, mais jamais sans trop réfléchir à l’impact que pouvait avoir mon titre.

Depuis que je porte une attention toute particulière à chacun des mots qui composent le titre de mes articles, j’ai pu remarquer une nette progression en terme de trafic ainsi que de partages.

S’il y a beaucoup d’autres moyens pour booster son trafic, le choix du titre est peut-être le plus simple, notamment si vous suivez les quelques conseils qui suivent.

Pourquoi votre titre doit être efficace

Quand vous êtes sur le web, vous voyez des centaines de titres que ce soit dans votre lecteur de flux RSS, votre fil d’actualité Facebook ou encore dans l’interface de Twitter.

Comme vous ne pouvez pas tout lire, vous survolez la page à la recherche d’une info qui retiendra votre attention.

Cette attitude, c’est celle de millions de personnes qui, chaque jour, se rendent sur internet. Pour qu’elles s’arrêtent sur votre article et non sur un autre, vous devez capter leur attention. Cela passe par un titre de qualité.

Les clés d’un titre qui incite aux clics

Le titre parfait pour un article respecte plusieurs critères.

La longueur :

Un titre doit compter 65 caractères maximum. Au-delà, le titre sera tronqué dans les résultats de recherche, ce qui peut être dommageable.

Comme je vous le disais, on a tendance à ne pas lire entièrement les titres, on les survole. Aussi, un titre composé de 6 mots semblent idéal. Notre cerveau peut lire d’un coup d’œil celui-ci.

Pour résumer, moins il y a à lire, plus vous avez de chance de capter l’attention des lecteurs.

Les mots-clés :

En plus de devoir penser aux lecteurs, il faut aussi penser aux moteurs de recherche. Aussi, il ne faut pas oublier de mettre votre mot clé dans le titre.

Celui-ci doit également être présent dans l’url, le title et bien entendu dans le contenu.

Les adjectifs :

Pour donner plus de percussion à votre titre, vous pouvez ajouter des adjectifs tels que gratuit, simple, rapide, incroyable, etc…

La négation :

Utiliser des mots négatifs peut vous être favorable. En effet la peur de l’échec pousse aux clics.

Les chiffres :

Les titres dans lesquels sont placés des chiffres sont très appréciés des internautes, notamment lorsque l’article est présenté sous forme de liste (top 10 de…). Le lecteur saura qu’il trouvera un article structuré.

Si vous insérez un chiffre ou un nombre, ne pas l’écrire en toute lettre surtout.

La formule magique du titre parfait

S’il devait y avoir une formule magique pour un titre d’article parfait, d’après les nombreux articles sur le sujet et les statistiques de clics, elle ressemblerait à cela :

Nombre ou mot d’accroche + Adjectif + Mot clé + promesse

En reprenant les éléments précédents, le titre de cet article aurait pu être :

– 6 astuces simples pour créer le titre parfait
– Pourquoi vos titres nuisent à votre trafic
– Ma technique secrète pour trouver un super titre
– Comment trouver facilement un titre accrocheur

Si je dois vous donner un conseil pour choisir le titre de vos articles, je vous recommande de rédiger votre titre seulement après avoir écrit la totalité de votre article. Je vous conseille également de chercher plusieurs formules de titre pour chacun de vos articles, puis de choisir ensuite celui que vous pensez le plus percutant.

Et vous, avez-vous une formule magique de votre coté pour créer des titres qui inciteront aux clics ?

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide offert

 
Comme toi je haïs les spams.

Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET

3 Commentaires

  1. D’excellents conseils ! Et en effet, bien ecrire ses titres est tout simplement quelque chose de vital pour reussir sur le net.

    À bIentot ! 🙂

  2. Bonjour,
    Merci pour le conseil c’est vrai que le titre joue un rôle très important pour un site…

  3. J’ai encore quelques problèmes avec les titres… J’y travaille !
    Merci pour les conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.