Tutoriels

Comment désactiver les commentaires d’un blog WordPress

desactiver-commentaire-wordpress

Pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas autoriser les commentaires sur les articles de votre blog.

Voyons ensemble comment désactiver les commentaires d’un blog WordPress.

Par défaut, WordPress propose à n’importe quel visiteur d’un blog de pouvoir laisser un commentaire. Pour autant rien ne vous empêche de ne pas le permettre.

Si personnellement je pense qu’il est utile de laisser cette opportunité, peut-être la configuration de votre blog vous amène à vouloir désactiver les commentaires.

Aussi, selon l’état d’avancement de votre blog, il existe plusieurs possibilités. Nous allons voir ensemble les différentes méthodes en différenciant celles qui se font depuis le tableau de bord et celles qui se font par l’insertion de lignes de code.

Désactiver les commentaires d’un blog WordPress depuis le tableau de bord

WordPress possède plusieurs paramètres qu’il faut régler à la création de son blog. En ce qui concerne les commentaires, les réglages se font dans Réglages > Discussion.

Dans ce menu, vous trouverez la ligne “Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles“. Si vous la décochez, par défaut les prochains articles de votre blog WordPress ne proposeront plus à vos visiteurs la possibilité de laisser un commentaire.
options-de-discussion-wordpress

Attention, notez deux choses importantes :

  • Vous pourrez toujours, au cas par cas selon l’article, autoriser les commentaires. Cela se fait dans l’encart Discussion lorsque vous rédigez un article.
    Si l’encart n’est pas visible à l’écran, vous pouvez l’ajouter en cochant Discussion dans les Options de l’écran (en haut à droit de votre interface)
  • Le fait de décocher la case “Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articlesdésactive les commentaires pour les prochains articles. Si vous possédez déjà des articles en ligne, les commentaires seront toujours autorisés.

Si vous venez de créer un blog et que vous n’avez encore aucun contenu en ligne, il vous sera donc simple de désactiver les commentaires. Si vous avez déjà des articles en ligne, comme j’ai pu le dire plus haut, décocher l’option ne désactivera pas les commentaires sur ce qui est déjà publié.

Pour faire cela, toujours depuis le tableau de bord, rendez-vous dans Articles > Tous les articles. La tâche sera plus ou moins longue selon le nombre d’articles déjà en ligne.

Sélectionnez les articles déjà en ligne pour lesquels vous voulez désactiver les commentaires et, dans Actions groupées, sélectionnez Modifier puis cliquez sur Appliquer.

modifier-en-lot-wordpress

Là vous trouverez plusieurs possibilités dont celle de refuser les commentaires.

refuser-commentaire-article-wordpress

Comme vous pouvez le voir, encore une fois, il n’y a rien de compliquer et désactiver les commentaires d’un blog WordPress reste accessible à tous.

Cependant, pour être complet, nous allons quand même voir comment le faire avec un peu de code, car cela peut vous faire gagner du temps si votre blog comprend déjà beaucoup d’articles en ligne.

Désactiver les commentaires d’un blog WordPress avec du code

Pour les moins frileux d’entre vous, voyons comment désactiver les commentaires d’un blog WordPress avec un peu de code. Encore une fois, si vous passez par cette méthode, prenez le temps de faire une copie de votre fichier functions.php avant d’apporter des modifications.

Le plus simple pour ne plus laisser la possibilité à vos lecteurs de commenter vos articles est d’ajouter ce bout de code dans votre fichier functions.php qui se trouve normalement dans /wp-content/themes/nom_de_votre_theme/

add_filter('comments_open', 'wpc_comments_closed', 10, 2);
function wpc_comments_closed( $open, $post_id ) {
$post = get_post( $post_id );
if ('post' == $post->post_type)
$open = false;
return $open;
}

Les commentaires seront désactivés sur tous vos articles, même ceux déjà en ligne.

Pour aller plus loin

Bien que vous avez désactivé les commentaires sur votre blog, l’encart Discussion est toujours visible lors de la rédaction d’un article . Pour ceux qui veulent aller plus loin, Jonathan du blog geekpress s’est interrogé sur comment ne plus rendre visible cet encart Discussion, ce qui peut être utile dans un blog multi-rédacteur. Son article prend le problème à l’envers, supprimer l’encart discussion sur un blog autorisant les commentaires (on évite ainsi de pouvoir désactiver les commentaires sur un article). Si vous êtes dans ce cas là, je vous invite à lire son article.

Aussi le code à intégrer dans functions.php pour supprimer l’encart Discussion est le suivant :

add_action( 'admin_menu' , 'remove_commentstatus_meta_box' );
function remove_commentstatus_meta_box() {
remove_meta_box( 'commentstatusdiv' , 'post' , 'normal' );
}

Pour finir cet article sur comment désactiver les commentaires d’un blog WordPress, voyons quand même comment les réactiver si vous changiez d’avis.

Là encore, vous pouvez passer par le tableau de bord. Après avoir cocher la case “Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles” dans Réglages > Discussion, il vous faudra modifier en lot les articles déjà publiés en sélectionnant autoriser dans le champ lié aux commentaires (voir première partie de l’article).

Si vous avez des centaines d’articles, cette opération risque de vous prendre du temps. Le mieux pour vous est une fois de plus d’utiliser un peu de code pour aller plus vite.

Cette fois-ci, nous allons nous connecter à PhpMyadmin et faire la requête SQL suivante :

UPDATE wp_posts SET comment_status = 'open';

Pour ceux qui ont utilisé le code pour désactiver les commentaires, il faudra supprimer celui-ci et appliquer la requête SQL mentionnée ci-dessus.

En bonus pour les membres

Si supprimer les commentaires sur certaines pages est important, il me semble intéressant de les laisser sur la plupart des articles.

Aussi, voici plusieurs plugins  pour améliorer les commentaires d’un blog WordPress.

[emaillocker id=1620]

Disqus

Ce plugin remplace le système de commentaires inclus dans WordPress.

Son gros point fort est de permettre à un visiteur de commenter en se connectant à son profil Twitter, Facebook, Google ou Disqus.

Il encourage également les échanges en notifiant les personnes ayant commenté qu’elles ont une réponse.

Télécharger Disqus

Facebook Comment

Ce plugin permet de mettre en place un système de commentaire basé sur Facebook. Vos visiteurs commentent en se connectant à leur compte Facebook (ce qui limite le spam). Par contre vous ne pouvez pas modérer les commentaires.

Télécharger Facebook Comment

Mention Comment’s Authors

Ce plugin vous permet de mentionner une personne ayant commenté précédemment et donc d’ajouter une certaine interaction avec vos visiteurs.

Pour citer une personne ayant déjà commenté, comme pour Facebook ou Twitter, il suffit de taper “@” suivi de son pseudo. Le plugin propose l’auto-complétion.

Il est possible de paramétrer Mention Comments Authors pour prévenir d’une réponse à son commentaire.

Téléchager Mention Comments Authors

Subscribe to Comments

Un autre plugin efficace pour vos commentaires puisqu’il permet d’ajouter une petite case au formulaire de commentaire pour proposer de s’abonner à la discussion et donc de recevoir un mail pour chaque réponse.

Cela peut booster le nombre de commentaires sur votre blog notamment sur des articles sur un sujet dont les avis sont tranchés.

Télécharger Subscribe to comments

Thanks Me Later

Pourquoi ne pas remercier les personnes qui commentent par un petit mail ? C’est ce que propose Thanks Me Later.

Profitez de ce mail pour promouvoir vos meilleurs articles ou mettre en avant vos pages de réseaux sociaux, une formation ou un autre produit.

Télécharger Thanks Me Later

[/emaillocker]

 

Comment désactiver les commentaires d’un blog WordPress
1 (20%) 3 votes

encart-ET

9 Commentaires

  1. Marion

    BONjour, je suis en train de créer un site sous wordpress.com, j’ai crée plusieurs pages certaines donc le contenu sera fixe (coordonnées, faq, etc) et une page blog qui servira à publier des articles. J’aurais souhaiter désactiver les commentaires pour toutes les pages, sauf celle qui servira de blog, est-ce possible ?
    merci d’avance !

    • Yvan

      Comme les pages sont moins nombreuses que les articles (page blog), le plus simple est de désactiver manuellement les commentaires sur vos pages contact, etc… Cela se fait dans l’encart discussion lorsque vous rédigez votre page.

  2. Arthur

    Bonjour, juste un petit message pour vous remercier. La technique fonctionne a merveille. Bonne journee 🙂

  3. Bonjour
    Bonne continuation , astuce simple est pratique 🙂
    Je partage 🙂

  4. Plus simplement en CSS :
    Recherchez les identifiants des classes qui gèrent les commentaires et désactivez-les en ajoutant du CSS personnalisé.
    Par exemple :

    #comments {
    display:none;
    }

    • Yvan

      Merci pour cette astuce supplémentaire. Après je ne suis pas sur que ça soit plus simple.

  5. Ada

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils !
    Une solution, sans passer par le code, pour éviter de traiter les anciens articles un par un: réglages -> discussion-> autres réglages des commentaires -> fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de “1” jours. Pas besoin de traiter un à un les anciens articles 🙂

  6. Merci,
    j’ai essayé différentes astuces. Du coup je le fais article par article.

  7. Trés utile,Merci pour votre explication.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.